Rejoignez-nous

Vaud

Deux navettes autonomes sillonnent Cossonay

Publié

,

le

C’est une petite révolution qui attend la Commune de Cossonay. Dès le 10 décembre, deux petites navettes autonomes sillonneront le Bourg.

D’une capacité de 11 places chacun, ces petits véhicules 100% électriques sont testés en situation réelle depuis lundi 13 novembre par la compagnie de transports MBC.

Pour l’instant que de nuit, entre 19h et 3h du matin. Et dès le 20 novembre, ces navettes rouleront dans le trafic, en pleine heure de pointe.

L’objectif est ainsi d’apprendre aux véhicules leurs futurs tracés.

Mauro Pascale, membre de la direction des MBC et responsable du projet :

Une fois lancées officiellement, ces deux navettes autonomes desserviront 15 arrêts dans la commune de Cossonay. Pour l’instant, la technologie ne permet pas d’aller plus loin. Seuls des petits trajets sont possibles.

Mauro Pascale, responsable du projet :

Une fois la phase de tests terminée, les MBC devront encore recevoir l’aval de l’Office Fédéral des routes pour lancer leurs navettes autonomes.

Et à terme, les MBC envisagent de déployer cette technologie dans d’autres lieux du district de Morges.

Le responsable du projet, Mauro Pascale :

Notez que les MBC ont dépensé 700'000 francs pour l’achat, les tests et la mise en service de ces deux véhicules à Cossonay.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

La Pologne rêvée à Lausanne: 100 chefs-d’oeuvre du musée de Varsovie

Publié

le

Agnieszka Lajus, directrice du Musée national de Varsovie, a présenté mercredi la nouvelle exposition de la Fondation de l'Hermitage "La Pologne rêvée. 100 chefs-d'oeuvre du musée national de Varsovie". (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La Fondation de l’Hermitage à Lausanne met en lumière la remarquable vitalité artistique de la Pologne entre 1840 et 1914. Jusqu'au 9 novembre, elle présente une centaine d'oeuvres emblématiques des plus grands peintres, issues du musée national de Varsovie

Siècle crucial dans la longue histoire du pays, puisque celui-ci disparaît comme Etat indépendant au profit de la Russie, l’Autriche et la Prusse, le XIXe siècle polonais est celui de la lutte des artistes, des écrivains et des musiciens pour garder vivants les particularismes, les traditions et la langue d’un peuple.

Privés d’académie nationale, les artistes créent une iconographie unique célébrant la Pologne indépendante dont ils préparent le retour. Les peintres mettent en image l’histoire médiévale et celle des grands monarques, la célébration des paysages, du monde rural, du folklore et des récits mythologiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Villeneuve: à contresens et alcoolisé sur l'autoroute A9 en travaux

Publié

le

Un automobiliste a été intercepté après avoir roulé à contresens entre le tunnel de Glion et Villeneuve dans la nuit de mardi à mercredi (photo prétexte). (© KEYSTONE/FABRICE COFFRINI)

Un véhicule roulant à contresens sur l'autoroute A9 entre le tunnel de Glion et Villeneuve (VD) a été signalé par plusieurs témoins mardi vers 02h10. Il a fini par être intercepté par la gendarmerie et son conducteur contrôlé positif au test d’alcoolémie. Aucun blessé n’est à déplorer.

Ce véhicule circulait sur la chaussée côté montagne en direction du Valais, alors que deux portions – notamment une dans le tunnel – étaient réduites à une seule voie en raison de travaux. A la hauteur du Centre de gendarmerie mobile de Rennaz, les gendarmes ont utilisé une herse pour le stopper, a communiqué la police cantonale mercredi.

Malgré cette intervention, le conducteur a poursuivi sa route en direction d’Aigle avant de s’arrêter quelques kilomètres plus loin pour effectuer un demi-tour. Il a été interpellé à ce moment par une patrouille de gendarmerie. Personne n’a été blessé lors de ces événements.

L’automobiliste italien âgé de 59 ans a été emmené au CGM de Rennaz pour la suite de la procédure. Un contrôle d’alcoolémie a révélé un taux de 1.16 mg/l, soit 2.32 ‰. Le conducteur a été dénoncé auprès du Ministère public et son permis de conduire a été saisi sur-le-champ.

En cas d’annonce d’un contresens sur l’autoroute, la police demande aux automobilistes de se rabattre impérativement sur la voie droite, de ne dépasser sous aucun prétexte, de quitter l’autoroute à la prochaine sortie et de se plier aux éventuelles injonctions de la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le Ministère public vaudois condamne Nestlé Waters

Publié

le

Nestlé Waters a été condamnée par le Ministère public vaudois (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Ministère public vaudois condamne Nestlé Waters à payer une créance compensatrice de 500'000 francs. En cause: l'usage de filtres à charbon dans ses installations d'Henniez, non conforme à la législation pour la production d'eau minérale sous cette appellation.

En utilisant des filtres à charbon à Henniez entre 2008 et 2022, et parallèlement en maintenant l'appellation "eau minérale naturelle" sur les bouteilles, Nestlé Waters a "induit les consommateurs en erreur", estime le procureur général vaudois Eric Kaltenrieder, mercredi dans un communiqué.

L'entreprise a ainsi obtenu "des avantages économiques en ne respectant pas ses obligations légales en matière d’étiquetage."

C'est l'Office de la consommation de l'Etat de Vaud (OFCO) qui, en avril 2024, avait dénoncé Nestlé Waters auprès du Ministère public.

A noter que l'eau produite n'a jamais présenté de danger pour les consommateurs, que cela soit avant ou après filtration.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Des pépinières d’un nouveau type produisent les arbres de demain

Publié

le

Pépinières des Plaines-du-Loup, Lausanne (© LFM / DONATELLA ROMEO)

La Ville de Lausanne développe de nouvelles pépinières pour répondre aux changements climatiques. Des milliers d'arbres seront capables de résister aux fortes températures des années à venir.

Lausanne cultive des milliers de jeunes arbres pour faire face aux futures conditions climatiques. Des pépinières d'un nouveau genre sont actuellement développées en ville et au Service des parcs et domaines. Les plants sont issus de graines qui pourront résister notamment à la hausse des températures.

Ces nouvelles essences sont conçues pour s'adapter aux chaleurs d’ici 50 ans. Aujourd’hui, face au réchauffement climatique, certains arbres dépérissent et ne permettent plus de lutter contre les îlots de chaleur dans les zones urbaines.

Au total, 7000 jeunes arbres grandissent dans les serres et 1500 autres sont plantés en pleine terre à Romanel-sur-Lausanne. Une pépinière urbaine destinée au préverdissement est aussi située à l’avenue d’Echallens.

La Ville de Lausanne collabore avec les pépinières privées pour éviter toute concurrence.

 

Continuer la lecture

Derniers titres

BY THE ONE COIN LAUNDRETTE

4MMERER

01:08

Les 2 derniers titres

WEEKEND'S END

SERAKINA

01:05

LIGHTOUT

ANTONY RAIJEKOV

01:00

Votre Horoscope

Vierge

Quoi que vous fassiez, les Astres vous font passer à l'action de manière stratégique, sans précipitation, et avec beaucoup de lucidité !

Les Sujets à la Une