Le 6/9 LFM
Le vin au féminin avec DiVINines! au Château de Rolle
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/11/divines--1000x600.jpg&description=Le vin au féminin avec DiVINines! au Château de Rolle', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le salon des vigneronnes DiVINes! a lieu ce vendredi et ce samedi au Château de Rolle avec pour invitée d'honneur l'école de Changins qui célèbre ses 75 ans. Coraline de Wurstemberger, organisatrice de la manifestation, nous a présenté la 3ème édition de ce rendez-vous rollois dans le 6-9 LFM.
L'enceinte du Château de Rolle accueillera cette année 45 vigneronnes, issues de 9 cantons suisses avec le même objectif que lors des 2 précédentes éditions : la mise en valeur des productrices et des consommatrices de vins suisses.
L'école de Changins, partenaire incontournable dans la formation supérieure et la recherche vitivinicole, fête cette année son 75e anniversaire. Elle est l'invitée d'honneur de la 3ème édition de DiVINes! L'institution expliquera, durant le salon, quels sont les défis actuels de la profession en matière d'innovation, d'expertise et de durabilité.
Entres autres animations durant la manifestation, des enseignantes de Changins proposeront des ateliers de dégustation de chasselas vaudois. Des crus allant de 1964 à 2018. Le programme détaillé de cette édition 2023 est à retrouver sur le site du salon : www.divines.ch
Coraline de Wurstemberger, organisatrice de la manifestation, de passage dans nos studios, nous a présenté la 3ème édition de ce rendez-vous rollois dans le 6-9 LFM. Une interview à retrouver en replay ci-dessous :
Coraline de Wurstemberger, organisatrice de Divines! au Château de Rolle vendredi et samedi
Le 6/9 LFM
Karim Slama, au casting de la Revue vaudoise 2025
La Revue vaudoise est de retour, depuis octobre dernier, dans son chapiteau de bois au port de Territet, à Montreux. Karim Slama, au casting de cette édition 2025, est venu nous présenter cette nouvelle mouture dans le 6/9 LFM.
La Revue vaudoise est de retour, depuis le 9 octobre dernier, au port de Territet à Montreux. Le spectacle a lieu une nouvelle fois dans le traditionnel "Magic Mirror", à savoir un chapiteau de bois, composés de toiles et de miroirs, conçu comme une salle de bal itinérante des années folles.
Comme les précédentes éditions, la Revue vaudoise revisitera l'actualité locale et régionale, mélangeant humour, musique live et esprit cabaret. Les sketches passeront différents sujets d'actualité au peigne fin. Il sera notamment question de football féminin avec la Suisse qui a accueilli l'Euro féminin cet été ou encore de la piscine de Porrentruy qui a refusé l'accès à sa piscine aux Français. Une actualité détournée dans un sketche faisant subir le même sort dans la revue aux piscines vaudoises. Une séquence que Karim Slama apprécie beaucoup, comme il l'a dit au micro d'Evan Kangni et de Guillaume Gétaz.
Du côté de la troupe, le public retrouvera, outre notre invité, Nathalie Devantay, Jenny Lorent, Pierre Aucaigne et David Charles alias MC Roger. Ils seront accompagnés par le beatboxeur Keumart et sa complice Léa Gamba pour la touche musicale. Olivier Delaloye complètera le casting.
La mise en scène de cette 7ème édition est co-signée Karim Slama, et Jean-Luc Barbezat que l'on retrouve également dans le clip de l'hymne de la Revue Vaudoise 2025 aux côtés de Jenny Lorant et David Charles. Karim Slama qui a également co-écrit les textes de cette Revue vaudoise 2025 à voir jusqu'au 31 décembre.
L'interview de Karim Slama dans le 6/9 LFM :
Le 6/9 LFM
Charline Pichon, couronnée "Sommelière de l'année" 2025 par Gault&Millau
Cheffe sommelière à l'Hôtel de Ville de Crissier, Charline Pichon, élue "Sommelière de l'année" 2025 par Gault&Millau, était l'invitée du 6/9 LFM.
Cheffe sommelière à l’Hôtel de Ville de Crissier depuis près de trois ans, Charline Pichon, 32 ans, a su s’imposer comme une figure incontournable du monde de la sommellerie en Suisse. En binôme jusqu’à l’hiver dernier avec Thibaud Gardette, elle œuvre dans un établissement qu’elle a toujours rêvé de rejoindre. Elle franchit le pas en proposant ses services à la maison de renom en 2017 avec l'envie de collaborer alors avec Benoît Violier, autrefois chef de la prestigieuse maison. Non sélectionnée dans un premier temps, Charline Pichon réussi, malgré tout, à réaliser son rêve en 2018, après le départ de Mathieu Quetglas, lequel est devenu "Sommelier de l’année" en 2022.
