Émissions
Attitude Téléthonique, le défi LFM continue...
Le 6/9 LFM
Gymotion, pour la 1ère fois à Lausanne, à la Vaudoise aréna
Le plus grand spectacle de gymnastique de Suisse a lieu le 11 janvier à la Vaudoise aréna. Une 1ère romande pour cette manifestation ayant lieu habituellement au Hallenstadion de Zürich. Francis Buchi, directeur de GymVaud était l'invité du 6/9 pour nous en parler.
Ce samedi 11 janvier le plus grand spectacle de gymnastique de Suisse se déroulera pour la toute première fois en Suisse romande, à la Vaudoise aréna, au cœur de la Capitale olympique. Une manifestation ayant lieu depuis 8 éditions au Hallenstadion de Zürich. Un show qui ouvrira les feux de l’année gymnique 2025 avec pour devise "Ensemble". Une même devise également employée par la Fête fédérale de gymnastique de Lausanne 2025.
GymVaud, et son directeur Francis Buchi, invité de la matinale LFM, ont œuvré avec le Service des sports de la Ville de Lausanne et le Comité d’organisation de la Fête fédérale de gymnastique de Lausanne 2025 afin de soutenir la Fédération suisse de gymnastique dans l’organisation de ce spectacle.
450 athlètes de 16 clubs seront présents lors de 2 représentations revêtant différents tableaux musicaux. 7'000 spectateurs sont attendus pour chacun des spectacles. Au programme du sport d'élite avec notamment la gymnaste rythmique Nora Demierre, mais aussi, entres autre, du trempoline ou encore du sport de masse pratiqué par de nombreuses sociétés de gymnastique au nombre de 3'000 dans notre pays. Toutes les facettes de la discipline seront représentées à la Vaudoise aréna lors de cette édition.
Une première romande pour Gymotion qui revêt la forme d'un échauffement pour la Capitale olympique recevant la Fête fédérale de gymnastique du 12 au 22 juin. Une manifestation rassemblant, pour sa part, près de 70 000 gymnastes sur 2 week-ends.
Double Face
Double Face : la tête dans les étoiles avec Claude Nicollier
Il est entré dans l'Histoire comme le 1er astronaute suisse. Claude Nicollier est notre avant-dernier invité de l'année 2024. Une interview réalisée au Space Center de l'EPFL durant laquelle il revient sur son parcours, tout en évoquant son dernier livre intitulé : "Trois destins, entre Terre et Ciel".
Claude Nicollier a eu 80 ans le 2 septembre dernier. Astrophysicien, pilote de ligne, astronaute auprès de l'Agence Spatiale Européenne et de la NASA, il effectuera 4 missions dans l'espace. Le Vaudois revient pour nous sur ce qui a déclenché ce goût de l'exploration spatiale. Il nous confie avoir toujours eu les yeux rivés vers le ciel, n'ayant de cesse de l'observer, tout comme il a toujours été fasciné par "les machines volantes".
Une enfance également évoquée au sein de l'ouvrage : "Trois destins, entre Terre et Ciel" paru aux Editions Favre. Une vie d'enfant paisible selon ses dires. Il revient, dans cet interview, également pour Double Face, sur ses liens avec ses parents, leur avis sur son parcours avec quelques craintes de ces derniers, réfractaires à l'idée que leurs fils ne s'engage dans l'aviation militaire notamment. A juste titre puisque Claude Nicollier nous avouera avoir pris davantage de risque en la matière que dans ses activités spatiales.
Premier astronaute suisse, Claude Nicollier sort cette fin d'année un ouvrage intitulé : "Trois destins, entre Terre et Ciel". Un livre réalisé en collaboration avec le dessinateur de BD Derib et l'Abbé Dominique Rimaz. Dans ce dernier il évoque, entres autre, sa mission du 23 décembre 1999. Il devenait, il y a 25 ans, ce jour-là, le 1er Européen à évoluer dans l'espace avec pour souvenir, une sortie extravéhiculaire en orbite avec pour objectif de réparer le télescope Hubble.
On le présente toujours comme étant astronaute mais cela n'a pas été son unique activité, comme il le rappelle très justement au micro de Valérie Ogier et d'Isabelle Bertolini. Claude Nicollier a eu plusieurs casquettes durant sa carrière atypique, bien que l'activité d'astronaute aie profondément marqué de son empreinte son parcours. Une profession ayant nécessité une grande préparation comme il nous le rappelle dans Double Face.
Une interview de Claude Nicollier qui s'est conclue par la traditionnelle séquence du "Tac-au-tac". Des questions en rafale qui ont amené notre invité à se confier davantage. Il nous a ainsi dévoilé apprécier particulièrement l'étoile Vega, souligner le fait que dans la vie il faut prendre des risques, ou encore qu'il croit à l'exploration de Mars mais pas à sa prochaine colonisation.
"Trois destins, entre Terre et Ciel" de Claude Nicollier, Derib, et l'Abbé Dominique Rimaz est disponible aux Editions Favre.
Le 9/12 LFM
"De la Suisse à la lune" au SwissTech Convention Center
Le SwissTech Convention Center et SwissApollo accueilleront Claude Nicollier et le nouvel astronaute suisse Marco Sieber le 19 décembre au soir. Un événement évoqué, dans le 9/12, avec son organisateur Lukas Viglietti.
