Vaud
Casse à 2 millions devant la justice
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/08/20180827114803424-1000x600.jpg&description=Casse à 2 millions devant la justice', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le procès de trois des auteurs du braquage d’un fourgon à Bussigny (VD) survenu fin 2015 pour un butin de 2,1 millions de francs s’est ouvert lundi devant le tribunal criminel de Lausanne. Trois complices présumés sont aussi sur le banc des accusés.
Mercredi 30 décembre 2015 vers 19h30, dans les locaux du siège de la société de sécurité privée Protect’Service à Bussigny, deux agents avaient été plaqués au sol, puis ligotés par deux hommes masqués. Ils étaient occupés à charger deux caisses dans leur fourgon de transport de fonds.
Gros montant
A l’intérieur: 2,1 millions de francs en cash, soit la recette de fin d’année d’un magasin d’alimentation. Les braqueurs étaient armés et vêtus d’une combinaison de peintre blanche à capuchon, ainsi que d’un masque noir de ski, selon le communiqué de la police cantonale.
Lundi matin devant le tribunal, seul l’un des deux malfrats - un Brésilien aujourd’hui âgé de 23 ans- s'est retrouvé sur le banc des accusés. Le deuxième braqueur, un militaire et ouvrier portugais mesurant près de 2 mètres, s’est réfugié dans son pays immédiatement après le casse. Non localisé, il fait l’objet d’une procédure distincte en Suisse.
Cerveau de l'opération
Deux autres jeunes hommes comparaissent également pour brigandage qualifié. Un Brésilien de 28 ans, qui avait joué le rôle de chauffeur le soir des faits, ainsi qu’un binational helvético-brésilien de 32 ans (le cousin du premier). Il n’est autre que l’un des deux convoyeurs de fonds braqués.
Cet agent de sécurité a admis en cours d’enquête être le cerveau de l’opération. "J’aimerais te présenter mes excuses: je ne l’ai pas fait jusqu’ici par écrit car je trouvais un peu lâche, et je savais qu’on se reverrait aujourd’hui", a-t-il déclaré à son ex-collègue de travail, devenu opérateur TV.
Grosses dépenses
"Je me suis fait un film dans la tête: une fois que j’étais en possession de l'argent, je n’ai pas su qu’en faire", a poursuivi le trentenaire face à ses cinq juges. Il a reconnu la totalité des faits retenus à son encontre.
L’homme a ensuite affirmé avoir dépensé environ 500'000 francs en quelques semaines, notamment pour l’achat d’un terrain au Brésil. Il avait remis aux deux Brésiliens les sommes de 43’500 et 50’000 francs pour leur participation au casse. Le braqueur réfugié au Portugal (également âgé d’une trentaine d’années) avait reçu 100’000 francs.
Coprévenus
Trois autres coprévenus sont arrivés libres au tribunal. Ils répondent principalement de blanchiment d’argent et faux dans les titres. Il s’agit de la soeur du trentenaire (une Genevoise de 34 ans), de son fiancé (un chocolatier vaudois de 27 ans), ainsi que la belle-mère de l’initiateur du braquage (une Brésilienne de 50 ans).
"Je lui faisais confiance lorsqu’il me disait qu’il avait contracté un crédit", s’est justifiée cette dernière, à l’origine de l’un des transferts d’argent vers l’Amérique du Sud. Avant de préciser n’avoir "fait que rendre service".
Jugement à venir
Les peines requises par le procureur général adjoint Laurent Maye devraient être connues mercredi. Le jugement sera rendu ultérieurement.
Après avoir initialement bénéficié d’une ordonnance de classement, les parents et le frère du jeune chocolatier seront finalement jugés pour blanchiment d’argent dans le cadre d’un prochain procès.
Recours accepté
Le Tribunal cantonal a accepté il y a deux semaines un recours du groupe valaisan SOS Surveillance SA, qui détient la société Protect’Service, allant dans ce sens.
(ATS / KEYSTONE - LAURENT GILLIERON)
Vaud
Yverdon-les-Bains: La Région licencie l'ensemble de son personnel
Le Conseil d'administration du journal La Région basé à Yverdon-les-Bains a décidé de licencier l'ensemble de son personnel, soit 14 équivalents plein temps (EPT). L'annonce en a été faite aux concernés lundi après-midi.
Cette décision a également été annoncée à un juge du Tribunal d'arrondissement du Nord vaudois, la société se trouvant "en surrendettement", comme l'a confirme Jean-Claude Vagnières, le président du Conseil d'administration de La Région Hebdo SA, à Keystone-ATS. Le congé de chaque employé sera notifié par lettre recommandée courant juillet.
Les raisons principales ayant mené à cette décision sont avant tout à trouver dans l’augmentation des tarifs de distribution postale. Dans son édition du 4 juillet dernier, La Région rappelait qu'elle a été confrontée à une hausse des tarifs pour la distribution de son journal. Le titre a trouvé un produit moins coûteux pour distribuer son tout-ménage du jeudi, mais cela lui a fait perdre les subventions fédérales d'aide indirecte à la presse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
LS: Alvyn Sanches travaille dur pour retrouver les terrains
Trois mois après sa grave blessure au genou (ligament croisé), Alvyn Sanches (22 ans) travaille dur pour retrouver les pelouses. Il rêve de jouer la Coupe du monde 2026, a-t-il dit au "Sonntagsblick".
