Rejoignez-nous

Suisse

Ypsomed cède les activités liées au diabète à TecMed

Publié

,

le

Ypsomed cède ses activités liées au diabète à TecMed . (archive) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le producteur bernois de dispositifs d'injection Ypsomed a annoncé mardi céder les activités liées au diabète à la société basée à Burgdorf et contrôlée par Willy Michel, TecMed. Le montant de la transaction se monte à 420 millions de francs.

"Le produit de la vente financera l'expansion des activités liées aux systèmes d'injection", indique un communiqué. La transaction devrait être finalisée au cours du second semestre, sous réserve de l'approbation par les autorités réglementaires de la scission en cours.

En novembre, la société avait annoncé le début du processus de vente de son activité de soins du diabète. À l'issue d'une phase de marketing complète impliquant à la fois des acheteurs stratégiques et financiers potentiels, TecMed "s'est imposée comme le partenaire idéal pour reprendre les activités d'Ypsomed dans le domaine des soins du diabète".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

La Ville de Lausanne active la veille de son plan canicule 2025

Publié

le

Le dispositif s'adresse plus particulièrement aux personnes seules, non suivies par un centre médico-social (CMS), ainsi que celles souffrant d'une affection chronique (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne a réactivé jeudi la veille de son plan canicule. Jusqu'au 15 septembre, l'opération, menée par la Ville depuis 2010 sur mandat cantonal, prévoit des visites auprès des 65 ans et plus afin de prévenir les atteintes à la santé en cas de chaleur accablante et prolongée.

Le dispositif s'adresse plus particulièrement aux personnes seules, non suivies par un centre médico-social (CMS), ainsi que celles souffrant d'une affection chronique, écrit la Municipalité dans un communiqué.

Les personnes concernées, ou un membre de leur famille, peuvent contacter le numéro gratuit 0800 808 808, en service durant les jours de semaine. Lors de leur appel, leur demande sera enregistrée et elles pourront bénéficier d'une visite à domicile en cas de vague de chaleur.

Les visiteuses et visiteurs seront clairement identifiables par un badge. La Municipalité précise que le numéro est exclusivement réservé aux habitants de la capitale vaudoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Louane et JJ à l'Eurovision jeudi soir à Bâle

Publié

le

Louane va chanter jeudi soir à l'Eurovision à Bâle. Les parieurs la situent dans les premières places du classement. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

On pourra voir deux poids lourds lors de la 2e demi-finale de l'Eurovision à Bâle jeudi soir. Louane, qui chante pour la France, et JJ pour l'Autriche tutoient le haut du classement depuis des semaines.

La France - qualifiée d'office - et l'Autriche abordent la deuxième demi-finale de l'Eurovision en toute sérénité. Les fans et les bureaux de paris les placent parmi les favoris.

Si la victoire est quasi-promise à la Suède - déjà sélectionnée mardi - ou à l’Autriche, la chanteuse Louane pourrait offrir une belle place à la France samedi lors de la finale. Longtemps promise à la troisième marche du podium par les parieurs, Louane avec sa chanson "Maman" chute d’une place après la prestation du candidat hollandais Claude ("C’est la vie", chanson bilingue à la fois en français et anglais) lors de la demi-finale mardi soir.

Celui qui pourrait déjouer les pronostics s’appelle JJ et représente l'Autriche. Ce garçon de vingt-quatre ans, à la voix de contre-ténor et philippin d’origine, ne décroche pas, lui non plus, de son statut de second favori. Son morceau "Wasted Love" rappelle à certains égards "The Code", la chanson gagnante de Nemo l'année dernière: les deux garçons pratiquent l'art lyrique sur des rythmes technos.

De bonnes chances pour Israël

Si l'on en croit les bureaux de paris, Israël se qualifierait également pour la finale. Yuval Raphael, une survivante des attentats terroristes du Hamas du 7 octobre 2023, chantera "New Day Will Rise" (Un jour nouveau se lèvera), un titre en anglais, avec quelques paroles en français - la chanteuse a passé une partie de son enfance à Genève - et en hébreu.

"Il y a un passage qui dit 'tout le monde pleure, ne pleure pas seul'", a expliqué la chanteuse dans les médias, ruban jaune en signe de solidarité avec les otages israéliens détenus à Gaza depuis le 7-Octobre.

Avant et pendant la semaine de l'Eurovision, la participation d'Israël a suscité de vifs débats en raison de la guerre à Gaza, comme à Malmö l'année précédente. Plus de 70 anciens participants et participantes de l'Eurovision, dont l'artiste suisse Nemo, ont appelé à l’exclusion d’Israël du concours.

Prestation "hot" de la Finlande

La Finlande et Malte sont représentés par deux artistes populaires, qui ont fait beaucoup parlé d'elles. Avec "Ich Komme", la jeune femme blonde Erika Vikman donne un spectacle plein d'énergie célébrant la libération et le plaisir féminin, mélangeant des airs de disco finlandais et de musique électronique. Certains disent qu'elle flirte avec la pornographie.

