Rejoignez-nous

Les Festivals de l'été

La sécurité, élément non négligeable au Montreux Jazz Festival

Publié

,

le

La Rédaction vous propose de découvrir les coulisses du Montreux Jazz Festival. Nous allons vous proposer plusieurs petits reportages réalisés avant et pendant la manifestation. On vous parlera notamment des nouvelles salles, des concours de talents, de la promotion, etc…

Aujourd'hui, focus sur la partie « sécurité ». Pour que le festival se déroule dans de bonnes conditions, tout un dispositif est mis en place autour et à l’intérieur de la manifestation.

Il faut déjà bien comprendre que là, on s'est intéressé à la partie « sécurité globale ». Autrement dit celle qui est gérée par les autorités. C’est un Etat-Major qui coordonne toutes les opérations. Il est dirigé par Police Riviera. Et il englobe tous les partenaires feux bleus, que ce soit la Gendarmerie, les services sanitaires (ambulances), les Pompiers, la Protection civile, etc… Mais aussi le sauvetage sur le lac, la voirie ou encore les répondants jeunesses de la Ville de Montreux.

Leur Quartier général est situé à Clarens, au siège de Police Riviera. C’est une grande pièce, avec des tables, une vingtaine de places, des écrans et toutes sortes de plans affichés aux murs. C’est là que tout se décide durant les 15 jours de Festival. Des séances ont lieu quotidiennement.

Explications du Capitaine Ruben Melikian, commandant de Police Riviera et coordinateur de la sécurité pour le Montreux Jazz Festival :

Cap Ruben MelikianCommandant, Police Riviera

Dans cette évaluation des risques pour chaque soirée du Montreux Jazz Festival, il y a évidemment la prise en compte des groupes qui se produisent et de facto l’affluence attendue. Jusqu’à 20'000 personnes par soir.

Mais un point en particulier n’est pas à prendre à la légère : la météo. S’il pleut, ou pire même, si un orage éclate, la situation sécuritaire peut vite tourner au vinaigre.

Le Capitaine Melikian nous explique pourquoi :

Cap Ruben MelikianCommandant, Police Riviera

En ce qui concerne les délits, la Police a enregistré l’année dernière quelques dizaines de plaintes pénales durant les 15 jours de festival . Un taux très faible selon Jean-Christophe Sauterel, Directeur de la prévention et de la communication à la Police cantonale vaudoise :

Jean-Christophe SauterelDirecteur prévention & communication, Police VD

Alors pour passer une bonne soirée au Montreux Jazz Festival, dans la partie payante ou dans celle gratuite, voici quelques conseils de Jean-Christophe Sauterel, de la Police cantonale vaudoise :

Jean-Christophe SauterelDirecteur prévention & communication, Police VD

Sachez encore que la Police ne dit pas, et c’est normal, combien d’agents sont présents sur le site du festival. Que ce soit en civil ou en uniforme. Deux procureurs sont en revanche présents en permanence pour traiter les affaires urgentes.

Mercredi, on vous parlera de la sécurité « à l’intérieur » des salles, avec le responsable sécurité du MJF et les Pompiers.

 

Programme complet du Montreux Jazz à retrouver sur montreuxjazzfestival.com

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Festivals de l'été

Aime Simone au Montreux Jazz: "Mon son est le reflet de mon âme"

Publié

le

De

©FFJM 2023 - Thea Moser

Révélation musicale française de l'année, Aime Simone était de passage à Montreux. Le chanteur nous a accordé une interview juste avant de monter sur scène.

C'est dans le décor underground du Lisztomania qu'Aime Simone a fait son seul en scène musical ce jeudi 6 juillet 2023. Révélé au grand public en France grâce à une publicité Leroy-Merlin, Aime Simone n'est - de loin - pas qu'un fond sonore de réclame et il a su le prouver dans un show vivant, voire sportif à certains instants.

Aime Simone a navigué tour à tour entre mélancolie, chansons plus joyeuses avec parfois quelques notes un peu plus techno (sans doute ses années berlinoises), le tout avec une voix impressionnante.

Celui qui a pour nom de scène le prénom de ses grands-parents s'est confié à LFM sur son esthétique, ses tatouages, sa musique, son album "Oh Glory" et son rapport à la scène.

Aime Simone

Que celles et ceux qui manquaient à l'appel à Montreux se rassurent, Aime Simone reviendra en Suisse le 26 novembre 2023 aux Docks de Lausanne.

 

Continuer la lecture

Émissions

Paléo, Tryo était avec nous

Publié

le

Juste avant leur concert hier soir sur la scène Véga, Tryo nous a fait le plaisir de nous rejoindre au studio LFM pour échanger avec nous.

De leurs meilleurs souvenirs à Paléo à leur 25 ans de carrière, ils ont prit le temps de discuter avec nos animatrices Marion Kaelin et Lauriane Gilliéron.

L'interview est à retrouver en intégralité juste en dessous avec quelques photos inédites de ce moment.

Retrouvez également un interview de Tryo sur notre Instagram.

Continuer la lecture

Les Festivals de l'été

La Paillote du vendredi 23 juillet 2021

Publié

le

Découvrez les images de l'émission du 22 juillet!

Retrouvez les meilleurs moments de l'émission en podcast ici: >> La Paillote de Philippe Morax

Continuer la lecture

Les Festivals de l'été

La Paillote du jeudi 22 juillet 2021

Publié

le

Découvrez les images de l'émission du 22 juillet!

Retrouvez les meilleurs moments de l'émission en podcast ici: >> La Paillote de Philippe Morax

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Reconnectez-vous avec vos proches en faisant peut-être quelques concessions. Exprimer ses sentiments n'est en aucun cas une faiblesse !

Les Sujets à la Une

X