Rejoignez-nous

Lausanne

Notes de frais : la Municipalité joue la transparence

Publié

,

le

La Municipalité de Lausanne. (Archive - avril 2016). RB

Déplacements à l’étranger, interdiction d’accepter des avantages et frais professionnels : la Municipalité de Lausanne joue la transparence. En réponse à deux interpellations du Conseil communal, elle renseigne et précise ce mercredi ses pratiques en la matière.

Explications de Robin Baudraz :

Robin Baudraz
Journaliste - LFM
Robin Baudraz Journaliste - LFM

Autre point : la prise en charge des frais professionnels des membres de la Municipalité de Lausanne, Robin Baudraz :

Robin Baudraz
Journaliste - LFM
Robin Baudraz Journaliste - LFM

Notez qu'en Ville de Genève, Guillaume Barazzone est le plus dépensier du Conseil administratif, avec 42’000 francs de remboursements effectifs en 2017.

À Lausanne, en 2017, les sept membres de l'exécutif ont coûté un peu plus de 22'000 francs en frais de voyage. A titre de comparaison, pour la même année, les conseillers administratifs genevois ont coûté 120'000 francs.

 

À lire également : Notes de frais : Manuel Tornare le plus dépensier à Genève

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Donato Mottini nommé président de Beaulieu SA

Publié

le

La Municipalité de Lausanne a nommé le conseil d'administration de la nouvelle société anonyme de Beaulieu. (Image d'archive - ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)
La municipalité de Lausanne a nommé le conseil d'administration de la nouvelle société anonyme de Beaulieu. La première séance a eu lieu vendredi dernier et Donato Mottini a été désigné président de la SA.

M. Mottini est le fondateur et directeur de la société informatique Mémoire Vive. Il est "au bénéfice d'une longue expérience dans la gestion d'entreprise et d'une très bonne connaissance du tissu économique et social lausannois", écrit mercredi la Ville de Lausanne dans un communiqué.

La vice-présidence est assurée par Grégoire Junod, le syndic de la capitale vaudoise. En tout, le conseil d'administration compte neuf membres. Ceux-ci disposent "de compétences professionnelles en rapport avec les activités de Beaulieu, notamment dans les domaines de l'économie, des finances, du développement immobilier, du droit, du tourisme, de l'innovation et de la formation", poursuit le communiqué.

Pour mémoire, Beaulieu sort d'une période chaotique qui a coûté plusieurs dizaines de millions de francs aux collectivités publiques. Pour sauver le site, une nouvelle stratégie a été mise en place avec notamment la transformation en société anonyme. La Ville de Lausanne en est l'unique actionnaire, le canton de Vaud ayant renoncé à copiloter le site.

Parallèlement, plusieurs travaux ont été entrepris pour redynamiser Beaulieu. La Haute Ecole de santé de La Source s'y est installée en 2018. D'autres chantiers sont en cours, notamment pour le nouveau siège du Tribunal arbitral du sport (TAS) et la rénovation Théâtre de Beaulieu.

Continuer la lecture

Lausanne

Les travaux du tram Lausanne-Renens débuteront cet automne

Publié

le

Après des années de blocage, le projet de tramway Lausanne-Renens et de Bus à haut niveau de service (BHNS) peut enfin entrer dans leur phase concrète, avec l'entrée en force définitive et complète du permis de construire. (©Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)
Après des années de blocage devant les tribunaux, la construction du tramway entre Lausanne et Renens devient réalité. Des travaux préparatoires vont débuter cet automne à Renens et à Crissier pour la mise en double sens de l'avenue du 14 Avril. En parallèle, des études pour trouver des solutions alternatives à la controversée rampe routière Vigie-Gonin sont en cours.

La longue procédure juridique du projet du tram Lausanne-Renens avait trouvé son épilogue à fin février dernier. Si le Tribunal administratif fédéral (TAF) avait rejeté deux recours contre la liaison routière Vigie-Gonin et donné son feu vert au défrichement de la forêt du Flon, le gouvernement vaudois avait décidé le même jour de ne pas concrétiser son plan initial, abandonnant ainsi cette rampe et, surtout, préservant la forêt du Flon.

