Les Festivals de l'été
Une armée de chauffeurs au service des artistes à Paléo

Les coulisses du Paléo Festival. Elles vous sont racontées par la Rédaction durant toute cette semaine.
Aujourd’hui, on vous propose de découvrir le travail de celles et ceux, sans qui, aucun concert ne pourrait avoir lieu sur la Plaine de l’Asse.
Robin Baudraz nous parle des… chauffeurs :
40 bénévoles et 10 coordinateurs forment ce département essentiel du festival. Ils s’occupent du transport de tous les artistes entre l’aéroport, les hôtels et les scènes de la Plaine de l’Asse.
Julien, est responsable de cette petite armée. Cela fait 22 ans qu’il œuvre dans ce service, d’abord en tant que chauffeur, puis en tant que chef. Et des artistes il en a vu défiler des milliers. Avec à la clé quelques anecdotes.
Alors s’il dit en avoir des centaines à raconter, la première anecdote qui vient à l’esprit de Julien concerne un chanteur venu en l’an 2’000 se produire au Festival :
Quelques années plus tard, Julien s’est aussi fait une petite frayeur en transportant une artiste après son concert :
Et enfin, le 3ème souvenir raconté par Julien, responsable des chauffeurs à Paléo, peut s’apparenter une course contre-la-montre :
Le responsable des chauffeurs des artistes au Paléo Festival, Julien, qu’a rencontré cette semaine Robin Baudraz.
Les Festivals de l'été
Le Venoge Festival se cherche un nouveau site

Ultime épisode de notre tournée des Festivals.
La Rédaction vous propose pour la dernière fois cet été de plonger dans les coulisses de ces grands rendez-vous musicaux.
Aujoud’hui, Robin Baudraz nous propose une rencontre avec Greg Fischer, Président du Venoge Festival.
Une manifestation qui va devoir se trouver un autre emplacement dans un avenir proche :
Programme et infos sur venogefestival.ch
Crédit photo : Thomas Ebert
Les Festivals de l'été
800 bénévoles nécessaires au Venoge Festival

La Rédaction vous propose, comme depuis le début de l’été, de plonger dans les coulisses des différents festivals de la région.
Place cette semaine au Venoge Festival, qui se déroule du 22 au 26 août à Penthalaz (VD).
Aujourd’hui, Robin Baudraz nous propose une rencontre avec Vicky Viret, la responsable des bénévoles au Venoge.
Un job stratégique pour le bon déroulement de la manifestation :
Programme et infos sur venogefestival.ch
Les Festivals de l'été
43 ans de Paléo avec Daniel Rossellat

Il est le fondateur de l’un des plus grands festivals open air d’Europe. Depuis 43 éditions, Daniel Rossellat mène la barre du bateau Paléo. Rencontre.
Vendredi 20 juillet, nous avons pu nous entretenir avec Daniel Rossellat à trois moments différents de la journée. En début d’après-midi au service de presse du festival, en fin d’après-midi à son bureau personnel dans l’immeuble Paléo et en cours de soirée, au sommet de la Terrasse du Paléo, face à la grande scène.
Trois lieux, trois moments, trois ambiances pour discuter de l’évolution du Paléo et de son évolution personnelle de patron de festival. Quel regard jette Daniel Rossellat sur le chemin parcouru depuis 1976 et la première édition du festival ?
À l’origine, il n’y avait rien, hormis une bande « héroïque » de jeunes qui se sont lancés dans l’aventure du Paléo sans grande préparation. Aujourd’hui le festival est bien rôdé et fait figure de modèle dans le milieu. Daniel Rossellat, lui, a la motivation toujours intacte.
La motivation du patron est aussi due aux spectateurs du festival. Il s’émerveille de les voir émerveillés par les artistes :
Malgré tout, la tentation de passer le flambeau lui a déjà traversé l’esprit :
Nous lui avons aussi demandé s’il avait, ne serait-ce qu’une seule fois, raté une soirée du Paléo lors de l’une ou l’autre des 43 éditions :
Les collaborateurs et invités poursuivent parfois les festivités jusqu’au petit matin dans les coulisses du Paléo. Daniel Rossellat préfère se ménager :
En marge du Paléo festival, Daniel Rossellat a aussi été sacré Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Il était déjà Chevalier depuis 2007. Une consécration pour un défenseur de la francophonie :
Les autres reportages de la rédaction sont à découvrir sur lfm.ch
Photo : MEDIAONE GROUP / DAN RIBEIRO
Les Festivals de l'été
Paléo depuis les airs

Vous avez peut-être remarqué des petits avions de tourisme tourner autour du Paléo festival durant la semaine. Cela fait des dizaines d’années que le festival organise des tours en avion pour le staff, les artistes, les journalistes ou encore les photographes. À l’origine le Paléo avait même son propre avion mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Deux pilotes et deux avions effectuent donc ces vols découvertes chaque jour du festival au départ de l’aérodrome de Prangins. L’un de ces pilotes s’appelle Marcel, il vole depuis 1971. Nous avons a eu la chance de faire un vol avec lui autour du site du festival :
Marcel effectue entre 7 et 8 vols par jour, de même pour son collègue pilote. Au total cette année, 145 passagers auront été transportés. Et certains laissent un souvenir fort :
Et après toutes ces années à faire des vols autour du Paléo, on pourrait se demander ce qui motive toujours Marcel ?
Les reportages de la rédaction au Paléo festival sont à retrouver en intégralité sur lfm.ch.
Les Festivals de l'été
SOS Méditerranée, partenaire caritatif du Paléo

Le Paléo, c’est l’ambiance festival bien sûr, mais ce sont aussi des associations présentes sur le site.
Chaque année, le Paléo se choisit un partenaire caritatif. Pour sa 43e édition, le festival s’est associé à SOS Méditerranée et son « Aquarius ». L’association humanitaire qui existe depuis 2015 et son bateau ont été au cœur de l’actualité dernièrement. 629 personnes ont été sauvées en mer, et débarquées en Espagne après le refus de l’Italie de voir l’Aquarius accoster. SOS Méditerranée, on en parle avec Caroline Abu Sa’Da, la directrice de la section suisse :
L’association, qui ne se revendique d’aucun bord politique, se retrouve pourtant au milieu du conflit migratoire européen. Caroline Abu Sa’Da :
- ConcoursIl y a 1 jour
Gagnez vos entrées pour Urba-Kids!
- VaudIl y a 3 jours
Le « Vortex » bientôt habitable
- Morax sur LFMIl y a 3 jours
Bouillon nous raconte la dernière de Maurice
- VaudIl y a 2 jours
Philippe Eckert sera le prochain directeur général du CHUV
- VaudIl y a 2 jours
Les Vaudois abusent moins de l’alcool, les jeunes surtout
- KarmacadabraIl y a 2 jours
Innovage allie l’âge à l’innovation
- SuisseIl y a 2 jours
Epreuve du feu pour Karin Keller-Sutter
- VaudIl y a 3 jours
Bond du bénéfice pour Nestlé