Rejoignez-nous

Suisse

Une victoire improbable pour Servette et un bon point pour Lausanne

Publié

,

le

Steve Rouiller et sa tête en or: le défenseur du Servette FC a encore été décisif. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Presque pitoyable pendant 75 minutes, le Servette FC a cueilli au Letzigrund une victoire improbable. Les Grenat ont battu 2-1 les Grasshoppers pour se relancer pleinement dans la course au titre.

Mené au score après un penalty de Tsiy Ndenge à la 28e, le Servette FC a renversé la table en l’espace de trois minutes grâce à une frappe croisée de Miroslav Stevanovic (76e) et une tête de Steve Rouiller (79). Orphelins de Timothé Cognat, suspendu, mais aussi d’Alex Antunes et de Dereck Kutesa blessés en cours de match, les Grenat n’avaient pas esquissé un seul véritable mouvement avant que leurs deux grognards ne les sauvent.

Leur manquements, à commencer par la lenteur d’évolution presque désespérante de Kasim Adams en défense centrale, sautaient aux yeux. Mais au final, ce sont les Grasshoppers qui concèdent leur première défaite en... dix rencontres en championnat le jour où ils ne faisaient face, apparemment, à aucun véritable péril.

A la faveur de ce succès, le Servette FC revient à 3 points du leader Lugano et à 2 du FC Bâle, tenu en échec au Parc St. Jacques par le Lausanne-Sport (1-1). La formation de Ludovic Magnin n’a rien volé même si elle a souffert face au pied gauche de Xherdan Shaqiri et la puissance de Kevin Carlos. L'ancien buteur d'Yverdon a ouvert la marque à la 3e minute sur une action qui dit tout ce qu'il va apporter au FCB.

Pas verni par la VAR, Lausanne a égalisé à la 67e minute sur un coup-franc botté par Fousseni Diabaté qui a abusé un Marwin Hitz un peu coupable. Cette égalisation était mille fois méritée pour des Lausannois dont les deux prochains matches à domicile face aux Grasshoppers et au Servette FC peuvent leur permettre, à eux aussi, de rêver en couleur dans un championnat toujours aussi ouvert.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Valais: projet d'une nouvelle loi cantonale sur les chiens

Publié

le

L'Etat du Valais veut se doter d'une nouvelle loi cantonale sur les chiens (photo d'illustration). (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

L'Etat du Valais met en consultation deux textes législatifs visant à adapter le cadre légal de la protection des animaux. Cette révision prévoit notamment la création d'une loi spécifique sur les chiens.

Adoptée en 2014 et révisée en 2020, cette législation nécessite plusieurs adaptations pour tenir compte des interventions acceptées par le Grand Conseil et renforcer la cohérence du dispositif légal, "notamment face à l'augmentation du nombre d'agressions de chiens signalées (de 112 cas en 2007 à 346 en 2024), ainsi qu'aux attentes de la population", estime le Conseil d'Etat dans un communiqué diffusé mercredi.

La révision de la loi d'application de la loi fédérale sur la protection des animaux (LALPA) se limite essentiellement au retrait du chapitre consacré aux chiens, lequel est repris et développé dans le projet d'une nouvelle loi cantonale sur les chiens.

Une taxe de 25 francs par an

Ce projet introduit plusieurs dispositions comme un renforcement des exigences de formation, une reconnaissance et une supervision des formateurs canins, une uniformisation et un renforcement des mesures en cas d'incident. Le rôle joué par la Commission cantonale pour les chiens de protection de troupeaux doit aussi être précisé.

Le nouveau projet de loi vise la souscription par l'Etat du Valais d'une assurance responsabilité civile collective couvrant les cas de défaut d'assurance privée et l'introduction d'une taxe cantonale d'un montant de 25 francs pour les détenteurs de chien. Celle-ci est destinée à financer les prestations étatiques supplémentaires liées à la gestion des affaires canines.

La consultation sur ledit projet est ouverte jusqu'au 19 janvier 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne veut davantage de toitures potagères

Publié

le

Lausanne veut encourager la création de toitures potagères (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Ville de Lausanne veut encourager la création de toitures potagères. Elle lance un programme de subventions afin d'inciter les propriétaires à transformer leurs toits "en jardins nourriciers pour verdir la ville et cultiver le vivre-ensemble."

Les toitures potagères participent à la biodiversité, limitent les îlots de chaleur et offrent de nouveaux espaces de rencontre, relève mercredi la Municipalité lausannoise. Elles permettent aussi de "mieux utiliser des surfaces souvent inexploitées et de développer une production alimentaire locale", poursuit son communiqué.

