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Lausanne

RestoBox veut remplacer les contenants à usage unique

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Susan Sax, présidente de GastroLausanne, et la municipale Natacha Litzistorf présentent les récipients consignés de la ville. (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
La Ville de Lausanne s'associe avec GastroLausanne pour encourager l'utilisation de récipients réutilisables pour la restauration à l'emporter. Les deux partenaires lancent une campagne qui vise à éliminer les contenants à usage unique. Sous le slogan: "RestoBox Lausanne, Emporter futé".

Lausanne veut s’affranchir des contenants à usage unique de la restauration à l’emporter. Avec GastroLausanne, la Ville lance une campagne qui vise à promouvoir les contenants réutilisables. Restobox, c’est le nom de cette initiative durable et volontaire. Parmi un réseau de restaurateurs partenaires, des contenants réutilisables consignés sont désormais mis à disposition des clients. Ces plats, propres ou sales, peuvent être ensuite rapportés chez n’importe quel membre participant. Pour l’heure, 138 restaurateurs font partie de ce réseau lausannois sur les 383 membres que compte GastroLausanne. Susan Sax, présidente de la faîtière :

Susan Sax
Présidente de GastroLausanne
Susan Sax Présidente de GastroLausanne

Patronne du Vidy Lunch Café, Susan Sax a lancé ce système dans son établissement il y a 5 ans. Elle reconnaît que les débuts n’ont pas été simples, mais ce nouveau travail en réseau peut être une force:

Susan Sax
Présidente de GastroLausanne
Susan Sax Présidente de GastroLausanne

Prendre part à cette initiative demande quelques efforts de la part des restaurants, take away ou boulangeries. Susan Sax:

Susan Sax
Présidente de GastroLausanne
Susan Sax Présidente de GastroLausanne

Reconnaissables à leur couleur aubergine, les contenants sont fabriqués en Suisse et sont résistants aux machines industrielles de lavage. Natacha Litzistorf, municipale lausannoise en charge du développement durable:

Natacha Litzistorf
Municipale lausannoise en charge du développement durable
Natacha Litzistorf Municipale lausannoise en charge du développement durable

RestoBox permet de responsabiliser tant les consommateurs que les restaurateurs pour Natacha Litzistorf :

Natacha Litzistorf
Municipale lausannoise en charge du développement durable
Natacha Litzistorf Municipale lausannoise en charge du développement durable

Grands absents pour l’heure de la liste des participants, les géants de la restauration rapide. Natacha Litzistorf:

Natacha Litzistorf
Municipale lausannoise en charge du développement durable
Natacha Litzistorf Municipale lausannoise en charge du développement durable

« RestoBoxLausanne, Emporter futé », c’est le slogan de cette initiative. Relevons enfin que les restaurants participants se sont également engagé à servir les clients dans leur contenant personnel s’ils le souhaitent. La liste peut être consultée sur lausanne-restobox.ch.

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Lausanne

Pas de taxes pour l'occupation du sol

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Les taxes relatives à l'occupation du domaine public sont abandonnées pour l'ensemble de l'année 2021 pour les vendeurs au marché de Lausanne. (ARCHIVES - ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne prolonge la gratuité de l'occupation du domaine public en raison de la crise du coronavirus. Cela concerne notamment les maraîchers, qui n'auront pas à payer cette année les diverses taxes et les émoluments de délivrance des autorisations.

Cette gratuité est aussi accordée aux commerces permanents sur le domaine public, qui sont dispensés des taxes relatives aux anticipations commerciales, indique lundi la municipalité lausannoise.

Les terrasses ne sont pas oubliées. La gratuité de la taxe d'occupation du sol communal, qui était prévue jusqu'au 31 mars, est étendue jusqu'au 31 octobre. "Les exploitants souhaitant maintenir les surfaces et les aménagements admis provisoirement doivent suivre la procédure mise en application pour leur maintien", précise le communiqué.

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Lausanne

Lausanne n'exploitera plus le Centre pour adolescents de Valmont

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Le Centre pour adolescents de Valmont pour les jeunes en rupture ne sera plus exploité par la Ville de Lausanne (Image d'illustration © KEYSTONE/MARTIN RUETSCH)I

La Ville de Lausanne renonce à l'exploitation du Centre pour adolescents de Valmont (CPA), destinés aux jeunes en rupture. Un accord a été trouvé avec le canton de Vaud pour transmettre au 1er octobre prochain le contrat de prestation à La Maison des jeunes (MDJ), une association privée reconnue d'utilité publique.