Miriana Conte, la chanteuse maltaise a elle dû remplacer le titre de sa chanson en raison de sa proximité avec l'injure misogyne anglaise "Cunt": elle va tenter de décrocher un ticket pour la finale avec "Serving".

C'est à nouveau le public qui déterminera quels sont les dix participants sur seize qui pourront accéder à la finale samedi. La Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne font partie des "Big Five" et sont automatiquement qualifiés pour la finale.

Le thème de la deuxième demi-finale est "Eurovision Fans" tandis que celui de la première mardi "Welcome home" se voulait un hommage à la Suisse, lieu de naissance du Concours Eurovision de la chanson.

Les présentatrices Hazel Brugger et Sandra Studer seront de retour sur la scène de l'Eurovision pour la deuxième demi-finale. Le spectacle musical sera retransmis dès 21 heures sur RTS1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Préoccupé pour la démocratie, Ignazio Cassis en appelle aux médias

Publié

le

A Lucerne, Ignazio Cassis a appelé les médias à renforcer le jugement politique des citoyens. Leur mission essentielle doit être d'informer, de mettre en perspective et d'exercer un contrôle, a souligné le ministre des affaires étrangères. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Invité du Swiss Media Forum, Ignazio Cassis a exprimé sa vive préoccupation pour le soutien déclinant à la démocratie dans le monde, y compris dans les systèmes bien établis. Il a appelé les médias à jouer pleinement leur rôle de "gardiens du discernement".

"Les institutions de l’Etat de droit sont affaiblies au nom de la démocratie, et les droits démocratiques sont restreints au nom de l’idéologie dominante", a lancé le ministre des affaires étrangères jeudi à Lucerne.

Le Tessinois a rappelé que l'indice de la démocratie a encore reculé l'année dernière. Seuls 6,6% de l'humanité vit dans une démocratie pleinement fonctionnelle. En 2024, plus de 4 milliards de personnes ont été appelées aux urnes dans 73 Etats, avec un bilan "démoralisant": aucun des partis au pouvoir n’a enregistré de progression, a souligné le conseiller fédéral.

Ignazio Cassis a relevé que la démocratie repose sur le dialogue constructif entre des opinions différentes. Dans ce contexte, il a pointé la responsabilité des géants de la tech. Ceux-ci "misent sur des algorithmes qui attisent délibérément l’indignation, car celle-ci génère plus de clics que la modération", a constaté le ministre des affaires étrangères.

Pour le Tessinois, cette évolution prive non seulement les médias traditionnels de revenus publicitaires, mais alimente aussi la polarisation de la société.

"Une boussole intérieure"

Ignazio Cassis s'en est pris également à l’intelligence artificielle (IA) et aux bots, qui se font passer pour des êtres humains. Cette technologie "offre aux populistes et aux manipulateurs de nouveaux outils pour diffuser des mensonges déguisés en vérités", a asséné le ministre.

Il a appelé les médias à renforcer le jugement politique des citoyens. Leur mission essentielle doit être d'informer, de mettre en perspective et d'exercer un contrôle.

Ces trois fonctions sont indispensables. "Je sais, bien sûr, que vous préférez exercer le contrôle, un peu moins la mise en perspective, et encore un peu moins la simple information – peut-être aussi parce que cette dernière suscite le moins d’écho. Mais c’est justement elle qui mérite une attention toute particulière."

Les médias sont les "gardiens du discernement, cette boussole intérieure dont une démocratie directe a plus que jamais besoin", a encore dit le ministre PLR. Il a exhorté les médias à être à la hauteur de cette responsabilité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: un Village du tennis sur les quais

Publié

le

A Genève, un village du tennis sera accessible à tous ce week-end près de la canopée en marge du Gonet Geneva Open (photo prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève propose de découvrir le tennis dans un cadre unique de vendredi à dimanche. De multiples animations et initiations gratuites seront accessibles à tous au Village du tennis sur le quai Gustave-Ador, près de la Canopée, en marge du Gonet Geneva Open.

Des terrains éphémères de tennis et mini-tennis ont été installés pour l’occasion, de même qu'un terrain de padel, nouveauté de l'année, a annoncé la Ville jeudi dans un communiqué.

Vendredi, des initiations au tennis seront proposées sur place gratuitement. Samedi et dimanche, le public pourra assister à différents matchs d'exhibition ou participer aux séances de dédicaces avec des joueurs professionnels.

Diverses animations et jeux sont aussi au programme. "C’est une belle occasion de découvrir le tennis et des champions dans un cadre unique", rappelle Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative en charge du Département de la sécurité et des sports.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Vous étiez sur le point d'abandonner, et voilà que vous finalisez un projet de l'an passé ! Tenez bon et préparez-vous pour le reste !

Les Sujets à la Une