Rejoignez-nous

Morax dans la radio

Prendre soin des FSF

Publié

,

le

Des femmes manifestent pendant un "kiss-in" lors d'une marche pour la visibilité des lesbiennes en avril 2019 à Lausanne. (KEYSTONE/Valentin Flauraud)

On s'intéresse à la santé physique et psychologique des femmes qui ont des relations sexuelles avec des femmes (FSF). Une enquête inédite révèle de graves manquements à leur égard. On en parle avec Camille Béziane, responsable de l’association les Klamydia's. Rendez-vous vendredi 4 décembre à 7h20. 

Ce sont trois associations vaudoises, dont les Klamydia's, qui ont lancé cette enquête. Objectif: mettre en lumière la santé générale mais aussi les violences sexuelles subies par les femmes qui sont  avec des femmes. Le résultat de ce rapport a été présenté dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes.

Le constat est alarmant: discrimination, abus, dépression, manque de suivi et de connaissance en matière de prévention... Il reste beaucoup de chemin à parcourir pour améliorer la prise en charge médicale, sanitaire et préventive de cette catégorie de la population. Quelles sont les pistes? On en parle avec notre invitée.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Morax dans la radio

Pierre Maudet devant ses juges

Publié

le

Avec le procès de Pierre Maudet, c'est la première fois qu'un conseiller d'Etat en fonction en Suisse se retrouve sur le banc des accusés. (Photo d'illustration: ©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

On fait le point sur le procès de Pierre Maudet à Genève. Les paris sont ouverts: sera-t-il condamné? Et quel sera l'impact du verdict sur ses chances de réélection? On en parle avec le journaliste Raphaël Leroy de la RTS.

Y a-t-il eu acceptation d'avantages? Est-ce que le conseiller d'Etat a pris le risque d'être redevable? Avec son voyage à Abu Dhabi et puis, avec le sondage payé par des tiers? Le Tribunal de police de Genève est sur le point de rendre son verdict, après une semaine de procès. Pour le procureur, pas de doute, Pierre Maudet a franchi la ligne rouge. Il demande 14 mois avec sursis.

L'autre volet de cette affaire concerne l'éventuelle réélection de Pierre Maudet au Conseil d'Etat, le 7 mars prochain. Cette fois, c'est la population genevoise la seule juge. On saura enfin ce qu'elle pense. Est-elle prête à refaire confiance au politicien, malgré tous ses mensonges? On entendra l'analyse de notre invité.

 

Continuer la lecture

Morax dans la radio

Lausanne se dote d'un nouveau centre culturel

Publié

le

Le nouveau pôle musical sera situé dans les sous-sols de deux bâtisses historiques du Flon, appartenant à l'entreprise Mobimo.

La culture sera à l'honneur. On parlera du nouveau centre dédié à la musique au cœur du Flon à Lausanne. Explications de Jean-Yves Cavin, co-directeur du Cully Jazz et chargé du projet de la salle de concert. Rendez-vous ce jeudi 18 février à 7h20.

C'est un ambitieux projet de 1500 m2... Une nouvelle salle de concert de 300 places, dédiée au jazz, est prévue pour l'automne 2022. Avec elle, une trentaine de locaux de répétition à louer à des prix modiques. Tout ça, grâce à un partenariat public-privé.

Comment ça marche? Quelles synergies sont prévues? Est-ce un bon moment pour parler culture, alors que la pandémie empêche tout projet ? Eléments de réponse ce jeudi matin.

Continuer la lecture

Morax dans la radio

Une chanson d'amour pour la St Valentin by Sophie de Quay

Publié

le

Défi réussi pour Sophie de Quay et Simon!

Souvenez-vous pour la Saint-Valentin, Sophie et Simon sont venu à la radio nous présenter en direct un défi ambitieux pour la fête des amoureux : écrire une chanson d’amour que le duo mettra en musique et dévoilera en exclusivité lors d’un concert en ligne le dimanche soir du 14 février.
Défi réussi pour le duo au grand cœur avec une chanson baptisée “So in love” existe !
C’est une centaine de mots d’amour et de paroles de chansons qui ont été proposé à nos deux artistes.
Le délai d’envoi était fixé au mardi 9 février à minuit. Le plus grand défi pour Sophie et Simon : inclure tout le monde, en utilisant une partie de chaque texte reçu et en faire une chanson en quelques jours seulement.                               

La chanson dure 8 minutes 16 et vous pouvez la découvrir ici :

Revoir l'émission du 9 février avec Sophie de Quay et Simon sur LFM

Composez une chanson d'amour avec Sophie de Quay p.1

Composez une chanson d'amour avec Sophie de Quay p.2

Continuer la lecture

Morax dans la radio

Les Relâches sans se relâcher

Publié

le

Les Relâches vaudoises sont agendées du samedi 20 au dimanche 28 février. (Photo: Etienne Bornet)

On fait un dernier point Covid juste avant les Relâches. Où en est-on avec cette pandémie? A quand une vraie lumière au bout du tunnel? Notre invité: le médecin cantonal Karim Boubaker. Rendez-vous ce mercredi 17 février à 7h20.

Tests à grande échelle dans les Préalpes, campagne de vaccination, mesures barrières, fermeture des établissements et des commerces... On passe en revue la situation sanitaire en terre vaudoise. Que nous disent les chiffres? Quelles sont les perspectives? A quoi faut-il faire attention dans les stations?

Petit bilan à un moment, peut-être clé de cette pandémie, à quelques jours des vacances de ski et surtout, à quelques heures de nouvelles annonces du Conseil fédéral. Roulement de tambours...

 

 

Continuer la lecture

Morax dans la radio

Alan Roura sur LFM

Publié

le

Après 95 jours d'un long combat, Alan Roura a enfin pu lâcher la pression lors de ce deuxième Vendée Globe, une course en voile en solitaire, sans escale ni assistance.

Le navigateur natif de Genève est rentré de son tour du monde le 11 février. Il nous racontera ce deuxième Vendée Globe et sa lutte pour terminer la course à la 17e place. Rendez-vous ce mardi 16 février à 7h20.

Après 95 jours 6 heures 9 minutes et 56 secondes, Alan Roura a franchi la ligne d'arrivée aux Sables-d'Olonnes! Ce sont 15 jours de plus que ces objectifs premiers. Mais au final, il s'est dit bien heureux de terminer ce périple des plus difficiles!

Plusieurs problèmes techniques lui ont mis la pression, "une vraie guerre contre moi-même", a-t-il lâché aux médias à son arrivée. Il partagera avec nous son exploit et ses envies de prendre le large... mais une fois qu'il aura à nouveau rechargé les batteries auprès des siens!

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X