L'avenir de Valmont était discuté depuis plusieurs années par la Ville, exploitant historique du CPA, et le canton, son principal financeur par le biais d'une subvention annuelle, rappelle vendredi l'Etat de Vaud dans un communiqué. La vingtaine d'employés du CPA recevra une proposition de réengagement par le nouvel exploitant. La Ville de Lausanne cède également le bâtiment et le terrain de Valmont, qui passent en mains du canton.

Ce bâtiment bénéficiera à terme de nouvelles infrastructures plus adaptées à la prise en charge des adolescents. "C'est à cette condition que l'accueil des adolescents pourra continuer en conformité avec les exigences actuelles de l'action socio-éducative en milieu fermé", explique le canton.

Ces dernières années, le CPA s'est spécialisé dans deux types de prises en charge des adolescents: les placements ordonnés par la justice et les placements dits d'observation. Cette dernière mesure permet de tirer un bilan socio-éducatif, pédagogique et psychologique d'adolescents en grande difficulté. "C'est cette prestation que la Maison des Jeunes sera appelée à développer prioritairement à Valmont", indique le communiqué.

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Lausanne

Plan climat: plus de voitures thermiques d'ici 2030

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Le Plan climat lausannois prévoit une diminution drastique des transports individuels motorisés, a annoncé mercredi Florence Germond, municipale des finances et de la mobilité. (KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Lausanne présente son plan climat. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Première étape, la Ville souhaite atteindre zéro émission directe d'ici à 2030 dans le domaine de la mobilité. Cela passera notamment par le renoncement à tout véhicule thermique en ville.

Cette réduction se fera progressivement avec des échéances intermédiaires: une diminution de 50% des émissions directes de gaz à effet de serre est attendue d’ici à 2030 et une baisse de 70% d’ici à 2040. La Municipalité a identifié trois leviers d’action pour atteindre ces objectifs: la mobilité, le chauffage des bâtiments et la gestion des déchets. Mesure phare: l’interdiction de tout véhicule thermique sur le sol lausannois d’ici à 2030. En Suisse, Lausanne serait ainsi la première ville à viser cet objectif:

Grégoire Junod
Syndic de Lausanne
Grégoire Junod Syndic de Lausanne

Réduction de l'offre de stationnement, des possibilités de transit et d'autres incitatifs sont prévus selon la Ville. Pour ce faire, il manque une base légale, mais la Municipalité va faire pression pour une évolution des conditions-cadres cantonales et fédérales.

Les autorités envisagent par ailleurs "un profond changement de cap avec une diminution drastique" de 50% des kilomètres parcourus en transport individuel. En parallèle, Lausanne vise une augmentation de la mobilité active (+20% des km parcourus à pied, multiplication par sept de ceux effectués à vélo) et une hausse de près de 50% de ceux réalisés en transports publics.

Patrimoine bâti

Concernant le chauffage des bâtiments, il s’agira d’améliorer les performances énergétiques du patrimoine bâti. Le taux de rénovation passera de 1% à 3,3% par an. L'efficience du réseau de chauffage à distance sera aussi améliorée:

Grégoire Junod
Syndic de Lausanne
Grégoire Junod Syndic de Lausanne

Un plan de protection des locataires est aussi prévu. En outre, 3/4 des ménages devraient être alimentés par le chauffage à distance d'ici 2050.

Autre volet important, le traitement des déchets qui compte pour 20% dans les émissions directes de la Ville. Le plan veut les réduire de 15% d'ici 2050, mais aussi les utiliser pour alimenter le chauffage à distance. Le captage des gaz à effet de serre sera envisagé dès que les technologies seront abouties.

Démarche participative

Cette politique lausannois va s’inscrire dans la durée. La Municipalité prévient déjà qu’elle ne pourra pas se réaliser sans l’adhésion de la population. C’est pourquoi la Ville entend lancer le débat autour de ses propositions qui pourront ainsi évoluer dans le temps:

Grégoire Junod
Syndic de Lausanne
Grégoire Junod Syndic de Lausanne

Les différents volets de ce plan climat feront l’objet de préavis spécifiques au Conseil communal. En fonction de leur concrétisation, plusieurs millards de francs devraient être investis sur 30 ans.

