Le 9/12 LFM
Le Carnaval de Bulle fête ses 120 ans et débute ce vendredi
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/bulle2-1000x600.jpg&description=Le Carnaval de Bulle fête ses 120 ans et débute ce vendredi', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La ville de Bulle et ses habitants vont vibrer cette fin de semaine au rythme du carnaval. Au sons des guggens, mêlés de confettis, de déguisements et autres joyeusetés, cette édition 2025 marque les 120 ans de la manifestation. Un carnaval évoqué dans le 9/12.
Depuis plus d’un siècle, le Carnaval de Bulle est une tradition dans le chef-lieu gruyèrien. Celui-ci a été fondé en 1905 par "le Corps de musique de la Ville de Bulle". Entre 1965 et 1975, la manifestation fût remplacée par une "Cassée et des bals masqués" dans les établissement de la ville avant que le "FC Bulle" ne reprenne l’organisation du carnaval dès 1975, cédant sa place ensuite aux "amis du Carnaval de Bulle" qui organisèrent le 1er "Carnaval des enfants". C'est ainsi que les enfants sont devenus les rois et les reines du Carnaval de Bulle, en collaboration avec les établissements scolaires de la Gruyère. En 1984, deux sociétés se succédèrent à l’organisation de la fête : "Le Carnabul" et "La Bambulla". Puis le "Comité des Amis du Carnaval" relança l'événement dès 2002, selon le site internet de la manifestation.
Au programme de cette édition anniversaire démarrant le 21 février : un "souper fondue concert" avec MC Roger, en soirée, sous cantine, sur la place du Marché.
Le lendemain matin, aura lieu l'ouverture officielle du carnaval, avec la remise des clés par les autorités, sur la place du Veladzô, avant notamment le grand cortège, en début d'après-midi, qui devrait réunir près de 600 enfants à la Grand-Rue et une bataille de confettis à laquelle tous le monde est invité ensuite sur la place du Marché.
Le soir sous cantine, les guggenmusiks prendront part à une battle. Ces guggens bulloises et invitées qui continueront à jouer dimanche matin, sur la place du Marché, avant qu'un apéritif ne soit offert à toutes et tous en fin de matinée.
Plus d'infos sur le Carnaval de Bulle évoqué dans le 9/12 par Valérie Ogier : carnavaldebulle.com
Le 9/12 LFM
Le Marché de Noël de Bottens fête sa 30ème édition ce week-end
Le Marché de Noël de Bottens fête sa 30e édition les 29 et 30 novembre à la salle polyvalente de la commune avec des animations gratuites pour les enfants et la venue du Saint-Nicolas le dimanche.
La magie de Noël s'apprête à opérer une fois de plus à Bottens comme relevé par Valérie Ogier dans sa chronique "A la page" entre 9h00 et midi sur LFM. Les 29 et 30 novembre prochains, la salle polyvalente de la commune accueillera la 30ème édition de son traditionnel marché de Noël.
Le cœur de l'événement réside, comme toujours, dans la richesse de son offre artisanale. Plus de quarante exposants présenteront leurs créations uniques. Les visiteurs auront l'embarras du choix parmi une variété d'objets faits main : décorations de Noël, bijoux, textiles, céramiques, produits du terroir, et bien d'autres idées de cadeaux pour les fêtes de fin d'année.
L'esprit de Noël se manifeste également par un programme d'animations conçu pour toute la famille. Les enfants ne seront pas en reste, avec des activités gratuites prévues tout au long du week-end. Le moment fort pour les plus jeunes sera sans conteste la visite de Saint-Nicolas, attendue avec impatience le dimanche après-midi.
Pour célébrer cette 30ème édition, une tombola spéciale sera organisée, offrant aux participants la chance de gagner de beaux lots. L'atmosphère chaleureuse sera complétée par une offre de restauration conviviale : une buvette bien achalandée, des mets de saison et de quoi se réchauffer autour d'un vin chaud.
