Rejoignez-nous

Vaud

Nyon : un nouveau visage pour le site "En Gravette"

Publié

,

le

Le projet comprend l'aménagement de logements et d'un parc. (©Projet BAUZEIT/QUARTIER EN GRAVETTE)

La municipalité de Nyon a dévoilé lundi le projet de réaménagement du site "En Gravette", situé aux portes nord de la ville. Le centre commercial sera agrandi. De nouveaux logements, un parc et une coulée verte seront aménagés. Une exposition publique présente jusqu'au 13 octobre les projets qui ont participé au concours d'urbanisme.

Actuellement, le site "En Gravette" comprend notamment un centre commercial Migros, un parking attenant et un parking-relais. Il est prévu d'y construire de nouveaux logements qui "s'inséreront de manière harmonieuse et équilibrée dans le tissu bâti existant", annonce la ville dans un communiqué.

La création d'un "large parc offrira des ambiances et des lieux de vie multiples, bordés par un ruisseau du Cossy renaturé situé au coeur d'une coulée verte", précise le communiqué. Le centre commercial sera agrandi et la réalisation d'un parking souterrain donnera plus d'espace aux piétons en surface.

Le projet "Bauzeit" a remporté le concours. L'exposition présente les planches et les maquettes des six projets retenus à l'issue de la première étape de sélection. Elle est visible dès mercredi, de 16h30 à 19h00, à la salle polyvalente de l'Ecole du Cossy. Des visites commentées sont prévues les 6 et 13 octobre.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Bilan positif pour la formation professionnelle

Publié

le

Le Conseil d'Etat vaudois a présenté un résultat positif sur le front de la formation professionnelle pour 2020. (©LFM/EMILIEN VERDON).

Le nombre de places d'apprentissage a légèrement augmenté dans le canton de Vaud (+1,3%) par rapport à 2019. La situation sanitaire faisait pourtant craindre le pire.

Bonne nouvelle pour la formation professionnelle. Près de 6500 contrats d’apprentissage ont été signés dans le canton de Vaud en 2020. Les mesures prises ont donc été efficaces selon le gouvernement vaudois.

Cesla Amarelle, conseillère d’État en charge de la formation, de la jeunesse et de la culture :

Cesla Amarelle
Conseillère d'État
Cesla Amarelle Conseillère d'État

Pour son programme de législature 2017-2022, le Conseil d'État s'est fixé comme première mission de renforcer la formation professionnelle. L'un des objectifs affichés: ouvrir 1000 nouvelles places d'apprentissage sur ces 5 années. Aujourd'hui, plus de 900 ont déjà été créées, a annoncé Cesla Amarelle en conférence de presse.

>> À lire également: L'Etat veut valoriser la formation professionnelle

Le Conseil d’État a encore rappelé que ces résultats ne doivent pas faire oublier les défis à venir en 2021. Parmi eux, la disponibilité des stages, ou les rendez-vous d’orientation comme le salon des métiers qui doivent se réinventer en version numérique.

Continuer la lecture

Vaud

Un radar antibruit pour la police vaudoise

Publié

le

Un radar antibruit est déjà en service à Lausanne depuis cet automne. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La police vaudoise a fait l'acquisition d'un radar antibruit. L'appareil mesure le bruit et la vitesse des véhicules. Il est en fonction depuis lundi à la route de Cugy, au Mont-sur-Lausanne.

Un panneau lumineux affiche le résultat. Ce dernier s'affiche en vert lorsque les mesures de la vitesse et du bruit sont dans les normes. Il s'inscrit en rouge lorsque l'une de ces valeurs - ou les deux - dépasse le seuil autorisé, annonce lundi la police.

Ce radar antibruit fonctionnera pendant plusieurs semaines sur ce premier emplacement. Démontable et déplaçable, il sera ensuite mis à la disposition des communes qui ont confié leur sécurité à la gendarmerie et qui en feront la demande, explique le communiqué.

Un bilan sera tiré et aidera à développer des campagnes de sensibilisation. Les autorités cantonales souhaitent mettre l'accent sur la sensibilisation des conducteurs de véhicules à moteur en attendant de disposer des instruments légaux qui permettront de sanctionner ce type de nuisance, précise le communiqué. Le canton de Genève cet été, puis Lausanne en automne se sont équipés d'un radar contre le bruit.

Continuer la lecture

Lausanne

Des crèches lausannoises forment à la démocratie

Publié

le

Dans le village Educalis, chaque enfant joue un rôle (chef de village, policier, infirmier, architecte, etc). (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La démocratie doit s'apprendre dès le plus jeune âge. C'est la conviction de trois crèches lausannoises qui ont lancé "un projet de citoyenneté", avec lequel une trentaine d'enfants de 2,5 ans à 3 ans doivent apprendre à cohabiter dans leur propre société civile.

