Rejoignez-nous

Morax sur LFM

Bilan du second tour vaudois au Conseil des Etats

Publié

,

le

Le suspens promet d’être au rendez-vous ce dimanche. Le second tour vaudois des élections au Conseil des Etats doit départager le PLR Olivier Français, la socialiste Ada Marra et la Verte Adèle Thorens. Le 20 octobre, à l’issue du premier tour, le conseiller aux Etats sortant s’est placé en troisième position (29,23%), derrière le ticket de gauche composé d’Adèle Thorens (39,90%) et d’Ada Marra (39,66%).

Olivier Français s’était déjà retrouvé dans cette situation lors des précédentes élections fédérales de 2015, ce qui ne l’avait pas empêché de refaire son retard au deuxième tour et, à la surprise générale, d’évincer Luc Recordon. L’écart à combler s’avère toutefois plus important cette année : il a terminé à près de 19’000 voix d’Ada Marra, alors que son retard s’élevait à environ 14’000 suffrages au premier tour en 2015. Pour rempiler à Berne, Olivier Français doit s’en remettre à une forte mobilisation à droite, notamment du côté de l’UDC. Contrairement à 2015 lorsqu’ils avaient laissé la liberté de vote, les démocrates du centre ont décidé de soutenir la candidature du PLR pour faire barrière à la gauche.

Pour ses deux adversaires, la principale incertitude concerne le renouvellement du vote compact de la gauche. Adèle Thorens ayant réalisé un meilleur score qu’Ada Marra au premier tour, il n’est pas impossible que certains électeurs socialistes biffent le nom de l’écologiste pour préserver leur candidate, et vice-versa. Il sera également intéressant de voir si l’élan vert se confirme pour le second tour.

Autre élément à tenir compte, le comportement des électeurs des Vert’libéraux. Le parti a rendu l’équation encore plus complexe en appelant à voter pour Olivier Français et Adèle Thorens.

On le comprend, difficile de faire un pronostic fiable à ce stade et ce dimanche d’élections promet d’être intense. Lundi, dès 7h20, le politologue et professeur à l’Université de Lausanne René Knüsel sera l’invité de la matinale. Ensemble, nous décortiquerons les résultats du second tour vaudois pour le Conseil des Etats. Ce sera également l’occasion de regarder les résultats genevois et fribourgeois.

(KEYSTONE-ATS/DR)

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Daniel Freymond

    10 novembre 2019 à 13:10

    La personnalité d’Ada Marra aura fait perdre le siège socialiste vaudois au conseil des États. Ce qui n’aurait pas été le cas avec Roger Nordmann à sa place ou si Géraldine Savary n’avait pas jeté l’éponge, après avoir entendu son propre président de partit Levrat déclarer : « Moi, je n’ai pas de copain milliardaire ». Quel gâchis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Morax sur LFM

Les scouts vaudois ont élu leur nouvelle présidente

Publié

le

De

Barbara Bühlmann a été élue présidente de l’Association du scoutisme vaudois. (Photo : Victor Bühlmann)

Elle s’appelle Barbara Bühlmann, elle a 25 ans et cela fait 17 ans qu’elle fait partie des scouts. Samedi dernier, elle a été élue présidente de l’Association du scoutisme vaudois par les 250 responsables scouts. Fonction qu’elle occupera officiellement dès le 1er janvier prochain et pour trois ans. Actuelle responsable de la Brigade scoute de Lavaux, Barbara Bühlmann devient ainsi la troisième femme à présider l’association.

Demain, elle sera l’invitée qui fait l’actu dès 7h20 pour parler de son élection, de ses projets en tant que nouvelle présidente et de la forme des scouts vaudois.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Les droits de l’enfant ont 30 ans

Publié

le

De

Chaque enfant dans le monde a le droit de grandir en bonne santé et en sécurité, de développer son potentiel, d’être écouté et pris au sérieux. C’est la volonté exprimée par l’Assemblée générale de l’ONU en 1989 dans la Convention relative aux droits de l’enfant. Ratifiée par la Suisse en 1997.

Trente ans après l’adoption de ce texte, de nombreux progrès ont été réalisés pour les enfants. Grâce à l’amélioration des soins, les enfants en bas âge sont de moins en moins nombreux à mourir de maladies évitables. Les enfants sont de plus en plus nombreux à aller à l’école. En revanche, les progrès en matière de protection de l’enfant sont plutôt hésitants: le travail des enfants ou les mariages précoces continuent d’être répandus. Il convient de préciser en outre que la part d’inconnu est importante en ce qui concerne les abus, l’exploitation, la négligence ou la discrimination.

Déléguée pour l’Unicef et députée au Grand Conseil vaudois, Valérie Induni sera l’invitée de la matinale dès 7h20 demain. Avec elle, nous aborderons cette date anniversaire, les progrès réalisés grâce à la Convention, mais aussi le chemin qu’il reste à parcourir.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

L’USS lance une initiative pour une 13e rente AVS

Publié

le

De

La Suisse a un problème de pouvoir d’achat. Cette affirmation en fin de semaine dernière de l’Union syndicale suisse (USS) s’accompagnait de 10 mesures pour y remédier et faire de la Suisse un pays plus social. Parmi ces 10 points, l’USS propose de renforcer les assurances sociales par l’introduction d’une 13e rente AVS annuelle. Et pour la financer ? L’USS veut un mécanisme d’alimentation du fonds AVS par les excédents de la Banque nationale suisse. Une initiative pour cette treizième rente AVS a donc été lancée vendredi à Berne. La date du début de récolte des signatures n’a pas encore été définie.

Pour parler de cette proposition, nous recevons Pierre-Yves Maillard, président de l’Union syndicale suisse, demain dès 7h20.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Suisse Tourisme veut développer le tourisme médical

Publié

le

De

La Klinik Gut de St-Moritz fait partie des cliniques partenaires. (Photo : Suisse Tourisme)

Suisse Tourisme annonçait il y a quelques temps conclure un accord de partenariat avec près d’une vingtaine d’hôpitaux et cliniques pour développer le tourisme médical en Suisse. L’objectif est de promouvoir la qualité des soins, des infrastructures et de l’environnement que ces établissements offrent aux patients. La finalité est de positionner la Suisse parmi les destinations leaders dans le domaine du tourisme de santé au plan mondial.

Responsable du domaine Tourisme Médical chez Suisse Tourisme, Letizia Elia sera l’invitée qui fait l’actu ce lundi dès 7h20. Pourquoi développer le tourisme médical ? Quel est le potentiel ? Est-ce une démarche éthique ? Voici quelques-unes des questions que nous aborderons ensemble.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

L’info trafiquée de Yann Lambiel : SEMAINE 45 (best-of)

Publié

le

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Vierge

Un peu grognon et susceptible, vous altérez ainsi vos rapports avec des proches pleins de gentillesse envers vous ! Pas cool !

Publicité

Les Sujets à la Une

X