Rejoignez-nous

Suisse

Valcambi claque la porte de la faîtière des métaux précieux

Publié

,

le

Le raffineur d'or tessinois Valcambi n'est pas d'accord avec la position de certains membres du conseil d'administration de l'ASFCMP d'exclure certains pays d'origine (archives). (© KEYSTONE/DPA/ULI DECK)

Le raffineur d'or Valcambi ne fait plus partie de l'Association suisse des fabricants et commerçants de métaux précieux (ASFCMP). Suite à des désaccords, le groupe tessinois a en effet quitté la faîtière avec effet immédiat.

Au terme d'échanges, "il est apparu que Valcambi et l'ASFCMP avaient des différends irréconciliables et que la poursuite de leur collaboration s'avérait inenvisageable", indique l'association vendredi dans un communiqué. La société a donc présenté sa démission au 26 octobre, ce dont l'association a pris acte.

"Valcambi n'est pas d'accord avec la position de certains membres du conseil d'administration de l'ASFCMP d'exclure certains pays d'origine, ce qui est également une confirmation implicite de l'incapacité à effectuer une diligence raisonnable en fonction des risques inhérents", indique de son côté l'entreprise.

"L'ASFCMP a adopté la position du conseil d'administration comme position officielle de l'association, ce qui n'est pas conforme à d'autres institutions comme la LBMA (London Bullion Market Association, ndlr) et à l'objectif des lignes directrices de l'OCDE", accuse encore Valcambi.

Début septembre, la presse avait révélé des documents indiquant que contrairement à ses engagements publics, l'entreprise tessinoise avait continué après 2019 à importer de l'or de l'entreprise Kaloti, basée à Dubaï. Cette dernière est au coeur d'affaires de blanchiment d'argent et de commerce d'or issu de zones de conflit.

Valcambi, premier raffineur d'or du monde, a son siège dans la commune de Balerna au Tessin. Fondée en 1978, l'ASFCMP fédère 14 entreprises actives dans le raffinage de métaux précieux. Un code de conduite définit des normes, notamment en termes d'éthique commerciale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Double non du PVL aux initiatives santé, oui pour l'électricité

Publié

le

Le président du PVL Jürg Grossen a été réélu samedi à Bienne. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les Vert'libéraux réunis en assemblée générale samedi à Bienne ont balayé les initiatives du PS et du Centre visant respectivement à limiter les primes maladie et à freiner les coûts de la santé. La première est jugée trop rigide, l'autre trop chère.

Les deux textes soumis à votation le 9 juin ont recueilli moins de 10 voix chacun, contre plus de 120 oppositions.

L'initiative sur le "frein aux coûts" ne précise pas comment atteindre ce but, critique le parti dans un communiqué. Elle "se concentre uniquement sur les coûts", ce qui est réducteur, poursuit le PVL, qui soutient en revanche le contre-projet.

Le parti est tout aussi opposé à l'initiative demandant que les primes maladie n'excèdent pas 10% du revenu. La classe moyenne a certes "besoin d'un allégement", mais "transférer la charge financière des cantons au gouvernement fédéral n'est pas viable", juge le PVL, qui soutient le contre-projet indirect.

Enfin, le PVL plébiscite la nouvelle loi sur l'électricité et balaie l'initiative "Pour la liberté et l'intégrité physique".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les cas de racisme en hausse en 2023, notamment à l'école

Publié

le

Le cas de racisme signalés à travers les centres de conseil pour les victimes de ce phénomène ont augmenté d'environ 25% en 2023, par rapport à 2022. La mobilisation solidaire de la société contre ce phénomène est essentielle, note la Commission fédérale contre le racisme. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les signalements d'incidents racistes ont augmenté de près d'un quart en 2023, selon le rapport annuel des centres de conseils en racisme publié dimanche. Parmi les 876 cas recensés, la majorité relève de xénophobie et racisme anti-Noirs et a eu lieu à l'école.

Les membres du Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme ont ainsi reçu 168 signalements de plus qu'en 2022, précisent dans un communiqué la Commission fédérale contre le racisme (CFR) et humanrights, une ONG qui défend les droits humains en Suisse.

Bon nombre de cas signalés - soit un peu plus de 180 - se sont déroulés dans le cadre de la formation, notamment à l'école. Pas seulement dans la cour de récréation, mais également par le biais de groupes scolaires créés par les élèves sur les réseaux sociaux. La CFR et humanrights plaident pour un renforcement de la prévention en milieu scolaire.

