Suisse
WSL: des sécheresses toujours plus fréquentes et plus intenses
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/01/selon-une-nouvelle-etude-les-secheresses-sont-de-plus-en-plus-extremes-et-frequentes-dans-le-monde-image-dillustration-1000x600.jpg&description=WSL: des sécheresses toujours plus fréquentes et plus intenses', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les sécheresses pluriannuelles sont devenues plus fréquentes, plus intenses et plus étendues au cours des 40 dernières années. Elles impactent l'agriculture, la production d'énergie et les écosystèmes, prévient une équipe de l'institut WSL dans la revue Science.
Entre 1980 et 2018, la surface terrestre mondiale touchée par les sécheresses pluriannuelles a augmenté en moyenne d'environ 50'000 kilomètres carrés chaque année, comme le montrent les scientifiques de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) dans cette étude publiée jeudi. C'est plus que la surface de la Suisse.
"Les sécheresses pluriannuelles causent d'énormes dommages économiques, par exemple dans l'agriculture et la production d'électricité", a déclaré le responsable de l'étude Dirk Karger, cité dans un communiqué du WSL.
La raison de cette évolution est l'augmentation des températures liée au changement climatique. Celles-ci entraînent des variations plus importantes des précipitations et augmentent en même temps l'évaporation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Vernayaz va s'offrir un spectacle son et lumière, inédit
La commune de Vernayaz sera le théâtre d'un spectacle son et lumière, inédit à l'occasion de la prochaine fête nationale. Le 31 juillet, celui-ci aura comme épicentre la cascade de la Pissevache, située dans le village de Miéville.
Le spectacle, gratuit, d'une durée de 15 minutes, sera visible de 22h15 à minuit. Ce projet unique, intitulé Waterfall, mettra à l’honneur une composition originale de Gauthier Dupertuis, directeur de la fanfare l’Echo du Trient et natif de Vernayaz.
Inspirée par la puissance et la beauté de la cascade, cette oeuvre pour orchestre à vent, enregistrée par la Concordia de Fribourg sous la direction de Jean-Claude Kolly, sera diffusée au pied même de la chute de 116 mètres. Les spectateurs pourront ainsi vivre une expérience sonore et visuelle en harmonie avec le décor naturel du site.
A la place du feu d'artifice
Au niveau visuel, grâce à une technologie de pointe et une approche artistique innovante, la cascade, la forêt environnante et les rochers seront sublimés par des jeux de lumière et de projections vidéo, offrant au public une redécouverte poétique et sensorielle du paysage.
Ce spectacle son et lumière remplacera le traditionnel feu d’artifice communal.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Onze blessés dans une collision entre véhicules à Würenlos (AG)
Onze personnes, dont quatre enfants, ont été blessées à la suite d'une collision entre deux véhicules à Würenlos (AG) dimanche soir. Le conducteur de 79 ans d'un minibus a ignoré un feu rouge, provoquant un choc violent contre une voiture.
La majorité des blessures ne sont pas graves, a précisé lundi la police cantonale argovienne. Le minibus, loué, transportait des touristes venus d'Uruguay. Le groupe était en route à destination de l'aéroport de Zurich.
Plusieurs ambulances ont conduit les neuf passagers du bus et les deux personnes blessées dans l'autre véhicule dans des hôpitaux proches. Après un contrôle médical, huit des neuf touristes ont pu poursuivre leur voyage. Une personne a dû rester à l'hôpital. Les deux véhicules sont totalement détruits.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'indice des prix à la production et à l'importation (PPI) en repli
L'indice des prix à la production et à l'importation (PPI) a continué son repli en juin, de 0,1% par rapport au mois précédent à 106,4 points. Les prix des produits pétroliers ont reculé, alors que les produits alimentaires et les hydrocarbures ont renchéri.
En glissement annuel, le niveau des prix de l'offre totale des produits indigènes et des produits importés a baissé de 0,7%, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés lundi.
