Rejoignez-nous

Emissions

Attitude Téléthonique, le défi LFM continue…

Publié

,

le

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emmenez-moi

Ô Nénuphars : Une maison de naissance dans la Broye

Publié

le

Aujourd’hui, entretien avec Fanny, nous parlons de la maison de naissance Ô Nénuphars.

Derrière ce projet, trois sages-femmes : Mélanie Corminboeuf, Fanny Curchod-Duvoisin et Brigitte Schaffner. A elles trois elles cumulent une quarantaine d’années d’expérience et environ 2’500 accouchements intra- et extra-hospitalier.

La maison de naissance Ô Nénuphars sera un lieu où les futurs parents pourront trouver un accompagnement personnalisé durant la grossesse, l’accouchement et les premiers temps après la naissance. Ce lieu est géré par des sages-femmes qui prennent en charge les grossesses et accompagnent les couples lors des accouchements naturels. Ceux-ci sont non médicalisés et la sécurité de la future maman et du bébé est assurée par des sages-femmes diplômées et expérimentées.

Ce projet vise à offrir un lieu de naissance non médicalisé dans la région de la Broye, au centre ville de Payerne.

Le suivi de grossesse est assuré par les sages-femmes en collaboration avec les gynécologues des futures mamans.

L’accouchement naturel est proposé dans ce lieu qui se voudra intime, familial et serein tout en offrant la sécurité requise.
Il est également prévu que les jeunes parents puissent profiter de quelques nuits en chambre d’hôte afin de se reposer suite à la naissance et de prendre leurs marques avec leur nouveau-né avant le retour à domicile.

De plus, la maison de naissance proposera des cours, des ateliers et des formations autour de la maternité et de la petite enfance. La proximité de l’hôpital (500m.) en fait un atout certain.

Ce projet s’adresse tout d’abord aux couples qui souhaitent un suivi personnalisé et un accouchement naturel. Mais également à toutes personnes sensibles à l’accouchement physiologique.

Les objectifs de cette maison de naissance sont:

  • d’offrir un suivi global dans la bienveillance
  • de permettre aux couples d’avoir le choix de la naissance et notamment du lieu
  • d’accueillir les familles à mobilité réduite
  • de permettre aux papas de trouver leur place durant l’accouchement
  • de proposer à la région des cours diversifiés autour de la naissance

Le financement permettra de mettre les locaux aux normes de la santé publique. Pour faire un don et participer a cette belle aventure.

Fanny - Maison de naissance - 1/3
https://onenuphars.ch/
Fanny - Maison de naissance - 1/3 https://onenuphars.ch/

Fanny - Maison de naissance - 2/3
https://onenuphars.ch/
Fanny - Maison de naissance - 2/3 https://onenuphars.ch/

Fanny - Maison de naissance - 3/3
https://onenuphars.ch/
Fanny - Maison de naissance - 3/3 https://onenuphars.ch/

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Depuis 60 ans au service des Vaudois diabétiques

Publié

le

C’est en 1959 qu’est née l’association vaudoise du diabète. Il y a 60 ans, sous l’impulsion de Bernard Curchod, médecin diabétologue, et de diabétiques de type 1, un premier groupe de malades se réunissait pour échanger leurs expériences et ne plus être seuls à lutter contre la maladie. A cette époque, faire entendre leurs droits incluait le droit essentiel d’accéder à un traitement.

En 60 ans, le paysage de la santé a bien changé et la mission de diabètevaud a évolué avec. Mauvaise alimentation, sédentarité, surpoids, tabagisme, l’évolution des modes de vie a progressivement conduit à l’accroissement des maladies chroniques. Parmi celles-ci, le diabète de type 2, qui concerne 9 cas de diabète sur 10, constitue un des défis actuels de santé publique. Si diabètevaud continue à œuvrer pour la défense des intérêts et le soutien des diabétiques de type 1, elle a développé diverses actions pour sensibiliser la population à cette « épidémie » silencieuse (1 diabétique sur 3 ignore qu’il est malade) et inciter les personnes touchées à agir dès que possible pour éviter les complications.

