Rejoignez-nous

Football

Lausanne - Servette: tout a changé

Publié

,

le

L'entraîneur du Servette FC Alain Geiger attend que ses joueurs battent enfin Lausanne dimanche. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A la veille d'un derby lémanique qui sera surtout celui de la peur, Alain Geiger sait-il qu'il restera à jamais dans le coeur des supporters servettiens comme l'homme du 11 juin 1984 ?

Il ne peut pas oublier qu'il fut l'unique buteur de l'un des affrontements les plus importants de l'histoire entre Servette et Lausanne.

L'actuel entraîneur des Grenat avait scellé l'issue de la seule finale de Coupe de Suisse qui a opposé les deux équipes à ce jour. "Je me rappelle de ce but inscrit lors des prolongations. Jean-Paul Brigger remise en retrait et je trouve la lucarne de Jean-Claude Milani, glisse-t-il. Il y avait encore Gabet Chapuisat à Lausanne. Quant à nous, il n'y avait pratiquement que des internationaux sur le terrain."

"Tout est devenu plus compliqué"

Trente-sept ans plus tard, tout a changé. Lausanne ne bénéficie plus du soutien presque sans limite d'un mécène dont le fils était l'un des joueurs de la première équipe. Quant au Servette FC, sa puissance financière qui lui permettait d'imposer sa loi sur le marché des transferts appartient à un passé très lointain. "Le club était vraiment en mesure d'attirer les meilleurs joueurs du pays, se souvient Alain Geiger. Aujourd'hui, les Alémaniques restent chez eux, les Vaudois ont Ineos et les Valaisans un président très riche. Pour le Servette FC, tout est devenu plus compliqué."

Encore plus lorsque le club sort juste d'une série de cinq défaites de rang en Super League. "Heureusement, il y a eu la victoire 3-2 contre les Grasshoppers dimanche dernier. Je considère cette rencontre comme un match de référence, explique l'entraîneur. On peut construire sur cette victoire. J'ai noté une progression sensible sur le plan individuel de la part de mes joueurs. Mais dimanche, nous devrons être "au taquet" pour gagner. Il conviendra d'oublier le froid et le fait de jouer sur un synthétique. La victoire est à ce prix."

"On a vu la différence"

Une victoire qui serait la première du Servette FC dans un derby lémanique depuis le retour des Lausannois en Super League à l'été 2020. Le 25 septembre dernier, les Genevois avaient exercé un ascendant total pour devoir se contenter d'un 1-1 qui fut bien loin de refléter la physionomie de la rencontre. "Oui, mais en deux mois Lausanne est vraiment monté en puissance, note Alain Geiger. Cette équipe est une bonne équipe. Elle a gagné le week-end dernier à Saint-Gall après avoir livré une très belle performance. Avec Cameron Puertas et Zeko Amdouni dans l'axe, Trae Coyle et Hicham Mahou sur les côtés, elle peut être très dangereuse."

Côté servettien, la donne n'est également plus la même depuis l'acte I du 25 septembre. Alain Geiger peut désormais compter sur un "véritable" international en la personne de Kastriot Imeri. "On a vu la différence dimanche contre les Grasshoppers, sourit l'entraîneur. Kastriot a joué comme un international. Il a su à la fois témoigner d'une réelle constance et se mettre au service de l'équipe. Et il y a ce but incroyable qu'il a marqué. Je crois que Murat Yakin l'a lancé contre l'Italie à Rome avec le secret espoir que Kastriot réussisse un tel geste. Maintenant, sa route est tracée. Il sait désormais que la possibilité de disputer une Coupe du monde dans douze mois est bien réelle. Et pour un joueur de 21 ans, une telle perspective est extraordinaire."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Lausanne à Bellinzone en quarts, Etoile Carouge recevra Bâle

Publié

le

Lausanne se déplacera à Bellinzone fin février pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Le Lausanne-Sport se déplacera au Tessin fin février pour affronter Bellinzone en quarts de finale de la Coupe de Suisse. Etoile Carouge recevra lui le FC Bâle.

