Rejoignez-nous

Le 6/9 LFM

"En attendant Bojangles" Interview du réalisateur Régis Roinsard

Publié

,

le

Parlons d’amour ! Le vrai, l’inébranlable, l’immortel ! Celui qui, tel un ouragan, emporte tout sur son passage, bousculant tous les codes et toutes les attentes sociétales.

Camille et Georges le connaissent cet amour-là ! Ils dansent, ils rient et ne vivent que de fêtes et de passion. Ensemble ils défient la morosité et font fi de la folie qui s’empare peu à peu de Camille.

“En attendant Bojangles” sort aujourd’hui dans les salles de cinéma et j’ai eu la chance de rencontrer le réalisateur de ce bijou : Régis Roinsard.

Il met brillamment en scène cette adaptation du roman éponyme d’Olivier Bourdeaut et nous embarque dans un tourbillon d’émotions, réveillant en nous l’envie folle d’aimer et de nous délivrer de nos peurs en célébrant la vie.

Trouvez ci-dessous l’interview de Régis Roinsard:

Interview de Régis RoinsardRéalisateur
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 6/9 LFM

SOS Chats Noiraigue fête ses 40ans!

Publié

le

Certaines rencontres sont inoubliables car elles vous éveillent, vous inspirent et vous poussent à devenir une personne vivant en accord avec ses convictions.

Telle fut le cas en 2005 de ma rencontre avec Tomi Tomek, la fondatrice de SOS Chats.
Je n’avais alors que 21 ans et cette fervente et infatigable militante pour la cause animale avait eu vent de ma passion pour les animaux et en particulier pour les chats. Elle m’a demandé de devenir la marraine de SOS Chats.
Après une visite du refuge et la rencontre des quelque 200 chats qui y vivaient, j’étais conquise et convaincue que nos chemins seraient à jamais liés par notre passion commune.
Il y 40 ans, Tomi Tomek et sa compagne Elisabeth ont commencé à recueillir des chats errants et ont fondé dans la campagne du Val-de-Travers ce havre de paix où les chats du monde entier peuvent trouver refuge, protection et le respect qu’ils méritent !
On a toutes et tous en nous cet altruisme plus ou moins grand qui nous pousse à aider un humain ou un animal dans le besoin, mais rares sont les personnes qui, comme Tomi, épaulée par ses fidèles aides et bénévoles, choisissent de dédier leur vie à une cause. Oui, car il ne s’agit pas seulement de recueillir des chats, de faire du bruit sur les réseaux sociaux, de manifester ou de lever des fonds…Il s’agit surtout de se battre courageusement, sans relâche, se mettant parfois en danger, pour que les mentalités changent et que la cruauté envers les animaux cesse !
Quarante ans de combats pour les droits des femmes, les droits LGBT et ceux des animaux en Suisse et à travers le monde ça se fête !
C’est pourquoi SOS Chats organise une petite fête ce dimanche à la grande salle de Prilly, c'est aussi l'occasion de remercier ses précieux et fidèles donateurs.
Cette manifestation, qui se fera bien entendu dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, est gratuite et ouverte à toutes et tous. Alors inscrivez-vous et venez nombreux !
Pour trouver tous les détails et vous inscrire cliquez ici
Continuer la lecture

Le 6/9 LFM

Les animaux ne sont pas des cadeaux de Noël!

Publié

le

En cette période de partage, nous rêvons toutes et tous de trouver LE cadeau qui fera briller les yeux de nos enfants ou de nos proches. Pour beaucoup d’entre nous les animaux sont sans conteste une source inépuisable de bonheur et d’amour, mais un chien, un chat, un cochon d'Inde ou tout autre animal ne doit pas être offert comme cadeau sans réflexion préalable.

Il faut s’assurer que la personne à qui sera confié cet être vivant et sensible est consciente des responsabilités qui découlent de cette adoption.Un animal n'est pas un objet, il a des besoins spécifiques liés à son espèce. Un chien peut vivre jusqu'à 14 ans et un chat jusqu'à 20 ans. C’est donc un engagement à long terme et il faut pouvoir répondre aux besoins de ce nouveau compagnon tout au long de sa vie.

  • une alimentation équilibrée et adaptée à l'espèce de l'animal
  • un niveau approprié d'activité physique et de loisirs
  • des visites régulières chez le vétérinaire
  • un engagement financier pour toute la durée de vie de ce compagnon
  • du temps pour la sociabilité, l'entraînement et le jeu avec l'animal
  • l'acceptation que notre mode de vie puisse être influencé par celui de l'animal.
En considérant attentivement tous ces éléments, vous éviterez qu'un cadeau bien intentionné ne devienne un cadeau empoisonné et que par la suite, l'animal souffre de négligence ou soit abandonné.
Mais si tous les voyants sont au vert, que ce soit pour vous ou pour un proche, alors foncez vers cette magnifique et riche aventure qu’est celle de partager la vie d'un animal et privilégiez l’adoption!
Joyeuses fêtes à toutes et à tous!
Continuer la lecture

Le 6/9 LFM

"L'évènement"

Publié

le

Il y a des films qui nous bouleversent parce qu’on est soudain spectatrices et spectateurs de ce qu’auraient pu être nos vies si nos ancêtres n’avaient pas courageusement mené certains combats. Des films qui réveillent en nous une grande colère à l'idée qu' au 21ème siècle,  certains prônent un retour à un époque archaïque et patriarcale où notre corps et notre avenirs ne nous appartenaient pas!

