Rejoignez-nous

Double Face

Double Face reçoit l'ambassadeur de la cuisine Louis Villeneuve

Publié

,

le

Louis Villeneuve
Louis Villeneuve décoré de la médaille de l’ordre national du Mérite en 2005. / @Les Éditions Noir sur Blanc

L’emblématique maître de salle de l’Hôtel de Ville de Crissier prend sa retraite. Double Face l'a rencontré. Entres anecdotes, émotion et passion, Louis Villeneuve se raconte au micro de Valérie Ogier et d'Isabelle Bertolini à l'occasion de la sortie de son ouvrage "Monsieur Louis : souverain majordome" disponible le 6 juin.

Désigné meilleur directeur de salle du monde en 2017, Louis Villeneuve était l'invité de Double Face dimanche dernier sur LFM. Il est venu nous présenter son livre "Monsieur Louis : souverain majordome", disponible ce jeudi. Un ouvrage retraçant son étonnant parcours, de son enfance dans la ferme de ses parents en Bretagne à la haute gastronomie de l'Hôtel de Ville de Crissier.

Un établissement de renommée au sein duquel il a officié durant 46 ans. Âgé de 73 ans, il aura notamment vu passer Richard Nixon, Björn Borg, Jacques Brel, Alain Delon, Charlie Chaplin, Salvador Dalí ou encore Jean-Paul Belmondo. Il leur a annoncé successivement les plats signés Girardet, Rochat, Violier et Giovannini. Le 23 décembre aura lieu son dernier service et il prendra congé de Crissier où il a officié en tant qu'ambassadeur de la cuisine.

Avant cette date fatidique, Monsieur Louis surnommé par certains "l'Amiral" a partagé avec nous sa passion et son savoir-faire, extrait de son livre compilant ses souvenirs professionnels de directeur de salle et de maitre d'hôtel.

Une interview en 5 volets à retrouver, en podcasts, ci-dessous :

Double Face, Louis Villeneuve "Souverain Majordome" 1/5

Double Face, Louis Villeneuve "Souverain Majordome" 2/5

Double Face, Louis Villeneuve "Souverain Majordome" 3/5

Double Face, Louis Villeneuve, "Souverain Majordome" 4/5

Double Face: Louis Villeneuve "Souverain Majordome"  5/5

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Double Face

Gilles Perret et Marion Richoux, invités de Double Face

Publié

le

La ferme des Bertrand
"La ferme des Bertrand", le dernier film de Gilles Perret / @Laurent Cousin

Gilles Perret, réalisateur et Marion Richoux, co-scénariste, évoquent sur LFM, au micro de Valérie Ogier, le film “La ferme des Bertrand” qui retrace la vie d’une ferme et d’une famille sur 50 ans en Haute-Savoie, actuellement au cinéma en Suisse romande.

A l'occasion de la sortie de "La ferme des Bertrand", signé Gilles Perret, Double Face s'est intéressé à son réalisateur, voisin de la ferme contée dans le film et à sa co-scénariste Marion Richoux, impliquée également dans ce documentaire agricole. Un film racontant la vie d'une ferme et d'une famille sur 50 ans en Haute-Savoie.

Gilles Perret les avait déjà filmé une première fois en 1997, en voisin, durant un an avec à la clé un film intitulé : "Trois frères pour une vie". Un 1er film retraçant la transmission de ladite ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Une exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par 3 frères célibataires. Une fratrie filmée précédemment en 1972 pour la télévision francaise FR3 par un certain Marcel Trillat dont Gilles Perret a toujours apprécié le travail et est allé jusqu'à s'en inspirer.

Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin a repris la caméra pour accompagner Hélène. Son mari disparu, elle doit maintenant se séparer à son tour de la ferme et trouver un nouveau propriétaire. À travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédées, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique du monde paysan.

Un documentaire tourné à Quincy sur la commune de Mieussy en Haute-Savoie, dans la vallée du Giffre, entre juillet 2022 et janvier 2023 dont voici la bande annonce :

Gilles Perret et Marion Richoux sont à retrouver, en replay, ci-dessous, au micro de Valérie Ogier :

Double Face, Double Face, Gilles Perret et Marion Richoux 1/5

Double Face, Double Face, Gilles Perret et Marion Richoux 2/5

Double Face, Double Face, Gilles Perret et Marion Richoux 3/5

Double Face, Double Face, Gilles Perret et Marion Richoux 4/5

Double Face, Gilles Perret et Marion Richoux 5/5

Continuer la lecture

Double Face

Nemo et Jean-Marc Richard étaient les invités de Double Face

Publié

le

L'artiste biennois Nemo représentera la Suisse à l'Eurovision 2024 / @Keystone, Ennio Leanza

Le rappeur non binaire Nemo, représentant la Suisse à l'Eurovision et Jean-Marc Richard, commentateur pour la RTS de l'événement, étaient les invités de Valérie Ogier ce dimanche dans Double Face entre 11 heures et midi.

Nemo représentera la Suisse à Malmö en Suède au 68ème Concours Eurovision de la chanson avec le titre "The Code". Une chanson écrite en anglais et composée par l'artiste biennois mêlant rap, drum and bass et opéra. Non binaire, Nemo y évoque le fait de ne se sentir ni homme ni femme et le chemin parcouru jusque-là pour trouver son identité.

Jeudi 9 mai, Nemo défendra les couleurs de la Suisse lors de la demi-finale du grand événement musical européen. Si celui-ci se qualifie pour la finale de l'Eurovision, il se produira une nouvelle fois 2 jours plus tard, le 11 mai, à Malmö parmi 28 contributions venant d'autant de pays.

Le grand show musical européen a plutôt réussi ces dernières années à la Suisse, depuis qu'elle en a professionnalisé sa sélection. Elle s'est qualifiée systématiquement pour la finale depuis 2019 et la 4ème place finale du Bernois Luca Hänni. Le Fribourgeois Gjon's Tears a même terminé 3ème en 2021. Les deux dernières ont moins souri à la Suisse avec les 17ème et 20ème places de Marius Baer et de Remo Forrer en finale.

Une compétition que connaît bien Jean-Marc Richard, également invité de Valérie Ogier, pour l'avoir commenter à de multiples reprises. Il répétera l'exercice pour la 32ème fois ce samedi 11 mai. Il pense que la Suisse a une chance de gagner cette année avec Nemo comme il l'a confié dimanche dernier sur LFM au travers de l'émission Double Face. Une interview à retrouver en replay ci-dessous :

Nemo et Jean-Marc RichardModule 1
Nemo et Jean-Marc RichardModule 2
Nemo et Jean-Marc RichardModule 3
Nemo et Jean-Marc RichardModule 4
Nemo et Jean-Marc RichardModule 5

Article réalisé en collaboration avec ATS-Keystone

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Avec tout ce qui se passe dans votre Ciel, va vraiment falloir vous accrocher parce que ça va déménager ! Mais pas d’inquiétude, ce sera pour du meilleur !

Les Sujets à la Une

X