Le 6/9 LFM
Journée mondiale contre le foie gras!
Pourriez-vous avaler 12 kg de spaghetti?
Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas, l’ambiance chaleureuse des repas en famille au coin du feu se dessine à l'horizon. Oui vivons! Profitons des plaisirs de la vie!
Mais en 2021, il n’est plus possible de fermer les yeux sur ce qui se trouve dans nos assiettes et les pratiques parfois barbares et cruelles qui se cachent derrière la production comme dans le cas du foie gras!
Dans les faits, avant d’être abattus, les canards sont gavés pendant deux semaines. Cela signifie que deux fois par jour et en l’espace de trois secondes, jusqu’à 1kg de purée de maïs leur est introduit de force dans l’œsophage. A titre de comparaison, ces quantités administrées de force équivaudrait à 12 kg de spaghetti par jour pour l’être humain.
Le gavage est interdit en Suisse depuis 40 ans mais chaque année, environ 200 tonnes de foie gras sont importées sur le territoire... cherchez l’erreur!
Cela correspond donc à 600'000 canards et oies torturés au nom de la gastronomie. La réalité de sa production est bien connue, pourtant la consommation ne diminue pas. C’est pourquoi, en l'honneur de cette "Journée mondiale contre le foie gras” il est important de rappeler une fois encore la souffrance subie par les animaux lors de sa fabrication. Et la filière du gavage inclut non seulement le foie gras, mais également le magret et le confit de canard.
Dire NON au foie gras ne veut pas dire renier les plaisirs de la vie, mais au contraire c’est contribuer à faire changer les choses et améliorer la condition animale dans le monde entier. Car sans la demande, l’offre n’existe pas!
Le 6/9 LFM
"En Corps" de Cédric Klapisch
Fasciné par la danse depuis toujours, le réalisateur de “L’Auberge espagnole” revient sur nos écrans avec une fiction remplie de vitalité qui, contrairement à d'autres films connus sur le sujet comme “Black Swan” de Darren Aronofsky, ne traite pas que de souffrance et de rivalité mais rend hommage au plaisir et à la passion !
C’est l’histoire d’Elise, une brillante danseuse étoile de 26 ans. Son amour pour la danse lui a été transmis par sa mère, décédée quand elle était enfant. Un soir, lors d’une représentation, le pire se produit : Elise se blesse gravement. Quand les médecins lui annoncent qu’elle ne va certainement plus pouvoir danser, son monde s’écroule. La jeune femme va alors tenter de se reconstruire. Grâce à un petit coup de pouce du destin et une rencontre inattendue, elle se retrouve aide de cuisine dans une résidence pour artistes en Bretagne. Là, elle va croiser la route d’une troupe de danse contemporaine qui va lui redonner goût à la vie !
Dans le rôle principal, on découvre Marion Barbeau. La première danseuse de l'Opéra de Paris signe là son premier rôle au cinéma. Marion relève le challenge haut la main et nous offre une performance authentique et pleine d’intensité. A ses côtés on trouve Muriel Robin, propriétaire de la résidence pour artistes, qui devient une sorte de mère de substitution pour Elise et François Civil, très drôle dans son rôle de kinésithérapeute hyper sensible.
La filmographie est d’un esthétisme saisissant et donne immédiatement le ton avec une scène d’ouverture magistrale de 15 minutes de ballet, sans autre dialogue que celui des corps qui se meuvent au rythme de la musique classique.
Avec “En corps” Cédric Klapisch nous parle de reconstruction, de résilience et de seconde chance ! Il nous prouve que même quand la vie ne se déroule pas comme espéré, il ne tient qu’à nous de nous reconstruire.
Le 6/9 LFM
La funambule qui va traverser Vevey perchée sur un fil
Samedi 9 avril à Vevey, tous les yeux seront rivés sur la funambule Tatiana-Mosio Bongonga qui va traverser la Place du Marché sur un fil suspendu à 20 mètres au-dessus du sol.