L’Association saisit l’occasion de ses 60 ans pour lancer plusieurs actions en faveur des patients dont la création d’une commission de patients, d’une campagne de dépistage « Diabétiques : prenez vos pieds en main » et du site « Je me bouge pour ma santé ».

Secrétaire générale de diabètevaud, Léonie Chinet sera l’invitée qui fait l’actu demain dès 7h20.

Plus d’informations sur www.diabetevaud.ch

Continuer la lecture

Emmenez-moi

La Main Tendue Vaud propose une formation à l’écoute

Publié

le

Catherine Bezençon est notre invitée, directrice de la Main Tendue Vaud depuis plus de 15 ans.

Etre écouté, soutenu, sans se sentir jugé, peut bien souvent s’avérer essentiel lors d’une étape de vie difficile. Voilà ce que la Main Tendue Vaud propose à chacun, à toute heure et tous les jours de l’an quel que soit le lieu où l’on se trouve.

Nous parlons également de cette formation que le 143 propose, utile à tous pour pratiquer l’écoute active, afin d’augmenter le lien à soi et aux autres, que ce soit pour le cercle familiale, amical et professionnel.

À qui s’adresse une formation à l’écoute active ?

À toute personne désireuse d’approfondir son écoute et celle de l’autre en partant de sa propre expérience.

Pourquoi suivre une formation à l’écoute ?

– Prendre du recul face aux événements, trouver les mots pour dire, avoir la patience d’écouter, être à l’écoute de ses émotions, découvrir sa manière d’écouter et celle des autres.

Catherine Bezençon - 1/3
La Main Tendue Vaud
Catherine Bezençon - 1/3 La Main Tendue Vaud

Catherine Bezençon - 2/3
La Main Tendue Vaud
Catherine Bezençon - 2/3 La Main Tendue Vaud

Catherine Bezençon - 3/3
La Main Tendue Vaud
Catherine Bezençon - 3/3 La Main Tendue Vaud

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Bientôt centenaire, « L’illustré » s’offre un lifting de taille

Publié

le

De

Le rédacteur en chef de "L’illustré" Michel Jeanneret.

L’illustré se parera dès demain d’une formule flambant neuve. Sa nouvelle ligne éditoriale s’appuie sur une promesse : chaque semaine, une prise de parole forte des personnalités au cœur de l’actualité et un renforcement massif de la rubrique lifestyle. Beaucoup de nouveaux formats éditoriaux qui exploitent de nouvelles formes de narration, c’est la promesse de L’illustré qui espère ainsi attirer une nouvelle génération de lecteurs vers sa version papier. De même, le magazine annonce vouloir publier des reportages qui laisseront encore plus de place à la photographie de qualité.

Pour atteindre ce but ambitieux, L’illustré va renforcer sa collaboration éditoriale avec son homologue alémanique la Schweizer Illustrierte, qui partage les mêmes ambitions. Pour parler de cette nouvelle ère du magazine, qui célébrera ses 100 ans en 2021, nous recevons demain dès 7h20 le rédacteur en chef de L’illustré Michel Jeanneret.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Le Canton veut (re)donner le goût de la lecture aux jeunes

Publié

le

De

Plus de 100’000 livres se sont ouverts en même temps ce matin dans les établissements scolaires vaudois. Cette opération a lancé une campagne de mobilisation du canton pour (re)donner le goût de la lecture aux jeunes. C’est un message politique de grande envergure qu’a donc lancé la conseillère d’Etat vaudoise Cesla Amarelle. La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a appelé à une mobilisation publique en faveur de la lecture, de l’écriture et du livre. Car selon elle, des progrès peuvent être faits et parce que le numérique accentue encore le besoin de maîtriser l’écriture et la lecture. D’un point de vue politique, elle a annoncé la mise sur pied d’actions et de recommandations pour l’école, ainsi que le soutien aux acteurs culturels et aux bibliothèques.

Demain, la conseillère d’Etat Cesla Amarelle sera l’invitée de la matinale. Dès 7h20, elle reviendra sur ce message politique et son déploiement.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Taureau

Durant ce jeudi, vous n'aurez pas votre pareil pour cultiver les relations utiles et vous trouver au bon endroit au bon moment !

Publicité

Les Sujets à la Une

X