Suisse
Ventes et rentabilité en hausse pour Galenica au 1er semestre
L'exploitant de pharmacies et grossiste en médicaments Galenica a vu ses ventes progresser sur les six premiers mois de l'année, tout comme la rentabilité. La direction, qui change de responsable des finances, a confirmé ses perspectives pour l'ensemble de l'année.
Le groupe bernois, qui exploite notamment le réseau de pharmacies Amavita, Coop Vitality et Sun Store, a réalisé entre janvier et juin un chiffre d'affaires net de 1,90 milliard de francs, en hausse de 2,6%, malgré un coup de frein en mai et surtout en juin, a-t-il détaillé mardi dans son rapport d'étapes.
Les deux divisions du groupe Products & Care (ventes aux particuliers et aux professionnels) et Logistics & IT (services de logistique et d'informatique aux professionnels de la santé) ont contribué à la croissance, avec des hausses des ventes respectives de 3,1% et 3,0%. Un début d'été maussade a retardé les ventes de crèmes solaires et d'autres produits de soin saisonniers.
La forte demande en génériques et biosimilaires a quant à elle pesé sur les recettes. Cette tendance s'explique par l'entrée en vigueur le 1er janvier de l'augmentation de la quote-part de 20 à 40% lorsque les patients choisissent un médicament plus cher de plus de 10% pour la même substance active. Les pharmacies du réseau Galenica ont, du coup, fait passer le taux de substitution par les génériques de 75,2% fin 2023 à 80,8% au premier semestre.
Dividende "au moins" stable
Au niveau de la rentabilité, le résultat d'exploitation (Ebit) ajusté a progressé de 9,9% à 99,1 millions. L'Ebit non ajusté est quant à lui ressorti en hausse de 10,7% à 102,4 millions de francs, tandis que le bénéfice net des activités poursuivies s'est amélioré de 6,4% sur un an à 79,3 millions.
Comparé aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP, les ventes et l'Ebit ajusté sont quelque peu inférieurs aux attentes.
L'entreprise, qui dispose d'un réseau de vente de 374 pharmacies, table sur une accélération en seconde partie d'année et confirme ses perspectives financières pour l'ensemble de l'exercice. Galenica vise une croissance des ventes entre 3% et 5% et un Ebit ajusté en progression de 8% à 11%. Le dividende doit être "au moins" stable sur un an.
Le directeur financier Felix Burkhard, entré il y a près de 30 ans chez Galenica, va quitter l'entreprise à la fin de l'année. Il sera remplacé début 2025 par Julian Fiessinger, qui travaille depuis 2021 pour le groupe. Stephan Mignot a par ailleurs été nommé responsable Pharmacies Marketing et membre de la direction.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Football
Théo Bouchlarhem envoie Sion en huitième de finale
Poussé dans ses derniers retranchements par Délémont qu 1er tour, le FC Sion n’a pas tremblé pour se hisser en 1/8 de finale de la Coupe de Suisse. Il s’est imposé 2-0 à Zurich face à YF Juventus.
Face à la formation de Promotion League, les Sédunois ont forcé la décision grâce à l’efficience de Théo Bouchlarhem. Le Français a ouvert le score à la 27e avant de provoquer le penalty du 2-0 transformé par Kevin Bua à la 56e. Le FC Sion ne s’est donc pas pris les pieds dans le tapis dans un match qui sentait pourtant bon le piège.
Autre équipe romande de Super League en lice vendredi, Yverdon Sport a traversé une soirée plus compliquée à Emmen. Menés au score après seulement 3 minutes de jeu par l’équipe de 2e ligue inter, les Vaudois ont toutefois renversé le score avant la pause grâce à Mitchy Ntelo et à Hugo Komano. Le Belge et le Français ont enlevé une belle épine du pied à leur entraîneur Alessandro Mangiarratti. Une élimination face à un tel adversaire à ce stade de la compétition aurait, en effet, fait tache.
