Suisse
Ventes de voitures neuves toujours à la traîne en 2023
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/01/le-nombre-de-voitures-electriques-neuves-a-bondi-lannee-derniere-de-313-a-52728-unites-de-sorte-que-plus-dune-voiture-sur-cinq-mise-en-circulation-roulait-entierement-a-lelectricite-archives-1000x600.jpg&description=Ventes de voitures neuves toujours à la traîne en 2023', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le marché automobile a progressé l'an dernier, franchissant la barre du quart de million de nouvelles immatriculations. Ce chiffre reste toutefois nettement en dessous du niveau d'avant la pandémie, plombé par la conjoncture.
Au total, 252'214 voitures de tourisme neuves ont été immatriculées en Suisse et au Liechtenstein en 2023, une hausse de 11,6% sur un an. Le mois de décembre a été particulièrement fructueux, totalisant à lui seul 26'948 nouvelles immatriculations (+8,9%). Les difficultés de livraison rencontrées en 2022 ont été largement surmontées, a indiqué mercredi la fédération Auto-Suisse.
Ces chiffres restent cependant nettement en dessous des 300'000 immatriculations enregistrées avant la crise sanitaire et il est peu probable que ce niveau soit atteint cette année, prévoit Auto-Suisse. En cause, une faible demande, affectée par le renchérissement global du coût de la vie et de sombres perspectives conjoncturelles.
Parmi les marques les plus appréciées des automobilistes suisses figurent celles des constructeurs allemands Volkswagen avec une part de marché de 11,2% et BMW (8,4%), cette dernière arrivant ex-aequo avec le tchèque Skoda (8,4%).
Bond de l'électrique
Dans le détail, les moteurs à essence représentent 33,3% des immatriculations et les diesel 9,3%, enregistrant des baisses respectivement de 1,1% et 10,6%.
A l'inverse, le nombre de voitures électriques neuves a bondi de 31,3% sur un an à 52'728, de sorte que plus d'une voiture sur cinq mise en circulation roulait entièrement à l'électricité. A cela s'ajoutent 23'220 nouvelles hybrides rechargeables (+26,5%), portant la part de marché des propulsions alternatives à un niveau record de 30,1%, contre 25,9% un an plus tôt.
La fédération s'attend toutefois à voir cette dynamique freinée, d'une part par la hausse de 18% en moyenne des prix de l'électricité prévue cette année, d'autre part en raison de la suppression depuis le 1er janvier de l'exonération fiscale accordée aux véhicules électriques.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams
Deux personnes chanceuses vivant en France ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elles ont coché les six bons numéros 2, 6, 14, 20, 24 et 27, mais pas le numéro "dream" 2, a annoncé la Loterie romande.
Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".
Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Des centaines de personnes rendent hommage aux victimes
Plusieurs centaines de personnes se sont recueillies jeudi soir à proximité du bar "Le Constellation" à Crans-Montana pour rendre hommage aux victimes de l'incendie qui s'y est déclaré dans la nuit du Nouvel An. Le feu a fait une quarantaine de morts et 115 blessés.
De nombreux bouquets de fleurs et des bougies ont été déposés au bord d'une route juste au-dessus du bar, a constaté un photographe de l'agence de presse Keystone-ATS. Environ 400 personnes ont pris part un peu plus tôt à une messe dans l'église de Crans-Montana.
La cérémonie était présidée par l'évêque de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey. Dans l'après-midi, le diocèse de Sion avait dit avoir pris "connaissance avec stupeur" du drame survenu à Crans-Montana. Il a exprimé "sa sollicitude, sa proximité et sa compassion pour toutes les victimes, leurs proches et leurs familles".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Recul du nombre d'appels à Nez Rouge
Les bénévoles de Nez Rouge ont ramené 4700 personnes à bon port dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Le nombre de transports a reculé par rapport à l'année dernière.
"Cette année encore, les chiffres confirment le changement d’habitude amorcé depuis la crise sanitaire. Et oui, il y a moins d’appels à Nez Rouge durant les fêtes de fin d’année", écrit l'organisme jeudi dans un communiqué.
Au total, l'organisation a effectué 7986 transports durant la période des fêtes de fin d'année, soit 6% de moins que l'an dernier. Elle a ramené un peu moins de 16'000 personnes. Un quart du total a été réalisé durant la nuit du Nouvel An. En 2019, Nez Rouge avait totalisé plus de 35'000 personnes transportées.
Initiée au Québec, l'opération Nez Rouge a débuté en 1990 en Suisse, dans le canton du Jura. Elle permet à un conducteur qui ne se sent plus en état de prendre le volant de se faire reconduire gratuitement à son domicile dans son propre véhicule. Cette action vise la prévention et la sensibilisation pour réduire le nombre d'accidents de la route.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Suisse entre dans l'année 2026 avec des feux d'artifice
La Suisse a passé le cap de la nouvelle année en faisant sonner les cloches et en assistant à quelques feux d'artifice. Alors que les Bernois écoutaient les cloches de la cathédrale, des milliers de gens se sont pressés autour du lac à Zurich pour les feux d'artifice.
On estime à 150'000 le nombre de spectateurs qui se sont mis en position pour admirer le feu d'artifice, sans brouillard cette année. Tous les éclairages ont été éteints pour que les fusées soient bien visibles.
A Genève, la fête de cette année, y compris le feu d'artifice, était placée sous la devise "Ensemble on brille! et à Rheinfelden, en Argovie, des fusées ont également été tirées - en commun avec la ville jumelle en Allemagne de l'autre côté du Rhin. La plupart des villes suisses ont toutefois renoncé à un feu d'artifice officiel.
A Berne, la capitale fédérale, les fêtards se sont rassemblés sur la Münsterplatz pour faire littéralement sonner l'année. Les douze coups de minuit ont été donnés à la main par la gardienne de la tour à l'aide du seul marteau de frappe disponible.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Record de fréquentation pour l'édition 2025 de Bô Noël Lausanne
-
CultureIl y a 3 jours
Restauration ratée d'un tableau du Christ: décès de la peintre
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un nouveau procureur général à Fribourg dès le 1er janvier
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Meta met la main sur le populaire agent IA Manus
-
InternationalIl y a 3 jours
Suspension des trains Eurostar entre Londres, Paris et Bruxelles
-
SuisseIl y a 3 jours
La sécheresse entraîne un risque d’incendie de forêt en altitude
-
CultureIl y a 3 jours
Des artistes annulent leurs concerts au Kennedy Center
-
SuisseIl y a 3 jours
L'argent monte, en proie à une forte volatilité


