Rejoignez-nous

Les Festivals de l'été

La sécurité, élément non négligeable au Montreux Jazz Festival

Publié

,

le

La Rédaction vous propose de découvrir les coulisses du Montreux Jazz Festival. Nous allons vous proposer plusieurs petits reportages réalisés avant et pendant la manifestation. On vous parlera notamment des nouvelles salles, des concours de talents, de la promotion, etc…

Aujourd’hui, focus sur la partie « sécurité ». Pour que le festival se déroule dans de bonnes conditions, tout un dispositif est mis en place autour et à l’intérieur de la manifestation.

Il faut déjà bien comprendre que là, on s’est intéressé à la partie « sécurité globale ». Autrement dit celle qui est gérée par les autorités. C’est un Etat-Major qui coordonne toutes les opérations. Il est dirigé par Police Riviera. Et il englobe tous les partenaires feux bleus, que ce soit la Gendarmerie, les services sanitaires (ambulances), les Pompiers, la Protection civile, etc… Mais aussi le sauvetage sur le lac, la voirie ou encore les répondants jeunesses de la Ville de Montreux.

Leur Quartier général est situé à Clarens, au siège de Police Riviera. C’est une grande pièce, avec des tables, une vingtaine de places, des écrans et toutes sortes de plans affichés aux murs. C’est là que tout se décide durant les 15 jours de Festival. Des séances ont lieu quotidiennement.

Explications du Capitaine Ruben Melikian, commandant de Police Riviera et coordinateur de la sécurité pour le Montreux Jazz Festival :

Cap Ruben Melikian
Commandant, Police Riviera
Cap Ruben Melikian Commandant, Police Riviera

Dans cette évaluation des risques pour chaque soirée du Montreux Jazz Festival, il y a évidemment la prise en compte des groupes qui se produisent et de facto l’affluence attendue. Jusqu’à 20’000 personnes par soir.

Mais un point en particulier n’est pas à prendre à la légère : la météo. S’il pleut, ou pire même, si un orage éclate, la situation sécuritaire peut vite tourner au vinaigre.

Le Capitaine Melikian nous explique pourquoi :

Cap Ruben Melikian
Commandant, Police Riviera
Cap Ruben Melikian Commandant, Police Riviera

En ce qui concerne les délits, la Police a enregistré l’année dernière quelques dizaines de plaintes pénales durant les 15 jours de festival . Un taux très faible selon Jean-Christophe Sauterel, Directeur de la prévention et de la communication à la Police cantonale vaudoise :

Jean-Christophe Sauterel
Directeur prévention & communication, Police VD
Jean-Christophe Sauterel Directeur prévention & communication, Police VD

Alors pour passer une bonne soirée au Montreux Jazz Festival, dans la partie payante ou dans celle gratuite, voici quelques conseils de Jean-Christophe Sauterel, de la Police cantonale vaudoise :

Jean-Christophe Sauterel
Directeur prévention & communication, Police VD
Jean-Christophe Sauterel Directeur prévention & communication, Police VD

Sachez encore que la Police ne dit pas, et c’est normal, combien d’agents sont présents sur le site du festival. Que ce soit en civil ou en uniforme. Deux procureurs sont en revanche présents en permanence pour traiter les affaires urgentes.

Mercredi, on vous parlera de la sécurité « à l’intérieur » des salles, avec le responsable sécurité du MJF et les Pompiers.

 

Programme complet du Montreux Jazz à retrouver sur montreuxjazzfestival.com

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Festivals de l'été

30’000 festivaliers au Venoge Festival

Publié

le

Le Venoge Festival a accueilli quelque 30'000 festivaliers de mercredi à dimanche à Penthalaz (VD) (archives). (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La 25e édition du Venoge Festival a attiré plus de 30’000 festivaliers de mercredi à dimanche à Penthalaz (VD) sous le soleil. Elle se termine dimanche avec Jenifer, Amir et Tchoupi. En cinq jours, plus de 40 concerts ont été proposés sur trois scènes.

Pour son quart de siècle, l’organisation a fait vivre des moments magiques aux festivaliers, relève-t-elle dimanche dans son communiqué. Elle a accueilli des légendes comme The Jacksons, IAM, Prophets Of Rage, Sister Sledge ou des groupes de la jeune génération aux tubes planétaires comme The Avener, Lost Frequencies ou Clean Bandit.

Remportant un franc succès, la programmation thématisée par soirée s’ancre désormais dans l’ADN du festival. Les organisateurs relèvent également que parmi les artistes programmés cette année, plus de 40% étaient suisses. Ils ont été accueillis sur la nouvelle scène « Venoge swiss talent ».