Symbole de la lutte pour la sauvegarde de cette forêt, Guillaume Morand, dit Toto Morand, s'était alors engagé à ne pas recourir contre l'arrêt du TAF, satisfait de la décision de l'Etat de Vaud. Après des années de blocage, le projet de tramway et de Bus à haut niveau de service (BHNS) pouvait donc enfin entrer dans leur phase concrète, avec l'entrée en force définitive et complète du permis de construire.

Quatre à cinq ans de travaux

Les Transports publics de la région lausannoise (tl), le canton et les communes s'engagent côte à côte pour démarrer le chantier le plus rapidement possible, a écrit mardi le Conseil d'Etat dans un communiqué. Dès cet automne, un premier chantier va démarrer dans le secteur de l'avenue du 14 Avril à Renens et de la rue du Jura à Crissier, précise-t-il.

"Ces travaux vont permettre de mettre le trafic routier en double sens sur cet axe pour assurer dans le futur, au tramway et aux bus, une utilisation dédiée au niveau de la Place côté nord de la gare de Renens". Cette première phase de travaux, dite "préparatoire", sera suivie à l'été 2021 par le lancement du chantier du tramway en tant que tel sur le reste du tracé, indique le canton. Il devrait durer environ quatre ans et demi.

En parallèle, les études et les discussions avec les partenaires - milieux économiques et commerçants lausannois - pour identifier des alternatives à l'infrastructure de la rampe Vigie-Gonin au centre-ville se poursuivent, ajoute le gouvernement vaudois.

Le Conseil fédéral a en outre décidé le 19 juin dernier de modifier la concession du tramway Lausanne-Renens pour permettre le prolongement de la ligne jusqu’à Villars-Ste-Croix, annonce l'Etat de Vaud. Celui-ci salue une "heureuse perspective"pour le tramway, "acteur majeur de la mobilité de demain dans le contexte dynamique et en plein essor de la ceinture ouest de la capitale vaudoise".

Continuer la lecture

Lausanne

Un trolleybus de nouvelle génération pour les transports lausannois

Publié

le

(KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
La région lausannoise verra bientôt rouler ses premiers bus à haut niveau de service (BHNS). Ce trolleybus doté d'une double articulation sera mis en service le 3 août sur la ligne 9, qui relie Prilly à Lutry en passant par le centre de Lausanne.

Ce trolley de nouvelle génération a été dévoilé jeudi dans les ateliers de maintenance des Transports publics de la région lausannoise (tl). Long de 25 mètres, il dispose de 150 places, soit 20 de plus que les trolleybus à remorque, vieux de 30 ans et qui seront progressivement remplacés. Outre une plus grande capacité, il a l'avantage de rouler exclusivement à l'électricité et d'offrir un meilleur confort (accès de plain-pied, climatisation).

Le BHNS permet d'avoir des transports publics "performants, attractifs et soucieux de l'impact environnemental", a résumé Tinetta Maystre, la présidente du conseil d'administration des tl. Elle a ajouté que seules les agglomérations de Berne et Lucerne exploitaient actuellement ce type de véhicule en Suisse. Les transports lucernois avaient d'ailleurs prêté l'un de leurs trolleybus aux tl durant l'été 2017, en vue d'un essai.

En tout, ce sont douze trolleybus à double articulation qui seront livrés dans la région lausannoise. Ils ont été commandés à l'entreprise soleuroise Hess, qui avait remporté l'appel d'offres pour 16,5 millions de francs.

Circulation fluide

Dans un premier temps, la mise en service de ces nouveaux véhicules permettra de soulager la ligne 9 des tl, actuellement saturée avec plus de six millions de voyageurs par an. A terme, d'autres lignes pourraient les utiliser, a indiqué Mme Maystre. Elle a également rappelé que le réseau de BHNS se prolongera à l'ouest jusqu'à Crissier, à l'horizon 2023.

Parallèlement, des aménagements urbains permettront à ces nouveaux trolleybus de bénéficier "d'une priorité absolue" au niveau de la circulation, a expliqué Mme Maystre. Ils ne devront plus, par exemple, s'arrêter aux feux rouges.

Ce bus à haut niveau de service (BHNS) circulera prochainement sur la ligne 9 entre Lutry et Prilly. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Mosaïque

Egalement présente jeudi pour le couper de ruban, la présidente du gouvernement vaudois Nuria Gorrite s'est réjouie de l'arrivée du "nouveau vaisseau amiral" des tl, qui servira de "trait d'union" entre l'est et l'ouest de la capitale vaudoise.

La cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines a aussi rappelé que les BHNS constituaient un "maillon" parmi les importants développements prévus ces prochaines années en matière de mobilité: construction du tram Lausanne - Renens, améliorations des métros m1 et m2, projet de m3, travaux en gare de Lausanne et Renens. "La mosaïque se construit peu à peu", a remarqué Mme Gorrite.

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne aura son été culturel

Publié

le

Pour Grégoire Junod, Syndic de Lausanne, les rendez-vous de cet été doivent permettre de stimuler la reprise de la vie culturelle lausannoise. (©KEYSTONE/LAURENT DARBELLAY)
Chose promise, chose due ! Comme annoncé la semaine dernière, Lausanne aura son été culturel. Réunie sous l’égide de “CultureDebout”, la scène lausannoise proposera de nombreux rendez-vous jusqu’à fin août. Avec un double objectif : mettre en lumière les activités et soutenir le milieu culturel dans son ensemble.

Malgré l’annulation de nombreuses manifestations et autres festivals à cause du coronavirus, la Ville a toutefois profité de l’assouplissement de certaines contraintes d’organisation afin de proposer des événements à la population. Un programme beaucoup plus léger que d’habitude et qui a été composé un peu en urgence.

Mais l’important au final, c’est que la scène culturelle lausannoise puisse vivre cet été.

Grégoire Junod, Syndic de Lausanne :

Grégoire Junod
Syndic de Lausanne
Grégoire Junod Syndic de Lausanne

L’offre culturelle de cet été à Lausanne se vaut gratuite et fédératrice. Et parmi la dizaine d’actions à venir, il y aura notamment “RIPOSTE”. Une sorte de mini-festival qui se tiendra durant un mois sur l’esplanade de Montbenon.

Explications de Michael Kinzer, chef du Service de la culture à Lausanne :

Michael Kinzer
Chef du Service de la culture à Lausanne
Michael Kinzer Chef du Service de la culture à Lausanne

Pour en savoir plus sur cette programmation culturelle estivale à Lausanne, rendez-vous sur culturedebout.ch

Continuer la lecture

Lausanne

Climat - Des médecins militants alertent les passants à Lausanne

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Environ 80 professionnels de la santé ont mené une action samedi après-midi à Lausanne. Issus de la branche médicale d'Extinction Rebellion (Doctors for XR), ils ont joué une pièce théâtrale pour alerter les passants sur les répercussions du réchauffement climatique.

Majoritairement vêtus de blouses blanches, portant des masques avec le symbole d'XR, les professionnels de la santé se sont réunis dès 14h00 sur la place de l'Europe. Tandis que deux oratrices narraient les catastrophes à venir en lien avec la crise climatique, les militants se couchaient tour à tour sur le bitume pour former le logo d'XR.

"L'humain ne peut pas survivre à partir de certaines températures. Des régions du monde vont devenir inhabitables", a déclaré l'une des manifestantes. En guise d'accessoires, les militants portaient un cercueil avec l'inscription "Notre futur" et un thermomètre géant. Parmi les banderoles, on pouvait notamment lire "L'inaction du gouvernement tue".

Ancien médecin cantonal de la partie

La manifestation, autorisée par la police, a réuni des militants de tous âges, issus de divers secteurs de la santé. Parmi eux se trouvait Jean Martin, l'ancien médecin cantonal vaudois (1986-2003). "Le dérèglement climatique aura des effets dévastateurs, beaucoup plus importants par exemple que ce que nous vivons avec le Covid-19", a-t-il affirmé, interrogé par Keystone-ATS.

L'ancien député radical a estimé qu'il était difficile de "sensibiliser les pouvoirs publics" à cette problématique, raison pour laquelle il s'est joint l'an dernier aux marches pour le climat puis au mouvement Extinction Rebellion. "Je crois au système démocratique, mais le processus politique est lent. Il y a une place pour la désobéissance civile au vu de l'urgence", a-t-il jugé.

Jean Martin s'est néanmoins félicité des récentes avancées dans le domaine, notamment la loi sur le CO2 validée par le Parlement fédéral. "C'est un pas significatif dans la bonne direction", a-t-il relevé.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Sagittaire

Beaucoup de travail dès ce début de semaine, mais ce ne sera pas pour rien… De belles récoltes vous attendent !

Publicité

Les Sujets à la Une

X