Organisée par le Théâtre le Reflet de Vevey, cette performance se veut comme un lien entre la population et les arts de la scène. Sans attache et portée par le vent, Tatiana-Mosio Bongonga évoluera sur un fil à travers la Place du Marché à Vevey accompagnée par un ensemble musical. D'une longueur de 180 mètres, ce fil reliera deux bâtiments veveysans: le Château de l'Aile et le Théâtre du Reflet.
Pour réaliser ce spectacle Lignes ouvertes, la Cie Basinga a convié les habitants de la région de Vevey à assurer la traversée en devenant cavalettistes pour limiter les oscillations du fil sur lequel évolue la funambule. Ensemble, seront garants de la stabilité du fil sur lequel évolue Tatiana-Mosio Bongonga.
Un moment de poésie et de fête, une performance aérienne à vivre dans un grand frisson, le samedi 9 avril à 17h sur la Place du Marché à Vevey (entrée libre). En cas de mauvais temps, la performance pourrait être reportée au dimanche 10 avril à 11h.
Tatiana-Mosio Bongonga était l'invitée du 6-9 LFM
Le 6/9 LFM
Un cinéaste à la recherche de la vérité
Ses films sont de sublimes voyages sensoriels aux personnages complexes et hauts en couleur , évoluant pour la plupart dans des contextes historiques grandioses. Le cinéma de Roland Joffé est engagé et d’une grande humanité.
Né à Londres en 1945, Roland Joffé débute sa carrière de réalisateur sur les chapeaux de roue en 1984 avec “The Killing Fields” ( "La Déchirure" ), un film sur les massacres commis au Cambodge après la prise du pouvoir par les Khmers Rouges. Le film sera récompensé par trois Oscars.
Deux ans plus tard, il remporte la Palme d’or au festival de Cannes pour “The Mission”, film dans lequel il met en scène Jeremy Iron et Robert de Niro. C'est un récit sur la conquête et la domination hispano-portugaise dans le Nouveau monde au 18ème siècle qui dénonce la violence des conquérants mais aussi l’hypocrisie de l’Eglise.
Suivront ensuite “City of Joy”, “The Scarlet Letter”, “Vatel”, “There be Dragons” et “The Forgiven”.
Au travers de ses films, Roland Joffé questionne l’essence même de la nature humaine et met en lumière des thèmes fondamentaux comme l’amour, le pardon ou encore la religion.
Il était de passage à Lausanne la semaine dernière dans le cadre de la 5ème édition du festival “Rencontres 7e Art Lausanne”.
Retrouvez ci-dessous l’interview de Roland Joffé.
Le 6/9 LFM
“Miroir miroir, le cinéma face à lui-même”
Depuis samedi dernier et jusqu’à dimanche se tient à Lausanne la 5ème édition des Rencontres 7e Art.
Tout comme lors des éditions précédentes, le programme du festival est varié avec des invités prestigieux, des masterclasses, des tables rondes ou encore des conférences.
Le 6/9 LFM
"Alors on danse"
Le dernier film de Michèle Laroque est une adaptation du long métrage britannique “Finding Your Feet” de Richard Loncraine et il sort aujourd'hui sur nos écrans de cinéma.
-
ConcoursIl y a 2 jours
Gagnez vos billets pour le concert d'Elton John !
-
CultureIl y a 2 jours
Gus: "La magie transcende toutes les barrières"
-
LausanneIl y a 2 jours
Une pétition dit non à la reconnaissance faciale automatique
-
GenèveIl y a 2 jours
Genève aborde le thème des violences liées à l'orientation sexuelle
-
SuisseIl y a 2 jours
Une saison estivale prometteuse pour la parahôtellerie suisse
-
SuisseIl y a 2 jours
Pour la presse, le "oui" à Frontex marque l'attachement à Schengen
-
VaudIl y a 2 jours
L'initiative pour un congé parental vaudois devrait aboutir
-
VaudIl y a 24 heures
Des réfugiés dans un ancien EMS à Vevey