Au fil des trois dernières décennies, le marché de Noël de Bottens a su tisser des liens forts avec la communauté locale et des environs. Que l'on vienne pour y dénicher le cadeau parfait, pour flâner entre les stands, ou simplement pour s'imprégner de l'ambiance féérique, le marché de Noël de Bottens est une invitation à célébrer la magie des fêtes avant l’heure. Rendez-vous est donné les samedi 29 et dimanche 30 novembre à la salle polyvalente de la commune.
Le 9/12 LFM
Visite "explosive" aux Mines de Sel de Bex jusqu'à l'été 2026
Les Mines de Sel de Bex, en chantier, proposent un nouveau parcours temporaire baptisé visite "explosive" qui plonge les visiteurs dans l’univers du Sel des Alpes à travers un parcours immersif, sensoriel et gourmand.
Depuis le 6 novembre, les Mines de Sel de Bex proposent aux visiteurs une nouvelle aventure, pendant les travaux de rénovation prévus jusqu'à l'été 2026, avec la mise en place d'une visite dite "explosive". Une expérience temporaire qui plonge les participants dans l’univers du Sel des Alpes, à travers un parcours immersif, sensoriel et gourmand.
L’objectif est de maintenir l’attractivité du site tout en proposant une activité culturelle de choix aux nombreux touristes qui affluent dans la région pendant la saison hivernale.
Les participants auront l’occasion d’explorer les galeries et réservoirs historiques de la mine, tout en découvrant l’histoire de l’extraction du Sel des Alpes. Un aperçu qualifié d'"explosif" du travail des mineurs viendra compléter cette immersion, rendant hommage à leur savoir-faire et à leur courage. Les visiteurs pourront également se régaler avec des dégustations sucrées et salées lors de ce parcours temporaire.
La durée de la visite est de 90 minutes, avec un parcours d’environ 1 kilomètre, réalisé uniquement à pied, étant entendu que durant cette période exceptionnelle, le Train des Mineurs est en révision.
Après cette première phase de travaux qui vise à proposer aux 80'000 visiteurs annuels une nouvelle expérience, d’autres suivront sur plusieurs années, devisés à plusieurs millions et destinés à améliorer les infrastructures.
Une nouvelle expérience à vivre aux Mines de Sel de Bex évoquée sur LFM par Valérie Ogier dans le 9/12.
Le 9/12 LFM
Plongée dans le fantastique avec la 12e édition de "Chocolatissimo"
La 12ème édition de "Chocolatissimo" a débuté samedi dernier à Neuchâtel et se tiendra jusqu'au 8 novembre. Une édition 2025 sur le thème du fantastique. Un événement évoqué par Valérie Ogier dans le 9/12 sur LFM.
"Chocolatissimo" se veut être le prolongement d'une longue tradition neuchâteloise remontant à Philippe Suchard, pionnier en la matière. Il permet au canton de célébrer un artisanat précieux qui a fait sa réputation loin à la ronde.
Cette année n'échappe pas à la règle. Pour cette 12ème édition, débutée le 1er novembre, les experts et apprentis de la confiserie-chocolaterie confectionnent notamment des pièces montées et des vitrines. Les meilleures créations chocolatières des apprentis de la région sont exposées à l’Hôtel de Ville, lieu qui accueille durant la manifestation, des dégustations et des démonstrations. Plus de 30 créations sont soumises au vote des visiteurs dans un décor enchanteur peuplé de dragons ailés, d’elfes et autres créatures magiques.
Une thématique du fantastique aussi présente sur l’affiche de la manifestation, signée de l’illustrateur John Howe, connu pour son travail sur les adaptations cinématographiques du "Seigneur des Anneaux", en collaboration avec le graphiste Maël Bächtold et le photographe Noé Cotter. John Howe qui a aussi participé à l'élaboration de l'emballage des plaques spéciales "Chocolatissimo", proposées chaque année au public à la dégustation sur place ou à l'achat.
