Rejoignez-nous

Vaud

L'Hôpital de Rennaz inauguré

Publié

,

le

Le nouveau site de l'Hôpital Riviera-Chablais à Rennaz est inauguré jeudi devant un parterre d'invités. (©KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Après un processus de vingt ans, le nouvel Hôpital intercantonal Riviera-Chablais à Rennaz (VD) a été inauguré jeudi. La première pierre de ce projet à 390 millions francs a été posée il y a quatre ans.

"Le moment est venu de fêter la fin de cette étape déterminante", s'est réjoui Marc-Etienne Diserens, président du Conseil d'établissement devant plus de 500 d'invités. Le déménagement, qui ne concerne que les soins aigus, débutera le 28 octobre et durera quatre semaines. Les premiers patients seront accueillis dès début novembre.

Rebecca Ruiz, conseillère d'Etat vaudoise en charge de la santé a évoqué une "journée historique". Et de souligner que ce projet, s'apparentant à une course de longue haleine avec ses hauts, ses bas et ses obstacles, incarne "l'avantage et la force de frappe de deux régions qui ont su défendre une cause commune".

Perte de proximité

La création de cet hôpital remplacera cinq sites existants situés dans les cantons de Vaud et Valais. Parmi ses atouts: les urgences, indique à Keystone-ATS le directeur général de l'hôpital Pascal Rubin. Car pour une partie de la population, par exemple à Vevey (VD) et Monthey (VS), qui perdra un peu de proximité, "le temps de déplacement sera largement compensé par un temps d'attente réduit", affirme-t-il.

Le nouvel hôpital construit en bordure de l'autoroute, présente une capacité de 310 lits, extensible à 360 ainsi que 48 places ambulatoires. Le centre comptera également à terme deux cliniques de gériatrie et de réadaptation à Vevey et Monthey de chacune 75 lits qui seront rénovées dès début 2020 et rouvriront leurs portes à l'automne 2021.

Des surcoûts

Côté chiffres, le centre coûtera 390 millions de francs, soit 47 millions (14%) de plus que prévu dans le budget présenté en 2012. Pour Marc-Etienne Diserens, cet écart est "raisonnable" vu l'envergure du projet. L'établissement ajoute que les coûts ont été "maîtrisés et suivis par les autorités des deux cantons" qui lui accordent une garantie pour une grande partie de ses emprunts.

Et d'expliquer l'augmentation de la douloureuse par des contraintes sismiques et des changements de normes, des adaptations du projet suite à des remarques des utilisateurs et des équipements techniques complémentaires.

Accouchement douloureux

La réalisation de cet hôpital ne s'est pas faite sans embûches: contestation de l'attributation des travaux, retards pris dans ces mêmes travaux, conflit du travail, inauguration repoussée. "Rien n'a été simple. Mais l'hôpital est debout et prêt", a rétorqué "aux esprits chagrins" Philippe Vuillemin, président de la commission interparlementaire de contrôle de l'hôpital.

Le site de Rennaz devrait compter environ 1500 collaborateurs, dont environ un millier sur place par jour. Le bâtiment de trois étages et d'une surface de 67'000 m2 ne propose que des chambres à un voire deux lits avec salle de bains.

Sur les 195 chambres d'hospitalisation des services de pédiatrie, gynécologie obstétrique, médecine, chirurgie et orthopédie-traumatologie, 113 proposeront une surface de 18m2 et sont conçues pour un patient. Les 82 autres chambres pourront accueillir un ou deux patients dans 27m2.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR

Publié

le

Le ministre du canton du Jura Stéphane Theurillat, la conseillère d'Etat genevoise Nathalie Fontanet et la présidente du Conseil d'Etat vaudois Christelle Luisier Brodard (de g. à d.) ont dit la ferme opposition des gouvernements de Suisse occidentale à l'initiative "200 francs, ça suffit!". (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les gouvernements cantonaux de Suisse occidentale se disent fermement opposés à l'initiative "200 francs ça suffit!", visant à réduire le montant de la redevance SSR. Ils craignent des conséquences disproportionnées pour les minorités linguistiques.

La SSR est un "vecteur général de cohésion nationale et de diversité culturelle", elle "ne se limite pas à de la production d'informations, mais construit des ponts entre les régions, les cantons, avec les Suisses de l'étranger et à l'international", a déclaré la conseillère d'Etat genevoise, Nathalie Fontanet, lundi, devant les médias à Lausanne.

L'élue PLR était accompagnée de la présidente du Conseil d'Etat vaudois, Christelle Luisier Brodard, et du ministre jurassien Stéphane Theurillat, tous trois membres de la Conférence des Gouvernements de Suisse occidentale (CGSO).

