Rejoignez-nous

Football

Lausanne - Servette: tout a changé

Publié

,

le

L'entraîneur du Servette FC Alain Geiger attend que ses joueurs battent enfin Lausanne dimanche. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A la veille d'un derby lémanique qui sera surtout celui de la peur, Alain Geiger sait-il qu'il restera à jamais dans le coeur des supporters servettiens comme l'homme du 11 juin 1984 ?

Il ne peut pas oublier qu'il fut l'unique buteur de l'un des affrontements les plus importants de l'histoire entre Servette et Lausanne.

L'actuel entraîneur des Grenat avait scellé l'issue de la seule finale de Coupe de Suisse qui a opposé les deux équipes à ce jour. "Je me rappelle de ce but inscrit lors des prolongations. Jean-Paul Brigger remise en retrait et je trouve la lucarne de Jean-Claude Milani, glisse-t-il. Il y avait encore Gabet Chapuisat à Lausanne. Quant à nous, il n'y avait pratiquement que des internationaux sur le terrain."

"Tout est devenu plus compliqué"

Trente-sept ans plus tard, tout a changé. Lausanne ne bénéficie plus du soutien presque sans limite d'un mécène dont le fils était l'un des joueurs de la première équipe. Quant au Servette FC, sa puissance financière qui lui permettait d'imposer sa loi sur le marché des transferts appartient à un passé très lointain. "Le club était vraiment en mesure d'attirer les meilleurs joueurs du pays, se souvient Alain Geiger. Aujourd'hui, les Alémaniques restent chez eux, les Vaudois ont Ineos et les Valaisans un président très riche. Pour le Servette FC, tout est devenu plus compliqué."

Encore plus lorsque le club sort juste d'une série de cinq défaites de rang en Super League. "Heureusement, il y a eu la victoire 3-2 contre les Grasshoppers dimanche dernier. Je considère cette rencontre comme un match de référence, explique l'entraîneur. On peut construire sur cette victoire. J'ai noté une progression sensible sur le plan individuel de la part de mes joueurs. Mais dimanche, nous devrons être "au taquet" pour gagner. Il conviendra d'oublier le froid et le fait de jouer sur un synthétique. La victoire est à ce prix."

"On a vu la différence"

Une victoire qui serait la première du Servette FC dans un derby lémanique depuis le retour des Lausannois en Super League à l'été 2020. Le 25 septembre dernier, les Genevois avaient exercé un ascendant total pour devoir se contenter d'un 1-1 qui fut bien loin de refléter la physionomie de la rencontre. "Oui, mais en deux mois Lausanne est vraiment monté en puissance, note Alain Geiger. Cette équipe est une bonne équipe. Elle a gagné le week-end dernier à Saint-Gall après avoir livré une très belle performance. Avec Cameron Puertas et Zeko Amdouni dans l'axe, Trae Coyle et Hicham Mahou sur les côtés, elle peut être très dangereuse."

Côté servettien, la donne n'est également plus la même depuis l'acte I du 25 septembre. Alain Geiger peut désormais compter sur un "véritable" international en la personne de Kastriot Imeri. "On a vu la différence dimanche contre les Grasshoppers, sourit l'entraîneur. Kastriot a joué comme un international. Il a su à la fois témoigner d'une réelle constance et se mettre au service de l'équipe. Et il y a ce but incroyable qu'il a marqué. Je crois que Murat Yakin l'a lancé contre l'Italie à Rome avec le secret espoir que Kastriot réussisse un tel geste. Maintenant, sa route est tracée. Il sait désormais que la possibilité de disputer une Coupe du monde dans douze mois est bien réelle. Et pour un joueur de 21 ans, une telle perspective est extraordinaire."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

La Suisse ira défier l'Angleterre le 26 mars

Publié

le

La Suisse de Murat Yakin ira se frotter à l'Angleterre le 26 mars (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'équipe de Suisse disputera son premier match de l'année à Wembley.

La sélection de Murat Yakin se frottera à l'Angleterre le 26 mars dans le mythique stade londonien, avec un coup d'envoi à 18h30 heure suisse. Elle accueillera trois jours plus tard le Kosovo au Letzigrund, à un horaire qui reste déterminer.

La Suisse est supposée préparer ses deux premiers matches de l'année à l'occasion d'un camp dans le Sud de l'Espagne, à Marbella plus précisément, pour autant que la situation sanitaire le permette. Elle connaîtra ses adversaires du Mondial au Qatar dans la foulée de ce rassemblement, le tirage des groupes étant prévu le 1er avril.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Yann Sommer encore une fois dans le onze idéal du Kicker

Publié

le

Yann Sommer honoré une fois de plus par le Kicker. (© KEYSTONE/EPA/SASCHA STEINBACH)

Yann Sommer figure bien logiquement dans le onze idéal du Kicker de la 19e journée de la Bundesliga. Le Bâlois a détourné deux penalties samedi contre Levekusen.