Parmi les éléments qui pourraient expliquer la hausse du racisme, le communiqué cite l'escalade du conflit au Proche-Orient et les campagnes électorales et de votations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Treize places de parking supprimées pour rafraîchir les Eaux-Vives

Publié

le

En Ville de Genève, treize places de stationnement et 1400 mètres carrés de goudron ont été supprimés à la place du Pré-l'Evêque, dans le quartier des Eaux-Vives. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

En Ville de Genève, treize places de stationnement et 1400 mètres carrés de goudron ont été supprimés à la place du Pré-l'Evêque, dans le quartier des Eaux-Vives. Inauguré samedi matin, le nouvel espace piéton et végétalisé doit devenir un îlot de fraîcheur dans un secteur très minéral.

Dans le cadre de ce réaménagement de la pointe sud de la place, huit nouveaux arbres - des féviers d'Amérique - s'ajoutent aux 20 arbres déjà présents. Plus de 200 arbustes ont aussi été plantés le long des trois côtés de l'espace. Le goudron a été remplacé par du calcaire du Jura, une matière perméable qui permet une meilleure infiltration des eaux de pluie et dont la couleur claire ne conserve pas la chaleur.

Pour la Ville de Genève, ce site constituera un îlot de fraîcheur, de biodiversité et de rencontre. De nouveaux bancs ont été installés, et les arbustes isoleront les badauds du trafic environnant une fois qu'ils auront poussé. Ce secteur fait partie des projets de retrait du bitume et de plantations prioritaires du Service des espaces verts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les "tops" et les "flops" de la Suisse au concours Eurovision

Publié

le

L'Argovienne Lys Assia a remporté le premier concours Eurovision en 1956 avec "Refrain" (archives). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

Avec son titre "The Code", l'artiste biennois Nemo fait figure de favori au 68e concours Eurovision de la chanson, dont la finale aura lieu dans deux semaines à Malmö. La Suisse a remporté la compétition à deux reprises, mais n'a souvent même pas atteint la finale.

C'est l'Argovienne Lys Assia (1924-2018) qui a remporté avec "Refrain" le premier concours Eurovision de la chanson, qui s'est déroulé à Lugano en 1956. Mais à l'époque, la concurrence était nettement moins importante, avec seulement sept pays participants.

La Suissesse a également représenté son pays lors des deux éditions suivantes. Elle s'est classée deuxième en 1958 aux Pays-Bas avec la chanson "Giorgio". Elle voulait à nouveau se représenter en 2012, mais elle ne s'est pas imposée lors de la présélection. A sa place, le duo de frères Sinplus a représenté la Suisse à Bakou, mais n'a pas réussi à se qualifier pour la finale.

Lys Assia est à ce jour la seule Suissesse à avoir remporté le grand prix. La deuxième victoire suisse a été assurée par la Québécoise Céline Dion en 1988, avec le titre "Ne partez pas sans moi". La Suisse a devancé l'Angleterre d'un point lors de la 33e édition du concours à Dublin. Les paroles de la chanson ont été écrites par la grande dame de la musique populaire suisse Nella Martinetti.

Période difficile dans les années 2010

Si tout s'est bien passé en 2019 avec la quatrième place du Bernois Luca Hänni et et en 2021 avec la troisième place du Fribourgeois Gjon's Tears, la Suisse a connu une période de vaches maigres lors des années précédentes.

Entre 2007 et 2018, seuls la Bâloise Anna Rossinelli en 2011 et le Tessinois Sebalter en 2014 ont atteint la finale. Ils avaient respectivement terminé à la 25e et 13 place. En 2007, l'icône de l'eurodance DJ Bobo avait manqué la finale avec "Vampires Are Alive", malgré son statut de favori.

Ses successeurs, le Tessinois Paolo Meneguzzi en 2008, le groupe de rock bâlois Lovebugs en 2009 et le chanteur st-gallois Michael von der Heide en 2010 n'ont pas non plus réussi à se hisser en finale. Personne n'a réussi à briser la "malédiction" les années suivantes - et ce jusqu'en 2019.

La Suisse a touché le fond en 2004, lorsque Piero Esteriore a terminé dernier avec son titre "Celebrate", qui n'a pas obtenu le moindre point.

Abonnés fidèles

Comme Lys Assia, d'autres artistes ont participé à plusieurs reprises au concours Eurovision. Le groupe bernois Peter, Sue & Marc s'est lancé quatre fois dans la course, atteignant la quatrième place en 1976 et en 1981. En 1971 et 1979, ils ont atteint la finale, mais pas les premières places.

L'un des membres du trio, Peter Reber, a également écrit des chansons qui ont représenté la Suisse à l'Eurovision: "Swiss Lady", qui sera interprétée par Pepe Lienhard en 1977 (6e) et "Cinema", chantée par Paola en 1980 (4e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X