Enfin dans le choc au sommet de la soirée, les Grassoppers se sont imposés 2-0 à Thoune pour confirmer en quelque sorte leur succès lors du dernier barrage de promotion/relégation. Sonny Kittel et Nikolas Muci ont marqué pour les Zurichois face à un leader de Challenge League un peu trop timoré.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 10, 15, 17, 31 et 42 et les étoiles 4 et 12.
Lors du prochain tirage mardi, 39 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un agenda étudiant contenant un slogan polémique crée des tensions
A Genève, un agenda édité par la Conférence Universitaire des Associations d’Etudiant.e.x.s (CUAE) crée des tensions quelques jours avant la rentrée académique. En cause notamment, le slogan "From the river to the Sea" utilisé par les militants pro-palestiniens.
L'agenda de la CUAE est généralement distribué la semaine avant la rentrée universitaire. Il contient notamment des informations pratiques pour les étudiants. Mais cette année le slogan polémique qui est inséré dans l'agenda a suscité de vives réactions.
Dans un communiqué, le rectorat de l'Université de Genève (UNIGE) a condamné la distribution d'un "agenda problématique". Il évoque des "messages et illustrations heurtant tant les membres de la communauté universitaire que de la Cité".
Le slogan, qui réclame que la Palestine soit libérée "du Jourdain à la mer" ("from the river to the sea"), est associée par certains à la destruction de l'Etat d'Israël.
Vendredi, la CUAE annonce avoir reçu l'interdiction totale de distribuer de l'agenda. "Au vu de la censure de notre université, la CUAE distribuera ses agendas gratuits en dehors de cette dernière", écrit la CUAE.
Pour rappel, en mai dernier, de vives tensions avaient eu lieu au sein des universités et des hautes écoles en Suisse. Des étudiants et sympathisants pro-palestiniens avaient occupé les locaux universitaires en appelant au boycott des universités israéliennes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Marc-Andrea Hüsler offre un point capital à la Suisse
Le plus dur est fait pour la Suisse ! Elle mène 2-0 face au Pérou pour prendre une option décisive sur la victoire dans cette rencontre qui peut lui permettre de disputer à nouveau les Qualifiers.
Comme Jérôme Kym (ATP 151) lors du simple initial face à Ignacio Buse (ATP 212), Marc-Andrea Hüsler (ATP 171) n’a rencontré aucune difficulté majeure pour battre Juan Pablo Varillas (ATP 179). Préféré à Dominic Stricker, le gaucher zurichois a pleinement justifié la confiance de son capitaine Séverin Lüthi. Il a gagné les trois premiers jeux et les trois derniers de cette partie pour s’imposer 6-3 6-4. Il n’a connu qu’une seule véritable alerte face au no 1 péruvien, une balle de 5-3 au second set qu’il a écartée de manière magistrale avec un ace.
Seul un incroyable concours de circonstances pourrait empêcher la Suisse de prendre sa revanche sur la défaite 3-1 concédée au Pérou il y a quatre ans. Marc-Andrea Hüsler et Dominic Stricker devraient conclure d’entrée de jeu samedi dans le double. Malgré toute leur grinta, les Péruviens dévoilent, en effet, bien des failles dans le jeu en indoor pour croire au miracle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 15 heures
Plusieurs routes de cols suisses fermées à cause de la neige
-
VaudIl y a 2 jours
Les arnaques aux faux policiers se multiplient
-
HockeyIl y a 23 heures
Le LHC écrase les Finlandais d'Ilves, le Virage Ouest dejà prêt pour mardi
-
SantéIl y a 2 jours
Le mpox peut causer des dégâts sur les femmes enceintes
-
SuisseIl y a 2 jours
Les chasseurs suisses ont tiré près de 100'000 bêtes l'an dernier
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Effondrement partiel d'un pont à Dresde, pas de victimes
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
Un nouveau théâtre dédié à l'humour et l'improvisation à Lausanne
-
VaudIl y a 3 jours
La ligne Vallorbe - Cossonay perturbée à la suite d'incidents