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« EPFLoop » finit 3e du concours d’Elon Musk

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Le projet « EPFLoop » développé par des chercheurs de l’EPFL a terminé à la troisième place du concours de l' »Hyperloop ». Lancée par le milliardaire Elon Musk, l’initiative vise à développer une capsule de transport circulant à grande vitesse dans un tube sous vide.

Dix-neuf équipes du monde entier étaient invitées à présenter leurs projets à Hawthorne en Californie, siège de l’entreprise SpaceX, communique l’EPFL dans la nuit de dimanche à lundi. Au terme d’une semaine d’essais sur le site, seules les trois meilleures capsules – ou « pods » – ont été lancées dans le tube d’un kilomètre et demi, dont celle des étudiants de Lausanne.

Qualifié en finale aux côtés des Néerlandais de Delft Hyperloop et des Allemands de WAAR Hyperloop, EPFLoop a atteint avec son pod une vitesse de 85 km/h, détaille le texte. Des problèmes de communication l’ont toutefois empêché de développer toute sa vitesse. Les chercheurs vaudois ont pris la troisième place du podium.

Le projet allemand a atteint un pic de vitesse de 466 km/h (290mph), selon le tweet de félicitations publié à l’issue du concours par les organisateurs d’Hyperloop. Les chercheurs de l’Université de Munich se sont ainsi hissés en haut du podium pour la troisième année consécutive. Les Néerlandais ont eux atteint une vitesse de 142km/h, ont-ils fait savoir sur leur compte Twitter, regrettant que tout ne se soit pas passé exactement comme prévu.

Problèmes de batteries

Autre équipe suisse dans la course, « Swissloop », fruit d’une collaboration entre des étudiants de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et d’autres hautes écoles et partenaires privés, n’est pas parvenue cette année à se glisser dans la finale. L’équipe zurichoise a rencontré des problèmes au niveau de ses batteries durant les premiers essais, indique dimanche l’EPFZ.

En 2017, « Swissloop » avait elle aussi gagné la troisième place de cette compétition.

Le concours a été lancé par Elon Musk, patron de Tesla. Egalement à la tête de SpaceX, le milliardaire veut développer le transport des futurs en développant un « hyperloop ». Cette capsule transportant des passagers pourrait se déplacer à plus de 1200 km/h dans un tube vidé de son air. Elle circulerait sur des coussins magnétiques. Elle pourrait ainsi relier Los Angeles à San Francisco en moins d’une demi-heure.

(ATS – KEYSTONE – EPFL)

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Accident mortel avec le LEB

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Un homme de 86 ans a été mortellement blessé lundi soir à l'avenue d'Echallens à Lausanne lorsqu'il a été renversé par une rame du LEB (archives). (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un homme de 86 ans a été mortellement blessé lundi soir à l’avenue d’Echallens à Lausanne. Il a été renversé par une rame du train Lausanne-Echallens-Bercher (LEB), indique mardi la police.

Le drame s’est produit vers 21h40 à la hauteur du numéro 107 de l’avenue, sous une forte pluie. L’homme traversait en dehors du passage pour piétons lorsqu’il a été heurté, précise le communiqué.

Grièvement blessé, l’octogénaire a été transporté à l’hôpital où il est décédé dans la soirée. Le Ministère public vaudois a ouvert une enquête.

De nombreux accidents se sont déjà produits sur cette avenue avec le LEB. Des travaux sont en cours pour enterrer le train régional et éviter cette cohabitation quasi au centre-ville entre train et autres usagers de la rue.

(KEYSTONE-ATS)

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La cathédrale de Lausanne encore en chantier

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La tour du transept sud de la cathédrale de Lausanne devrait être au coeur de travaux dès 2021. Les renvois d'eau devront ainsi être corrigés afin que lors de pluies, l'eau ne mouille pas complètement la molasse. (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d’Etat vaudois veut boucler l’important cycle de restauration de la cathédrale de Lausanne entamé en 1972. Un nouveau programme d’interventions sur l’édifice est ensuite au programme pour les dix prochaines années.

« Nous voulons terminer ce qui n’a pas encore été fait et préparer l’avenir », a résumé jeudi le conseiller d’Etat en charge du patrimoine Pascal Broulis devant le monument gothique. Construite entre 1170 et 1235, la cathédrale de Lausanne est en « chantier perpétuel », a-t-il rappelé.

Via une demande de crédit au Grand Conseil de 10,1 millions de francs, le gouvernement souhaite financer des études et procéder à plusieurs travaux de restauration de 2021 à 2024. Les façades de la tour du transept sud, plus exposées au vent et au soleil, souffrent de dégradations. La molasse s’effrite, de petits morceaux peuvent tomber. En mai dernier, des travaux urgents de sécurisation sur les parements extérieurs ont été nécessaires.

« La molasse ne vieillit pas très bien. Les pluies acides et le vent, ça creuse », détaille Pascal Broulis. A ses côtés, Yves Golay-Fleurdelys, adjoint au directeur général des immeubles et du patrimoine abonde: « On est face à un château de sable ».

Reste à savoir s’il faudra remplacer ou conserver. Les avis divergent, nous l’avons déjà constaté par le passé, souligne le ministre. « Il y aura un débat sur le sujet tout au long de la restauration ».

Parmi les pistes explorées pour ces travaux, le « sable armé », à savoir de la fibre de verre insérée dans des éléments de molasse, ce qui la rend plus résistante. Une expérience en collaboration avec Berne est menée en ce sens depuis environ cinq ans sur une portion de la tour inachevée.

