Morax dans la radio
Quelle place donner à la mort?
Halloween, Toussaint et Fête des morts. On a tendance à tout confondre. On fait de l'ordre et on en profite pour parler du deuil avec notre invitée: la conteuse et thanatologue Alix Noble Burnand. Rendez-vous ce vendredi 30 octobre à 7h20.
Chaque année, notre calendrier célèbre nos défunts, qu'ils soient saints ou mortels. Pourtant, notre rapport avec la mort est compliqué. On la tient à distance. On la fuit. On est gêné d'en parler. On en a peur. Comment l'aborder au mieux? Comment survivre à une perte douloureuse? Comment gérer la peur face à cette pandémie qui peut nous frapper ainsi que nos proches à tout moment?
Quelques réflexions lumineuses en ces temps troubles avec notre invitée. Et cette phrase, qu'Alix Noble Burnand nous expliquera: "Il faut donner à la mort une place, sinon elle prendra toute la place".
Morax dans la radio
On teste les autotests
Les autotests, bonne ou mauvaise stratégie? Certains experts en doutent, d'autres sont plus enthousiastes. On en parle avec notre invité: Christophe Berger, président de la Société Vaudoise de Pharmacie (SVPH). Rendez-vous ce lundi 12 avril à 7h20.
Depuis le mercredi 7 avril, chaque citoyen et citoyenne disposent de cinq autotests gratuits par mois à retirer en pharmacie. Des tests rapides à effectuer chez soi, seulement en cas d'absence de symptôme.
Bonne ou mauvaise idée? Est-ce que ce nouvel outil offert par la Confédération a convaincu la population? Dans quelle mesure ces tests sont-ils vraiment fiables? N'induisent-ils pas un faux sentiment de sécurité? Eléments de réponse ce lundi matin.
Morax dans la radio
Montreux Jazz maintient son édition
Malgré le Covid, le Montreux Jazz promet un rendez-vous estival. Pas question de renoncer à une deuxième édition. Comment déjouer les pièges de la pandémie? On en parle avec son directeur, Mathieu Jaton. Rendez-vous ce jeudi 1er avril à 7h20.
Alors que Paléo annule une nouvelle fois, le Montreux Jazz maintient son édition 2021. La formule sera inédite pour faire face aux nombreuses incertitudes liées au Covid. Le festival se déploiera du 2 au 17 juillet dans quatre lieux différents, dont deux gratuits, et aux capacités fortement réduites. La scène principale sera installée sur le lac à 25 mètres du bord. Face à elle, des gradins pouvant accueillir jusqu'à 600 spectateurs. Un dispositif modulable prêt à s'adapter aux contraintes de la pandémie.
On se laisse surprendre à rêver d'un été "presque" normal avec notre invité... Et ce ne sera pas un poisson d'avril!
Morax dans la radio
Paléo annule encore une fois
Les trop nombreuses incertitudes liées au Covid gâchent une fois de plus la fête... Paléo renonce à sa 45e édition cet été. On en parle avec son patron, Daniel Rossellat. Rendez-vous ce mercredi 31 mars à 7h20.
Courageux mais pas téméraire! C'est avec ces mots que le Paléo Festival a annoncé renoncer à sa mouture spéciale, covid compatible. Même une édition spéciale à taille réduite ne résiste pas aux multiples inconnues liées à la pandémie.
La prochaine édition se tiendra donc du 19 au 24 juillet 2022. Les billets et abonnements resteront valables. On en parle avec notre invité.
Morax dans la radio
Une initiative pour les restos fermés
Une initiative pour mieux indemniser en cas de pandémie... C'est le projet de GastroSuisse. On en parle avec Antoine Piguet, co-fondateur du mouvement "qui va payer l'addition?". Rendez-vous ce mardi 30 mars à 7h20.
Le texte de GastroSuisse vise à pallier les failles actuelles. La loi sur les épidémies vise à protéger la population mais ne dit rien sur les indemnisations prévues pour les établissements et les collaborateurs touchés. Conséquence, ils sont indemnisés trop lentement et pas assez. De plus, chaque canton a sa propre recette, ce qui crée des inégalités. GastroSuisse va chercher des alliances dans d'autres secteurs victimes également de la pandémie. Le texte devrait être prêt en novembre.
Une bonne idée d'inscrire une nouvelle loi dans la Constitution? On en parle avec notre invité.
Morax dans la radio
Un dimanche mouvementé!
Ce dimanche 28 mars, la démocratie a donné rendez-vous à la population avec plusieurs scrutins. On décrypte les résultats avec notre invité: Vincent Bourquin, responsable politique suisse au quotidien Le Temps. Rendez-vous ce lundi 29 mars à 7h20.
En terre vaudoise, s'est joué le deuxième tour des communales. En Valais, c'était le deuxième tour de l'élection au Conseil d'Etat. A Genève, le dernier round de l'élection complémentaire tenait tout le monde en haleine. Enfin, à Moutier, les Prévôtois ont dit s'ils voulaient lier leur destin au canton du Jura.
Deux scrutins resteront dans les mémoires pour leur aspect historique: la candidature de Pierre Maudet, condamné en première instance par la justice genevoise. Et puis, la votation à Moutier, qui n'a jamais suscité autant de surveillance de la part des autorités. Notre invité sera d'accord avec nous: la politique suisse peut aussi se montrer passionnante!
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Écoutez Evan et gagnez vos entrées pour les Grottes de Vallorbe
-
CultureIl y a 3 jours
Le Venoge Festival reporte sa 26e édition à 2022
-
SportIl y a 3 jours
Football: Vevey a fini par craquer face à Servette
-
SportIl y a 3 jours
Football: le PSG et Chelsea s'imposent en Ligue des Champions
-
SportIl y a 3 jours
Hockey sur glace: un premier hat trick pour Fiala en NHL
-
InternationalIl y a 2 jours
Une enquête pour le gouvernement brésilien et sa gestion du Covid
-
SportIl y a 3 jours
Hockey sur glace: Bienne craque, Berne gagne à Davos
-
InternationalIl y a 2 jours
Biden dévoile un plan limité pour lutter contre les armes à feu