Vaud
Lausanne veut réaménager ses places de la Riponne et du Tunnel
À Lausanne, la Municipalité donne le coup d’envoi du réaménagement des places de la Riponne et du Tunnel.
Situés au centre-ville, ces deux espaces doivent être repensés. L’exécutif sollicite donc un crédit de 800 mille francs pour organiser un concours d'urbanisme et définir une image directrice de réaménagement de cette zone.
La Municipalité veut aussi associer la population à ce projet, dont la réalisation est prévue à partir de 2024.
Grégoire Junod, Syndic de Lausanne :
Si tout se passe comme prévu, la réalisation du projet pourrait débuter en 2024. De quoi laisser le temps de mener ce chantier dans de bonnes conditions selon Grégoire Junod, Syndic de Lausanne :
Selon la Ville, les habitants, les acteurs économiques et sociaux devraient pouvoir exprimer leur avis sur ce projet.
Pour en savoir plus : lausanne.ch
Source image : CommuneLausanne - Youtube
Elections communales VD 2021
L'UDC axe sa campagne sur l'emploi et le respect des lois
L'UDC lausannoise a présenté vendredi son programme politique en vue des élections communales du 7 mars. Elle défend deux axes prioritaires: l'emploi et le respect des lois. Elle lance cinq candidats à la Municipalité et quatorze candidats au Conseil communal.
A ce jour, le parti n'est jamais parvenu à entrer dans l'exécutif lausannois et son meilleur score au législatif est de quatorze sièges. C'est donc avec une ambition modeste que l'UDC se présente à ce scrutin communal dans la capitale vaudoise.
"Notre ambition se situe plus au niveau de nos idées et propositions", a affirmé devant la presse Fabrice Moscheni, conseiller communal, responsable presse de la campagne, ex-président de l'UDC Vaud et lui-même candidat à la Municipalité. "Nous voulons une ville de Lausanne durable économiquement, financièrement et socialement", a-t-il résumé.
"Les deux fils rouges seront l'emploi et le respect des lois, deux thèmes oubliés par l'actuelle majorité de gauche. Nous voulons particulièrement soutenir les commerçants et les indépendants, mal représentés par l'exécutif lausannois", explique-t-il.
Tolérance zéro face aux dealers
Parmi les mesures économiques en tête de liste: permettre aux commerces locaux qui le désirent de rester ouverts le jeudi et le vendredi jusqu'à 21h00 et offrir la gratuité des transports publics le samedi sur présentation d'un ticket de caisse d'un commerce lausannois.
S'agissant de la sécurité, deux propositions retiennent l'attention. L'UDC Lausanne veut punir les insultes aux forces de l'ordre par une amende automatique de 500 francs. Elle souhaite aussi mettre en place une politique de tolérance zéro face aux dealers et à la petite criminalité. Le parti dénonce la "politique schizophrène" de la Ville en la matière.
"Il faut une réponse judiciaire plus rapide à l'infraction et une interdiction de périmètre", détaille Valentin Christe, conseiller communal, ex-président de cet organe et candidat à la Municiaplité.
A contre-courant sur la mobilité
Le parti s'affiche à contre-courant sur la mobilité par rapport aux autres partis. Il veut non pas supprimer des places de parc mais en créer 1000 dans toute la ville. Il veut aussi stopper le développement "anarchique" des pistes cyclables. "Halte à l'hystérie anti-voiture", scande-t-il.
Son programme de législature 2021-2026 prévoit encore par exemple une baisse de 10% de la rémunération des élus ainsi qu'une diminution de l'impôt communal de trois points. Il s'agit de rendre le pouvoir d'achat aux citoyens et de s'opposer à la création ou l'augmentation de taxes, selon les responsables.
Quid des questions climatiques, environnementales et énergétiques, peu présentes dans le programme? "Ces thèmes-là ne sont pas oubliés. Ils sont traités via nos mesures sur l'emploi et l'économie", assure M. Moscheni. "Nous ne voulons pas d'une écologie castratrice mais d'une écologie optimiste, où l'évolution technologique permet de résoudre les problèmes climatiques", dit-il.
Aux côtés de MM. Moscheni et Christe, les trois autres candidats à la Municipalité sont Patrizia Mori, spécialiste de questions bancaires et financières, Nicola Di Giulio, enquêteur de police et vice-président du conseil communal, et Yohan Ziehli, juriste, collaborateur scientifique à l'UDC Suisse et vice-président de l'UDC Vaud.
Vaud
Nouvelle aide pour les établissements fermés à Vevey
La Municipalité de Vevey souhaite attribuer une aide supplémentaire de 750'000 francs aux établissements de la ville fermés durant la deuxième vague du coronavirus. Cette aide, qui doit compléter celle apportée par le canton de Vaud, consiste en une indemnité forfaitaire versée à fonds perdu de 5000 francs maximum par établissement.
Le Conseil communal devra encore donner son feu vert lors de sa séance du 28 janvier, précisent vendredi les autorités veveysannes dans un communiqué. Si la mesure est acceptée, tous les commerces contraints partiellement ou totalement à la fermeture entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020 seront contactés.
Jusqu'ici à Vevey, une enveloppe totale de 2,5 millions de francs a été validée pour soutenir l'économie locale durant la première vague de la pandémie. Sur les 105 demandes déposées à ce jour, 73 entreprises ont bénéficié de cette aide et un montant total de près d'un million de francs leur a été versé. Vingt-six dossiers sont encore en cours de traitement.
