Morax dans la radio
Les restaurateurs exigent des aides bien plus copieuses!
Le monde de la restauration ne décolère pas. Le canton doit absolument délier les cordons de la bourse, il en a les moyens! C'est ce que nous dira notre invité: Antoine Piguet, patron du XIIIe siècle et vice-président de GastroLausanne. Rendez-vous ce jeudi 26 novembre à 7h20.
La réponse est tombée ce mercredi après 22 jours de fermeture: les restaurants et les cafés pourront rouvrir le 10 décembre jusqu'à 23h. Ces dernières semaines, les restaurateurs, les patrons de bars et de clubs ont multiplié les actions pour mettre la pression sur le gouvernement vaudois. Les aides sont insuffisantes, selon eux, par rapport aux moyens du canton. La pandémie et les fermetures des établissements à répétition les mettent à genoux. D'où ce mouvement "Qui va payer l'addition?" dont notre invité est le co-fondateur.
Terrasses vides, fausses funérailles et faux billets de 1000 à l'effigie de Pascal Broulis... jusqu'où sont-ils prêts à aller pour se faire entendre? Sont-ils satisfaits des mesures présentées par le Conseil d'Etat ce mercredi? Réponse ce matin sur LFM.
Morax dans la radio
Le nouveau visage de l'Amérique
Le démocrate Joe Biden prêtera serment à 18h heure Suisse. On revient sur cette investiture inédite et sur les défis de cette nouvelle présidence. Notre invité: le politologue Daniel Warner. Rendez-vous ce jeudi 21 janvier à 7h20.
Dès son entrée en fonction, le nouveau président prendra 17 mesures pour détricoter le bilan de son prédécesseur. Quand à Donal Trump, il s'est empressé d'accorder le pardon présidentiel à 73 personnes.
On parle de cette investiture dans un contexte inédit et de la suite. Quels sont les risques d'actions des trumpistes? Comment mener à bien son mandat présidentiel dans un pays aussi divisé? Eléments de réponse ce jeudi matin.
Morax dans la radio
Faire campagne malgré le Covid
Un défi de plus dans la crise sanitaire du Covid: maintenir les élections communales! Plusieurs cantons sont concernés dont Vaud. Comment jouer la carte de la proximité, alors que les contacts sont interdits? Réponses avec Guillaume Roud, co-directeur de l'agence de communication Trio. Rendez-vous ce mercredi 20 janvier à 7h20.
Politique et virus ne font pas bon ménage. Mais pas question pour les autorités vaudoises de repousser les élections communales du mois de mars. La démocratie ne peut pas se mettre entre parenthèses, selon elles. Un défi de taille pour les partis et les candidats. Il va falloir se réinventer pour toucher au plus près les électeurs, tout en respectant les contraintes des mesures Covid.
Comment communiquer en temps de crise? Quelles sont les alternatives? Qui saura au mieux tirer son épingle du jeu? Quelles seront les leçons à tirer de cette campagne si particulière? On en parle avec notre invité.
Morax dans la radio
Lausanne veut bannir les voitures qui polluent
Les voitures à essence à Lausanne seront interdites en 2030. C'est l'une des mesures phares de l'ambition plan climat de la ville. On en parle avec le syndic Grégoire Junod. Rendez-vous ce mardi 19 janvier à 7h20.
Dans dix ans, les voitures thermiques ne seront plus autorisées dans la capitale olympique vaudoise. C'est l'un des objectifs de son plan climat présenté la semaine dernière. Zéro émission directe pour la mobilité d'ici à 2030 et zéro émission pour l'ensemble des émissions directes au plus tard à 2050.
Des changements très importants qui seront accompagnés par des mesures sociales "pour devenir une ville 0% carbone et 100% solidaire", comme on peut le lire sur le site de la ville de Lausanne. Une réalité ou une promesse électorale? On en parle avec notre invité.
Morax dans la radio
Les pleins pouvoirs des réseaux sociaux
On parle des réseaux sociaux et de leur toute puissance. Que penser de Facebook qui veut pomper encore davantage de données? Que dire des comptes du futur ex-président Donal Trump qui ont été bannis? On en parle avec notre invitée: la spécialiste en cybersécurité, Solange Ghernaouti. Rendez-vous lundi 18 janvier à 7h20.
Deux problématiques nous occuperont ce matin: les changements des conditions d'utilisation de WhatsApp dès le 8 février et les suspensions de comptes d'un président très (trop?) actif sur certaines plateformes.
La messagerie WhatsApp souhaite partager davantage de données avec Facebook, que l'on soit inscrit ou non sur le réseau social. La Suisse, comme l'Europe, seraient pour l'instant protégées par le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Dans tous les cas, Facebook et WhatsApp échangent déjà des données depuis l'achat de la messagerie en 2014. Quant aux décisions de blocage concernant des comptes de Donald Trump, faut-il y voir un dangereux précédent dans la modération des réseaux sociaux? Réponses ce lundi matin avec notre invitée.
Morax dans la radio
Le conseiller d'Etat Philippe Leuba sur LFM
Comment réagit le gouvernement vaudois après les annonces du Conseil fédéral? La Suisse est-elle trop pingre, selon lui? Nous poserons toutes nos questions au conseiller d'Etat Philippe Leuba. Rendez-vous vendredi 15 janvier à 7h20.
Au lendemain des annonces des nouvelles restrictions par Berne, le gouvernement vaudois a organisé sa propre conférence de presse. Le Conseil d'Etat a adapté et renforcé son dispositif destiné à lutter contre la pandémie sur les plans sanitaires et économiques. Il prévoit 58 millions supplémentaires d'aides pour un total de 250 millions en plus des aides fédérales. L'urgence absolue aujourd'hui, c'est le traitement des cas de rigueur.
Comme les autres cantons romands, Vaud appelle le Conseil fédéral à être plus généreux dans ses indemnisations aux secteurs sinistrés. On fait le point avec le ministre vaudois de l'économie.
- VaudIl y a 3 jours
Les travaux de la nouvelle gare du Day ont débuté
- Morax dans la radioIl y a 3 jours
Lausanne veut bannir les voitures qui polluent
- SuisseIl y a 3 jours
La Suisse entre lundi dans un régime plus strict
- LausanneIl y a 3 jours
Pas de taxes pour l'occupation du sol
- CultureIl y a 2 jours
Cinéma: décès de l'acteur Jean-Pierre Bacri
- SuisseIl y a 2 jours
Postfinance retira ses bulletins de versement en septembre 2022
- À gagner en écoutant LFMIl y a 3 jours
Écoutez Morax et gagnez votre bon "CestTropBon.ch"
- SuisseIl y a 3 jours
Après les chutes de neige, le foehn soufflera sur les Alpes