Les trois plaques, proposées jusqu'au 8 novembre, ont le goût du blé soufflé et du poivre pour la version chocolat au lait, d’amandes et de coco pour la plaque au chocolat blanc et de cerise amarène et d’amaretti pour la variante au chocolat noir.
Enfin le festival "Chocolatissimo" se déroule aussi en d'autres lieux de la ville comme, par exemple, ce samedi 8 novembre au Jardin botanique, pour des dégustations à l’aveugle qui apprendront à décrire différents types de chocolat de provenances variées.
"Chocolatissimo" évoqué dans le 9/12 de Valérie Ogier :
Double Face
Double Face: Roland Buti, écrivain lausannois en lice pour le Prix de la Ville de Lausanne
L'écrivain lausannois Roland Buti était l'invité de Double Face. Au micro de Valérie Ogier, il a notamment évoqué son livre : "Les petites musiques" paru aux Editions Zoé. Un roman qui aborde un épisode délicat de l'histoire suisse, en lice pour le Prix du livre de la Ville de Lausanne 2025.
Roland Buti est né à Lausanne en 1964 et y fait des études de lettres et d’histoire. Il enseigne l’histoire dans un gymnase et consacre son temps libre à l’écriture. En 2004, il publie son premier roman "Un Nuage sur l’œil", couronné par le Prix Bibliomedia Suisse. En 2013 paraît "Le Milieu de l’horizon" qui reçoit un Prix suisse de littérature. Traduit en sept langues, il est adapté au cinéma par Delphine Lehericey en 2019. Avec "Les petites musiques", Roland Buti signe son sixième roman, publié aux éditions Zoé comme les précédents. Un dernier ouvrage en lice pour le Prix du livre de la Ville de Lausanne 2025. Une 12e édition placée sous le parrainage du réalisateur lausannois Lionel Baier.
"Il a enregistré un vague sourire engageant. Le sourire de ceux qui, mal à l'aise, voudraient seulement qu'on les prenne dans les bras"
L'histoire du livre "Les petites musiques" se déroule dans une petite ville des montagnes jurassiennes, réputée pour son industrie fine de boîtes à musique et de caméras, dans laquelle Jana et son demi-frère Ivo passent leur enfance dans l’insouciance. Mais indocile et sauvage, Jana inquiète ses parents et son attitude à l’adolescence devient intolérable aux yeux de la société. L’administration la condamne à l’internement pour la "remettre dans le droit chemin". Son frère assiste impuissant au destin de sa sœur, tout comme il est le témoin d’une industrie et de toute une région sur le déclin. Dans un paysage hivernal, les personnages lumineux de ce roman redonnent vie à un pan méconnu de notre histoire.
L'intégralité de cette rencontre est à écouter ici:
Le livre de Roland Buti "Les Petites musiques" est disponible en ligne gratuitement jusqu'au 31 décembre :
www.lausanne.ch/agenda-et-actualites/prix-du-livre/romans-du-prix.html
-
SuisseIl y a 2 jours
La rente-pont est moins utilisée que prévu par les chômeurs âgés
-
VaudIl y a 2 jours
Gaz à effet de serre vaudois: rythme de réduction insuffisant
-
VaudIl y a 2 jours
Le gouvernement vaudois renforce sa prise en charge des mineurs non accompagnés
-
PublireportageIl y a 2 jours
La pêche en Suisse romande : un loisir qui séduit de plus en plus d’adeptes
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud: 39 communes manquent de candidats à la Municipalité
-
SuisseIl y a 3 jours
Lait infantile: Foodwatch dépose plainte contre X, Nestlé visé
-
SuisseIl y a 14 heures
Lisa Mazzone mobilise les Vert-e-s pour le fonds climat
-
GenèveIl y a 3 jours
Le salaire minimum genevois tire les moins bien lotis vers le haut