Réactions mitigées

Pour les Verts, le document comporte de nombreuses démarches encourageantes. Cependant, l’objectif annoncé de neutralité carbone en 2050 n’est pas assez ambitieux au vu de l’urgence climatique. Il manque, pour l’heure, du financement nécessaire à sa réalisation, ont-ils réagi dans un communiqué.

Quant au PLR, il estime que la Municipalité confond vitesse et précipitation. "On ne peut que douter de la capacité de la Ville à mettre ce plan en oeuvre aussi rapidement au vu de sa capacité financière désastreuse et de sa dépendance à des lois fédérales dans certains cas, écrit-il.

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Lausanne

Les travaux peuvent démarrer en gare de Lausanne

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(Image d'illustration © KEYSTONE/Leandre Duggan)

Les travaux en gare de Lausanne vont pouvoir commencer cet été. Aucun recours n'a été déposé contre la décision du Tribunal administratif fédéral (TAF), qui avait rejeté en novembre dernier les oppositions des riverains.

Le permis de construire est désormais entré en force, indiquent mardi dans un communiqué commun les CFF, la Ville de Lausanne et le canton de Vaud. Tous trois disent saluer "avec satisfaction et soulagement cette étape cruciale" pour un projet qui doit garantir le bon fonctionnement de l'ensemble du réseau ferroviaire suisse.

Les travaux pourront débuter cet été. Le chantier est devisé à 1,3 milliard de francs, dont environ 900 millions payés par la Confédération, mais aussi par CFF Immobilier ainsi que par le canton de Vaud et la Ville de Lausanne.

A l'issue de ce chantier, les quais seront élargis et allongés pour accueillir des trains de 400 mètres de long. L'accès aux quais sera aussi facilité. Les passages inférieurs seront complètement reconstruits. De deux actuellement, ils passeront à trois et seront agrandis. Le projet inclut également une nouvelle station pour le métro M2. Les améliorations se feront par étapes et devraient être terminées en dix ans.

Doublement des passagers

Le programme Léman 2030, dont la nouvelle gare de Lausanne est l'un des projets phares, prévoit notamment un doublement des places assises entre Lausanne et Genève. Grâce aux travaux, la gare de Lausanne pourra accueillir 200'000 utilisateurs par jour d'ici 2030, contre 120'000 aujourd'hui.

Pour mémoire, l'Office fédéral des transports (OFT) a approuvé en juin 2019 les plans présentés par les CFF pour la nouvelle gare de Lausanne. Deux recours de riverains ont attaqué cette décision auprès du TAF, avant d'être désavoués fin 2020.

Les juges de Saint-Gall ont notamment estimé que les mesures de protection permettront de respecter les normes en vigueur en matière de bruit. Ils ont aussi relevé que la soixantaine de magasins prévus correspondaient à la fréquentation actuelle et future de la gare.

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Lausanne

Des poèmes dans les trams lausannois

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Les meilleurs haïkus seront diffusés sur les écrans et les bornes des bus tl (Archives © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La ville de Lausanne et les transports publics de la région lausannoise (tl) lancent un concours de poésie. Adultes et enfants sont invités à composer un bref texte de type haïku. Les meilleurs poèmes seront diffusés sur les écrans et les bornes des bus et métros du réseau tl.

Ce concours tout public est organisé à l'occasion du Printemps de la poésie 2021 qui se tiendra 20 mars au 3 avril. Le délai de participation est fixé au 20 février, annonce jeudi la ville.

Les intéressés sont invités à composer un poème bref de type haïku (trois vers et 17 syllabes en tout) sur le thème "Lignes de vie", qui est par ailleurs la signature des tl. L'objectif est de s'inspirer des transports, de la manière dont les bus et les métros sillonnent la ville, des potentielles rencontres que l'on peut y faire et des tranches de vie qui s'y déroulent, note le communiqué.

Le jury est présidé par le poète et musicien Stéphane Blok. Les meilleurs textes de chaque catégorie seront diffusés durant le Printemps de la poésie sur les écrans du réseau tl, sur les sites internet des tl et de la ville ainsi que sur les réseaux sociaux.

www.t-l.ch/poesie

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