Renvois d’eau à revoir

Parmi les autres travaux prévus: les renvois d’eau doivent être corrigés. « Lorsqu’il pleut, la façade se mouille complètement jusque dans la profondeur de la molasse », explique Yves Golay-Fleurdelys.

Point important également: les infrastructures techniques, soit les installations électriques. Elles ne sont pas adaptées aux besoins actuels et doivent être rénovées. Un montant de 300’000 francs est par ailleurs demandé pour modifier l’ameublement intérieur et installer des bancs réversibles en lieu et place des chaises.

Et après

Dans une deuxième étape courant de 2024 à 2029, le choeur de la cathédrale, la tour du transept nord et la tour inachevée seront restaurés. Pour ce faire, une nouvelle demande de crédit sera déposée. A noter que durant les travaux, le bâtiment restera ouvert et visible, a insisté le conseiller d’Etat. Le gouvernement table sur 2030 pour se pencher sur la travée centrale et la tourelle d’escalier au sud.

S’agissant de l’avenir, Pascal Broulis veut changer la donne. Passer du principe de restauration à une dynamique de conservation. « Et favoriser les interventions préventives ».

Pour rappel, en 2009, la Cour des comptes avait tapé sur les doigts du canton et dénoncé des problèmes de gouvernance majeurs dans la surveillance des travaux menés ces dernières années sur cet édifice.

(KEYSTONE-ATS)

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Une « Déclaration de Lausanne » sur le Climat

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La militante suédoise Greta Thunberg doit manifester vendredi après-midi à Lausanne à l'issue du Sommet Smile For Future (archives). (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Sommet Smile For Future a adopté une Déclaration de Lausanne sur le Climat à l’issue de ses travaux. Les jeunes participants affirment leur unité et leur volonté de changer le monde. Des actions sont agendées fin septembre.

Réunis depuis lundi à l’Université de Lausanne (UNIL), les quelque 400 militants pour le climat achèvent vendredi « une semaine intense ». Lors d’une conférence de presse, ils ont affirmé que, malgré leurs différences (38 pays et 29 langues), ils partagent les mêmes préoccupations, buts et valeurs.

« La crise climatique ne connaît pas de frontière, et nous n’ont plus. Ensemble, nous allons changer ce monde et le rendre meilleur. Pour nous et pour toutes les générations à venir », ont assuré les grévistes du climat dans leur Déclaration de Lausanne de 7 pages.

Trois demandes essentielles se dégagent des travaux. Il faut assurer la justice climatique et l’équité, maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 degré par rapport aux niveaux préindustriels et écouter les meilleurs travaux scientifiques disponibles.

Pour clôturer le Sommet Smile For Future, une manifestation va traverser la ville de Lausanne vendredi après-midi, de la gare jusqu’à Vidy. La militante suédoise Greta Thunberg doit participer au cortège.

 

(KEYSTONE-ATS)

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Marche pour le climat vendredi après-midi

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Une marche pour le climat est prévue ce vendredi 9 août à Lausanne. Elle partira dès 15h de la Place de la Gare. Direction le bord du lac à Vidy.

Le cortège descendra l’Avenue William-Fraisse, avant de rejoindre l’Avenue de Milan, l’Avenue des Bains, l’Avenue de Rhodanie et enfin le Théâtre de Vidy. Une fête pour le climat aura lieu ensuite devant le Théâtre de Vidy, face au lac, entre 17h et minuit.

La marche pour le climat est liée au sommet européen Sourire pour le Futur qui s’achève vendredi. Après quatre jours de discussions et de débats, les jeunes grévistes du climat vont présenter vendredi matin le bilan de leurs rencontres.

Aucune description de photo disponible.

PHOTO : Police Municipale de Lausanne

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Nouveau braquage de bijouterie au centre-ville

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Une bijouterie de la rue du Petit-Chêne à Lausanne a été braquée mardi 6 août 2019. (Photo : RB)

Nouveau braquage au centre-ville de Lausanne. C’est une bijouterie de la rue du Petit-Chêne qui a été prise pour cible ce mardi 6 août vers 11h30.

Selon nos informations, un individu, seul, s’en est pris au commerce. Il était armé d’un couteau, avec lequel il aurait blessé au cou le gérant de la bijouterie. La gravité des blessures n’est pas connue, mais la victime a été emmenée en ambulance.

Le malfrat a lui pris la fuite en direction de la gare, avant de faire demi-tour et de remonter le Petit-Chêne, poursuivi par plusieurs policiers.

Grâce un important dispositif déployé par les forces de l’ordre, le fuyard a été rapidement interpellé au Boulevard de Grancy.

La zone du braquage a été bouclée pour les besoins de l’enquête.

Contactée, la Police de Lausanne confirme qu’un brigandage a eu lieu. Elle indique qu’une personne a été blessée et une autre arrêtée, sans en dire davantage.

Une bijouterie déjà attaquée il y a deux semaines

Mardi 23 juillet, une autre bijouterie a déjà été prise pour cible au centre de Lausanne. Des inconnus armés ont attaqué un commerce de la rue Saint-François. Trois malfrats ont menacé les employés avec une arme de poing et se sont emparés de bijoux avant de prendre la fuite à vélo.

Malgré un important dispositif de recherches mis en place, les auteurs du brigandage n’ont pas été interpellés. Personne n’a été blessé.

 

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