Rejoignez-nous

Double Face

Thomas Dutronc, invité de Double Face le dimanche du Jeune

Publié

,

le

Le nouvel album de Thomas Dutronc "Il n'est jamais trop tard" est disponible. / Crédit photo : @Siren-Com / Wikipedia

Dimanche dernier, Thomas Dutronc était l'invité de l'émission Double Face, animée par Valérie Ogiez et Isabelle Bertolini. L'occasion pour lui de présenter notamment son dernier album, "Il n'est jamais trop tard", sorti le 13 septembre.

Guitariste et instrumentiste de talent, Thomas Dutronc a toujours su captiver son public. Avant d'entrer de plein pied dans la musique, il a nourrit une passion pour la photographie et aspirait pendant un temps à devenir réalisateur. Cependant, c'est bien la guitare et la chanson qui l'ont propulsé sous les projecteurs.

Avec son nouvel opus, "Il n'est jamais trop tard", Thomas Dutronc célèbre la joie et l'amour, même face aux épreuves récentes, notamment le décès de sa mère, la chanteuse Françoise Hardy. Ce 3ème album studio se distingue par des sonorités résolument pop. Il a été réalisé par Jon Kelly, le producteur de Paul McCartney et Kate Bush à Londres.

Ce nouvel opus se veut plus introspectif et intime que ses précédentes créations. Thomas Dutronc surprend en s'éloignant du jazz manouche, un style qu'il a longtemps défendu avec fierté sur la scène francophone. Il dévoile ainsi une nouvelle facette de son talent : le chant, qui prend une place centrale dans cet opus.

Bien que son dernier album de chansons originales remonte à "Eternels, jusqu'à demain" en 2015, Thomas Dutronc n'est pas resté inactif ces 9 dernières années. Il a sorti un album de reprises intitulé "Frenchy" et s'est également lancé dans une tournée en duo avec son père, Jacques Dutronc.

Le nouvel album de Thomas Dutronc, disponible depuis le 13 septembre, est une invitation à profiter des petits bonheurs de la vie. "Il n'est jamais trop tard" est aussi le titre d'un des singles de l'album :

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Double Face

Voir les visages d’une autre manière

Publié

le

© 24heures

Dessinateur de presse depuis plus de 40 ans , Valott nous parle de son amour pour la caricature: un art parfois controversé. 

Dessinateur suisse, caricaturiste, et designer, Valott ne manque pas une occasion d’allonger son CV. Né en 1967 au Brésil, il passe le plus clair de son temps dans la seule librairie française de São Paulo. Arrivé en Suisse, le jeune dessinateur aiguise encore plus sa curiosité.

S’il n’aime pas l'école, une chose est sûre, il aime travailler l'image: en photo, en dessin, tout y passe. Lui qui a tout appris en copiant des œuvres sur des chutes de papier, publie son premier livre “Swiss Monster” à 18 ans. Ce recueil de caricatures dépeignant la société suisse devient best-seller en 1985. 

“Pour moi, la caricature ce n’est pas déformer c’est rendre plus fort et plus réel l’impression que donne une personne.“

La liberté d’expression est un droit précieux et le dessinateur le sait. En revanche, Valott redoute les banalités, il veut faire réagir, voire choquer. 

Discipline et autocritique sont des éléments essentiels de son parcours d'indépendant long de plus de 40 ans: Valott cherche toujours à tester de nouvelles choses auxquelles il croit, c’est le secret de sa longévité.

Retrouvez l’interview de Valott en podcast, ci-dessous:

ValottCaricaturiste
Continuer la lecture

Double Face

Bruno Peki: Étoile montante du stand up Suisse Romand

Publié

le

© Franglish Comedy Festival

10 ans après ses débuts, Bruno Peki poursuit sa route au point virgule à Paris le 21 mars prochain avec son spectacle “ Nonante neuf”.

Le rire est un art permettant de casser les barrières hiérarchiques, l’humoriste l’a compris très jeune. À 16 ans, il décide donc de commencer des cours de théâtre et tombe amoureux de ce nouveau monde. Réalisateur, acteur, ou humoriste: il ne sait pas encore quel métier choisir mais une chose est sûre,  il sera sur scène!

Bruno Peki remplit sa première salle alors qu’il n’est encore qu’au gymnase. En effet, dans le cadre de son travail de maturité, le Genevois propose à ses camarades 1h30 de Stand-up: un concept qui plaît au professeur et lui vaut la note de 6.

“J’aime tout, de l'écriture à la scène mais la cerise sur le gâteau, c’est quand le texte est validé par le public.”

Après quelques années passées dans des petits comedy club, il a l'opportunité de faire la première partie des plus grands humoristes: Thomas Wiesel, Paul Mirabel ou encore Gad Elmaleh. Et sa carrière s’accélère encore quand il devient chroniqueur pour France Inter. Toujours entre Genève et Paris, l’humoriste aime multiplier les défis.