Selon le festival qui a introduit cette année le cashless généralisé, cette nouvelle technologie a au départ surpris quelques festivaliers. Elle s’est rapidement transformée en un atout pour tous. Les demandes de remboursement du solde se font dès lundi et jusqu’au 6 septembre sur le site internet du festival.

L’an dernier, le plus grand open air musical du Gros-de-Vaud avait réuni 28’000 spectateurs. La 26e édition aura lieu du 19 au 23 août 2020. Son emplacement fera l’objet d’une nouvelle communication avant la fin de l’année.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture

Les Festivals de l'été

C’est parti pour l’édition 2019 du Venoge Festival à Penthalaz

Publié

le

© Crédit Photo : Venoge Festival / Davide Gostoli

La 25è édition du Venoge Festival a été lancée à Penthalaz.

L’occasion pour l’émission L’Été des Festival de se retrouver en coulisse pour vous présenter cet événement majeur du Gros-de-Vaud.

Ré-écoutez l’émission ci-dessous :

LFM au Venoge Festival
Partie 1/5
LFM au Venoge Festival Partie 1/5

LFM au Venoge Festival
Partie 2/5
LFM au Venoge Festival Partie 2/5

LFM au Venoge Festival
Partie 3/5
LFM au Venoge Festival Partie 3/5

© Crédit photo : Venoge Festival / Davide Gostoli

LFM au Venoge Festival
Partie 4/5
LFM au Venoge Festival Partie 4/5

LFM au Venoge Festival
Partie 5/5
LFM au Venoge Festival Partie 5/5

© Crédit Photo : Venoge Festival / Thomas Ebert

Continuer la lecture

Les Festivals de l'été

Le Venoge Festival quittera Penthalaz en 2020

Publié

le

La 25ème édition du Venoge Festival sera la dernière sur le site actuel. (Photo : Thomas Ebert)

On le sait déjà depuis plusieurs mois : cette 25ème édition du Venoge sera la dernière sur le site actuel.

Dès 2020, le Festival prendra ses quartiers dans une autre commune. Si les organisateurs restent encore évasifs quant au nouveau lieu, il y a deux certitudes : ce ne sera plus, ici, à Penthalaz. Mais ce sera toujours sur les bords de la Venoge.

Quoi qu’il en soit, ce déménagement permettra au Festival de revoir sa configuration et de l’adapter. La troisième scène ajoutée cette année a d’ailleurs eu de la peine à se faire une place dans l’enceinte actuelle, une sorte d’enclave.

Ecoutez le Patron du Festival, Greg Fischer. LFM l’a rencontré quelques heures avant le coup d’envoi de la 25ème édition :

Greg Fischer
Président, Venoge Festival
Greg Fischer Président, Venoge Festival

On en saura donc pas plus sur l’endroit où se déroulera le Venoge Festival l’an prochain. Réponse, à priori, avant Noël.

Continuer la lecture

Les Festivals de l'été

Vivez le 28e Rock Oz’Arènes avec LFM

Publié

le

De

L’été des festivals se poursuit sur LFM avec un détour par Avenches et Rock Oz’Arènes!

La soirée d’ouverture – sold-out – avec Scorpions a lancé les festivités de la meilleure des manières:

Retrouvez aussi les meilleurs moments de l’émissions avec les invités qui nous ont fait l’amitié de venir au micro d’LFM.

Charlotte Carrel, directrice de Rock Oz’Arènes

Charlotte Carrel
Charlotte Carrel

Boulevard des Airs

Boulevard des Airs
Boulevard des Airs

The Two

The Two
The Two

Carrousel

Carrousel
Carrousel

Šuma Čovjek

Šuma Čovjek
Šuma Čovjek

Koris pour Technoz’Arènes

Koris pour Technoz'Arènes
Koris pour Technoz'Arènes

 

Continuer la lecture

Les Festivals de l'été

Paléo19 : Réactions après le concert de Christine and The Queens

Publié

le

© Paléo / Ludwig Wallendorff

Le Paléo Festival de Nyon 2019, c’est déjà fini!

L’occasion de revenir sur les réactions des festivaliers après les différents concerts.

Le mardi 23 juillet 2019, c’est CHRISTINE AND THE QUEENS qui enflammait la Grande Scène, voici vos réactions:

Réaction de concerts
Christine And The Queens
Réaction de concerts Christine And The Queens

© Paléo / Ludwig Wallendorff

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Lion

Vous pensez que vos actes ne sont pas à la hauteur de vos aspirations ! Vous êtes beaucoup trop exigeant pour être objectif !

Publicité

Les Sujets à la Une

X