Morax dans la radio
Caritas, yeux dans les yeux avec la crise économique
Les besoins en distribution gratuite de nourriture ne cessent de croître depuis le début de la pandémie. La précarité n'épargne pas le canton de Vaud.
C’était il y a un an. L’image a marqué. Cette longue file devant la patinoire des Vernets à Genève composée de plus de 2500 personnes. Des gens qui ont attendu des heures pour obtenir un cornet de produits de première nécessité. La pauvreté s’affichait comme rarement en Suisse. Et si cette précarité a toujours existé, elle s’est accentuée à mesure que la crise sanitaire emportait avec elle l’économie du pays.
En mai 2020, Marc Huguenot, chef du secteur aide directe chez Caritas Vaud, confirmait que dans le canton de Vaud, aussi, les besoins en denrées alimentaires et produits de première nécessité explosaient. Caritas est en première ligne avec la CA-RL, la Centrale alimentaire de la région lausannoise, qui récolte les denrées alimentaires, les stocke et, au besoin, les conditionne, pour les redistribuer à différentes associations. Elles sont 34 actuellement à en bénéficier dont les Cartons du Cœur, les réseaux des églises ou la Fondation Mère Sofia. Un an plus tard, on fait le point de la situation avec Marc Huguenot. Ce sera également l'occasion de parler avec lui des Samedis du partage qui a lieu ces 4 et 5 juin dans le canton. Rendez-vous dès 7h20 sur LFM.
Ré-écouter l'interview en podcast
Morax dans la radio
Les photos de la dernière de la saison de Morax sur LFM
Morax dans la radio
Pas de vacances pour le coronavirus
A quelques jours des vacances scolaires, focus sur l’état de la situation du Covid-19 en Suisse et dans le canton. Avec le Professeur Blaise Genton, nous ferons le point sur le défi que représente cet été.
A la fin de la semaine, les vacances commencent. Mais le coronavirus ne compte pas en prendre, lui. Le variant Delta a d’ailleurs bien décidé de nous rappeler que la pandémie est loin d’être terminée. En réponse à sa recrudescence, Israël – souvent cité en exemple pour sa gestion de la pandémie – annonce remettre en place des mesures préventives. Le Portugal a décidé de stopper l’allègement des restrictions sanitaire et les a même resserrées à Lisbonne. En Suisse, au contraire, la levée des restrictions se poursuit à la faveur de chiffres encourageants.
Le Professeur Blaise Genton est co-chef du Département Formation, Recherche et Innovation à Unisanté et membre du Conseil scientifique Covid-19 vaudois. Il est l’invité qui fait l’actu de ce jeudi 1er juillet. Avec lui dès 7h20, nous ferons le point sur la situation en Suisse, le risque du variant Delta, les défis de l’été et nous décrypterons les chiffres de la vaccination.
Morax dans la radio
Le chantier "de la décennie" est lancé
Le coup d’envoi du chantier de la gare de Lausanne a été donné. On fait le point avec la municipale lausannoise en charge du dossier Natacha Litzistorf.
La Confédération, les Cantons de Vaud et de Genève, la Ville de Lausanne et les CFF ont donné aujourd’hui le premier coup de pioche du chantier d’agrandissement et de modernisation de la gare de Lausanne. Un chantier que les autorités n'hésitent pas à qualifier de "chantier de la décennie". A terme, ce hub de mobilité doit permettre de faire face au doublement de la fréquentation des trains et de la gare, attendu à l’horizon 2030. Natacha Litzistorf est la municipale lausannoise en charge de la coordination du projet d’agrandissement de la gare. Elle est l’invitée qui fait l’actu ce mercredi 30 juin dès 7h20.
Morax dans la radio
Les adieux d'Oscar Tosato à la Municipalité de Lausanne
Dans quelques heures à peine, Oscar Tosato ne sera plus municipal de Lausanne. Un titre qu'il porte depuis 20 ans et dont il va nous livrer les joies et les difficultés ce mardi 29 juin dès 7h20.
Cela fait 20 ans qu’Oscar Tosato siège à la Municipalité de Lausanne. Dans deux jours, c’est une page de la politique lausannoise qui va se tourner avec son départ. Très populaire, l’homme a toujours particulièrement bien réussi ses élections. Mais alors qu’il fête cette année ses 65 ans, il a décidé de ne pas se représenter pour la législature qui commence ce jeudi.
Aujourd’hui directeur de la cohésion sociale et du sport, il est salué par beaucoup comme étant un homme de terrain. De ses années à la Municipalité, on peut retenir l’introduction de l’apprentissage pour les sans-papiers, la création de l’espace de consommation sécurisé ou encore la mise sur pied du Parlement des jeunes Ce sont là sûrement quelques-unes des réalisations les plus marquantes de ses quatre mandats. On en parle avec le principal intéressé demain dès 7h20.
-
GenèveIl y a 3 heures
Une trentaine d'installations lumineuses brillent à Genève
-
InternationalIl y a 3 heures
En Roumanie, des électeurs aux bureaux de vote malgré l'annulation
-
CultureIl y a 2 heures
Béjart Ballet: "Le Presbytère" de retour à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Séisme de magnitude 7 et brève alerte au tsunami en Californie
-
PeopleIl y a 3 jours
A Complete Unknown : Bob Dylan donne son avis sur Timothée Chalamet
-
PeopleIl y a 3 jours
La femme de Jude Law a oublié qu'il était séduisant quand il s'est laissé pousser la barbe pour un rôle
-
PeopleIl y a 3 jours
Nicole Kidman a conseillé à sa fille de ne pas participer au défilé Miu Miu
-
LausanneIl y a 2 jours
Un 18ème "Marché de Noël solidaire" à Lausanne