Le 16/19 LFM
Esquisse d'Orient
Festival Esquisse d’Orient, sa 11è édition s’installe à Lausanne
Après 10 éditons déroulées à Fribourg et deux ans d’absence, due à ce que nous savons, le Festival International des danses d’Orient s’installe au Casino de Montbenon du 7 au 9 octobre 2022. Devenu la référence en Suisse et bénéficiant d’une reconnaissance internationale, il mettra à l’honneur une nouvelle fois l’art des danses et folklores d’Orient, en accueillant les plus grands artistes provenant de l’étranger.
Le Festival, lancé en 2010 est porté par la magnifique Maryam Ribordy, danseuse professionnelle irano/suisse installée dans notre pays depuis 1987. Depuis 2003 elle enseigne les danses orientales. Elle compose et met en scène des chorégraphies originales parfois classiques, parfois modernes, mettant en valeur les musiques et les folklores d’Orient.
Le Festival vise à mettre en valeur toutes les richesses des pays du monde oriental : du Maghreb à l’Inde, en passant par le berceau égyptien ou les cultures du Golfe Persique. Les danses orientales sont très riches, la forme peut être noble et classique, ou plus folklorique, avec différents costumes et accessoires. De plus, de nombreuses influences culturelles l’ont imprégnée, tirées de styles traditionnels (Bollywood, flamenco, salsa par ex.) ou plus modernes (jazz, tribal fusion, danse contemporaine par ex.).
Dr Mo Geddawi, artiste et chorégraphe de renommée internationale, a parrainé le festival depuis sa création. Il fait partie des pionniers ayant importé la danse orientale en Europe et en Amérique. Co- fondateur de la célèbre Reda Dance Troupe d’Egypte, fondateur de la Hathor Dance Troup de Berlin, il a également reçu différents awards en Egypte et à San Francisco.
Aujourd’hui, pour entamer sa 2 ème décennie, le festival prend son envol se veut de plus en plus varié et ouvert sur des artistes montants. Le festival accueillera cette année une danseuse ukrainienne, Anna Chepets, modialement connue, le danseur international Rochdi Belgasmi venant de Tunise, la danseuse parisienne Marie Shokkos, déjà connue du public lausannois pour être venue se produire il y a quelques années, et bien d’autres.
Toutes les infos sur le site : esquisse-orient.ch
Le 16/19 LFM
Les Tables de Noël
Vous êtes senior et désirez rejoindre une Table de Noël chez des volontaires de votre région?
Ou vous souhaitez vous porter volontaire pour partager l’esprit de Noël et recevoir chez vous une personne senior pour un repas de fête entre le samedi 16 et mardi 26 décembre ?
Renseignements et inscriptions jusqu’au 6 décembre auprès de Mehregan Joseph, coordinatrice des Tables conviviales au 021 646 17 21 ou par mail à mehregan.joseph@vd.prosenectute.ch.
Vous préférez aller au restaurant plutôt que chez des particuliers ? Quatre établissements lausannois proposent de venir partager une fondue au fromage avec d’autres seniors et ainsi faire de nouvelles rencontres dans une ambiance chaleureuse. Prix CHF 25.- (café ou thé compris)
Jeudi 14 décembre à midi au Restaurant le Vieil Ouchy,
Pl. du Port 3, 1006 Lausanne. Inscriptions auprès de Mme Isabel Richard au 078 770 16 72
Mercredi 20 décembre à midi au Restaurant et Piscine et Patinoire de Montchoisi,
Av. du Servan 30, 1006 Lausanne. Inscriptions auprès de Mme Eléonore Rodel Stellini au 021 616 59 02 ou à eleonorerodelstellini@gmail.com
Jeudi 21 décembre à midi au Restaurant Chalet Suisse
Rte du Signal 40, 1018 Lausanne. Inscriptions auprès de Mme Ruth Schlaepfer au 021 617 08 38
Samedi 23 décembre à midi à la Brasserie du Cygne
Rue du Maupas 2, 1004 Lausanne.
