Morax sur LFM
Faire face à l’infertilité

Le sperme suisse est de mauvaise qualité. Une étude de l’UNIGE publiée la semaine dernière confirme la tendance mondiale. Nous nous demanderons ce mercredi matin comment accompagner au mieux les couples qui ont des difficultés à avoir des enfants. Quelles sont les solutions possibles? Et comment briser les tabous? On en parle à 7h20 avec le Dr Laurent Vaucher, spécialiste de la fertilité.
On parle santé à 8h avec notre nutrithérapeute Isabelle Agassis. Nous répondrons à cette question: comment augmenter votre métabolisme pour mincir? Et comme chaque mercredi, Laurence de TV8 sera sur le pont pour nous présenter le best of du petit écran.
« Ça reste entre nous »
Des nouvelles de l’hebdo Lausanne Cités avec son rédacteur en chef Philippe Kottelat- 6h20
« Faites-nous rêver »
Théâtre aux Ateliers de la Côte à Etoy – 6h35
Morax sur LFM
Le Léman Express, star du changement d’horaire 2020

Avec 45 gares et 230 kilomètres de lignes, le Léman Express est le plus grand réseau ferroviaire régional transfrontalier d’Europe. Inauguré aujourd’hui, il sera officiellement mis en service dimanche, en même temps que les changements d’horaire 2020. Le réseau ira de Coppet (VD) à Annecy (F), Evian-les-Bains (F) ou encore Bellegarde (F). Six trains par heure et par sens circuleront en semaine entre Genève et Annemasse (F). Le Léman Express est sans aucun doute la star de ce nouvel horaire CFF, mais ce n’est pas le seul changement
Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’Etat vaudois et conseillère d’Etat en charge des infrastructures, est l’invitée qui fait l’actu demain. Elle reviendra sur l’inauguration du Léman Express, l’impact possible de la grève en France sur sa mise en service, le nouvel horaire et ce qu’il implique pour les Vaudois. Nous lui demanderons également si la récente nomination d’un Fribourgeois à la tête des CFF est une bonne nouvelle pour les infrastructures ferroviaires vaudoises.
Morax sur LFM
Le nouveau forestier cantonal vaudois s’appelle Jean Rosset

Depuis le 1er novembre dernier, Jean Rosset est le nouveau forestier cantonal. Désormais ange gardien des forêts vaudoises, il a notamment occupé pendant plusieurs années le poste d’inspecteur fédéral des forêts pour les cantons de Suisse romande au sein de l’Office fédéral de l’environnement. Jean Rosset a ensuite rejoint l’Etat de Vaud pour assurer la conservation des forêts avant de devenir, il y a deux ans, inspecteur forestier du 12e arrondissement forestier à Nyon. En parallèle à ces différents postes, il a aussi occupé la présidence de la Société forestière suisse pendant plusieurs années.
Jean Rosset sera l’invité qui fait l’actu à 7h20. Il parlera de sa prise de fonction, de l’état de santé des forêts vaudoises et de ses projets prioritaires pour celles-ci.
Morax sur LFM
Interdiction de fumer dans les lieux publics, 10 ans après

C’est une ère que la plupart des moins de 30 ans n’ont pas connue : fumer à l’intérieur d’un restaurant ou d’un bureau. En cette fin d’année, cela fait 10 ans que l’interdiction de fumer à l’intérieur dans les lieux publics vaudois a été mise en oeuvre. Neuf ans au niveau national. Avec d’autres cantons latins, Vaud a fait figure de pionnier en matière de réglementation de la fumée passive. Mais cette loi avait créé nombre de débat avant d’être – largement – acceptée par la population.
Alors 10 ans après son entrée en vigueur, quel est le bilan et quelles sont les perspectives d’évolution de cette loi, c’est la question que nous poserons à Karin Zürcher, responsable de secteur, Centre universitaire de médecine générale et santé publique Lausanne (Unisanté) dès 7h20 demain.
Morax sur LFM
Les « Food Ninjas » luttent contre le gaspillage alimentaire

En Suisse, un tiers de toutes les denrées alimentaires comestibles est perdu. Chaque année, le gaspillage alimentaire s’élève ainsi à 2,8 millions de tonnes du champ à l’assiette. C’est l’équivalent de 4,5 fois le poids de la population suisse. Ce gaspillage pèse non seulement sur le porte-monnaie, mais il nuit aussi à l’environnement. Sous l’égide de la Fondation Pusch, une large alliance, réunissant la Confédération, des cantons, des communes, des entreprises et des associations, souhaite changer cela. Les quelque 70 partenaires de cette alliance ont lancé dernièrement à Berne une campagne nationale contre le gaspillage alimentaire. Leur but est de sensibiliser le grand public au problème du gaspillage alimentaire et de le motiver à rejoindre les «Food Ninjas».
Anne Roches, cheffe de projet chez Pusch, la Fondation à l’origine de l’initiative « Save Food, Fight Waste », sera l’invitée qui fait l’actu demain dès 7h20.
Morax sur LFM
Les Verts vaudois déposent leur initiative pour le climat

En juillet, les Verts et les Jeunes Verts vaudois lançaient une initiative populaire cantonale pour ancrer la protection du climat dans la Constitution. Elle demande aux communes et au Canton d’appliquer au minimum les objectifs des accords de Paris signés par la Suisse et 193 autres pays. Le texte veut notamment comme moyen d’action concret pour y arriver, que les autorités vaudoises mènent une politique de désinvestissement des énergies fossiles. L’initiative vise en outre à faire de la protection du climat et de la biodiversité une priorité de l’Etat. Demain, Verts et Jeunes Verts déposeront officiellement leur initiative avec le fruit de leur récolte de signatures.
Président des Verts vaudois, Alberto Mocchi sera l’invité qui fait l’actu demain dès 7h20.
- Les après-midis de LauraIl y a 3 jours
Un réveillon heureux pour les séniors isolés
- SuisseIl y a 3 jours
Le National se prononce pour l’achat de nouveaux avions
- Les après-midis de LauraIl y a 2 jours
Nathan des Kids United en interview chez LFM !
- SuisseIl y a 2 jours
Le Parlement élit le Conseil Fédéral: le suivi en direct
- SuisseIl y a 2 jours
Un Romand à la tête des CFF
- Morax sur LFMIl y a 2 jours
Interdiction de fumer dans les lieux publics, 10 ans après
- VaudIl y a 1 jour
Le Cully Jazz présente sa cuvée 2020
- VaudIl y a 1 jour
Le Conseil d’Etat impose des mesures pour éviter les braquages