Rejoignez-nous

Morax sur LFM

Reconnaître la langue des signes pour plus d'égalité des chances

Publié

,

le

Le 19 juin dernier, les conseillers nationaux Christian Lohr (PDC/TG), Marco Romano (PDC/TI), Regula Rytz (Verts/BE), Mathias Reynard (PS/VS) et Barbara Gysi (PS/SG) se sont fait le relai au Parlement d'un texte de la Fédération suisse des sourds. Ils ont déposé un postulat pour la reconnaissance officielle de la langue des signes. Plus précisément, des trois langues des signes utilisées en Suisse. Officialiser leur statut est une question d’égalité, pointe la Fédération suisse des sourds.

Le texte demande des mesures concrètes afin de promouvoir la langue des signes et la culture des sourds et de parvenir à une intégration entière des personnes sourdes et malentendantes. Le Conseil fédéral devra aussi répondre à plusieurs questions, notamment sur leur participation au marché du travail et à l'accès aux soins de santé. Précisons ce chiffre : 10'000 sourds et un million de malentendants vivent en Suisse.

Pour parler de ce postulat qui veut que les trois langues des signes pratiquées en Suisse soient reconnues, de ce qu'une telle reconnaissance pourrait changer et de la réalité quotidienne des personnes sourdes et malentendantes, nous recevons Sandrine Burger, porte-parole de la Fédération suisse des sourds.

 

  • A 6h35. Dans Faîtes-Nous-Rêver : Francine Dupuis, vous présentera "La Vigne du Monde" et la 22e édition de la fête du raisin de Féchy.
  • A 8h00. Tous à Morges pour le 11e Paillote festival avec René Muller, fondateur de l'événement, suivi du showcase de Borderline que vous retrouverez en concert au Paillote le 14 septembre à 20h15 .

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Morax sur LFM

Les oubliés de la culture

Publié

le

Les nombreux métiers autour de la scène sont en souffrance depuis la crise du coronavirus. (Photo alibi LnPixElle Photography)

On braque les projecteurs sur ces métiers de l'ombre... Les artisans du spectacle qui souffrent du Covid. La permission aux salles de rouvrir leurs portes ne change rien à leurs difficultés, au contraire. Témoignage d'Alain Boon, patron d'On Tour Productions.

Ils sont régisseurs, décorateurs, habilleurs, producteurs, attachés de presse, maquilleurs… Des métiers indispensables à la culture et pourtant, ils font partie des grands oubliés de cette crise sanitaire.

Les assouplissements annoncés par le Conseil fédéral ne changent rien à leur situation, au contraire, puisqu'ils se retrouvent privés d'indemnités. Autre problématique: tous ne sont pas logés à la même enseigne. On a fait le point avec notre invité qui appelle l'Etat à réagir.

Interview d'Alain Boon P.1 :

Interview d'Alain Boon P.2 :

 

 

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Nos Artistes Suisses ont du talent avec Shana Pearson

Publié

le

Ce vendredi 5 juin la lausannoise Shana Pearson est venu sur LFM pour présenter son nouveau single "STEAL YOU"! Un titre Summer Pop réalisé à Londres  en collaboration avec les producteurs Aka Blok (Londres) et Syps (Bangkok). Rendez-vous ci-dessous pour écouter l'interview de Shana et pour découvrir son nouveau titre "STEAL YOU".

Interview de Shana Pearson chez LFM :

 

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Le vélo est bien une petite reine!

Publié

le

Des bandes cyclables seront tracées sur plus de 100 km de routes cantonales. (Photo alibi: KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Le confinement va profiter au vélo! Des bandes cyclables provisoires seront créées cet été sur plus de 100 kilomètres de routes cantonales proche des agglomérations mais hors des localité. On en a parlé ce jeudi 4 Juin avec notre invité: le syndic d'Epalinges Maurice Mischler.

Cette mesure provisoire du canton est inédite! Elle a pour but d'accompagner la mobilité post-corona. Le risque que de nombreux utilisateurs des transports publics se tournent vers la voiture après le déconfinement est bien rééel. Un report modal qui n'est pas du tout souhaitable aux yeux du Conseil d'Etat, au vu de ses objectifs climatiques, notamment.

On parle de ce projet avec le syndic d'Epalinges: Maurice Mischler. Et c'est en pédalant qu'il est venu au studio de LFM !

Interview de Maurice Mischler P.1

Interview de Maurice Mischler P.2

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Alain Morisod sur LFM

Publié

le

Un invité super sympa ce mercredi 3 juin... Nous recevions Alain Morisod! Il nous a parlé de son nouveau projet après la fin de son émission phare " Les Coups de coeur". 

Il a retrouvé le petit écran! Lâché par la RTS après plus de 21 ans, Alain Morisod a su rebondir sur une télévision locale. Ses nombreux fans pourront  le retrouver sur la chaîne genevoise Léman Bleu. Le nom de l'émission sonne comme une évidence: "Super sympa". La première, c'est ce samedi 6 juin.

On imagine qu'il se languit de retrouver son public. Et son public de lui. Une vraie renaissance pour lui !

Interview d'Alain Morisod :

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Comment se passe le déconfinement?

Publié

le

Le bar "Les Arches" à Lausanne (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

On prend des nouvelles de la restauration et du divertissement en terre vaudoise. Comment se portent ces deux secteurs? L'un a déjà connu la reprise, l'autre attend de retrouver sa clientèle dès ce samedi. Deux invités : Gilles Meystre, président de Gastrovaud, et Thierry Wegmüller, patron bien connu des nuits lausannoises.

Le retour à la vie presque normale décidé dernièrement par le Conseil fédéral a-t-il des effets bénéfiques pour la restauration? Comment s'organise cette reprise et quelles sont les perspectives? On a fait le point avec notre premier invité.

Dès samedi 6 juin, les manifestations privées et publiques réunissant jusqu'à 300 personnes seront à nouveau autorisées. Une libération pour les clubs, salles de concert et autres lieux de divertissements de la nuit. Comment se secteur se prépare-t-il à accueillir sa clientèle? Réponse avec Thierry Wegmüller.

Interview de Gilles Meystre P.1

Interview de Gilles Meystre P.2

Interview de Thierry Wegmüller P.1

Interview de Thierry Wegmüller P.2

 

 

 

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Capricorne

Votre petit côté diablotin vous donnant des idées, il va se passer, chez vous, des choses que la vertu m'interdit d'exprimer ici !!!

Publicité

Les Sujets à la Une

X