Inscriptions auprès de Mme Mehregan Joseph au 021 646 17 21 ou à mehregan.joseph@vd.prosenectute.ch
Le 16/19 LFM
Un spectacle tocqué à voir au Mont-sur-Lausanne
Tocs Passerelles, propose, en création originale, «Vous prendrez bien un peu de tocs» à la Grande salle du Mont-sur-Lausanne les 17 et 18 novembre. Agathe Gumy, est venue nous en parler, sur LFM, dans le 16-19.
Association vaudoise pour les personnes atteintes de troubles obsessionnels compulsifs et leurs proches aidants, Tocs Passerelles, se met en scène au travers d'une création originale nommée : «Vous prendrez bien un peu de tocs». Un spectacle de Tania Santin à voir à la Grande salle du Mont-sur-Lausanne ce vendredi et ce samedi à 20 heures.
4e maladie psychiatrique, les TOC touchent entre 2 et 3 % de la population. Un trouble obsessionnel compulsif se caractérisant par des obsessions angoissantes qui surviennent comme des pensées ou images mentales de manière récurrente. Celles-ci conduisent les personnes qui en souffrent à un comportement répétitif et ritualisé dans le but de se rassurer et réduire leur anxiété. Cette maladie psychique chronique est aussi nommée la maladie du doute.
Sylvain Lavey a évoqué, dans le 16-19, avec Agathe Gumy, la fondatrice de l'association Tocs Passerelles, le spectacle «Vous prendrez bien un peu de tocs» ayant lieu ce vendredi 17 et ce samedi 18 à 20 heures à la Grande salle du Mont-sur-Lausanne. Une séquence à retrouver au replay, ci-dessous :
Retrouvez, ci-dessous, un reportage des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) abordant le sujet afin de vous éclairez sur ce que sont les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) :
Le 16/19 LFM
Urban Circus by Coquino
Le traditionnel spectacle de l'école s’intitule cette année URBAN CIRCUS
Cirque urbain des années 1960 à 2000. Tout un monde a changé.
Venez découvrir et applaudir tous nos élèves ainsi que ceux de l’Association Urban Block en spectacle.
17 novembre à 17h30 et 20h00
18 novembre à 11h00, 14h00, 17h00 et 20h00
19 novembre à 11h00, 14h00 et 17h00
Marcelin-Morges (salle habituelle des cours de cirque)
Tout public
Pas de réservation
Chapeau à la sortie
Le 16/19 LFM
Sauvons le Ski-lift !
Une piste de ski mythique
Beaucoup ont de folles histoires à raconter au sujet de leurs premières glissades sur la neige des Prévondes, de leurs gamelles, à leurs premiers virages ! Perché à 1000 m. d’altitude sur les hauts de Montreux, le ski lift a été installé en 1961 et les archives parlent d’activités sportives hivernales au moins dès 1890 !
Courses de luge, slaloms, jardin des neiges et autres cours de ski y ont été organisés au fil du temps pour le plaisir des habitants et des gamins de la plaine grâce au Ski Club des Prévondes et l’Ecole suisse de Ski Montreux-Riviera.
Pour aider à la survie de ce ski-lift, CLIQUEZ ICI
-
SuisseIl y a 2 jours
La cagnotte de 80,32 millions est tombée à l’Euro Millions
-
CultureIl y a 3 jours
Wish Asha et la bonne étoile
-
CultureIl y a 2 jours
Le Québec pleure la mort du chanteur des Cowboys Fringants
-
PeopleIl y a 1 jour
Bradley Cooper est "heureux d'avoir été l'ange gardien de Brooke Shields"
-
SuisseIl y a 2 jours
Novartis relève ses ambitions d'ici 2027
-
FootballIl y a 3 jours
Une deuxième "finale" pour les Young Boys
-
InternationalIl y a 3 jours
Easyjet revient aux bénéfices annuels
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne encore vainqueur, Genève piégé