Malgré les exploits de son gardien et une réussite de Nico Elvedi, le Borussia Mönchengladbach s'est incliné 2-1 contre le Bayer de Gerardo Seoane.

A 33 ans, Yann Sommer livre peut-être sa plus belle saison au sein d'une équipe qui est pourtant en grande souffrance. C'est la quatrième fois déjà en effet que le bi-hebdomadaire le retient dans son équipe idéale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'Atalanta de Freuler freine l'Inter Milan

Publié

le

Remo Freuler (à droite) et l'Atalanta ont rendu muet l'Inter. (© KEYSTONE/EPA/PAOLO MAGNI)

L'Atalanta Bergame a freiné dimanche le leader l'Inter Milan (0-0), muette pour la première fois en championnat cette saison.

Ce résultat offre l'occasion à l'AC Milan de prendre provisoirement la tête s'il bat Spezia lundi en clôture de la 22e journée de Serie A.

Les Rossoneri, deuxièmes à deux points, passeront devant les Nerazzurri en cas de victoire sur La Spezia, même si l'Inter garde un joker dans sa manche avec un match de retard à disputer.

L'Atalanta (4e) - avec Remo Freuler pendant tout le match - peut se satisfaire d'avoir résisté à la meilleure attaque du championnat, qui n'a pas marqué pour la première fois, et d'avoir décroché un bon point contre une équipe qui restait sur huit victoires en Serie A. Mais la "Dea" rate l'occasion de monter sur le podium et de prendre un peu de marge sur la Juve (5e), en embuscade à un point.

Les hommes de Gian Piero Gasperini ont beaucoup couru pour presser l'Inter et gêner au maximum les techniciens de Simone Inzaghi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Benzema, royal, porte le Real Madrid vers sa 12e Supercoupe

Publié

le

Karim Benzema est au sommet de son art avec le Real Madrid. (© KEYSTONE/AP/Hassan Ammar)

Époustouflant depuis le début de la saison et encore décisif dimanche en finale contre l'Athletic Bilbao (2-0), Karim Benzema a porté le Real Madrid vers la 12e Supercoupe d'Espagne de son histoire.

A Riyad en Arabie Saoudite, l'international français a soulevé son 20e trophée avec les Merengues.

Après l'ouverture du score de l'increvable Luka Modric, qui a converti du droit une belle incursion de Rodrygo dans la surface basque (38e), Benzema a scellé le sacre de la "Maison blanche" en transformant un pénalty qu'il a lui-même provoqué avec une frappe qui a touché le bras de Yeray Alvarez dans la surface (52e).

Et après l'expulsion sur carton rouge d'Eder Militao pour une main dans la surface en fin de match, Thibaut Courtois, impeccable, a stoppé le pénalty de Raul Garcia à la 88e.

Un mois avant d'affronter le Paris Saint-Germain en 8e de finale aller de la Ligue des champions (15 février), le Real, leader de Liga et encore en lice dans toutes les compétitions, amorce sa deuxième partie de saison avec brio avec ce premier titre de la saison 2021-2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Un beau dimanche pour Liverpool

Publié

le

Jordan Henderson et Liverpool ont passé un bon dimanche. (© KEYSTONE/AP/Jon Super)

Vainqueur de Brentford (3-0), dimanche, pour la 22e journée de Premier League, Liverpool s'est emparé de la 2e place du classement.

Les Reds se sont aussi réjoui de voir un rival dans la course au podium, West Ham battu (3-2) à domicile par Leeds.

Avec 45 points, les Reds dépassent Chelsea (43 pts), battu samedi à Manchester City (1-0), qui caracole en tête du classement.

Avec 11 longueurs de retard sur le leader, mais avec aussi un match en moins, les hommes de Jürgen Klopp semblent les derniers à avoir encore une toute petite chance de priver les tenants du titre d'un quatrième sacre en cinq ans.

La défaite des Hammers, 4es du classement, a fait aussi passer à huit unités l'avance des Reds sur cette place offrant la denière qualification directe pour la Ligue des champions, d'autant que les Londoniens sont à jour dans leur calendrier.

Frustré après son nul (0-0) contre Arsenal en demi-finale de la Coupe de la Ligue, jeudi, bien qu'il ait joué 65 minutes en supériorité numérique, Liverpool s'est vengé sur le promu.

Il a fallu attendre la toute fin de la première période pour voir Fabinho convertir un centre de Trent Alexander-Arnold et donner un avantage mérité à Liverpool (1-0, 44e).

C'est à Alex Oxlade-Chamberlain, de la tête, qu'est venu l'honneur de doubler la mise deux minutes plus tard (2-0, 69e), avant que Takumi Minamino, tout juste entré en jeu, ne se rattrape de l'occasion immanquable qu'il avait raté contre Arsenal, en parachevant ce succès aisé (3-0, 77e).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X