1er astronaute suisse, le Vaudois Claude Nicollier, 80 ans, sera invité par le SwissTech Convention Center et SwissApollo le 19 décembre lors d'une soirée spéciale. L'occasion de revenir sur les points forts du parcours de ce passionné. Une ferveur partagée, encore à ce jour, au travers de quelques cours données aux étudiants de l'EPFL et de l'EPFZ, et également aux nouveaux astronautes de l’Agence spatiale européenne parmi lesquels figure Marco Sieber. Le Biennois sera aussi présent lors de cet événement, entres autres invités, accueilli en personne sur scène par son prédécesseur lors de la soirée. Ce sera la 1ère apparition du nouvel astronaute suisse devant le grand public et l’occasion d’un moment d’échange entre les 2 hommes, comme une passation de témoin symbolique, afin de mieux connaître celui dont la 1ère mission spatiale devrait avoir lieu en 2030.
Lukas Viglietti, co-fondateur et président de SwissApollo et organisateur de l'événement était l'invité de Valérie Ogier dans le 9/12. Une interview à retrouver ci-dessous, en replay :
La tête dans les étoiles avec Claude Nicollier et Swiss Apollo
Double Face
Double Face : le "Noël Noël" de Michael von der Heide
"Noël Noël" est le titre du dernier album de Michael von der Heide disponible cette fin d'année. Un premier album du genre pour l'artiste saint-gallois. Un opus qu'il est venu présenter au micro d'Isabelle Bertolini et de Valérie Ogier.
Le petit prince de la pop helvétique était l'invité de Double Face sur LFM. Il est venu présenter son 1er album de Noël, le 14ème de sa carrière. Un album intitulé sobrement : "Noël Noël" dans lequel il chante en dialecte, en schwyzerdütsch, mais aussi en français avec une reprise de "Last Christmas" du groupe Wham, titre qui célèbre ses 40 ans ce mois de décembre.
Michael von der Heide est un artiste passionné par la musique et la chanson française. Une vocation qui a pris forme à l'âge de 9 ans lors du visionnage de l'Eurovision 1969 avec la performance de la suissesse Paola Félix, interprétant le tire : "Bonjour, bonjour". Une révélation qui a éveillé en lui le désir de se retrouver un jour derrière ce même micro, participant à cette grande célébration musicale.
Des années plus tard, en 2010, son rêve pris forme lorsqu'il eu l'opportunité de participer aux qualifications pour la finale de l'Eurovision, représentant la Belgique, avec son titre "Il pleut de l'or". Bien que ce morceau ne l'ait pas conduit jusqu'à la finale, il reste un moment clé dans sa carrière comme il l'a rappelé dans Double Face.
Michael von der Heide aime Noël, la période des fêtes, se retrouver en famille et entre amis. Noël qu'il a fêté enfant et qu'il célèbre encore aujourd'hui après avoir fait l'impasse sur ces festivités durant son adolescence. Des célébrations durant lesquelles on aime et l'on se sent aimé. En musique, il confie avoir été plutôt en recherche de reconnaissance que d'amour. Il se dit ravi d'être connu et reconnu en Suisse quand bien même il a, par le passé, essayé de percer à l'étranger.
Depuis plus de 30 ans Michael von der Heide fait partie intégrante du paysage musical suisse. Il a vu évoluer de l'intérieur la production et la distribution de la branche. Lui qui était autrefois sous contrat avec une maison de disque, nous a révélé avoir réalisé son dernier album en autoproduction. Une façon totalement différente de travailler pour le saint-gallois qui apprécie cette liberté malgré les contraintes. Le petit prince de la pop helvétique se dit même fier de son album de Noël classé actuellement 7ème du "hit parade" selon ces propres termes.
L'artiste suisse Michael von der Heide est également revenu notamment au cours de l'interview sur son premier métier d'infirmier, inspiré, entres autres, par ses parents très altruistes. Un appendicite confirmera son envie d'embrasser la profession. Un métier avec lequel il a renoué depuis le covid. Une activité qui l'a fait mûrir, selon lui, à devenir davantage adulte à 53 ans comme il nous l'a confié dans Double Face. Une profession qu'il exerce encore, de nuit, à 40% en parallèle de la musique.
Enfin, Michael von der Heide, s'est soumis à la séquence "Tac au tac" de l'émission. Il nous a appris notamment qu'être sur scène est un plaisir pour lui. Il s'y sent bien comme lorsqu'il est chez lui dans son salon. Comme un poisson dans l'eau, il chante également hors scène, en forêt particulièrement. Selon sa maman, il chantait avant même de commencer à parler comme il l'a confié à Isabelle Bertolini et Valérie Ogier dans Double Face.
"Noël Noël" de Michael von der Heide est disponible sur le site de l'artiste saint-gallois : michaelvonderheide.com
-
InternationalIl y a 2 jours
Collision de deux trams à Strasbourg: plusieurs dizaines de blessés
-
InternationalIl y a 3 jours
Crash de Muan: les dernières minutes pas dans les boîtes noires
-
ClimatIl y a 3 jours
Les incendies s'étendent encore à Los Angeles
-
ClimatIl y a 2 jours
Mayotte placé en alerte cyclonique rouge samedi soir
-
InternationalIl y a 2 jours
Eruption du mont Ibu en Indonésie
-
ClimatIl y a 3 jours
Tempête au sud des Etats-Unis: des milliers de vols annulés
-
InternationalIl y a 2 jours
Les incendies s'étendent à Los Angeles, le bilan grimpe à 16 morts
-
InternationalIl y a 3 jours
Giuliani, ex-avocat de Trump, de nouveau condamné pour diffamation