Football
Visa pour les Antipodes pour les Suissesses
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/la-suisse-qualifiee-pour-la-coupe-du-monde-2023-1000x600.jpg&description=Visa pour les Antipodes pour les Suissesses', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'équipe de Suisse dames disputera l'an prochain pour la deuxième fois de son histoire une phase finale de la Coupe du monde. Elle a obtenu sa qualification grâce à une victoire sur le fil.
Au Letzigrund, les Suissesses ont battu 2-1 le Pays-de-Galles grâce à une réussite de Fabienne Humm à la... 121e minute pour le dernier match dirigé par Nils Nielsen. L'attaquante du FC Zurich a surgi au premier poteau pour dévier un centre de Géraldine Reuteler. Elle a, surtout, eu le bon goût d'éviter à ses coéquipières de vivre une séance de tirs au but aussi crispante qu'indécise.
Même arraché aussi tardivement, le succès de la Suisse est amplement mérité. Menée au score à la 19e après la réussite de la joueuse de Liverpool Rhiannon Robert, la formation helvétique a égalisé avant la pause sur une action lumineuse amenée par Lina Wälti et conclue par Ramona Bachmann.
La VAR cruelle mais juste
En seconde période, les Suissesses devaient inscrire deux buts par Ana-Maria Crnogorcevic (58e) et par Ramona Bachmann (84e) que la VAR annulait justement pour hors-jeu. Ana-Maria Crnogorcevic avait repris directement un penalty qu'elle avait tiré sur le poteau. Quant à Ramona Bachmann, son but, fruit d'un enchaînement magnifique, n'a pas pu être accordé en raison d'une position illicite de Riola Xhemaili au tout début de l'action. Il y a des soirs où le supporter lambda aurait sans doute aimé suivre une rencontre sans la VAR...
Malgré ces coups du sort, la Suisse gardait le bon rythme. Avant le but de Fabienne Humm, elle avait bénéficié de quatre autres chances en or pour marquer. Son immense mérite fut de ne jamais se décourager pour conclure ce barrage de la plus belle des manières avec un but magnifique.
Ramona Bachmann irrésistible
Huitième de finaliste en 2015 face au Canada le pays organisateur, la Suisse s'en ira l'an prochain aux Antipodes pour une Coupe du monde qui se déroulera du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle la disputera avec un nouveau coach puisque Nils Nielsen a décidé de rentrer au Danemark pour des raisons familiales. L'homme ou la femme qui lui succédera pourra compter sur une joueuse d'exception en la personne de Ramona Bachmann. La joueuse du Paris St. Germain a, en effet, survolé ce barrage.
Avant de devoir céder à la 113e minute en raison de crampes, elle fut un danger permanent pour la défense galloise. Avec la qualité de sa frappe, sa technique et cette faculté d'éliminer dans les petits espaces, elle a évolué dans un registre que les autres joueuses présentes sur la pelouse ne pouvaient tenir. Son égalisation à la 45e minute a remis l'équipe sur les bons rails. Regagner les vestiaires à la pause en étant mené au score n'aurait pas été une très bonne idée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Omlin prêté à Leverkusen
Jonas Omlin terminera la saison sous le maillot du Bayer Leverkusen. Le gardien international suisse débarque en prêt en provenance du Borussia Mönchengladbach, ont annoncé les deux clubs.
Omlin (32 ans) évolue depuis 2023 à Mönchengladbach, dont il a défendu la cage à 36 reprises. Gêné par diverses blessures, il a perdu son statut de titulaire au profit de Moritz Nicolas zurück. Son dernier match de Bundesliga remonte à sept mois déjà.
Ce prêt s'explique aussi par la blessure du gardien no 1 de Leverkusen, Mark Flekken, dont l'absence est estimée à plusieurs semaines. Jonas Omlin sera en concurrence avec Janis Blaswich et Niklas Lomb.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Une "première" pour Csillag, un trophée pour Schertenleib
Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin.
Alors que la Super League féminine est encore en pause hivernale jusqu'au 6 février, de nombreuses joueuses de l'équipe de Suisse ont déjà repris du service à l'étranger.
ANGLETERRE. Aurélie Csillag a quitté le SC Fribourg, en Allemagne, il y a seulement une semaine pour rejoindre Liverpool en Angleterre. Ce week-end, la joueuse de 23 ans a été titularisée lors de la victoire 2-0 face à Tottenham et a joué environ 80 minutes. Sa remplaçante Mia Enderby a marqué les deux buts du match, à la 94e et à la 95e minute.
ANGLETERRE. Entrée en jeu à la 65e pour sa première apparition avec Leicester, Alisha Lehmann a provoqué l'autogoal d'Eva Nyström à la 85e pour permettre à sa nouvelle équipe de revenir à 2-1 face à West Ham. Mais Leicester s'est finalement incliné 2-1 face à West Ham, qui a aligné les internationales suisses Leila Wandeler (remplacée à la 69e) et Seraina Piubel (entrée dans les arrêts de jeu).
ANGLETERRE. Le week-end a été moins fructueux pour Aston Villa. L'équipe de Noelle Maritz s'est inclinée 1-4 face à Manchester United. Maritz, qui a joué tout le match, a délivré la passe décisive du seul but de son équipe.