Originaire d’Angoulême, en Poitou-Charentes, Charline Pichon a été bercée dès son plus jeune âge par l’univers du vin, grâce à son grand-père vigneron qui l’emmenait avec lui dans les vignes. Une immersion précoce qui a éveillé en elle une passion pour le vin, qu’elle a approfondie lors de sa mention complémentaire en sommellerie. Une passion qui ne s’est jamais démentie pour la jeune cheffe sommelière qui consacre chaque matin de son temps à déguster entre cinquante et cent vins, comme elle nous l'a confié dans le 6/9 sur LFM.
Sous sa conduite, la carte des vins de l’Hôtel de Ville de Crissier est aujourd'hui très diversifiée. Plus de 50% des ventes proviennent de vins suisses, témoignant de son engagement à promouvoir les productions locales tout en offrant une expérience unique à ses clients.
Charline Pichon honorée par le Gault&Millau, en octobre, a également reçu le prestigieux “Michelin Sommelier Award” 2025. Un doublé rare salué par son établissement, qui a également été couronné de trois étoiles au Guide Michelin cette même année. Sous la direction de Franck Giovannini, l’Hôtel de Ville confirme ainsi son statut d’excellence et de référence sur la scène gastronomique mondiale.
Le 6/9 LFM
"La mort, c'est ma vie" : 4ème best-seller du médecin belge Philippe Boxho
Avec plus de 3'000 autopsies à son actif, Philippe Boxho fait parler ceux qui ne le peuvent plus. Le médiatique médecin légiste belge était l'invité du 6/9 LFM pour évoquer son quatrième best-seller "La mort, c'est ma vie".
Le phénomène littéraire Philippe Boxho était l'invité du 6/9 LFM. Ce Belge de 60 ans exerce le métier de médecin légiste depuis plus de trois décennies et dirige l’Institut de médecine légale de l’Université de Liège. Connu pour ses ouvrages captivants, il aime à partager sa passion pour la médecine légale.
Dans son dernier livre "La mort, c'est ma vie", Philippe Boxho démystifie la mort, avec un ton direct et une pointe d'humour quand bien même, au quotidien, il s'efforce de trouver des réponses aux causes de la mort. Néanmoins il nous a confié être davantage impressionné par la vie, "un mystère plus grand que la mort". Une mort qu'il qualifie de normale étant entendu que que celle-ci est inscrite dans nos gênes.
Dans son dernier ouvrage, "La mort, c'est ma vie", disponible aux Editions Kennes, Philippe Boxho revient sur de nouvelles affaires criminelles au cours desquelles ses compétences ont été requises. Il consacre également deux chapitres inédits au linceul de Turin et au plafond de la chapelle Sixtine pour lesquels il applique ses méthodes d’analyse scientifique pour mieux comprendre ces grands mystères historiques.
Philippe Boxho, médecin légiste et auteur de “La Mort, c’est ma vie”
Le 6/9 LFM
Peur en avion? Les secrets anti-stress du steward star des réseaux
Mathieu Allouch est un steward passionné. Avec une communauté de plus de 400'000 abonnés sur les réseaux, Mathieu le Steward est devenu la référence pour les personnes qui souhaitent voyager sereinement.
Son succès? Un savant mélange d'humour — à travers des sketchs sur le quotidien de l'équipage — et d'explications claires qui ont pour seule mission de vous rassurer.
Le Guide anti-stress : votre billet pour des vols zen
Son nouveau projet est l'arme ultime contre l'aérophobie : « Le guide anti-stress de l'avion ». Publié aux éditions Gallimard, ce livre est le fruit de toutes ses connaissances et expériences pour vous aider à mieux appréhender votre voyage.
Ce n'est pas seulement un guide, c'est une véritable cure de sérénité. L'ouvrage déconstruit toutes les peurs avec des explications de professionnel sur :
- Le fonctionnement réel de l'avion et sa maintenance.
- Les conditions météorologiques et les turbulences.
- Le rôle ultra-réglementé des pilotes et du personnel navigant.
Le guide est rempli de quiz, de chiffres rassurants, de questions-réponses et surtout d'exercices de respiration et de techniques anti-stress pour un décollage en toute quiétude.
"Le Guide anti-stress de l'avion" de Mathieu Allouch aux Editions Gallimard
✈️ Écoutez le replay de l'interview de Mathieu Allouch dans le 6/9 LFM pour faire le plein d'astuces, de sérénité et d'anecdotes hilarantes sur sa vie de Steward !
-
VaudIl y a 2 jours
La Municipalité d'Yverdon veut un nouvel hôpital à Y-Parc
-
SuisseIl y a 2 jours
Un médecin ne peut plus pratiquer seul dans le canton de Schwyz
-
LausanneIl y a 1 jour
Stationnements vélo abrités et sécurisés dès 2026
-
Bons Plans LFMIl y a 22 heures
La Vaudoise aréna ouvre ses portes au grand public pour la "Journée de la glace" ce dimanche
-
GenèveIl y a 2 jours
Le personnel de la RTS en première ligne contre l'initiative SSR
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Vert-e-s récoltent 125'000 signatures pour l'initiative solaire
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La Cour suprême se penche sur les droits de douane massifs de Trump
-
SuisseIl y a 1 jour
Gunvor retire sa proposition de rachat d'actifs de Lukoil