Les projets soutenus devront garantir une durée d'exploitation d'au moins cinq ans. Les formations, conseils techniques et accompagnements liés à leur mise en oeuvre pourront bénéficier d'un soutien. Quant aux subventions, elles pourront couvrir jusqu'à 50% des frais engagés pour un montant compris entre 5000 et 25'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

"The Deal" primé au festival TAFFF de Los Angeles

Publié

le

"The Deal" du cinéaste suisse Jean-Stéphane Bron vient de remporter un prix au festival du film français de Los Angeles( TAFFF). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La série "The Deal" de Jean-Stéphane Bron, coproduite par la RTS et Arte, a remporté le prix du public de la meilleure série au Festival du film français de Los Angeles (TAFFF). Le prix a été remis mercredi à Paris par la SACEM.

Le réalisateur lausannois a séduit les spectateurs du festival TAFFF avec "The Deal", une oeuvre à la frontière du documentaire et de la fiction, sur les négociations menées en Suisse romande, et qui ont abouti à l'accord sur le nucléaire iranien de 2015. Sans oublier une histoire d'amour. Ce prix du public consacre une série tournée entre Lausanne, Genève et Montreux, qui poursuit un parcours remarqué dans les festivals internationaux.

"Une belle reconnaissance pour un projet né à Lausanne"

"Après Rome, Cologne, Londres, Locarno, La Rochelle... toute l’équipe d’écriture est très heureuse que la série continue son chemin à travers les festivals. C’est une belle reconnaissance pour un projet né à Lausanne et qui trouve un écho jusqu’à Los Angeles", a confié Jean-Stéphane Bron à Keystone-ATS mercredi, avant de se rendre à la cérémonie à Paris, organisée par la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM). Et de rappeler: "c’était un long processus d’écriture, à plusieurs mains".

Le réalisateur s'est dit également "très heureux de la belle reconnaissance du Geneva International Film Festival (GIFF)" où "The Deal" vient également d’être distingué par le Prix suisse du scénario de série. "Le projet avait déjà été doublement récompensé au festival Séries Mania de Lille, avec notamment une mention spéciale du jury pour le scénario.

The American French Film Festival (TAFFF), rendez-vous annuel du cinéma et de la télévision français à Los Angeles, vise à renforcer les échanges culturels entre la France et les Etats-Unis en présentant au public américain des créations venues de l’Hexagone. La 29ème édition s’est tenue du 28 octobre au 3 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Bô Noël illuminera Lausanne du 20 novembre au 31 décembre

Publié

le

Bô Noël revient bientôt animer les rues de Lausanne, à l'occasion des Fêtes de fin d'année (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Bô Noël, le rendez-vous des fêtes de fin d'année, illuminera la ville de Lausanne du 20 novembre au 31 décembre. Des animations originales viendront rythmer cette 11e édition, qui sera peut-être la dernière. Parmi elles, huit oeuvres lumineuses inviteront à redécouvrir le paysage urbain.

Le banquet d'ouverture prévu le 22 novembre donnera le coup d'envoi de l'événement, avec une parade de Noël. Elle sera suivie d'un festin gourmand préparé par des restaurateurs lausannois, annoncent les organisateurs mercredi.

Une "Grande Raisinée" sera organisée les 12 et 13 décembre par les vignerons de Tartegnin. Les Samedis en fête animeront la rue Centrale avec des performances musicales, des spectacles lumineux et des déambulations poétiques. Parmi les rendez-vous incontournables de la manifestation figure également la silent disco du Nouvel an, dont le lieu est encore à définir.

Orchestré par les Services industriels de Lausanne (SiL), un parcours poétique, entre rêve et lumière, sillonnera les différents marchés de Bô Noël. Huit oeuvres lumineuses créées par des artistes locaux et internationaux seront à découvrir, entre tapis étoilé et projections spectaculaires.

Huit lieux

Bô Noël investira huit lieux emblématiques du centre-ville, chacun proposant une atmosphère et des activités. Le paradis des familles se trouvera sur la place de la Cathédrale, avec le Village des enfants. Les petits pourront y retrouver le Père Noël, des contes, des bricolages, des balades à dos de poney, une ferme éphémère, ainsi qu'une chasse au trésor.

La rue du Lion d'Or se transformera en quartier canadien, avec notamment une piste de luge. Un nouvel espace festif sera proposé aux Portes de Saint-François. Sur la Place Bel-Air, la Terrasse des amis accueillera le Belvédère du Mondial de fondue. La Place des pionnières sera elle dédiée au Marché des papilles et au manège Sapin géant.

Le marché des artisans fera son retour sur la place Pépinet. A Saint-François, une nouvelle structure de deux étages mettra à l'honneur les spécialités vaudoises. Le Bô quartier du Flon sera aussi de la fête. Enfin, une chambre d'hôtel éphémère sera nichée dans le jardin du Musée historique de Lausanne.

Nouveau concept

L'an dernier, la manifestation avait réuni plus de 400'000 visiteurs. La Ville de Lausanne a annoncé, en septembre dernier, qu'elle cherchait un nouveau concept pour animer les Fêtes pour la période 2026-2029. Un appel à projets a été lancé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Dans vos activités, vous naviguez avec aisance. Là où d’autres voient des blocages, vous percevez des solutions fines, voire inspirées.

Les Sujets à la Une