Rejoignez-nous

Suisse

Vote électronique: la Poste fait une démonstration de son système

Publié

,

le

Concrètement, toute personne résidant en Suisse qui veut voter en ligne doit en faire la demande. Elle reçoit alors le matériel par la poste. (© KEYSTONE/DPA/UWE ANSPACH)

Les médias ont pu tester mercredi en avant-première le système de vote électronique de la Poste. Ce dernier sera utilisé pour la première fois lors des votations du 18 juin dans les cantons de Bâle-Ville, Saint-Gall et Thurgovie.

"Aujourd'hui, presque tout peut être fait de manière électronique, donc pourquoi pas l'acte de voter", a déclaré Nicole Burth, cheffe de communication-services à la Poste, en préambule de la présentation en ligne du nouveau système.

"Environ 80% des votes sont actuellement envoyés par la poste de façon sûre et avec un anonymat garanti", a-t-elle poursuivi. "Certaines applications permettent désormais de voter en ligne avec la même sécurité".

Des spécialistes, dont un centre de cryptographie situé à Neuchâtel et employant près de 50 collaborateurs, s'activent pour combler les éventuelles failles de sécurité et s'assurer que les données ne puissent pas être piratées.

Matériel reçu par la poste

Concrètement, toute personne résidant dans un des trois cantons concernés qui veut voter en ligne doit en faire la demande, a expliqué Xavier Monnat, responsable du dossier. Elle reçoit alors le matériel par la poste, qui comprend un code de sécurité. "Selon la loi, le vote électronique doit comporter une partie physique, pour plus de sécurité", précise M. Monnat.

Le processus comprend six étapes. Un code d'initialisation permet de le démarrer. Puis, un deuxième facteur d'identification est demandé, la date ou juste l'année de naissance, selon les cantons. Le processus s'est bloqué mercredi lors de la démonstration, mais il ne prend normalement que quelques secondes.

La personne peut ensuite saisir son vote et en contrôler la justesse grâce aux codes figurant sur le matériel papier reçu. Si aucune case n'est cochée, cela correspond à un vote blanc. La personne doit enfin activer un code de finalisation, également à comparer avec celui sur papier.

Pas plus de 30% des votants

Légalement, le vote électronique ne peut pas concerner plus de 30% des votants. Le Conseil fédéral a accordé début mars à Bâle-Ville, Saint-Gall et Thurgovie l'autorisation d'utiliser celui de la Poste.

Il pourra être employé dans les trois cantons par les Suisses de l'étranger pour la votation du 18 juin, et cela sans qu'ils aient à en faire la demande. A Bâle-Ville, les personnes en situation de handicap pourront aussi y recourir, de même que certaines communes-pilotes à Saint-Gall.

Le Conseil fédéral doit donner son feu vert pour que le vote électronique puisse être utilisé lors des votations fédérales d'octobre prochain. Les Grisons devraient y recourir en 2024. La Poste est en discussion avec d'autres cantons, mais rien n'est encore finalisé à ce stade.

Dès mercredi, toutes les personnes intéressées ont la possibilité de découvrir et d'essayer le système sur une plateforme de test (https://demo.evoting.ch). La Poste y met à disposition une version de démonstration qui leur permet de jouer elles-mêmes le processus de vote électronique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Mieux comprendre la physique quantique du quotidien à l'Unige

Publié

le

Comment les vitres reflètent une partie de la lumière est un des phénomènes de physique quantique du quotidien que Fabrizio Bucella décryptera, dans une conférence mercredi à l'Université de Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Dans le café du matin ou sur les vitres du train, la physique quantique se cache partout dans la vie quotidienne. Le physicien et célèbre vulgarisateur Fabrizio Bucella décryptera ces phénomènes pour le grand public dans sa conférence "La quantique au coin de la rue", mercredi, à l'Université de Genève (Unige).

Regarder son reflet dans la vitre du train tout en observant le paysage défiler. Siroter son café sans recevoir une décharge de rayons ultra-violets. Voici des exemples de physique quantique du quotidien que le professeur de physique et de mathématiques à l'Université de Bruxelles décryptera dans le bâtiment Sciences II de l'Unige.

Fabrizio Bucella, invité par le Quantum Club, rassemble un million d'abonnés sur l'ensemble de ses réseaux sociaux, selon un communiqué de l'Unige. Il est aussi chroniqueur à la radio et télévision publique belge et auteur du livre de vulgarisation "Comment gagner à pile ou face? Et autres énigmes scientifiques ébouriffantes" aux éditions Allary.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

De fortes perturbations à prévoir sur les routes pendant les fêtes

Publié

le

La circulation s'annonce compliquée sur de nombreux axes, notamment en direction des stations de sports d'hiver (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

De fortes perturbations et une augmentation des embouteillages sont attendues pour la période de Noël et de Nouvel An, en raison des vacances. Cela touchera principalement les routes menant aux stations de sports d'hiver, mais aussi les autoroutes du Plateau.