C’est le cas de "L'événement". Un film réalisé par la franco-libanaise Audrey Diwan et tiré du roman éponyme et autobiographique d’Annie Ernaux.

C’est l’histoire d’Anne, une jeune étudiante prometteuse. Anne tombe enceinte et dans la France de 1963 l’arrivée d’un enfant réduirait à néant toutes ses chances de réaliser ses rêves: poursuivre ses études et devenir écrivaine. Elle décide alors d’avorter, mais c’est illégal et surtout elle risque sa vie.. Prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle se lance seule dans une course contre la montre pour trouver coûte que coûte le moyen d’interrompre sa grossesse. 

Un film politique et percutant, d’un grand réalisme! La tension créée par le décompte des semaines qui défilent est intense et certaines scènes sont très crues, à la limite de l’insoutenable. Mais c’est aussi ça le cinéma; un moyen de faire passer des messages, d’éveiller les consciences!

Avec une cinématographie très intimiste la réalisatrice nous plonge dans les émotions de l’héroïne, nous partageons la solitude, la honte, la peur et la violence que les femmes ayant recourt aux avortements clandestins subissaient à cette époque.

Et enfin, le sujet intemporel et encore si complexe de la sexualité féminine, l’envie et le besoin d’explorer ses désirs sans être jugée et devoir ensuite en subir les conséquences est traité d'une manière très juste et touchante!

Un film à voir absolument!

 

Continuer la lecture

Le 6/9 LFM

Rock Oz'Arènes 2022 avec Gims et Status Quo

Publié

le

De

©KEYSTONE/Maxime Schmid

Avenches vibrera du 10 au 14 août 2022 pour cette édition anniversaire dont les premiers noms viennent d'être dévoilés.

Avant la rénovation des arènes en 2023, Rock Oz' retrouvera son cadre habituel en 2022 avec une 30e édition qui s'annonce déjà immanquable.

Status Quo

La soirée du mercredi 10 août 2022 sera résolument rock puisque le groupe mythique de rock londonien Status Quo sera de la partie. Leurs tubes que l’on connait par cœur « Pictures of Matchstick Men », « In the Army Now » ainsi leurs 5'500 concerts ont marqué des millions de personnes et ont fait du groupe un véritable monument de la musique rock.

Ce soir-là, les spectateurs pourront également applaudir les Suisses de Worry Blast. Ces quatre Valaisans distillent un rock énergique et mélodieux.

Gims

Parmi les têtes d'affiche de la soirée francophone du jeudi 11 août, les organisateurs de Rock Oz' ont annoncé la présence de Gims. A l’origine d’une multitude de tubes, comme l’incontournable Sapé comme jamais pour lequel il reçoit une Victoire de la Musique, le Congolais est connu pour mettre l'ambiance sur scène. Nul doute que le public des arènes va chanter sur J'me tire ou Bella.

Et des surprises...

Vendredi 12 août, le festival renouera avec sa traditionnelle soirée Electroz’Arènes et les meilleurs DJs du monde.

Le lendemain, Rock Oz'Arènes annonce une soirée surprise digne d’un anniversaire très spécial qui marquera d’une pierre blanche l’histoire du festival avenchois et des arènes romaines.

La billetterie ouvre ce lundi 13 décembre.

Infos & billets: rockozarenes.com

Continuer la lecture

Le 6/9 LFM

"Animal" De Cyril Dion

Publié

le

Il a remporté le César du meilleur documentaire en 2016 avec “Demain” et aujourd' hui le réalisateur engagé Cyril Dion revient sur les écrans de cinéma avec “Animal”, un film percutant sur la 6 ème extinction massive des espèces.

Il suit, Bella et Vipulan, deux jeunes militants écologistes alertés par un futur incertain mais déterminés à sauver notre planète. Tous les trois nous emmènent voyager autour du monde pour remonter à la source du problème : NOTRE RELATION AU MONDE VIVANT!

"Animal" c’est un documentaire alarmant qui nous confronte à la triste et dure réalité de la crise écologique que nous traversons. Mais c’est aussi, un film rempli d’amour pour la vie sous toutes ses formes, qui nous insuffle de l'espoir et surtout le courage de continuer à lutter pour un avenir meilleur...pour un avenir tout court! Il est plus que jamais vital de réaliser que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces...et qu'en les respectant, les protégeant, les sauvant, nous nous sauvons aussi!

Retrouvez ici l’interview de Cyril Dion.

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X