Après avoir éliminé St-Gall, Bellinzone, 7e de Challenge League, tentera de faire tomber une autre équipe de Super League. Deuxième de cette même Challenge League, Etoile Carouge a l'honneur de recevoir Bâle qui a éliminé Sion en huitièmes de finale.

Leader de Promotion League, Bienne aura la lourde tâche d'accueillir Lugano qui reste sur trois finales de Coupe. Et enfin il ne reste plus qu'un duel, le seul entre clubs de Super League, avec le FC Zurich qui va recevoir la visite d'YB.

Les quarts de finale auront lieu les 25, 26 et 27 février.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Lausanne et Etoile Carouge se qualifient pour les quarts

Publié

le

Alvyn Sanches et le LS ont le sourire (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Le Lausanne-Sport s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse. Les Vaudois se sont imposés 3-0 sur le terrain de Winterthour jeudi soir.

On ne peut pas dire qu'il y ait eu véritablement photo dans cette rencontre. Les Zurichois n'ont jamais trouvé la solution face à un LS joueur et capable de monopoliser le ballon.

L'ouverture du score est tombée à la 20e de Bernede sur un contre parfaitement mené. Les Lausannois ont pu doubler la mise juste avant la pause grâce à une magnifique inspiration d'Alvyn Sanches. La pépite vaudoise a expédié une superbe frappe de vingt mètres dans la lucarne.

Les joueurs de Ludovic Magnin ont définitivement validé leur ticket pour la suite de la compétition à la 86e sur une très jolie volée de Diabaté.

Carouge passe

La Romandie est à l'honneur puisqu'à Aarau, Etoile Carouge a réussi à se qualifier sur le plus petit des scores (1-0) grâce à une réussite de Caslei à la 70e. Les Genevois n'ont franchement rien volé, eux qui ont tiré au but bien plus souvent que leur adversaire.

Et dans la dernière partie, Bellinzone, 7e de Challenge League, a créé la surprise en s'offrant St-Gall. Une victoire 1-0 grâce à un but de Chukwuemeka à la 55e. Les Tessinois ont été relativement bien payés avec deux tirs cadrés et un but qui suffit finalement à leur bonheur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Gagner à Winterthour, le défi du LS pour la Coupe de Suisse

Publié

le

Les hommes de Ludovic Magnin cueilleront-ils enfin un succès à la Schützenwiese? ©KEYSTONE/Gaetan Bally

Le Lausanne-Sport n’a pas le droit à l’erreur ce jeudi. L’équipe se déplace à Winterthour pour les 8e de finale de Coupe de Suisse. Un vrai défi pour les hommes de Ludovic Magnin.

Ce match de Coupe entre Winterthour et Lausanne, c’est une belle affiche pour les fans. En effet, les deux groupes de supporters sont bons amis, on les voit souvent défiler ensemble avant les matchs et l’ambiance dans le stade est toujours sympathique.

Mais sur le terrain, pas de complicité entre les deux clubs. “C’est une équipe comme une autre pour nous”, lâche Ludovic Magnin. L’entraîneur lausannois rappelle d’emblée que la tâche ne sera pas simple. “L’affiche, c’est Winterthour-Lausanne et pas Lausanne-Winterthour. L’adversaire n’est pas tellement décisif, mais je pense que de pouvoir faire les tours de coupe à la maison, il y a un certain avantage. Donc à nous de faire le job à Winterthour, sur un terrain qui ne nous convient pas puisque cette saison, on a joué deux matchs et fait deux défaites.”

En effet, le LS n’y arrive pas à la Schützenwiese. La dernière victoire des Lausannois dans l’antre de Winterthour remonte à… août 2015. Et les éléments ne vont pas dans le sens des Vaudois. “Surtout à cette époque de l’année où les terrains en herbe sont plus profonds, ce qui change quand même beaucoup le jeu”, explique le coach.

