Rejoignez-nous

Suisse

Une délégation du Conseil national en visite mercredi en Ukraine

Publié

,

le

Irène Kälin et ses trois collègues parlementaires seront reçus au siège du parlement ukrainien (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La présidente du Conseil national Irène Kälin et trois autres parlementaires se rendent mercredi en visite officielle en Ukraine. Ils seront reçus au siège du parlement ukrainien.

Outre Mme Kälin (Verts/AG), la délégation se compose de Roger Nordmann (PS/VD), Nik Gugger (PEV/ZH) et Yves Nidegger (UDC/GE). L'ambassadeur de Suisse en Ukraine, Claude Wild, sera aussi présent, ont indiqué mardi les Services du Parlement.

La délégation entend exprimer la solidarité de la Suisse avec la population ukrainienne, ainsi que son soutien au président de la Verkhovna Rada (le parlement monocaméral ukrainien), Ruslan Stefanchuk et à l'ensemble des membres du législatif. Elle veut aussi s'informer sur la situation dans le pays en guerre.

Il est prévu que la présidente du Conseil national s'exprime devant le Parlement ukrainien. La délégation devrait en outre pouvoir se rendre dans les villes de Boutcha et d'Irpin. Kiev accuse les forces russes d'avoir commis des atrocités contre des civils dans ces localités, récemment libérées.

Compatible avec la neutralité

Cette visite intervient suite à une invitation officielle de M. Stefanchuk. Pour Irène Kälin, elle est compatible avec la neutralité helvétique, tout comme le fait que Berne ait repris les sanctions européennes contre la Russie.

"Je pense que le droit de la neutralité existe réellement au sens strict. Nous continuons à le respecter. Nous ne favorisons aucune partie au conflit", a-t-elle déclaré mardi dans une interview diffusée sur le site de la radio-télévision alémanique SRF.

Dans le cadre d'une politique de neutralité active, "je pense que nous devons nous engager sans conditions en faveur du droit international", a ajouté la Verte. En Ukraine, ce droit est balayé par les armes. Mme Kälin estime respecter la neutralité en allant sur place et en disant que "nous nous tenons sans conditions du côté du droit international".

Cité lundi par la Tribune de Genève et 24 Heures, Yves Nidegger estime lui aussi qu'un tel déplacement fait partie du mandat de parlementaire et ne pose pas de problème de neutralité, même si le risque existe que cette visite soit "instrumentalisée". Il répète toutefois son opposition, et celle de l'UDC, à la reprise des sanctions.

"Pas peur"

La première citoyenne suisse n'a pas peur pour sa propre sécurité et celle de ses collègues. Mais elle se dit certaine que ce voyage va "la secouer".

En Ukraine, Irène Kälin ne souhaiterait pas se limiter à exprimer la solidarité de la Suisse. "Mais ce n'est pas moi qui fais la politique étrangère. Pour cela, il faudrait que le président de la Confédération et ministre des affaires étrangères se rende sur place", souligne-t-elle.

Ignazio Cassis s'était rendu à la fin mars en Pologne, pour se faire une idée de la situation des réfugiés dans ce pays voisin de l'Ukraine. Mais un voyage en Ukraine même n'est pas prévu, avait-il indiqué à la mi-avril à la radio SRF.

Relations diplomatiques depuis 1991

Berne et Kiev entretiennent des relations diplomatiques depuis la proclamation de l'indépendance de l'Ukraine, en décembre 1991. La Confédération soutient le processus de réforme engagé en Ukraine et la recherche d'une solution pacifique au conflit armé avec la Russie.

Les deux pays discutent, dans le cadre d'un dialogue continu, des modalités de promotion de la stabilité et de la prospérité en Ukraine au moyen de la coopération technique, de la politique de paix, de la collaboration économique et de l'aide humanitaire.

En septembre dernier, le président du Conseil national Andreas Aebi (UDC/BE) s'était déjà rendu en Ukraine. Il avait effectué un déplacement officiel dans la région du Donbass (est), au check-point de Stanytsia Luhanska. Il avait également représenté le gouvernement helvétique au sommet de la Plateforme de Crimée, à Kiev.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Retards persistants dans le versement des allocations chômage

Publié

le

Certains versements des indemnités de chômage sont retardés (photo prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des retards persistent dans le versement des allocations chômage. Après des perturbations initiales, le nouveau système de paiement a été nettement amélioré, mais n'a pas encore atteint le niveau souhaité.

"Les spécialistes travaillent d'arrache-pied pour que les améliorations soient visibles et perceptibles au quotidien pour les employés des caisses d'assurance chômage", a précisé jeudi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), contacté par Keystone-ATS. Il n'a pas pu quantifier le nombre de chômeurs concernés par les retards de paiements.

