Rejoignez-nous

Suisse

Utilisation de réseaux sociaux réglementée pour l'administration

Publié

,

le

Le Conseil fédéral clarifie les règles en matière de réseaux sociaux pour l'administration fédérale (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'utilisation des médias sociaux par l'administration fédérale doit être clarifiée. Le Conseil fédéral a envoyé vendredi en consultation un projet de loi qui se concentre sur la communication avec les internautes.

Jusqu'à présent, les fonctionnaires devaient se conformer à une stratégie "Média sociaux". Le Conseil fédéral veut désormais ancrer certains principes dans la loi. Le projet fixe d'une part les conditions auxquelles les unités de l'administration fédérale peuvent gérer un profil dans les médias sociaux.

Il établit d'autre part une liste exhaustive des types de commentaires que les autorités peuvent effacer, masquer ou faire disparaître d'une autre manière. Enfin, il règle les circonstances dans lesquelles les autorités peuvent bloquer un utilisateur et l'empêcher d'interagir.

Appels au crime, à la haine

Concrètement, les unités administratives devraient pouvoir faire disparaître de leurs profils des contributions incitant à commettre un crime ou incitant à la haine ou la violence. Les contenus portant atteinte à l'honneur, menaçants ou discriminatoires seront aussi bannis.

Les commentaires incitant à des comportements qui portent gravement atteinte à la santé ou à la sécurité personnelle pourront aussi être écartés. Idem de la publicité commerciale de même que les contenus générés automatiquement. Dans les cas particulièrement graves ou en cas d’infractions répétées, les administrations pourront bloquer un utilisateur pendant deux ans au plus.

Seront concernées les contributions qui appellent au génocide, qui abaissent de manière particulièrement grave des groupes sociaux ou qui contiennent des représentations pornographiques illégales graves. Le blocage des utilisateurs qui multiplient les contributions hors sujet sera aussi évalué. Les administrations devront informer les utilisateurs qui le demandent du motif et de la durée du blocage.

Liberté d'opinion

Les unités administratives ne peuvent gérer un profil que si leurs contenus peuvent être consultés par toutes les personnes majeures habitant en Suisse. Elles garantissent qu'elles peuvent être contactées au moyen de leurs profils. Les informations proposées dans les médias sociaux doivent également être disponibles par d’autres canaux.

La réglementation a pour but de garantir une pratique uniforme des unités de l’administration fédérale en matière de modération sur ses profils. Elle vise à ne pas violer dans la mesure du possible la liberté d'opinion, sachant la modération peut restreindre celle-ci. Elle veut assurer une modération efficiente et économique.

Le projet est en consultation jusqu'au 7 octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

La Suisse entre dans l'année 2026 avec des feux d'artifice

Publié

le

Un feu d'artifice au-dessus de Zurich a marqué le début de la nouvelle année. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

La Suisse a passé le cap de la nouvelle année en faisant sonner les cloches et en assistant à quelques feux d'artifice. Alors que les Bernois écoutaient les cloches de la cathédrale, des milliers de gens se sont pressés autour du lac à Zurich pour les feux d'artifice.

On estime à 150'000 le nombre de spectateurs qui se sont mis en position pour admirer le feu d'artifice, sans brouillard cette année. Tous les éclairages ont été éteints pour que les fusées soient bien visibles.

A Genève, la fête de cette année, y compris le feu d'artifice, était placée sous la devise "Ensemble on brille! et à Rheinfelden, en Argovie, des fusées ont également été tirées - en commun avec la ville jumelle en Allemagne de l'autre côté du Rhin. La plupart des villes suisses ont toutefois renoncé à un feu d'artifice officiel.

A Berne, la capitale fédérale, les fêtards se sont rassemblés sur la Münsterplatz pour faire littéralement sonner l'année. Les douze coups de minuit ont été donnés à la main par la gardienne de la tour à l'aide du seul marteau de frappe disponible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit

Publié

le

Des milliers de personnes ont célébré l'arrivée de Moutier dans le canton du Jura mercredi à minuit. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Moutier et ses 7300 habitants est officiellement entrée dans le canton du Jura mercredi à minuit. Massées devant l'Hôtel de Ville, des milliers de personnes ont laissé éclater leur joie à l'issue du décompte des secondes.

Une énorme clameur s'est élevée de la foule quand Moutier a rejoint le canton du Jura pour devenir la 51e commune jurassienne. "On y est", a lancé le maire de la cité prévôtoise Marcel Winistoerfer sous les acclamations.

Brandissant des drapeaux jurassiens et tenant des torches, la foule a entonné la Rauracienne, l'hymne jurassien. La journée de jeudi a débuté par un show laser projeté sur la façade de l'Hôtel de Ville et par un feu d'artifice. Une partie des participants aux festivités a aussi scandé "continuons le combat, ce n'est qu'un début".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925 millions de francs lors du tirage de mercredi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 11, 23, 37, 39 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 3 et le Joker le 240004.

Lors du prochain tirage samedi, 1,5 million de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le restaurant de la Breya (VS) a pris feu, pas de blessé

Publié

le

Les pompiers sont intervenus en nombre (image d'illustration/archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le restaurant de la Breya, situé au sommet du télésiège de Champex (VS), a pris feu mercredi. Une trentaine de pompiers sont sur le pont. Aucun blessé n'est à déplorer.

Un homme chargé de l'entretien des pistes a alerté la police aux alentours de 17h30 après avoir vu des flammes s'échapper du restaurant, a indiqué mercredi à Keystone-ATS la police valaisanne. Le feu est sous contrôle mais pas encore maitrisé, précise-t-elle.

Une trentaine de pompiers ainsi qu'un hélicoptère d'Air-Glaciers ont été mobilisés. L'incendie, qui est survenu en dehors des heures d'ouverture du restaurant, n'a fait aucune victime. Les causes ne sont pas encore connues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Un soutien, une reconnaissance voire une marque de confiance va vous toucher profondément… Magnifique cadeau de Nouvel An !

Les Sujets à la Une