Rejoignez-nous

Morax sur LFM

Les 30 ans de la chute du Mur de Berlin

Publié

,

le

Chute du mur de Berlin, novembre 1989. (Crédit: Raphaël Thiémard)

Samedi, la chute du Mur de Berlin aura 30 ans. Erigé en août 1961 pour séparer la République démocratique allemande (RDA) de la République fédérale d’Allemagne (RFA), le « mur de la honte » est tombé le 9 novembre 1989. Un événement qui a marqué la fin de 28 ans de séparation entre l’Est et l’Ouest de Berlin et les prémices de la réunification de l’Allemagne qui sera officialisée le 3 octobre 1990. La chute du Mur de Berlin, c’était aussi la fin du symbole d’une Europe divisée par le rideau de fer. C’était enfin la fin de la Guerre froide.

Demain dès 7h20, Dominique Dirlewanger, historien et enseignant au Gymnase de Provence, nous rappellera le contexte qui a amené à cet événement qui a profondément marqué l’histoire. Ce sera également l’occasion d’évoquer avec lui comment la chute du Mur de Berlin résonne encore aujourd’hui.

Dominique Dirlewanger est historien, maître de gymnase et chercheur associé à l’Institut des humanités en médecine du Centre hospitalier universitaire vaudois. Il est aussi l'auteur de l'ouvrage de vulgarisation scientifique "Tell me : la Suisse racontée autrement" aux Editions Alphil qui est actuellement réédité.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Morax sur LFM

Les oubliés de la culture

Publié

le

Les nombreux métiers autour de la scène sont en souffrance depuis la crise du coronavirus. (Photo alibi LnPixElle Photography)

On braque les projecteurs sur ces métiers de l'ombre... Les artisans du spectacle qui souffrent du Covid. La permission aux salles de rouvrir leurs portes ne change rien à leurs difficultés, au contraire. Témoignage d'Alain Boon, patron d'On Tour Productions, ce vendredi 5 juin à 7h20. 

Ils sont régisseurs, décorateurs, habilleurs, producteurs, attachés de presse, maquilleurs… Des métiers indispensables à la culture et pourtant, ils font partie des grands oubliés de cette crise sanitaire.

Les assouplissements annoncés par le Conseil fédéral ne changent rien à leur situation, au contraire, puisqu'ils se retrouvent privés d'indemnités. Autre problématique: tous ne sont pas logés à la même enseigne. On fait le point avec notre invité qui appelle l'Etat à réagir.

 

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Nos Artistes Suisses ont du talent avec Shana Pearson

Publié

le

Ce vendredi 5 juin la lausannoise Shana Pearson débarque sur LFM pour présenter son nouveau single "STEAL YOU"! Un titre Summer Pop réalisé à Londres  en collaboration avec les producteurs Aka Blok (Londres) et Syps (Bangkok). Rendez-vous à 8h45 sur  LFM et LFMTV en direct pour l'interview de Shana et pour découvrir son nouveau titre "STEAL YOU".

 

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Le vélo est bien une petite reine!

Publié

le

Des bandes cyclables seront tracées sur plus de 100 km de routes cantonales. (Photo alibi: KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Le confinement va profiter au vélo! Des bandes cyclables provisoires seront créées cet été sur plus de 100 kilomètres de routes cantonales proche des agglomérations mais hors des localité. On en a parlé ce jeudi 4 Juin avec notre invité: le syndic d'Epalinges Maurice Mischler.

Cette mesure provisoire du canton est inédite! Elle a pour but d'accompagner la mobilité post-corona. Le risque que de nombreux utilisateurs des transports publics se tournent vers la voiture après le déconfinement est bien rééel. Un report modal qui n'est pas du tout souhaitable aux yeux du Conseil d'Etat, au vu de ses objectifs climatiques, notamment.

On parle de ce projet avec le syndic d'Epalinges: Maurice Mischler. Et c'est en pédalant qu'il est venu au studio de LFM !

Interview de Maurice Mischler P.1

Interview de Maurice Mischler P.2

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Alain Morisod sur LFM

Publié

le

Un invité super sympa ce mercredi 3 juin... Nous recevions Alain Morisod! Il nous a parlé de son nouveau projet après la fin de son émission phare " Les Coups de coeur". 

Il a retrouvé le petit écran! Lâché par la RTS après plus de 21 ans, Alain Morisod a su rebondir sur une télévision locale. Ses nombreux fans pourront  le retrouver sur la chaîne genevoise Léman Bleu. Le nom de l'émission sonne comme une évidence: "Super sympa". La première, c'est ce samedi 6 juin.

On imagine qu'il se languit de retrouver son public. Et son public de lui. Une vraie renaissance pour lui !

Interview d'Alain Morisod :

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Comment se passe le déconfinement?

Publié

le

Le bar "Les Arches" à Lausanne (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

On prend des nouvelles de la restauration et du divertissement en terre vaudoise. Comment se portent ces deux secteurs? L'un a déjà connu la reprise, l'autre attend de retrouver sa clientèle dès ce samedi. Deux invités : Gilles Meystre, président de Gastrovaud, et Thierry Wegmüller, patron bien connu des nuits lausannoises.

Le retour à la vie presque normale décidé dernièrement par le Conseil fédéral a-t-il des effets bénéfiques pour la restauration? Comment s'organise cette reprise et quelles sont les perspectives? On a fait le point avec notre premier invité.

Dès samedi 6 juin, les manifestations privées et publiques réunissant jusqu'à 300 personnes seront à nouveau autorisées. Une libération pour les clubs, salles de concert et autres lieux de divertissements de la nuit. Comment se secteur se prépare-t-il à accueillir sa clientèle? Réponse avec Thierry Wegmüller.

Interview de Gilles Meystre P.1

Interview de Gilles Meystre P.2

Interview de Thierry Wegmüller P.1

Interview de Thierry Wegmüller P.2

 

 

 

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X