Morax dans la radio
Le réaménagement de la Riponne et du Tunnel prend forme en public
Le futur visage des places de la Riponne et du Tunnel se dessine peu à peu. Le projet In-between de l’Espagnole Silvia Gonzalez Porqueres a obtenu le premier prix du concours d’idées en urbanisme lancé par la Ville de Lausanne en vue du réaménagement des places de la Riponne et du Tunnel. Il a convaincu le jury par sa cohérence et la stratégie urbaine qu’il offre. Deux autres projets, classés en deuxième et troisième position, ont particulièrement séduit le jury. Ensemble, ces trois propositions vont maintenant permettre à la Ville de Lausanne de dessiner les futures images directrices de ces deux espaces emblématiques du centre-ville.
La démarche participative qui entoure ce projet d’envergure s’est poursuivie samedi avec les discussions en public du jury chargé de choisir le lauréat. Un cas de figure inédit à Lausanne. Derrière cette démarche participative de grande ampleur, la volonté notamment de parvenir – enfin, diraient certains – à faire apprécier ces deux places aux Lausannois. Sans doute, s’agit-il aussi d’éviter de reproduire l’échec de la Tour Taoua, refusée en votation populaire en 2014.
Yves Bonard, urbaniste et co-chef du projet à la Ville de Lausanne, sera l’invité qui fait l’actu dès 7h20. Il reviendra sur le jugement en public inédit organisé samedi, mais aussi sur la pertinence de mettre au point une telle démarche participative.
Morax dans la radio
Les photos de la dernière de la saison de Morax sur LFM
Morax dans la radio
Pas de vacances pour le coronavirus
A quelques jours des vacances scolaires, focus sur l’état de la situation du Covid-19 en Suisse et dans le canton. Avec le Professeur Blaise Genton, nous ferons le point sur le défi que représente cet été.
A la fin de la semaine, les vacances commencent. Mais le coronavirus ne compte pas en prendre, lui. Le variant Delta a d’ailleurs bien décidé de nous rappeler que la pandémie est loin d’être terminée. En réponse à sa recrudescence, Israël – souvent cité en exemple pour sa gestion de la pandémie – annonce remettre en place des mesures préventives. Le Portugal a décidé de stopper l’allègement des restrictions sanitaire et les a même resserrées à Lisbonne. En Suisse, au contraire, la levée des restrictions se poursuit à la faveur de chiffres encourageants.
Le Professeur Blaise Genton est co-chef du Département Formation, Recherche et Innovation à Unisanté et membre du Conseil scientifique Covid-19 vaudois. Il est l’invité qui fait l’actu de ce jeudi 1er juillet. Avec lui dès 7h20, nous ferons le point sur la situation en Suisse, le risque du variant Delta, les défis de l’été et nous décrypterons les chiffres de la vaccination.
Morax dans la radio
Le chantier "de la décennie" est lancé
Le coup d’envoi du chantier de la gare de Lausanne a été donné. On fait le point avec la municipale lausannoise en charge du dossier Natacha Litzistorf.
La Confédération, les Cantons de Vaud et de Genève, la Ville de Lausanne et les CFF ont donné aujourd’hui le premier coup de pioche du chantier d’agrandissement et de modernisation de la gare de Lausanne. Un chantier que les autorités n'hésitent pas à qualifier de "chantier de la décennie". A terme, ce hub de mobilité doit permettre de faire face au doublement de la fréquentation des trains et de la gare, attendu à l’horizon 2030. Natacha Litzistorf est la municipale lausannoise en charge de la coordination du projet d’agrandissement de la gare. Elle est l’invitée qui fait l’actu ce mercredi 30 juin dès 7h20.
Morax dans la radio
Les adieux d'Oscar Tosato à la Municipalité de Lausanne
Dans quelques heures à peine, Oscar Tosato ne sera plus municipal de Lausanne. Un titre qu'il porte depuis 20 ans et dont il va nous livrer les joies et les difficultés ce mardi 29 juin dès 7h20.
Cela fait 20 ans qu’Oscar Tosato siège à la Municipalité de Lausanne. Dans deux jours, c’est une page de la politique lausannoise qui va se tourner avec son départ. Très populaire, l’homme a toujours particulièrement bien réussi ses élections. Mais alors qu’il fête cette année ses 65 ans, il a décidé de ne pas se représenter pour la législature qui commence ce jeudi.
Aujourd’hui directeur de la cohésion sociale et du sport, il est salué par beaucoup comme étant un homme de terrain. De ses années à la Municipalité, on peut retenir l’introduction de l’apprentissage pour les sans-papiers, la création de l’espace de consommation sécurisé ou encore la mise sur pied du Parlement des jeunes Ce sont là sûrement quelques-unes des réalisations les plus marquantes de ses quatre mandats. On en parle avec le principal intéressé demain dès 7h20.
-
InternationalIl y a 2 jours
OpenAI lance un agent IA autonome qui exécute des tâches en ligne
-
ClimatIl y a 2 jours
Scolarité d'un enfant sur sept impactée par des chocs climatiques
-
LausanneIl y a 3 jours
EPFL: la ferme de Bassenges sera réaffectée en centre scientifique
-
InternationalIl y a 2 jours
Odermatt veut enfin s'imposer à Kitzbühel
-
Le 6/9 LFMIl y a 3 jours
25ème Brocante de la Gruyère dès ce vendredi à Bulle
-
GenèveIl y a 3 jours
Pas d'interdiction du burkini dans les piscines publiques
-
PeopleIl y a 3 jours
Khloé Kardashian n'a pas honte de sa vie amoureuse : "Je ne veux pas de distraction"
-
ICI C'EST BIENIl y a 3 jours
Hypsign - Downfall
eliane caltabiano
2 décembre 2019 à 14:46
Mon papa Amédée a construit la Riponne de 1962 à 1964. Un grand chantier pour lui en qualité de contremaître.
Je me faisais un plaisir de lui apporter le thermos de café sur place en tant qu'enfant.... Suis très fière de lui.