Le 16/19 LFM
4ème édition du TFFL
Après le succès obtenu par son édition précédente, le Tourne-Films Festival Lausanne (TFFL) est heureux de retrouver son public du 7 au 11 septembre 2022 entre la villa du parc de Mon-Repos, la salle Paderewski et la cave du Bleu Lézard.
Pour célébrer cette année encore les liens entre cinéma et musique, cette 4e édition s’articule autour d’une rétrospective de longs-métrages de patrimoine appartenant au genre du biopic musical.
Si la mise en images de la vie d’artistes célèbres est très en vogue depuis quelques années, le TFFL entend vous proposer un choix d’œuvres sortant des sentiers battus et jouant aux niveaux formel ou narratif avec les limites du genre du film biographique.
L’incarnation d’un artiste par différent·e·s acteur·rice·s (I’m Not There), la mise en scène d’un cinéaste réalisant un biopic (Barbara) ou encore la représentation d’un DJ fictif dans le contexte bien réel de la naissance de la « french touch» (Eden) rencontreront ainsi la performance inoubliable de Jamie Foxx en Ray Charles (Ray) et la caméra audacieuse d’Oliver Stone (The Doors) au fil des cinq jours que durera le festival.
Cette rétrospective sera accompagnée d’une conférence des spécialistes du biopic Taïna Tuhkunen et Delphine Letort. Par ailleurs, les plus jeunes pourront bénéficier d’ateliers de médiation culturelle conçus pour les sensibiliser aux liens entre cinéma et musique.
La programmation vise également à rendre compte de la diversité des genres musicaux dans lesquels s’inscrivent les musicien·ne·s représenté·e·s à l’écran.
De la folk à la soul, en passant par la musique électronique, la chanson ou le rock, chacune des soirées du TFFL aura son ambiance spécifique. Celle-ci sera enrichie par la présence de formations musicales suisses et françaises, choisies notamment en raison des liens que leurs compositions entretiennent avec celles des artistes présenté·e·s chaque soir dans le cadre de la rétrospective.
Enfin, comme chaque année, le TFFL offre une sélection officielle de courts-métrages internationaux entretenant un lien privilégié avec la musique ainsi qu’un programme de clips vidéo suisses.
Toutes les infos sur le site : tffl.ch
Le 16/19 LFM
UNE ROSE, SYMBOLE DE PAIX
UNE ROSE, SYMBOLE DE PAIX, POUR FINANCER AVEC LE CICR
L’ACCÈS À L’EAU POTABLE DANS DES RÉGIONS DÉFAVORISÉES
À l’occasion de son 75 ème anniversaire (1948 – 2023), le Lions Club Genève (Suisse) a signé le
15 décembre 2021 une convention avec le Comité International de la Croix Rouge (CICR).
Une rose, nouvelle, obtenue et offerte par Alain MEILLAND (MEILLAND Rose et Création,
France), est vendue dès 2023 dans le monde entier pour financer un projet d’envergure
visant à faciliter l’accès à l’eau potable dans les régions défavorisées.
« ROSE DU CICR® ».
La vente a débuté en Suisse, la totalité du bénéfice sera reversée.
Une Fondation créée par le Lions Club de Genève, choisira et contrôlera chaque projet.
Dès octobre 2023, l’action continue dans 40 pays du monde entier pendant 25 ans.
Informations et réservations : Lions clubs
Livraisons et dernière vente : 6 mai 2023
Sur les places de la Palud et de la Riponne, Lausanne
Bons Plans LFM
« Spaguetti western » au menu de la saison 2023 de Bande-Son
L'orchestre symphonique Bande-Son a décidé de rendre hommage au western spaghetti, pour sa saison 2023, avec une série de concert ayant lieu à la Salle de Chisaz à Crissier.
L'ensemble musical Bande-Son a décidé de nous plonger dans un genre cinématographique bien spécifique en nous présentant plusieurs reconstitutions musicales. Bon nombre des œuvres jouées lors de ces concerts n’ont effectivement jamais été rejouées depuis leur enregistrement initial et les partitions sont elles aussi introuvables.