Au fil du temps, Bruno Peki a appris à apprécier l’écriture et les moments de réflexion qu’elle implique. Et s’il propose des spectacles finement travaillés, il ne dit jamais non à une dose de spontanéité sur scène!

Bruno PekiHumoriste
Continuer la lecture

Double Face

Sous la plume de Léna Furlan

Publié

le

C’est ce qu’on appelle un début réussi pour l’écrivaine vaudoise. Un récit, une nomination en 2025 au Prix du livre de la Ville de Lausanne: tout cela a 25 ans.

Léna Furlan fait ses débuts dans le monde de la littérature alors qu’elle ne sait pas encore écrire. En effet, elle commence par raconter des récits à sa mère, qui les retranscrit à sa place. Née à Lausanne en 2000, la jeune écrivaine étudie à l'Institut littéraire suisse de Bienne, où elle obtient en 2022 son Bachelor. 

C’est à la fin de sa première année qu’elle entame la rédaction de son premier roman: “Le Printemps peut-être”. Un roman avec lequel son éditrice l'inscrit par surprise au Prix du livre de la Ville de Lausanne. Léna Furlan devient alors finaliste de la 12e édition du concours, placée sous le parrainage du réalisateur lausannois Lionel Baier.

Si son style n’est pas encore tout à fait défini, l’écrivaine a en revanche à cœur les thèmes des liens sociaux, du consentement et des ambiances. Si certains sujets évoqués dans son roman trouvent leurs racines dans son histoire personnelle, Léna Furlan affirme qu’une grande partie n’est que fiction.

«J’avais envie de pouvoir retrouver une voix sur certaines choses qui m‘étaient arrivées.»

L’histoire du livre “Le Printemps peut-être” publié par la maison d’édition Slatkine, raconte la reconstruction d’une jeune femme marquée par une épreuve de la vie. 

Ada, la narratrice, travaille dans une boutique de sacs, un job qu’elle décroche après un Bachelor qui ne lui plaisait pas, en attendant de se réorienter dans d’autres études. Cette pause lui offre l’occasion de se concentrer sur ses projets personnels. On comprend vite que son monde tourne autour de sa sœur Anna, de qui elle est très proche. Sans cesse ramenée dans le passé, Ada ressent le besoin de poser des mots sur un traumatisme vécu.

La variété des thèmes abordés permet à chacun de s'identifier au texte. Ce roman, également très descriptif, permet au lecteur de plonger dans un univers à part entière.

Retrouvez l’interview de Vincent Munier en podcast, ci-dessous:

Léna FurlanÉcrivaine
Continuer la lecture

Double Face

Vincent Munier, le photographe qui regarde les bêtes différemment

Publié

le

Vincent Munier © Simon Munier

Vincent Munier est de retour là où tout a commencé, pour nous parler de son nouveau documentaire “Le chant des forêts", récompensé deux fois au Césars.  

Après plus de 600 000 entrées pour son documentaire “La panthère des neiges” réalisé avec Marie Amiguet et récompensé par le César du meilleur documentaire en 2022, Vincent Munier nous emmène chez lui, là où tout a commencé:  “Le chant des forêts” est sorti en décembre dernier. 

C’est en effet au cœur des forêts des Vosges, tapi sous sa toile de camouflage que Vincent Munier a capturé l'image de son premier animal sauvage: un chevreuil. Le réalisateur avait alors 12 ans. 

La photographie est un art qui se transmet de génération en génération dans la famille Munier.  Élevé par un père naturaliste et amoureux de la nature, Vincent Munier partage peu à peu cette passion avec son fils, Simon. 

“On ne nous donne plus le temps de savourer la beauté”

“Le chant des forêts” ne lui vaut pas un mais deux prix aux Césars 2026. Sacré Meilleur film documentaire mais également Meilleur son, Vincent Munier réalise un doublé au côté de son fils et de son père. 

En franchissant la barre symbolique du million de spectateurs, “Le chant des forêts” affiche une fréquentation inédite. Il pourrait bien devenir le documentaire le plus vu des 10 dernières années en France.  

À travers ce projet, nécessitant 8 ans de travail et de compilation de souvenirs, Vincent Munier met en lumière le monde qui se cache au plus profond de sa forêt natale. 

La nature propose un spectacle unique, impossible à capturer dans son ensemble. Néanmoins, Vincent Munier a ressenti les ambiances, les odeurs et les bruits. Il a ainsi relevé le défi de transmettre ces émotions aux spectateurs sur grand écran.

Retrouvez l’interview de Vincent Munier en podcast, ci-dessous:

Vincent MunierPhotographe animalier

Paru le 19 février 2026 mis a jour le 02 mars 2026.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Un enthousiasme naturel, fait de vous un leader inspirant, sachant motiver ses troupes malgré les délais imposés par les circonstances.

Les Sujets à la Une