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Vaud

Le 30km/h de nuit est prêt à se déployer dans le canton de Vaud

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Georges Rime, syndic de Cossonay, Nuria Gorrite, présidente du Conseil d'Etat vaudois, Florence Germond, municipale lausannoise en charge de la mobilité et Laurent Wehrli, syndic de Montreux. (Photo : D.R.)

Efficace pour diminuer le bruit routier, le 30 km/h de nuit est prêt à être déployé à Lausanne et ailleurs dans le canton. Le projet pilote mené sur les avenues de Beaulieu et Vinet à Lausanne durant deux ans a prouvé l’efficacité de diminuer la vitesse de 50km/h à 30km/h entre 22h et 6h. Les autorités de la capitale vaudoise veulent généraliser le dispositif.

En plus d’être une obligation légale, la diminution des nuisances sonores dues à la circulation routière est une mesure de santé publique. Le 30km/h la nuit a été présenté ce matin comme une mesure efficace, peu coûteuse et facile à mettre en place. Si bien que le Canton a décidé de l’ajouter à sa palette d’outils pour l’assainissement du bruit routier. Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’Etat vaudois :

Nuria Gorrite
Présidente du Conseil d’Etat vaudois
Nuria Gorrite Présidente du Conseil d’Etat vaudois

Lausanne veut généraliser la mesure

Une mesure si efficace que Lausanne entend la déployer sur presque l'ensemble de son réseau. A l’exception de certaines artères périphériques comme une partie de la route de Berne ou de l’avenue de Rhodanie, la Municipalité veut donc généraliser le 30km/h de nuit. La Ville peut s’appuyer notamment sur des sondages menés durant la phase-test : 86% des sondés riverains se sont dits très satisfaits et plus de 60% des automobilistes approuvaient la mesure. Florence Germond, municipale lausannoise en charge de la mobilité :

Florence Germond
Municipale en charge de la mobilité, Lausanne
Florence Germond Municipale en charge de la mobilité, Lausanne

Et la municipale se réjouit que Lausanne soit pionnière en la matière :

Florence Germond
Municipale en charge de la mobilité, Lausanne
Florence Germond Municipale en charge de la mobilité, Lausanne

Pour réaliser ces mesures, un préavis sera traité cet automne par le Conseil communal. L’exécutif sollicite un crédit d’un peu moins de 4,5 millions pour un ensemble de mesures en faveur de l’assainissement du bruit routier en ville de Lausanne. Florence Germond : 

Florence Germond
Municipale en charge de la mobilité, Lausanne
Florence Germond Municipale en charge de la mobilité, Lausanne

Sous réserve de l'aval du Conseil communal et d'oppositions lors de la mise à l'enquête, l'entrée en vigueur du dispositif 30km/h de nuit est planifiée pour le premier semestre 2020.

Cossonay et Montreux sont en lice

Pionnière en Suisse, Lausanne inspire déjà d’autres communes vaudoises. Elles pourront dès le premier trimestre 2020 demander à mettre en œuvre le 30 km/h de nuit. Mais les tronçons qui pourront jouir de cette mesure devront répondre à un certain nombre de critères définis par le Canton. Nuria Gorrite :

Nuria Gorrite
Présidente du Conseil d’Etat vaudois
Nuria Gorrite Présidente du Conseil d’Etat vaudois

Cossonay a déjà fait part de son intérêt. Pour la commune, c’est la seule mesure qu’elle peut encore appliquer pour espérer réduire les nuisances sonores à la Grand’Rue et à la rue des Etangs. Le syndic de Cossonay Georges Rime :

Georges Rime
Syndic de Cossonay
Georges Rime Syndic de Cossonay

Montreux, aussi, souhaite pouvoir mettre ce dispositif en place sur deux de ses avenues principales. Le syndic Laurent Wehrli :

Laurent Wehrli
Syndic de Montreux
Laurent Wehrli Syndic de Montreux

Pour Laurent Wehrli, le 30km/h de nuit est une solution idéale grâce à la flexibilité qu’elle induit :

Laurent Wehrli
Syndic de Montreux
Laurent Wehrli Syndic de Montreux

Avec cette mesure sur la Grand’Rue et l'avenue des Alpes, 5’000 à 6'000 Montreusiens pourraient être soulagés des nuisances sonores nocturnes, selon le syndic.