Le LS de Ludovic Magnin a pourtant battu les Zurichois fin octobre à la Tuilière. Y a-t-il maintenant la pression de réitérer ce succès?

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

Penser stratégique

“Les matchs de Coupe, c’est des matchs à part, c’est des bouées d’oxygène dans une saison, sourit Ludovic Magnin. C’est 50/50, balle au milieu et il n’y a pas de match nul. On sait qu’à la fin, la différence il faudra la faire au mental et dans l’engagement.”

Il existe une probabilité que la rencontre se termine en prolongation ou aux tirs au but. Ce qui change un peu la donne. “Au niveau de la semaine d’entraînement pour les joueurs, il n’y a pas vraiment de différence. Par contre, au niveau du coaching il y a un immense changement. On doit faire attention avec le staff, si le match est serré, de ne pas faire des changements trop vite, détaille le technicien. C’est-à-dire qu’il faut éviter de ne plus avoir de changement si le match part en prolongation.”

Si la préparation physique reste globalement la même, il y a peut-être un travail mental à faire. En effet, les joueurs passent, en quelques jours, d’une compétition à une autre, toutes deux avec des enjeux bien différents. Comment instaure-t-on le bon état d’esprit à son équipe dans ces moments-là?

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

Samedi dernier, Lausanne jouait à Bâle, ce jeudi à Winterthour pour la Coupe et dimanche, le club revient à la Super League avec la réception de Zurich à la Tuilière. Un programme chargé mais qui n’affecte pas Ludovic Magnin: “C’est des questions de calendrier, c’est comme ça et on ne se pose pas trop de questions.”

En revanche, jouer plutôt que s’entraîner peut s’avérer être une bonne chose. “Ça dépend un peu de la phase dans laquelle l’équipe est, décrit le coach. Quand l’équipe marche bien et que tu as des résultats, je pense que de jouer tous les trois jours, c’est ce que tu préfères en tant que joueur. Tu joues, tu récupères, tu joues, tu récupères. Mais du côté du coach, si l’équipe va moins bien, tu préfères avoir une semaine complète pour pouvoir travailler ou corriger certaines choses à l’entraînement. Mais actuellement, jouer tous les trois jours, ça me va!”

Coup d’envoi de ce 8e de finale entre Winterthour et Lausanne jeudi à 20h30.

Continuer la lecture

Football

Des occasions à saisir pour Lausanne et Carouge

Publié

le

Une revanche à prendre ce soir pour Ludovic Magnin et le Lausanne-Sport. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Deux clubs romands seront en lice ce jeudi lors des 1/8 de finale de la Coupe de Suisse. Lausanne se déplace à Winterthour alors qu’Etoile Carouge se rend à Aarau dans un duel de Challenge League.

A la Schützenwiese, Lausanne entend prendre sa revanche sur la défaite 1-0 concédée le 9 novembre en championnat. Brillante samedi à Bâle, la formation de Ludovic Magnin ne devrait pas se prendre les pieds dans le tapis une seconde fois. Malgré l’appui de son public, le FC Winterthour semble, en effet, à court d’arguments pour s’opposer une seconde fois à la jouerie des Lausannnois cette fois avertis.

Au Brügglifeld face à un adversaire qui a éliminé le FC Lucerne au tour précédent et qui amorce un redressement intéressant en championnat, Etoile Carouge aura une belle carte à jouer. Le néo-promu n’arrête pas de surprendre cette saison avec une deuxième place en championnat. Le style de jeu prôné par Adrian Ursea fait merveille dans cette Challenge que les Carougeois ont très vite apprivoisée.

Les deux équipes ont déjà été opposées à deux reprises cette saison. Le 24 août, Aarau s’était imposé 1-0 au Brügglifeld avant de s’incliner 2-1 à Carouge le 1er novembre. A qui la belle ?

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X