Le joueur du Lausanne-Sport s'est blessé en mars lors de son premier match international en Irlande du Nord. Sa réhabilitation suit son cours normalement, et Sanches affiche une grande motivation. "Je vais très bien vu les circonstances. Il faut que cela continue comme ça", a-t-il déclaré au journal dominical.
Pour l'instant, l'accent est mis sur le renforcement musculaire. "J'ai commencé les exercices de force pour mon genou. Et je travaille aussi sur la stabilité. Je suis content des progrès, mais le chemin est encore long. Je suis au milieu du processus", a résumé le joueur.
Tristesse
L'objectif des prochaines semaines et mois? "Il faut devenir plus fort, afin de revenir sur les terrains sans ressentir de douleurs."
Alvyn Sanches, dont la valeur marchande est estimée à 13 millions de francs, est passé par des moments difficiles sur le plan moral après sa blessure. "D'abord, j'ai espéré qu'il n'y avait rien de grave. Mais la réalité s'est vite imposée, et j'ai été très triste."
Cette blessure est survenue alors que le Lausannois traversait une excellente période. Sa famille, ses coéquipiers et l'équipe nationale l'ont beaucoup soutenu. "Mais il m'a fallu trois ou quatre jours pour digérer le coup. Cela a été difficile d'accepter cette blessure."
Objectif Coupe du monde 2026
Alvyn Sanches a un gros objectif qui le motive. La Suisse entamera en septembre les qualifications pour la Coupe du monde, à domicile contre le Kosovo puis la Slovénie. "Cela va être très juste pour moi, c'est clair. Mais cela ne me stresse pas, ce n'est pas un contre-la-montre. Je dois faire preuve de patience et attendre de voir comment je serai en automne", explique le joueur du LS.
Mais la Coupe du monde 2026 est dans son viseur. "J'en rêve! Cet objectif me pousse chaque jour. C'est la plus grande compétition du monde, et je veux y participer."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Château-d'Oex accueille le festival au Pays des enfants
Le Festival au Pays des enfants revient à Château-d'Oex (VD) pour une 13e édition du 23 au 27 juillet. Cinq jours durant, les rues, places et salles du village proposeront des spectacles, ateliers et animations en tous genres.
Parmi les temps forts à venir, Bastian Baker se produira lors d'un concert acoustique et intimiste. Outre ses plus grands succès, le Vaudois livrera des anecdotes sur sa carrière et proposera une "setlist" sur mesure au public, promettent les organisateurs.
Egalement de la partie, la compagnie Nicole & Martin revisitera quatre contes classiques en alliant théâtre, musique et acrobaties. Le trio Photograph présentera son spectacle "Secrets de beatmaker", lequel retrace l'histoire de la musique électronique.
Dans un genre complètement différent, l'association Viviskes plongera les visiteurs dans une reconstitution de l'univers des Celtes, avec notamment des démonstrations de combat. Des spectacles de slackline seront aussi proposés quotidiennement.
En tout, une quinzaine de spectacles (payants ou gratuits) sont proposés durant la semaine. S'y ajoutent plusieurs ateliers et animations diverses.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud finance la formation de spécialistes de l'énergie
Le Conseil d'Etat vaudois souhaite encourager la mise en place d'offres de formation dans le domaine de l'énergie. Il prévoit un budget total de 7,5 millions de francs pour la période 2025-2032.
Pour répondre aux besoins liés à la transition énergétique, Vaud dit vouloir "soutenir les centres et les programmes de formation continue des spécialistes de l'énergie", écrit-il vendredi dans un communiqué.
Cela concerne notamment le dimensionnement et la pose de pompes à chaleur ou de panneaux solaires, l'optimisation des installations techniques des bâtiments ou encore leur rénovation énergétique.
Dans ce cadre, le Conseil d'Etat a déjà lancé un premier appel à projets cette année. Parmi quatorze dossiers, sept ont été retenus pour un montant total d'aides de 240'000 francs. Les bénéficiaires de ce soutien ont conçu "des programmes de formation continue permettant la reconversion et/ou le développement des compétences requises sur les thématiques favorisant la transition énergétique", poursuit le communiqué.
Cours pour les panneaux solaires
Le Conseil d'Etat ajoute aussi avoir déjà attribué 1,32 million de francs au centre de formation TBS (Technique du Bâtiment Services), lequel a mis au point une nouvelle filière de formation de monteurs solaire photovoltaïque.
Ce cours de 10 jours prépare à la pose de panneaux photovoltaïques, tant pour les professionnels, les novices que les personnes en reconversion professionnelle, précise le communiqué. A ce jour, 120 personnes ont déjà suivi ce cursus. A partir de 2026, celui-ci devrait permettre d'accueillir 260 participantes et participants par année.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Château-d'Oex accueille le festival au Pays des enfants
-
InternationalIl y a 3 jours
Catastrophe d'Air India: l'alimentation en carburant coupée
-
InternationalIl y a 3 jours
Les Etats-Unis sanctionnent le président cubain
-
SuisseIl y a 2 jours
L'Etat du Valais ordonne la fermeture du camping d'Arolla
-
InternationalIl y a 3 jours
Débuts victorieux pour Niederhäuser en Summer League
-
GenèveIl y a 3 jours
La Ville de Genève organise un 1er août engagé avec le CICR
-
InternationalIl y a 3 jours
Accord actant un "Etat de la Nouvelle-Calédonie"
-
InternationalIl y a 3 jours
Le plus grand trafiquant d'Equateur extradé vers les Etats-Unis