En raison des problèmes techniques, le traitement des demandes est ralenti et les versements peuvent être retardés de plusieurs jours. Dans les cas les plus complexes, les versements peuvent prendre encore plus de temps, mais cela n'est pas lié au système Asal 2.0. En effet, les dossiers compliqués ont toujours nécessité des délais de traitement pouvant atteindre plusieurs mois.

Les retards touchent notamment les premiers versements aux personnes qui sont sans emploi depuis peu. Le SECO a assuré fin janvier que ces arriérés seraient traités en priorité, précisant qu'il n'y a "pas de chiffre fiable sur le nombre de personnes concernées".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Yverdon: homme sans vie retrouvé dans la Thièle

Publié

le

Un corps sans vie a été retrouvé jeudi matin dans la Thièle à Yverdon (image symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le corps sans vie d'un homme a été retrouvé jeudi matin dans le canal de la Thièle à Yverdon-les-Bains. Les enquêteurs privilégient la piste de l'accident: retrouvé à proximité de son bateau, l'homme semble s'être noyé après avoir chuté du pont de son embarcation.

La police cantonale vaudoise indique avoir été informée jeudi vers 09h30. Sur place, les secours ont constaté qu'il n'était plus possible de réanimer cet homme. Le Ministère public a ouvert une instruction pénale.

Cette intervention a nécessité l'engagement d'une patrouille de gendarmerie, des plongeurs de la brigade du lac, de deux patrouilles de la police Nord vaudois et des inspecteurs de la police scientifique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Les oppositions pleuvent sur le futur quartier Rasude

Publié

le

Le nouveau projet de quartier de la Rasude prévoit la construction d'un tour en son centre (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Mis à l'enquête jusqu'au 18 décembre, le nouveau plan de quartier de la Rasude, à l'est de la gare de Lausanne, a soulevé une brassée d'oppositions. Des séances de conciliation auront lieu prochainement avec les opposantes et opposants.

La mise à l'enquête a fait l'objet d'un millier d'oppositions et d'une observation. Parmi les oppositions, 940 sont issues d'un formulaire-type diffusé par l'association "Périrasude", dont plus de 320 sont signées par des non-Lausannois. Au final, une soixantaine proviennent de démarches individuelles, explique jeudi la municipalité dans un communiqué.

Eléments à clarifier

Certaines oppositions mettent en lumière des "compréhensions différentes" du projet, observe la municipalité qui souhaite "clarifier quelques éléments qui ont pu faire l'objet d'interprétations divergentes". Elle rappelle que le site accueillera quelque 500 habitants et 1200 emplois.

Le futur quartier accordera une place centrale à des espaces publics et prévoit la plantation de 80 arbres "majeurs". La quasi totalité des bâtiments existants sera conservée, avec deux nouvelles constructions: l'une des deux sera une tour, mais celle-ci ne dépassera pas la tour Edipresse, assure la ville. La ligne d'horizon et les échappées visuelles seront préservées, ajoute-t-elle.

Des séances de conciliation seront organisées prochainement avec les opposantes et opposants, dans une volonté de dialogue constructif, précise le communiqué. Le projet définitif sera ensuite soumis au Conseil communal pour adoption, puis au canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics

Publié

le

Le Conseil d'Etat vaudois veut sécuriser les installations sanitaires des bâtiments cantonaux face au risque de contamination à la légionelle (image symbolique). (© KEYSTONE/DPA/A3250/_OLIVER BERG)

Face au risque de contamination à la légionelle, le gouvernement vaudois veut élaborer une stratégie de sécurisation des installations sanitaires dans les bâtiments du canton. Il a débloqué un crédit d'étude de 390'000 francs, qui doit encore être validé par la Commission des finances du Grand Conseil.

Cette décision intervient après la détection d'un foyer au gymnase de Burier, durant l'été 2024, qui avait conduit à la fermeture prolongée de ses douches, rappelle jeudi le Conseil d'Etat dans ses décisions hebdomadaires. Une quarantaine de sites publics devraient être analysés, notamment des écoles, des gymnases et des établissements pénitentiaires.

L'étude permettra de "dresser un état des lieux technique et de proposer des mesures de mise en conformité", indique le gouvernement. Il parle d'un objectif "double", sachant que les analyses permettront de prévenir des problèmes sanitaires mais aussi d'optimiser la consommation énergétique liée à la production d’eau chaude.

La légionellose est une infection pulmonaire grave, due à la bactérie "legionella". La contamination se produit principalement par l'inhalation de micro-gouttelettes d'eau chargées de légionelles. La maladie n'est pas contagieuse de personne à personne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vos ressentis vous guident dans vos décisions, même lorsqu’ils semblent irrationnels aux yeux des autres. Restez branché sur votre intuition !

Les Sujets à la Une