Pour y parvenir, un village Educalis - du nom du groupe qui chapeaute les crèches - a été créé à Sauvabelin, sur les hauts de Lausanne. Chaque enfant y joue un rôle (chef de village, policier, infirmier, architecte, etc).

Des votations sont également organisées, comme lundi lorsque les enfants ont dû choisir le drapeau de leur village. "Nous voulons leur transmettre les bons réflexes de la démocratie", explique Olivier Delamadeleine, le directeur du groupe Educalis, interrogé par Keystone-ATS.

Avec la vie au village et l'organisation de votations, les bambins apprennent à évoluer en société. "Ils sont confrontés à la vraie vie. Ils doivent composer avec le monde autour d'eux et gérer des émotions comme la frustration, par exemple quand ils perdent une votation", poursuit M. Delamadeleine.

"Identification sociale"

Les votations sont organisées tous les deux mois. Après le choix du drapeau, les enfants devront se prononcer sur les façons de recycler dans leur village, explique Eve L'Eplattenier, directrice de crèche et chargée de projets pour Educalis. "Les enfants comprennent l'enjeu de ces votations. Ils voient qu'elles peuvent influencer leur quotidien au village", relève-t-elle.

Concernant la vie au village, où les crèches se rendent chaque semaine, Mme L'Eplattenier remarque que les enfants aiment jouer leur rôle et "avoir une identification sociale."

Elle raconte que les équipes éducatives se mettent le maximum en retrait pour laisser vivre cette petite société. Elle donne l'exemple de l'enfant incarnant le médecin du village qui intervient en cas de petit bobo chez l'un de ses camarades.

Le projet du groupe Educalis prévoit aussi d'inviter de vrais professionnels. Lundi par exemple, c'est un représentant de la police lausannoise qui a échangé avec les enfants.

Continuer la lecture

Vaud

Quatre suspects interpellés après un incendie criminel à Gland

Publié

le

La police a mis la main sur les auteurs de l'incendie d'une terrasse à Gland. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Suite à l'incendie de la terrasse d'un magasin de sport à Gland (VD) fin octobre, la police a interpellé quatre suspects jeudi dernier. Lors des auditions, trois prévenus ont reconnu les faits, le dernier a été mis hors de cause.

L'incendie s'était produit le 27 octobre vers 02h00 du matin. L'enquête a permis de déterminer que le sinistre était d'origine criminelle, a communiqué la police cantonale lundi.

Trois Suisses et un Portugais, âgés entre 17 et 20 ans et domiciliés entre Lausanne et Gland,ont été interpellés. Au terme des opérations et dans l’attente du jugement, ils ont été relaxés. Une instruction pénale est ouverte par le Tribunal des mineurs ainsi que par le Ministère public.

Continuer la lecture

Vaud

Les quais de Montreux illuminés dès fin novembre

Publié

le

Jean-Baptiste Piemontesi, municipal à Montreux et président de l'association Montreux A.Live, a annoncé que les quais de la Ville seraient illuminés dès la fin de la semaine et au moins jusqu'à début janvier. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Montreux profitera d'un peu de magie de Noël, malgré l'annulation de son marché en raison de la crise sanitaire: une illumination des quais est prévue dès la fin novembre et au moins jusqu'à début janvier.

Un sapin, un renne géant, le Père Noël et d’autres surprises brilleront de mille feux sur les quais entre le Parc suisse et la Place du Marché. Les autres animations prévues, telles que la Grande roue ou les bars et espaces de restauration, ont malheureusement dû être annulées, rappelle la Municipalité de Montreux dans son communiqué.

Les illuminations seront installées dans le courant de la semaine, a précisé le conseiller municipal Jean-Baptiste Piemontesi à Keystone-ATS. Elles perdureront au minimum jusqu'aux fêtes de fin d'année.

La commune mettra également en place un concept harmonisé d’illuminations à Montreux, Clarens et Territet, mais aussi dans certains villages, ce pour la 3e année consécutive. Ces nouvelles décorations permettent d’harmoniser les éclairages festifs sur tout le territoire de la commune.

Montreux A.live avait déjà mis en place les animations et installations de l’opération Dolce Riviera cet été, en collaboration avec Montreux Noël et avec le soutien de la commune.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Taureau

Tout ce jour, vous n’aurez pas bien le moral… Vos amis vous entoureront et leur soutien sera bienvenu. C'est bien ainsi !

Publicité

Les Sujets à la Une

X