Au nom de cet organe qui réunit les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et Valais, ils ont dit redouter les conséquences de l'initiative sur les emplois et l'économie de la Suisse occidentale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

L'ex-numéro 2 de l'Eglise catholique vaudoise est débouté

Publié

le

Le Tribunal fédéral rejette les recours de trois personnes condamnées dans l'affaire des détournements commis au préjudice de l'Eglise catholique vaudoise. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Tribunal fédéral rejette les recours d'un notable vaudois et de deux entrepreneurs condamnés pour gestion déloyale et complicité. Les trois hommes avaient mis sur pied un système de détournement de commissions lors d'un chantier de rénovation de l'Eglise catholique vaudoise.

Dans un arrêt publié lundi, le Tribunal fédéral confirme les condamnations prononcées par la justice vaudoise en mars 2024. L'accusé principal, ancien conseiller communal et numéro 2 de l'église catholique vaudoise, avait écopé d'une peine de 24 mois alors qu'un deuxième prévenu était sanctionné par 18 mois. Les deux sanctions étaient assorties du sursis partiel.

Le troisième homme s'était vu infliger une peine pécuniaire avec sursis complet. Les accusés répondaient de gestion déloyale aggravée, blanchiment d'argent et corruption.

Les faits remontent aux années 2016 à 2018 lors de la rénovation d'un bâtiment de l'Eglise catholique à Lausanne. L'ex-notable, qui était aussi vice-président de la Fondation des constructions paroissiales, s'était arrangé avec un des coaccusés pour obtenir le versement par les entrepreneurs de commissions en échange de l'adjudication des travaux.

Les sommes détournées, de l'ordre de 87'000 francs, avaient été utilisées par l’ex-numéro 2 de l'église pour ses besoins personnels. (arrêt 6B_824, 827 et 831/2024 du 3 décembre 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vaud: un abo pour voyager moins cher quatre week-ends de suite

Publié

le

L'abonnement permet de voyager à prix attractif durant quatre week-ends de suite (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Abo Week-end est de retour dans le canton de Vaud. Il permet de voyager librement en transports publics sur l'ensemble du réseau Mobilis pendant quatre week-ends consécutifs, y compris les jours fériés.

L'abonnement est disponible à la vente jusqu'au 30 mars au prix de 19 francs pour les détenteurs d'un abonnement Mobilis (39 francs pour les autres). La période de validité possible s'étend jusqu'au 26 avril, incluant les jours fériés du week-end de Pâques, annonce lundi la communauté tarifaire vaudoise Mobilis.

Dans le détail, le sésame permet de circuler librement en 2e classe du vendredi soir dès 19h00 jusqu'au dernier service du dimanche soir, ainsi que les jours fériés selon le même horaire. Avec cette offre, Mobilis veut inciter les Vaudoises et les Vaudois à privilégier le train, le bus, le métro ou le funiculaire pour leurs loisirs. L'Abo Week-end, lancé en 2022, rencontre un vif succès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La fréquentation des Épiceries Caritas toujours en hausse

Publié

le

1,1 million de personnes font leurs courses chaque année dans les Épiceries Caritas. (Caritas Suisse © Alexandra Wey)

Les Épiceries Caritas ont enregistrés un triste record de fréquentation. Plus de 1 million de personnes y ont fait leurs courses l'an dernier. Dans le canton de Vaud, la fréquentation des quatre points de vente a augmenté de 8%.

De plus en plus de personnes se tournent vers les Épiceries Caritas pour faire leurs courses. Les points de ventes proposent des denrées alimentaires et produits d’usage à des prix fortement réduits.
Dans le canton de Vaud leur fréquentation a augmenté de 8% en 2025 par rapport à l’année précédente, un record. Cette hausse est comparable aux 22 points de ventes suisse  : 1,1 million de personnes dans le besoin y ont fait leurs courses l'année dernière, soit 10'000 ventes de plus.

Est-ce le signe que les conditions de vies des personnes touchées par la pauvreté ne cessent de s'aggraver en Suisse ? Nous avons posé la question à Marc Huguenot, chef du secteur Aide directe à Caritas Vaud.

Marc Huguenot Chef du secteur Aide directe à Caritas Vaud

Le Épiceries Caritas offrent la possibilité d’acheter des produits jusqu’à 70% moins chers. Nous avons demandé au chef du secteur Aide directe à Caritas Vaud, comment les Épiceries Caritas parviennent à garantir des prix les plus bas que les enseignes traditionnelles.

Marc Huguenot Chef du secteur Aide directe à Caritas Vaud

Comme chaque année, ce sont les pâtes, le lait ou l’huile qui ont été les plus vendus. Mais cette année la demande de fruits et légumes à particulièrement augmenté : +2,2% dans le canton de Vaud.

Marc Huguenot Chef du secteur Aide directe à Caritas Vaud

L’application Bonus+ lancée par Caritas l’année passée permet également d’obtenir des rabais supplémentaires sur certains articles. La CarteCulture est nécessaire. Il suffit pour cela de bénéficier des subsides à l’assurance maladie.

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Des contrariétés freinent vos élans. Une discussion vous montre que votre vision peut inspirer, à condition l’expliquer clairement !

Les Sujets à la Une