A l’échelle du Canton, les chiffres sont encore plus impressionnants, notamment compte tenu du développement démographique. C’est ce que confirme la présidente du Conseil d’Etat vaudois, Nuria Gorrite :

Nuria Gorrite
Présidente du Conseil d’Etat vaudois
Nuria Gorrite Présidente du Conseil d’Etat vaudois

Nuria Gorrite qui souligne encore la tridimensionnalité des avantages du 30km/h de nuit : la santé, nous venons de l’évoquer, mais aussi la sécurité routière et l’environnement. Nuria Gorrite :

Nuria Gorrite
Présidente du Conseil d’Etat vaudois
Nuria Gorrite Présidente du Conseil d’Etat vaudois

Une adresse enfin pour en savoir plus : 30kmhdenuit.ch

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Vaud

Crissier : une partie du toit de Léman Centre s'effondre

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Une partie du toit au Léman Centre de Crissier s'est effondré.
D'importants dégâts ont touché le Léman Centre à Crissier (©Google Maps)
Une partie du toi du centre commercial Léman Centre à Crissier (VD) s'est effondré jeudi vers 22h00. L'incident n'a fait aucune victime, mais d'importants dégâts matériel.

Le toit s'est effondré dans le magasin Coop et l'entier du centre commercial ainsi que plusieurs galeries marchandes ont subi d'importants dégâts d'eau, indique vendredi la police cantonale vaudoise. Une enquête a été ouverte pour identifier les causes de cet effondrement.

Dans son propre communiqué, le groupe Coop affirme que les fortes pluies ont "probablement" joué un rôle dans l'effondrement du toit. Il précise que l'écroulement a aussi entraîné une rupture des sprinklers - les gicleurs qui protègent un site en cas d'incendie -, ce qui a provoqué l'inondation du centre.

Les dommages sont en cours de réparation. Le centre est temporairement fermé.

Cet événement a mobilisé 18 hommes et 5 véhicules du SDIS Sorge, une patrouille de gendarmerie, trois patrouilles de la police ouest lausannois ainsi qu'un expert de l'Etablissement cantonal d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels (ECA).

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Vaud

Incendie dans un chalet à St-Légier-la-Chiésaz

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L'incendie s'est déclaré jeudi matin dans ce chalet situé à St-Légier-La-Chiésaz. (©Police vaudoise)
Le toit d'un chalet a été la proie des flammes jeudi matin à St-Légier-la-Chiésaz, sur les hauts de Vevey. Réveillés par l'incendie, les deux occupants, un couple d'octogénaires, ont pu sortir par eux-mêmes. Ils ne sont pas blessés.

Le sinistre s'est déclaré dans ce chalet situé au lieu-dit "Pré de la Chèvre", précise la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie.

Celui-ci a nécessité l’engagement de plusieurs patrouilles de la police de l'Association sécurité Riviera, d'une patrouille de gendarmerie, des pompiers du SDIS Riviera, du SDIS Châtel-Saint-Denis et du Détachement du poste médical avancé de Lausanne.

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Vaud

Des étudiants de l'EPFL positifs au Covid-19 pendant les examens

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Deux étudiants de l'EPFL ont été mis en quarantaine après un test positif au Covid-19. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)
Deux étudiants de l'EPFL ont été testés positifs au Covid-19 en pleine session d'examens. Tous deux ont été placés en quarantaine, mais pas leurs camarades qui prenaient part aux mêmes examens.

Confirmant jeudi soir à Keystone-ATS une information d'Heidi.news, le porte-parole de l'EPFL Emmanuel Barraud rappelle que les étudiants doivent arriver masqués à leurs examens et qu'ils sont assis à deux mètres de distance. Ce dispositif a justement été mis en place pour éviter plusieurs mises en quarantaine à la suite d'un cas positif, souligne le porte-parole.

Cité par Heidi.news, l'un des deux étudiants raconte qu'il a passé son examen le lundi matin 3 août et qu'il a appris l'après-midi que son test au Covid-19 était positif. Il a alors averti l'EPFL et les services du médecin cantonal vaudois. Celui-ci a toutefois jugé qu'il n'était pas nécessaire de mettre les autres étudiants en quarantaine au vu des mesures sanitaires imposées par la haute école lausannoise.

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Lausanne

Le quartier de la Cité devient zone piétonne

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Le quartier de la Cité à Lausanne va devenir entièrement piéton.
Le quartier de la Cité à Lausanne va devenir entièrement piéton(Image d'archive - ©KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)
La Ville de Lausanne continue de réduire la place dévolue aux voitures. Dernière mesure en date, la municipalité a décidé de transformer une partie du quartier de la Cité en zone piétonne.