Le début des vacances devrait engendrer des perturbations sur différentes autoroutes, en particulier dans les régions de Zurich, Berne, Bâle, Lucerne et Lugano ainsi que sur les tronçons du Gothard et du San Bernardino. Les routes menant en Valais et dans l'Oberland bernois seront elles aussi chargées, annonce mercredi l'Office fédéral des routes (OFROU) dans un communiqué. Les retours de vacances devraient être nombreux entre le 1er et le 4 janvier.

Du côté du ferroutage, des temps d'attente sont à prévoir de 08h00 à 16h00 les jours de départs en vacances pour les tunnels de la Furka à Realp (UR), du Lötschberg à Kandersteg (BE) et de la Vereina à Klosters-Selfranga (GR).

Pour les retours, il faudra compter avec des temps d'attente entre 11h00 et 18h00 dans le sens inverse, à Oberwald (VS) pour la Furka, à Goppenstein (VS) pour le Lötschberg ainsi qu'à Lavin-Sagliains (GR) pour la Vereina.

Impacts du trafic d'évitement

Un important trafic sur les autoroutes incite souvent des conducteurs à quitter les grands axes pour transiter par les localités, ce qui conduit à une paralysie du trafic dans les régions concernées.

Ce trafic d'évitement pèse sur la population locale dans ses déplacements et perturbe les bus de ligne, tout comme la mobilité douce. Il est donc important de rester sur l'autoroute, même en cas d'embouteillages, rappelle l'OFROU.

Les aéroports s'attendent eux aussi à un afflux de passagers. A Zurich, près de 100'000 voyageurs sont attendus pour la seule journée du 19 décembre, a indiqué l'aéroport. Parmi les principales destinations, on compte notamment New York, Londres, Paris ou Pristina, ainsi que Miami, les Maldives, Ibiza et la Scandinavie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Lausanne et Servette en déplacement

Publié

le

Theo Bair et le LS en déplacement à Bâle dimanche (© KEYSTONE/EPA/KIMMO BRANDT)

Les deux Romands en lice dimanche lors de la 17e journée de Super League évolueront à l'extérieur. Le LS sera en déplacement à Bâle à 16h30, alors que Servette jouera à Lugano au même moment.

8e en championnat, le LS revient de Finlande avec un nul peu convaincant en Conference League (0-0). Bâle s'est lui incliné face à Aston Villa en Europa League, mais en Super League les Rhénans n'ont plus connu la défaite depuis le 9 novembre face à Lugano. Et attention au côté revanchard des hommes de Ludovic Magnin après avoir été humiliés 5-1 à la Tuilière fin octobre.

Au Tessin, les Grenat doivent poursuivre leur séquence d'invincibilité qui court depuis maintenant trois rencontres. Vainqueurs de GC 1-0 le week-end dernier, les joueurs de Jocelyn Gourvennec peuvent revenir sur leur adversaire dominical, 6e avec ses 24 points, contre 19 aux Servettiens.

Le dernier match mettra aux prises YB à Lucerne. Les Lucernois sont moribonds, alors que les Bernois peuvent peut-être s'appuyer sur leur succès européen de jeudi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le choc au sommet pour Saint-Gall

Publié

le

La joie d'Aliou Baldé (à gauche) après l'ouverture du score. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Troisième défaite en quatre matches ! Les temps sont durs pour le FC Thoune battu 2-0 dans le brouillard de la Stockhorn Arena par son dauphin Saint-Gall.

Concédée sur une réussite à l’extrême limite du hors-jeu de l’ex-Lausannois Aliou Baldé (22e) et sur un penalty de Carlo Boukhalfa (77e), cette défaite ne remet toutefois pas en question la première place du néo-promu. Thoune possède 3 points sur son adversaire du soir avant de se déplacer mardi à Winterthour et de recevoir le FC Zurich samedi prochain.

Ce match aurait toutefois épousé un autre scénario sans l’arrêt magnifique de Lawrence Ati Zigi sur une tête de Dominik Franke à la 9e minute. Les Thounois avaient, en effet, tenu à emballer très tôt le match. Leur "malchance" fut de tomber avec Zigi sur un gardien aussi inspiré qu’Anthony Racioppi à Tourbillon quelques heures plus tôt. Le duel à distance que se livreront les deux hommes mardi à Saint-Gall promet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vous disposez d’une lucidité rare qui vous permet de prendre une décision familiale capitale pour la bonne suite des événements

Les Sujets à la Une