L'indice des prix à la production est resté stable (0% à 106,8 points). Ce sont avant tout les prix du café et du thé transformés qui ont progressé par rapport au mois précédent en ce qui le concerne, alors que les produits pétroliers sont devenus meilleur marché.
Le repli de l'indice des prix à l'importation par rapport à mai (-0,2% à 105,4 points) est avant tout à mettre sur le compte des produits pétroliers, souligne l'OFS. Les prix des préparations pharmaceutiques, du café vert ainsi que des légumes, melons et pommes de terre ont également baissé. Les hydrocarbures et les autres moyens de transport ont quant à eux connu une hausse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Les loyers toujours en hausse en juin, mais pas à Genève
Les loyers suisses ont poursuivi en juin leur ascension entamée en fin d'année dernière, affichant une hausse de 0,2% par rapport au mois précédent, montre l'indice des loyers à pourvoir ou à repourvoir de Homegate. Dans le canton de Genève, ils ont toutefois diminué.
En comparaison avec mai, l'indice a augmenté de 0,3 point en juin et se situe désormais à 130,8 points. Par rapport à l'année précédente, les loyers proposés dans toute la Suisse ont renchéri de 1,8%, informe Homegate dans un communiqué.
Les cantons où les hausses de loyers ont été les plus conséquentes ont été Schwytz (+3,7%) et Lucerne (+2,2%). Les loyers ont en revanche baissé dans l'Appenzell (-0,9% pour les cantons d'Appenzell) ainsi qu'à Genève (-0,5%), le canton du bout du lac étant le seul à afficher une évolution négative par rapport à l'année précédente (-0,6%), une tendance qui se dessine sur "plusieurs mois".
Toujours en glissement annuel, la Suisse centrale affiche la plus importante progression, à l'exception d'Obwald (+0,4%). Les loyers schwytzois grimpent ainsi de 8,4%, ceux de Nidwald de 7,4%, de Zoug de 5,8%, d'Uri de 4,2% et de Lucerne de 4,1%.
Dans les villes, deux dynamiques différentes ont été constatées en juin: à Lucerne (+2,2%), Bâle (+0,7%), Saint-Gall (+0,4%) et Lugano (+0,3 %), les loyers proposés ont crû, alors qu'à Berne (-1,0%), Genève (-0,9%), Zurich (-0,6%) et Lausanne (-0,2%), ils ont reculé.
A l'instar des cantons, à l'exception de Genève (-1,9%), la tendance annuelle des loyers proposés en milieu urbain demeure néanmoins à la hausse, en particulier à Lucerne (+5,0%) et à Zurich (+3,5%). À Lucerne et Genève, ce sont donc les capitales qui sont responsables de l'évolution dans leurs cantons respectifs.
L'indice des loyers de Homegate est utilisé par la plateforme immobilière homegate.ch en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Il mesure les variations mensuelles des loyers après correction des facteurs qualitatifs pour les appartements nouvellement mis ou remis en location sur la base des offres actuelles du marché.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
InternationalIl y a 3 jours
L'assistant IA Grok consulte l'opinion de Musk avant de répondre
-
InternationalIl y a 3 jours
Une touriste allemande survit à 12 jours d'errance dans la brousse australienne
-
InternationalIl y a 3 jours
Procès confirmé pour Renault dans le cadre du Dieselgate
-
InternationalIl y a 3 jours
Catastrophe d'Air India: l'alimentation en carburant coupée
-
InternationalIl y a 3 jours
Une enquête ouverte en France contre X (ex-Twitter)
-
InternationalIl y a 3 jours
Tadej Pogacar fait coup double à Mûr-de-Bretagne
-
ClimatIl y a 3 jours
Inondations au Texas: "Jamais rien vu de tel" dit Trump sur le site
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Deniz Gyger Gaspoz nouvelle rectrice de l'Université de Neuchâtel