C’est dans cette optique que l'orchestre, sous la direction de Thierry Besançon, a décidé de redonner vie à ces partitions au plus proche de la musique originalement produite avec ce nouveau programme intitulé : « Spaguetti western ». A voir du 24 au 26 mars à la Salle de Chisaz à Crissier.
L’histoire du western italien débute en 1964 avec « Pour une poignée de dollars » et s’étend sur une période d’environ 10 ans. Durant ce laps de temps, pas moins de 600 films sont tournés, dont 79 dans la seule année 1968. Dès 1970, l’auto-parodie, apparaît tel un ouragan dévastateur. Le pistolero ne dégaine plus mais distribue des gifles et des tartes à la crème. Au milieu de ce raz-de- marée de productions comiques et familiales se démarquent tout de même quelques pépites tels que « Le grand duel » avec Lee Van Cleef.
Vilipendé par la presse, le western italien fut baptisé péjorativement « western spaghetti ». Il n’a pas été pardonné à des mangeurs de spaghetti de s’être approprié un genre cinématographique reconnu, codifié selon des critères nord-américains bien établis.
Sergio Leone n’a pas inventé le western européen mais il est incontestable qu’en 1964, « Pour une poignée de dollars » a mis le feu aux poudres en renouvelant fondamentalement la narration, l’esthétique et la morale du western telles qu’Hollywood les avait pérennisées dans les années 50. Mais jamais il n’a été question de copier les Américains, bien au contraire. Le western italien, c’est la fantaisie, la créativité, l’inventivité. Il est primitif, ses ingrédients aussi : amour, haine, vengeance. On pourrait dire que le western italien est tout simplement l’antithèse du western américain.
Pour cette nouvelle saison, les quelques 120 musiciens de l'Orchestre Bande-Son se proposent de nous emmener sous le soleil brûlant de l'Ouest avec cette nouvelle salve de concerts.
Infos et réservations : www.bande-son.ch
Thierry Besançon était l'invité, par téléphone, du 16-19, en date du 21 mars. Il répondait aux questions de Sylvain Lavey.
Le 16/19 LFM
Morges sous Rires - Scène ouverte
Participez au concours Scène ouverte du Festival Morges-sous-Rire et vous partirez peut-être en tournée internationale dans 3 des plus grands festivals d’humour en France, Belgique et Québec.
Conditions de participation
- Envoyer un dossier de candidature complet (biographie, dossier de presse, liens vidéo)
- Être disponible pour les présélections sur scène au CUBE à Beausobre le 11 mai 2023
- Être disponible le 14 juin 2023 pour la sélection finale au Festival Morges-sous-Rire
- Avoir 18 ans révolus
- Être de nationalité suisse ou titulaire d’un permis B ou C
- Avoir au minimum 30 minutes de spectacle à présenter
Le 16/19 LFM
Climate Mural Art Project
L’argent servira à acheter tout le matériel nécessaire à réaliser de ces fresques : jerrycan de peinture des couleurs primaires, pinceaux, rouleaux et dissolvants.
L'avenir ce sont les enfants
Pour participer : wemakeit.com
-
FootballIl y a 2 jours
René Weiler remplacera Alain Geiger au Servette FC
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Remportez vos places de cinéma pour voir "Sur les chemins noirs"
-
GenèveIl y a 2 jours
Mityukov: "Je ne veux plus jamais vivre une 4e place"
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le rachat de Credit Suisse ne rassure pas les bourses asiatiques
-
VaudIl y a 2 jours
Première pierre posée pour l'écoquartier de Central Malley
-
SuisseIl y a 2 jours
Près de 750 couples de même sexe se sont mariés l'an dernier
-
LausanneIl y a 2 jours
D'une voix, les élus lausannois montrent leur colère face aux CFF
-
ÉconomieIl y a 3 jours
L'UBS avale Credit Suisse, avec les garanties de la Confédération