Lausanne
Pas d'exposition "Real Human Bodies", la Muni "satisfaite"
Warning: Undefined array key "player" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/themes/lfm/functions.php on line 256
Warning: Undefined array key "image" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/themes/lfm/functions.php on line 259
Warning: Undefined array key "clean__" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/themes/lfm/functions.php on line 271
L'exposition controversée "Real Human Bodies" ne se tiendra pas au Palais de Beaulieu à Lausanne ce week-end. Le Tribunal cantonal a confirmé l'interdiction prononcée par la ville.
Le tribunal rejette le recours des organisateurs. Dans un communiqué diffusé vendredi, il estime que la municipalité pouvait interdire la tenue de l'exposition "compte tenu de l'absence d'informations" sur l'origine des corps présentés.
La réaction de Pierre-Antoine Hildbrand, Municipal lausannois :
Propos recueillis par Robin Baudraz
Décision conforme
La municipalité de Lausanne "était fondée à demander à l'organisateur des informations complémentaires" vu le large pouvoir d'appréciation dont elle dispose. Comme elle n'en a pas obtenu, la décision d'interdiction était "conforme au règlement communal et au principe de la proportionnalité".
Autorisée dans un premier temps le 5 octobre, l'exposition a ensuite fait l'objet d'une plainte de la part de l'association Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT-Suisse). Selon elle, il est très probable que les cadavres utilisés soient ceux de prisonniers chinois ou de membres du Falun Gong, mouvement interdit en Chine.
Doutes pas levés
Sans s'opposer par principe à des expositions de corps plastinés, ACAT-Suisse demandait que l'origine des cadavres soit documentée et donc vérifiable. Mardi dernier, reprenant cette argumentation, la municipalité de Lausanne a interdit l'exposition en affirmant que les doutes sur leur provenance n'avaient pas pu être levés par les organisateurs.
Jeudi, la Cour de droit public et administratif (CDAP) a examiné le recours des organisateurs. Outre le revirement d'opinion de la ville de Lausanne, leur avocate a mis en exergue la protection des données valable pour les personnes qui ont donné leur corps, des Américains selon les responsables de l'évènement.
Laisser la liberté
De plus, l'exposition n'entraîne aucun risque de trouble pour l'ordre public. Selon Christina Gaist, il fallait donc laisser le public libre de choisir d'aller voir ou, au contraire, de boycotter une telle manifestation.
Dans son arrêt, la CDAP se concentre avant tout sur la question de la provenance des cadavres. "Non seulement, la recourante n'a pas fourni les documents relatifs au consentement des donneurs qui lui étaient demandés mais elle n'a produit aucun document - par exemple un rapport d'un centre de médecine légale ou une autre attestation de même type - qui serait de nature à établir l'origine des corps."
Pas de renseignements
Le tribunal relève que la municipalité de Lausanne n'est pas opposée par principe à l'organisation sur son territoire d'une telle exposition. "Sa décision repose uniquement sur l'absence de renseignements fournis par la recourante". La Cour met les 2000 francs de frais justice à la charge de cette dernière.
Devant la CDAP, le conseiller juridique de la ville avait insisté sur la liberté fondamentale en Suisse de disposer de sa dépouille et de fixer les modalités quant à son devenir.
Graves soupçons
Avec l'exposition "Real Human Bodies", "nous n'avons aucune preuve, aucune explication. On ne sait pas d'où viennent ces corps, on ne sait rien", avait déploré Xavier Michellod. Dans la balance, il y a d'un côté le grave soupçon qu'une liberté fondamentale est violée et, de l'autre côté, l'utilisation mercantile de corps.
Dominique Joris, chargé des dossiers juridiques chez ACAT-Suisse, affirmait pour sa part que "les consentements de ces personnes décédées n'existent pas". Il a fait référence notamment à une étude menée de 2006 à 2016 visant à faire la lumière sur le commerce d'organes et de cadavres en Chine.
A Berne, une exposition semblable s'est tenue du 4 au 14 octobre. ACAT-Suisse s'y est opposée sans succès.
(ATS)
Culture
Plus de 2500 festivaliers à la 8e édition de Prémices à Lausanne
Plus de 2500 amateurs ont participé ce week-end dans plusieurs clubs de Lausanne à la 8ème édition du Prémices festival, un record selon les organisateurs. Plus de 40 artistes suisses et internationaux s’y sont produits, confirmant l'attrait du festival en tant que vitrine de la scène musicale émergente.
Au total, 44 concerts et DJ sets ont fait vibrer une scène musicale effervescente, révélant les talents émergents de demain. Le Romandie était enfin de retour parmi les scènes IN du festival, aux côtés de la nouvelle salle de La Brèche, et des autres lieux emblématiques locaux, dont les Jumeaux Jazz Club, La Datcha, ainsi que le Bourg pour les afters, écrivent les organisateurs dimanche dans un communiqué.
Les scènes OFF, gratuites et ouvertes à toutes et tous, telles que Les Arches, Le Bruxelles Café, le MSBWB et le Disc-à-Brac ont également attiré une foule enthousiaste. Forte de cette édition très réussie, l’équipe du festival se projette déjà vers la 9ème édition, prévue pour mars 2026, avec l’envie renouvelée de dénicher les pépites de la scène musicale émergente.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Opération "Coup de balai" dans les cantons de Vaud et de Fribourg
L'opération "Coup de balai" a lieu vendredi 28 et samedi 29 mars dans les cantons de Vaud et de Fribourg. La population est invitée à participer au ramassage de déchets dans les espaces publics, en forêt ou le long des champs. Plus de 130 actions sont proposées par des communes, des écoles ou des associations.
