Rejoignez-nous

Morax sur LFM

L’histoire de la Riponne et du Tunnel illustrée dans un livre

Publié

,

le

Marché au pied du palais de Rumine vers 1908. (Anonyme, carte postale colorisée/Musée historique de Lausanne)

La Riponne et le Tunnel, deux places emblématiques de Lausanne, qui ont désormais leur livre. Il retrace en images deux siècles de développement urbain, avec notamment un grand nombre de projets demeurés dans les tiroirs. On y apprend, par exemple, qu’en 1723, la Riponne n’existait pas: la rivière la Louve coulait à ciel ouvert dans une vallée verdoyante avant de traverser la ville ancienne. D’hier à aujourd’hui, le site a bien changé jusqu’à devenir la plus grande place de Lausanne. Le Tunnel, quant à lui, a été percé en 1855, permettant de dompter le relief tourmenté de la ville. Le quartier a entre autres abrité autrefois un marché au bois et une foire au bétail.

Déléguée à la protection du patrimoine de la Ville de Lausanne, Martine Jaquet est aussi l’auteur de cet ouvrage. Livre qui reprend et prolonge l’exposition proposée par le Service de l’urbanisme au printemps 2019 comme support aux réflexions des habitants, des autorités ou d’experts sur l’avenir de ce quartier. Martine Jaquet sera l’invitée qui fait l’actu demain dès 7h20.

Relevons que dans le cadre du réaménagement des places de la Riponne et du Tunnel, la Ville a lancé en juin dernier un grand concours d’idées en urbanisme. Première à Lausanne : les propositions des participants seront jugées en public ce samedi 30 novembre de 9h à 17h au Palais de Beaulieu. La journée se terminera par l’annonce du lauréat et des projets primés.

Riponne\Tunnel, Lausanne entre deux places, Martine Jaquet, Editions Favre.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Morax sur LFM

L’info trafiquée de Yann Lambiel : SEMAINE 49 (best-of)

Publié

le

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Le Léman Express, star du changement d’horaire 2020

Publié

le

De

Avec 45 gares et 230 kilomètres de lignes, le Léman Express est le plus grand réseau ferroviaire régional transfrontalier d’Europe. Inauguré aujourd’hui, il sera officiellement mis en service dimanche, en même temps que les changements d’horaire 2020. Le réseau ira de Coppet (VD) à Annecy (F), Evian-les-Bains (F) ou encore Bellegarde (F). Six trains par heure et par sens circuleront en semaine entre Genève et Annemasse (F). Le Léman Express est sans aucun doute la star de ce nouvel horaire CFF, mais ce n’est pas le seul changement

Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’Etat vaudois et conseillère d’Etat en charge des infrastructures, est l’invitée qui fait l’actu demain. Elle reviendra sur l’inauguration du Léman Express, l’impact possible de la grève en France sur sa mise en service, le nouvel horaire et ce qu’il implique pour les Vaudois. Nous lui demanderons également si la récente nomination d’un Fribourgeois à la tête des CFF est une bonne nouvelle pour les infrastructures ferroviaires vaudoises.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Le nouveau forestier cantonal vaudois s’appelle Jean Rosset

Publié

le

De

Foret de Cheserex, Jean Rosset, Inspecteur des forets, mercredi 24 juillet 2019. (Photo: ARC/Jean-Bernard Sieber)

Depuis le 1er novembre dernier, Jean Rosset est le nouveau forestier cantonal. Désormais ange gardien des forêts vaudoises, il a notamment occupé pendant plusieurs années le poste d’inspecteur fédéral des forêts pour les cantons de Suisse romande au sein de l’Office fédéral de l’environnement. Jean Rosset a ensuite rejoint l’Etat de Vaud pour assurer la conservation des forêts avant de devenir, il y a deux ans, inspecteur forestier du 12e arrondissement forestier à Nyon. En parallèle à ces différents postes, il a aussi occupé la présidence de la Société forestière suisse pendant plusieurs années.

Jean Rosset sera l’invité qui fait l’actu à 7h20. Il parlera de sa prise de fonction, de l’état de santé des forêts vaudoises et de ses projets prioritaires pour celles-ci.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Interdiction de fumer dans les lieux publics, 10 ans après

Publié

le

De

C’est une ère que la plupart des moins de 30 ans n’ont pas connue : fumer à l’intérieur d’un restaurant ou d’un bureau. En cette fin d’année, cela fait 10 ans que l’interdiction de fumer à l’intérieur dans les lieux publics vaudois a été mise en oeuvre. Neuf ans au niveau national. Avec d’autres cantons latins, Vaud a fait figure de pionnier en matière de réglementation de la fumée passive. Mais cette loi avait créé nombre de débat avant d’être – largement – acceptée par la population.

Alors 10 ans après son entrée en vigueur, quel est le bilan et quelles sont les perspectives d’évolution de cette loi, c’est la question que nous poserons à Karin Zürcher, responsable de secteur, Centre universitaire de médecine générale et santé publique Lausanne (Unisanté) dès 7h20 demain.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Les « Food Ninjas » luttent contre le gaspillage alimentaire

Publié

le

De

La planification des achats fait partie des armes des "Food Ninjas", personnages de la campagne contre le gaspillage « Save Food, Fight Waste ». (Photo: Save Food, Fight Waste)

En Suisse, un tiers de toutes les denrées alimentaires comestibles est perdu. Chaque année, le gaspillage alimentaire s’élève ainsi à 2,8 millions de tonnes du champ à l’assiette. C’est l’équivalent de 4,5 fois le poids de la population suisse. Ce gaspillage pèse non seulement sur le porte-monnaie, mais il nuit aussi à l’environnement. Sous l’égide de la Fondation Pusch, une large alliance, réunissant la Confédération, des cantons, des communes, des entreprises et des associations, souhaite changer cela. Les quelque 70 partenaires de cette alliance ont lancé dernièrement à Berne une campagne nationale contre le gaspillage alimentaire. Leur but est de sensibiliser le grand public au problème du gaspillage alimentaire et de le motiver à rejoindre les «Food Ninjas».

Anne Roches, cheffe de projet chez Pusch, la Fondation à l’origine de l’initiative « Save Food, Fight Waste », sera l’invitée qui fait l’actu demain dès 7h20.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Vierge

Chance amoureuse tangible bien qu’un peu capricieuse. Laissez-la venir à vous gentiment sans forcer, tout baigne !

Publicité

Les Sujets à la Une

X