Vaud
Un foyer de contamination découvert dans un hôtel de Villars
Un foyer de contamination au coronavirus a été découvert dans un hôtel de la station vaudoise de Villars-Gryon (VD). Treize employés ont été testés positifs, mais aucun client.
Après la confirmation mercredi des treize cas positifs au sein du personnel de l'hôtel "RoyAlp", une équipe mobile a été dépêchée jeudi matin sur place et y a effectué des tests rapides, permettant de constater qu'aucun client n'a été touché, a indiqué jeudi soir l'état-major de conduite du canton de Vaud dans un communiqué. La soixantaine de clients avait préventivement été mise en quarantaine.
Les personnes ayant fréquenté l'hôtel la semaine précédente seront contactés afin qu'elles effectuent une "auto-surveillance intensive". Selon de premiers constats, la protection des clients a pu être garantie grâce au respect du plan de prévention, d'après le communiqué.
Quant aux employés testés positifs, ils ont été placés en isolement. Deux d'entre eux au moins ont été infectés au variant britannique du virus. Une partie de leurs collègues a été mise en quarantaine pour une durée de dix jours.
L'état-major cantonal de conduite indique qu'aucun autre cluster n'a été détecté dans la station vaudoise mais que les services du médecin cantonal restent attentifs à l’apparition d’autres cas positifs qui feront l’objet d’une analyse approfondie. Le médecin cantonal a informé l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Suisse Romande
Des kilos de fruits et légumes sauvés de la poubelle à Penthalaz
Une nouvelle plateforme pour récupérer des fruits et légumes plus vendables, mais parfaitement comestibles. C’est ce que s’apprête à ouvrir le 1er mai l’association Table Couvre-toi sur le site Venoge Parc à Penthalaz. Des associations d'entraide de toute la Romandie vont en profiter.
Une nouvelle plateforme pour récupérer des fruits et légumes plus vendables, mais parfaitement comestibles. C’est ce que s’apprête à ouvrir l’association Table Couvre-toi sur le site Venoge Parc à Penthalaz. But de l’organisation: sauver des denrées de la destruction et les redistribuer à des personnes touchées par la pauvreté. Grâce à un partenariat avec Coop, ce sont des fruits et légumes provenant de toute la Romandie qui vont être redistribués. Alex Stähli, directeur de Table Couvre-toi:
L'idée est de trier, laver et reconditionner des aliments qui ne sont plus vendables sur les étales, mais qui sont néanmoins tout à fait comestibles.
Déjà éprouvé plusieurs fois en Suisse allemande, ce projet baptisé Hub Suisse occidentale a un potentiel important en matière d'anti-gaspillage alimentaire.
Les produits seront distribués par des organisations d'aide alimentaire partenaires. Parmi elles: Table Suisse, CARL Lausanne, les Cartons du Cœur Vaud, Partage à Genève ou Tables du Rhône en Valais. L’ambition de l’association : faire de cette plateforme de transbordement, une centrale pour toute la Romandie. Et si c’est Penthalaz qui a été choisi pour l’accueillir, ce n’est pas par hasard.
Table Couvre-toi s’est par ailleurs entouré d’un autre partenaire local en ce qui concerne une partie de la main d’œuvre de la plateforme.
Soulignons enfin que le potentiel anti-gaspillage est là: selon l'association, 300 tonnes par an de fruits et légumes pourraient être sauvées de la poubelle et nourrir des personnes qui en ont besoin. L’équivalent de près de 2 millions de francs de produits frais. A terme, elle espère trouver de nouveaux partenaires et d’autres types de denrées à redistribuer. A Penthalaz, jusqu’à 600 à 700 tonnes de nourriture par an pourraient être gérées d’ici 3 à 5 ans. Coût de cette première étape: quelque 200'000 francs investis par l’association.
Vaud
L'imprimerie PCL Presses Centrales rachetée
L'imprimerie PCL Presses Centrales, active dans la région lémanique, change de propriétaires. Elle a été rachetée par ses directeurs Steve Burnier et Lionel Delacoste à la Fondation de Famille Sandoz. Les quelque 50 employés de l'entreprise basée à Renens (VD) conservent leur poste.
Le rachat, dont le montant n'a pas été divulgué, "garantit la continuité et le développement d'un savoir-faire et la stabilité d'une équipe professionnelle 100% romande", écrit jeudi l'imprimerie dans un communiqué.
Fondée en 1777, l'entreprise compte par exemple le Montreux Jazz, l'Opéra de Lausanne ou le Lausanne Hockey Club parmi ses clients. Elle dit avoir plusieurs projets en cours: la modernisation et la centralisation du bâtiment sur un seul site, le développement de services en ligne et l'optimisation de l'offre sur mesure.
- VaudIl y a 3 jours
Pas de tests rapides du Covid-19 à Aigle... pour l'instant
- VaudIl y a 2 jours
Ils profitaient des fermetures Covid: quatre voleurs interpellés
- Morax dans la radioIl y a 2 jours
Le nouveau visage de l'Amérique
- InternationalIl y a 2 jours
Etats-Unis - Donald Trump gracie 73 personnes, dont Steve Bannon
- InternationalIl y a 2 jours
Trump s'en va, Biden arrive: l'Amérique ouvre un nouveau chapitre
- SuisseIl y a 2 jours
Les écoles ne devraient pas fermer dans l'immédiat
- LausanneIl y a 1 jour
Des bons pour soutenir les commerçants lausannois
- LausanneIl y a 2 jours
Trop de nuisances sonores: la ville achète un radar antibruit
Notification automatique: Lausannois invités à imaginer le futur de la Riponne et du Tunnel | Radio LFM
Notification automatique: Une courte embellie avant le retour des précipitations – News