ESPAGNE. En finale de la Supercoupe d'Espagne, le FC Barcelone s'est imposé face au Real Madrid. Sydney Schertenleib, qui est entrée en jeu à la 84e minute, a pu célébrer le but décisif sur le terrain. Alexia Putellas a marqué le 2-0 sur penalty à la 93e minute, scellant ainsi la victoire de Barcelone.
ALLEMAGNE. Irina Fuchs a joué un rôle décisif dans la victoire 1-0 de Cologne contre le SC Fribourg. La gardienne, qui a déjà été sélectionnée en équipe nationale, a arrêté un penalty dans le temps additionnel, assurant ainsi la victoire de son équipe. Svenja Fölmli et Leela Egli ont débuté le match pour Fribourg, tandis que Julia Stierli et Alena Bienz sont entrées en cours de jeu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
L'espoir Dro Fernandez s'engage au PSG
L'espoir espagnol Dro Fernandez (18 ans) a signé lundi au PSG jusqu'en 2030, a annoncé le club parisien. Le milieu offensif est issu du centre de formation du FC Barcelone.
Dro Fernandez, qui était sous contrat au Barça jusqu'en 2027, a disputé cinq matches avec l'équipe première catalane pour un peu moins de 150 minutes de jeu (en Liga et un match en Ligue des champions) cette saison et quelques rencontres avec la réserve.
Il est la première recrue du PSG du mercato hivernal qui se termine la semaine prochaine. Il pourrait aussi être le seul renfort du club champion d'Europe en titre, qui a payé au club catalan plus que sa clause libératoire de six millions d'euros, selon une source proche du dossier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Mexique: 11 morts dans une attaque armée sur un terrain de football
Une attaque armée a fait au moins 11 morts et 12 blessés dimanche après un match sur un terrain de football dans l'Etat de Guanajuato, l'un des plus violents du Mexique, ont indiqué les autorités locales. Des restes humains ont en outre été découverts dans des sacs.
Des hommes armés ont fait irruption après la rencontre et tiré sur les personnes présentes sur ce terrain de foot de quartier à Salamanca, ville de 160'000 habitants dans le centre du Mexique, pays confronté à des groupes criminels organisés, a annoncé le maire, César Prieto.
"La mort de 11 personnes a été confirmée. Dix d'entre elles ont succombé sur place et une autre au moment où elle recevait des soins médicaux dans un centre hospitalier", ont précisé les autorités. En outre, "12 personnes ont été blessées par des tirs d'armes à feu", parmi lesquelles une femme et un mineur, ont-elle ajouté.
Des forces de sécurité ont été déployées pour retrouver les responsables de l'attaque, selon les autorités municipales.
La ville de Salamanca, qui abrite une importante raffinerie de la compagnie publique Pemex, a connu un weekend agité avec la découverte, samedi soir, de quatre sacs contenant des restes humains.
Le maire a attribué cette vague de violence à la présence de divers groupes de la criminalité organisée, alors que le cartel de Santa Rosa de Lima et celui de Jalisco Nouvelle Génération (CJNG), l'un des plus puissants du Mexique, opèrent dans l'Etat de Guanajuato.
"Un moment grave"
"Hier (samedi), nous avons eu cinq personnes assassinées dans la communauté de Cuatro de Altamira, et une autre a été assassinée à San Vicente de Flores", a déclaré M. Prieto dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux.
Le maire a fait état la semaine dernière d'"une menace a l'engin explosif à une porte de la raffinerie de Pemex".
Il a indiqué avoir appelé la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, et la gouverneure de l'Etat, Libia Denisse García, pour contribuer à "rétablir la paix, la tranquillité et la sécurité".
"Nous traversons un moment grave (...) Des groupes criminels tentent de soumettre l'autorité (mais) ils n'y parviendront pas", a-t-il insisté.
L'Etat de Guanajuato est un centre industriel abritant des usines d'assemblage automobiles et de nombreuses attractions touristiques, où plusieurs groupes criminels organisés se disputent le trafic de drogue et le vol de carburant, selon des analystes.
Au début de l'année, le gouvernement mexicain a toutefois indiqué que le taux d'homicides dans le pays avait atteint en 2025 son niveau le plus bas depuis une décennie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 1 jour
Vaud: un abo pour voyager moins cher quatre week-ends de suite
-
CultureIl y a 2 jours
Redevance: Bron et les producteurs alertent sur un démantèlement
-
SuisseIl y a 1 jour
Fnac Darty cherche à vendre Nature & Découvertes
-
LausanneIl y a 1 jour
L'ex-numéro 2 de l'Eglise catholique vaudoise est débouté
-
LausanneIl y a 1 jour
Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR
-
SuisseIl y a 1 jour
Migros Magazine distribué le mercredi, les actions lancées le jeudi
-
InternationalIl y a 3 jours
L'administration Trump sur la défensive après la mort à Minneapolis
-
LausanneIl y a 3 jours
Super League: pas de troisième succès de suite pour Lausanne-Sport


