Issu de la célèbre dynastie Knie, Fredy Knie Junior représente la 6ème génération d'une famille profondément ancrée dans l'univers du cirque. Sa passion pour les chevaux a marqué l'ensemble de sa carrière artistique, débutant à l'âge de 4 ans, en 1950, lorsqu'il présenta son tout premier numéro à cheval. Une première performance qui n'était que le début d'une vie dédiée à l'art équestre.
La philosophie de Fredy Knie Junior a toujours reposé sur une relation respectueuse avec les chevaux. Pour lui, il a toujours été primordial de travailler avec l'animal en le considérant comme un partenaire, plutôt que de chercher à le dominer. Une approche qui a ainsi permis de créer des numéros équestres alliant beauté naturelle et connexion entre l'artiste et l'animal.
En tant que fils de Fredy Knie Senior, Fredy Knie Junior a été un pilier essentiel de l'entreprise familiale, aux côtés de son cousin, Franco Knie Senior. Ensemble, ils ont perpétué la tradition du cirque. Ils tendent aujourd'hui à s'effacer au profit de la relève qu'est la 8ème génération. Aujourd'hui oeuvrant en coulisses, sa dernière apparition sur scène a eu lieu en 2019, lors de la tournée d'adieu célébrant le 100ème anniversaire du cirque national, alors qu'il avait 73 ans.
Aujourd'hui âgé de 77 ans, Fredy Knie Junior continue d'incarner l'esprit de la dynastie, qui a toujours connu une vie de nomade, parcourant les routes de Suisse avec une troupe de 200 personnes. Une proximité avec le public suisse leur permettant de fédérer les spectateurs bien au-delà du Röstigraben.
Actuellement, le cirque Knie est en tournée, avec des représentations à Lausanne jusqu'au 13 octobre, puis dans toute la Suisse romande jusqu’au 3 décembre. Une aventure circassienne qui continuent de captiver petits et grands, permettant de faire perdurer l'héritage de Fredy Knie Junior et de sa famille.