Cette action printanière vise à sensibiliser la population à la propreté dans les espaces publics et naturels ainsi qu'aux coûts supportés par les collectivités publiques pour remédier à la problématique des déchets sauvages, indiquent les deux cantons dans un communiqué.
Il s'agit d'une initiative du Service de l'environnement de l'Etat de Fribourg et de la Direction générale de l'environnement de l'Etat de Vaud, en collaboration avec la Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets (COSEDEC).
Cette année, 99 actions sont prévues dans le canton de Vaud et 34 à Fribourg. Le site www.balai.ch répertorie les événements. Il est encore possible d'en annoncer. L'action se veut festive et de nombreuses communes jouent le jeu en organisant une verrée après le ramassage des déchets.
Pollution au long cours
Les autorités rappellent aussi que le ramassage des déchets occasionne des "coûts très importants". La facture a été estimée à quelque 200 millions de francs par an en Suisse, dont les trois quarts sont supportés par les communes. Quant aux emballages plastiques, ils polluent sols et eaux pendant des années lorsqu'ils se décomposent.
Les déchets ont une durée de vie très longue dans l'environnement: trois mois pour un mouchoir en papier, deux ans pour un mégot de cigarette, cinq ans pour un chewing-gum et 450 ans pour une bouteille en plastique. Une bouteille en verre mettrait même 4000 ans pour se dégrader dans la nature et une pile électrique 7500 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Grand Récital, nouveau rendez-vous musical à Lausanne
Un nouveau rendez-vous musical est lancé à Lausanne: le Grand Récital. Cette série de concerts réunira des pianistes prestigieux à partir de septembre prochain à la salle Métropole.
Le premier récital est fixé le 4 septembre avec un concert d'András Schiff, lequel sera suivi en décembre par celui de Nikolaï Lugansky. La saison se clôturera le 25 avril 2026 avec Martha Argerich, qui partagera la scène en duo avec Dong Hyek Lim.
"Chaque récital sera pensé comme une rencontre, notamment en proposant des rencontres exclusives avec les artistes, des avant-concerts avec apéritif musical et clés d'écoutes, ou encore des dîners d'après-concert dans les coulisses", expliquent les initiateurs du projet dans un communiqué.
Souhaitant allier "culture et engagement communautaire", le Grand Récital invitera des publics dits "empêchés" dans leur accès à la culture pour des raisons médicales, économiques ou sociales. Les organisateurs ajoutent qu'après cette saison inaugurale à la salle Métropole, ils comptent aussi investir les autres grandes salles de la ville. La billetterie est déjà ouverte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Play-off: Lausanne prend l'avantage dans sa série
Le Lausanne HC n'est plus qu'à un succès des demi-finales des play-off de National League. Les Vaudois ont battu les Langnau Tigers 4-1 lors de l'acte V des quarts de finale.
Il ne fallait pas arriver en retard à la patinoire de Malley vendredi soir: Riikola a en effet ouvert la marque pour les visiteurs après... 20 secondes de jeu. Les Lausannois ont cependant vite réagi, avec l'égalisation de Raffl après 1'07!
Le LHC a fait le trou dans la période intermédiaire, avec deux buts en 1'16 inscrits par Kahun (25e) et Bayreuther (26e). Auteur de trois assists sur les premières réussites de son équipe, Tim Bozon a ponctué son match en scellant le score final dans le but vide à sept secondes de la fin.
Le vainqueur de la qualification, qui mène donc 3-2 dans la série, aura un premier puck de demi-finale dimanche dans l'Emmental.
Les Zurich Lions dans le dernier carré
Tenants du titre, les Zurich Lions se retrouvent dans le dernier carré après leur succès 5-2 contre leurs voisins de Kloten. Cela leur a permis de gagner la série 4-1. Mais ce dernier derby n'a pas été facile pour les Lions.
Kloten a défendu chèrement sa peau, avec notamment un doublé du Fribourgeois Axel Simic (25e/42). Mais en face, Andrighetto, qui célébrait son 32e anniversaire, a lui aussi marqué deux fois (4e/55e). Et Lammiko a donné l'avantage aux Zurichois en marquant le 3-2 25 secondes seulement après l'égalisation de son coéquipier.
Les Aviateurs ont sorti leur gardien en vain à moins de deux minutes de la sirène. Les Lions en ont profité pour ajouter deux buts par Lammiko encore (59'16) et Malgin (59'42).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 3 jours
LFM vous offre le nouveau Samsung Galaxy S25
-
InternationalIl y a 2 jours
George Foreman, légende des poids lourds, est mort à 76 ans
-
SuisseIl y a 3 jours
A l'avenir, les glaciers suisses fourniront moins d'eau
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse doit participer au Pacte de l'UE sur la migration
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse intensifie sa collaboration avec l'Otan pour sa défense
-
GenèveIl y a 3 jours
L'initiative pour plus de places de crèche: signatures déposées
-
SuisseIl y a 3 jours
L'initiative "Pas de Suisse à 10 millions" est une menace
-
HockeyIl y a 3 jours
Andreas Borgman prend trois matches, rien contre Bayreuther