Rejoignez-nous

Morax sur LFM

Les élèves vaudois sont dans les starting-blocks pour les JOJ2020

Publié

,

le

L'athlète Sarah Atcho, ambassadrice des JOJ2020, et la mascotte Yodli iront à la rencontre des jeunes Vaudois pour partager les valeurs du sport et de l'olympisme. (Photo: Alejandro Lifschitz)

Avec la rentrée, c’est aussi le programme pédagogique en lien avec les Jeux olympiques de la Jeunesse 2020 qui commence à se déployer. Grâce à Pierre-Alain Mellina, coordinateur du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) auprès des JOJ2020, et aux initiatives des collèges et enseignants, les écoles vaudoises vont vivre pleinement cet événement olympique. Création de contenu pédagogique, rencontres, joutes vont ainsi animer le premier semestre scolaire jusqu’aux JOJ2020.

À l’initiative du corps préfectoral vaudois et de la Direction générale de l’enseignement obligatoire, une opération de grande envergure aura lieu ce jeudi 19 septembre au stade Pierre de Coubertin à Lausanne. Au programme, une chorégraphie géante présentée symboliquement par 2020 élèves de 17 établissements scolaires et une remise de drapeaux des JOJ aux représentants de plus de 300 communes vaudoises. Ces drapeaux partiront ensuite dans chaque commune comme le symbole de la préparation de la société civile à l’accueil de cette manifestation et des 1880 jeunes athlètes du monde entier qui s’apprêtent à prendre part à la compétition.

Coordinateur DFJC auprès des JOJ2020 et organisateur de cet événement fort en symboles, Pierre-Alain Mellina sera l’invité de la rédaction ce mercredi 18 septembre à 7h35. Egalement directeur d’un établissement primaire et secondaire du canton, il viendra nous dire comment ces Jeux animent ce début d’année scolaire et comment les JOJ deviennent un véritable projet pédagogique.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Morax sur LFM

L’info trafiquée de Yann Lambiel : SEMAINE 42 (best-of)

Publié

le

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Les seniors lausannois ont désormais leur propre délégué

Publié

le

De

Yann Rod est le nouveau délégué aux seniors. Photo : Marino Trotta

Dans un contexte de vieillissement croissant de la population, Lausanne a décidé de renforcer sa politique en faveur des seniors en créant un poste de délégué qui est dédié à cette catégorie de la population, soit plus de 15% des Lausannois. C’est Yann Rod qui endosse ce rôle depuis le 1er septembre de cette année. Il a notamment pour tâche la mise en œuvre d’un plan d’action de 31 mesures. Un plan qui est le résultat d’une démarche participative menée avec les associations actives auprès des seniors et qui suit les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé.

En place depuis un mois et demi, Yann Rod fera le point sur comment il compte mettre en place cette politique et sur les priorités à traiter. Il sera l’invité de la matinale dès 7h35.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

L’obésité, une épidémie qui gagne du terrain

Publié

le

De

L’obésité est un problème de santé qui prend toujours plus d’importance en Suisse et ailleurs. L’Organisation mondiale de la santé parle même d’une épidémie mondiale qui touche plus de 650 millions d’adultes dans le monde. En Suisse, 55% des habitants sont considérés en surpoids et 9,5% sont obèses. Un enfant scolarisé sur six est en surpoids ou obèse. Face à ce constat, il existe désormais des centres médicaux dédiés à l’obésité. A Nyon, cela fait deux ans qu’une telle structure existe. Comment prévenir l’obésité ? A quel moment faut-il consulter ? Pour quelle prise en charge ? Responsable du Centre de l’Obésité de La Côte, spécialiste de la chirurgie bariatrique, médecin-chef du service de chirurgie de l’Hôpital de Nyon ainsi que médecin-cadre au CHUV pour cette spécialité, le Docteur Pierre Fournier sera l’invité de la rédaction demain dès 7h35.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

L’abstentionnisme est un habitué des élections fédérales

Publié

le

De

(©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Selon la formule consacrée, « Dimanche, on vote ». Ce sont les élections fédérales, soit le renouvellement du Conseil national et du Conseil des Etats. Or, peu importe les pronostics, le grand vainqueur, on le connaît, ce sera l’abstentionnisme. Depuis 1975, la participation aux élections fédérales n’a pas dépassé les 50%. En 1995, elle est même descendue jusqu’à 42,2%, avant de remonter en dessus de 48% dès 2007. Comment expliquer cette part d’abstentionnisme ? Les mouvements récents en faveur des droits des femmes et du climat, auront-ils une influence sur la participation cette année ? La vague verte annoncée aboutira-t-elle ? Ces questions, nous en parlerons demain dès 7h35 avec René Knüsel, politologue et professeur à l’Université de Lausanne.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Libérer les lignes de guidage blanches est un acte de respect

Publié

le

De

À l’occasion de la Journée internationale de la canne blanche, des personnes atteintes d’un handicap visuel descendront demain dans la rue. A l’aide de diverses actions dans plusieurs grandes villes de Suisse – dont Lausanne -, elles sensibiliseront le public à l’importance de laisser libres les lignes de guidage blanches dans les gares et sur les trottoirs. Perceptibles avec la canne blanche ou du bout des pieds, ces lignes de guidage servent d’aide à l’orientation pour les piétons aveugles et malvoyants. Problème, il arrive fréquemment que des personnes ou objets bloquent ces lignes. Une situation qui peut dans certains cas causer des accidents.

Vice-présidente de la section vaudoise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants, Anne Perrier sera l’invitée de la rédaction ce mardi à 7h35 pour parler de ce sujet et de la manifestation qui est prévue demain à Lausanne de 10h à 16h30.

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X