Cette décision, qui entre en vigueur lundi, répond "à une demande citoyenne après concertation des acteurs locaux", explique jeudi la capitale vaudoise dans un communiqué. En offrant davantage d'espace aux piétons, la Ville de Lausanne dit vouloir rendre plus convivial et attractif son coeur historique.

La municipalité a déjà pris plusieurs mesures semblables ces dernières semaines à différents endroits de la ville: quais d'Ouchy et de Belgique sans voiture durant le week-end, rue Centrale réservée au marché le samedi, aménagements de bandes cyclables ou extensions de terrasses.

"Ces mesures s'inscrivent dans la politique municipale de valorisation de l'espace public «Rues vivantes» ainsi que celle visant l'accompagnement à la sortie de la crise sanitaire", poursuit le communiqué.

Concernant le quartier de la Cité, qui constitue aussi le siège des autorités cantonales, la Ville a prévu en parallèle des aménagements estivaux éphémères. Des "salons d'été" constitués de tables, chaises et bancs seront notamment installés à plusieurs endroits.

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Lausanne

Un écrin de verdure pour le stade de la Tuilière

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Un biotope avec un bassin de rétention est visible devant le stade de la Tuilière lors d'une conférence de presse de Natacha Litzistorf, municipale de la ville de Lausanne, sur les impératifs écologiques lors de la construction du stade de la Tuilière, montrant un ensemble de mesures propices à la faune et à la flore le mercredi 12 août 2020 à Lausanne. (©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Le nouveau stade de la Tuilière à Lausanne se met au vert. La Ville a présenté les divers aménagements extérieurs - nichoirs, mares, prairies - qui bordent l'antre du Lausanne-Sport et doivent lui permettre de minimiser son impact écologique.

Alors que les travaux du stade sont presque terminés, "la nature doit pouvoir reprendre ses droits", a indiqué mercredi devant la presse Natacha Litzistorf, la municipale lausannoise en charge du logement, de l'environnement et de l'architecture.

L'élue verte a rappelé que la Ville, en tant que maître d'ouvrage, avait pris des engagements écologiques au moment d'entamer le chantier. "Ces promesses ont été tenues: le cadre naturel a été respecté et même sublimé. C'est un petit paradis pour la faune et la flore", a-t-elle affirmé.

Parmi ces différents aménagements, cinquante nichoirs ont été fixés sur les parois extérieures du stade. Ils sont destinés à abriter des martinets noirs, qui figurent sur la liste des espèces potentiellement menacées.

"Nous espérons pouvoir créer une nouvelle colonie", a relevé Joanna Fowler, architecte et cheffe de projet. Elle a précisé que le bruit et la présence humaine ne perturbaient pas le martinet, sachant que le futur stade du LS pourra accueillir jusqu'à 12'000 personnes.

Cet oiseau est, en revanche, beaucoup plus sensible au chant de ses congénères. Raison pour laquelle un enregistrement du chant du martinet noir tourne déjà en boucle sous les gradins du stade pour l'inciter à venir s'y installer.

Cohabitation

Outre le stade principal, l'ensemble du centre sportif de la Tuilière a bénéficié d'aménagements. Plusieurs petits biotopes ont été répartis autour des neuf terrains du complexe, à l'image des onze mares construites pour accueillir des batraciens. S'y ajoutent des tas de pierres pour les reptiles, des amas de branches pour les insectes et 2,7 hectares de prairies, où 400 arbres et 11'000 arbustes ont été plantés.

L'utilisation de ces espaces crée "une plus-value écologique immense" et permet à la nature de "respirer", a souligné Emmanuel Graz, architecte-paysagiste et coordinateur du projet. Il a ajouté que la Ville de Lausanne procédait déjà de la sorte depuis plusieurs années pour ses parcs. "Le maître-mot, c'est cohabitation", a-t-dit.

Zone tampon

Cet impératif a été particulièrement respecté pour le stade de la Tuilière, situé sur les hauts de la ville, à proximité de la campagne et de la zone protégée du Petit-Flon, a expliqué M. Graz.

Pour Natacha Litzistorf, ce projet constitue la preuve qu'il est possible de créer de grandes infrastructures "tout en respectant la nature." La municipale a aussi rappelé que le stade lui-même a été construit dans un souci écologique, notamment avec la pose de panneaux solaires, l'installation d'une toiture végétalisée et d'un bassin de rétention.

Après avoir pris du retard en raison du coronavirus, la construction du stade est entrée dans sa dernière phase. Le gazon synthétique a été posé et le premier match du Lausanne-Sport pourrait avoir lieu en novembre prochain.

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