Le 6/9 LFM
Côté Romand, souvenirs du Chaplin’s World
Le 6/9 LFM
Le Royaume à Palexpo
Précédemment connu sous le nom du «Royaume du web» et rassemblant des créateurs de contenus digitaux et des stars des réseaux sociaux, l'événement change de nom. Désormais appelée «Le Royaume», l'édition 2023 aura lieu à Palexpo du 29 septembre au 1er octobre.
Après 3 éditions, de 2017 à 2019, sous l'appellation du «Royaume du web», la manifestation s'appelle désormais «Le Royaume». Toujours basée sur le même concept, la manifestation rassemble des créateurs de contenus digitaux et des stars des réseaux sociaux. L'édition 2023 a lieu dès ce vendredi et ce jusqu'à dimanche.
A l'affiche, notamment : Tibo InShape et sa compagne Juju Fitcats, Noholito, Gaëlle Garcia Diaz, Silent Jill, Ophenya, et Elise CM. Au total, 40 personnalités du web et des réseaux rencontreront leur public ce week-end à Palexpo, parmi lesquels également Amixem, L’atelier de Roxane, Le Grand JD, Denyzee ou encore Furious Jumper.
«Le Royaume» proposera également des concerts et des DJ sets. Mosimann, Julien Granel, Lorenzo et Maxence sont annoncés.
Plus d'infos : le-royaume.ch
Bertrand Saillen, l'un des organisateurs, était au micro du 6-9 LFM pour présenter l'édition 2023 du «Royaume» :
En attendant le retour dès ce vendredi du «Royaume», retour en images sur l'édition 2019 :
Le 6/9 LFM
La désalpe de Charmey
La transhumance du bétail rythme l'automne. Les traditionnelles désalpes ont lieu, cette année, à nouveau, selon une tradition séculaire. Ce samedi 23 septembre a lieu, par exemple, la désalpe de Charmey, en Gruyère, comme évoqué ce matin dans le 6-9 LFM.
Après plus de 4 mois passés dans les hauts pâturages, les armaillis et leurs troupeaux redescendent, heureux de retrouver leurs foyers après la saison d'été. L'an dernier, 6 troupeaux de vaches et 2 de chèvres ont défilé sous le regard des spectateurs. Un troupeau peut compter entre 60 et 130 bêtes. Décoré de bouquets colorés, le bétail regagne la plaine dans un joyeux tintement de cloches comme le veut cette traditionnelle fête de montagne. Cette «Rindyà» signifiant en dialecte «descente des alpages», reflète les traditions des montagnards et veille à les perpétuer.
Fleuron de Charmey, la fête de la désalpe, a acquis au fil des ans une réputation internationale. Elle a lieu ce 23 septembre. Outre le défilé des troupeaux, des marchés sont proposés. Ils sont au nombre de 3 : un marché artisanal, un marché «Goût & Terroir», et un marché aux fromages. Egalement au programme des musiques traditionnelles mais aussi des repas typiques avec des stands de boissons et de nourritures régionaux. Dans cet esprit, une grande cantine couverte est installée dans la cour de l'école.
La manifestation réuni environ 10'000 personnes qui se déplacent chaque année à cette occasion. Véritable attraction touristique, l'événement permet aussi aux secteurs de l'hôtellerie et de la restauration une fréquentation appréciable.
Plus d'infos : www.desalpe-charmey.ch
La désalpe de Charmey, évoquée dans le 6-9 LFM en vidéo :
Pour vous mettre dans l'ambiance la désalpe de ce samedi, retour en images sur les éditions 2022 et 2021 :
Le 6/9 LFM
Hugo Clément ou comment éveiller les consciences écologiques en musique
Vendredi 29 septembre, le journaliste français Hugo Clément donnera une conférence en musique avec Worakls à la Salle Métropole de Lausanne.
"Changeons de regard sur le vivant". C'est la promesse d'Hugo Clément, ancien reporter de Quotidien sur TMC, lors de cette conférence qui mélangera récits de reportages et réflexions plus philosophiques. De l'élevage intensif à la déforestation en Amazonie en passant par la pêche illégale au Mexique, Hugo Clément se saisira de tous ces exemples pour nous questionner sur la place de l'Humain sur terre.
Cette conférence interactive sera ponctuée par des interventions musicales de Worakls accompagné par des musiciens classiques.
Infos & billetterie: livemusic.ch
Le 6/9 LFM
Cueillette des champignons: les astuces d'un spécialiste
La pluie est de retour pour le plus grand plaisir des amateurs de récolte de champignons. Nicolas Michel, contrôleur officiel, partage ses conseils sur LFM.
Bien qu'ayant déjà commencé, la saison des champignons ne demandait plus qu'un un peu d'humidité pour démarrer véritablement. C'est désormais chose faite!
Mais attention, la cueillette ne s'improvise pas. Il est primordial d'éviter quelques erreurs, comme mettre ses champignons dans un sac en plastique. Aussi, il est déconseiller de les laver abondamment sous l'eau.
Nicolas Michel, contrôleur officiel, était l'invité du 6/9 LFM et a dévoilé quelques secrets de mycophiles avec - en prime - une recette qui devrait en faire saliver plus d'un.
Pour éviter toute déconvenue, on ne rappellera jamais assez l'importance de faire vérifier ses champignons (gratuitement la plupart du temps) chez un contrôleur officiel. La liste des points de contrôle est disponible sur vapko.ch.
-
CultureIl y a 2 jours
Le cirque Starlight a été vendu
-
GenèveIl y a 2 jours
MSC reprend la moitié des parts de l'italien Italo
-
InternationalIl y a 2 jours
Tesla: la production affectée par des mises à niveau d'usines
-
PeopleIl y a 2 jours
Arnold Schwarzenegger se confie sur sa liaison avec sa femme de ménage : "J'ai fait une erreur!"
-
InternationalIl y a 2 jours
La FIA ouvre la voie à l'arrivée d'Andretti en F1
-
SuisseIl y a 2 jours
Air Mauritius reprend les vols directs depuis et vers Genève
-
CultureIl y a 2 jours
Une publicité utilise l'image de Tom Hanks à son insu grâce à l'IA
-
LausanneIl y a 2 jours
Prison ferme pour Alain Soral