Rejoignez-nous

Morax sur LFM

Reconnaître la langue des signes pour plus d’égalité des chances

Publié

,

le

Le 19 juin dernier, les conseillers nationaux Christian Lohr (PDC/TG), Marco Romano (PDC/TI), Regula Rytz (Verts/BE), Mathias Reynard (PS/VS) et Barbara Gysi (PS/SG) se sont fait le relai au Parlement d’un texte de la Fédération suisse des sourds. Ils ont déposé un postulat pour la reconnaissance officielle de la langue des signes. Plus précisément, des trois langues des signes utilisées en Suisse. Officialiser leur statut est une question d’égalité, pointe la Fédération suisse des sourds.

Le texte demande des mesures concrètes afin de promouvoir la langue des signes et la culture des sourds et de parvenir à une intégration entière des personnes sourdes et malentendantes. Le Conseil fédéral devra aussi répondre à plusieurs questions, notamment sur leur participation au marché du travail et à l’accès aux soins de santé. Précisons ce chiffre : 10’000 sourds et un million de malentendants vivent en Suisse.

Pour parler de ce postulat qui veut que les trois langues des signes pratiquées en Suisse soient reconnues, de ce qu’une telle reconnaissance pourrait changer et de la réalité quotidienne des personnes sourdes et malentendantes, nous recevons Sandrine Burger, porte-parole de la Fédération suisse des sourds.

 

  • A 6h35. Dans Faîtes-Nous-Rêver : Francine Dupuis, vous présentera « La Vigne du Monde » et la 22e édition de la fête du raisin de Féchy.
  • A 8h00. Tous à Morges pour le 11e Paillote festival avec René Muller, fondateur de l’événement, suivi du showcase de Borderline que vous retrouverez en concert au Paillote le 14 septembre à 20h15 .

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Morax sur LFM

L’info trafiquée de Yann Lambiel : SEMAINE 38 (best-of)

Publié

le

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Des cellules souches du sang pour lutter contre la leucémie

Publié

le

De

Pour les personnes souffrant d’une maladie sanguine comme la leucémie, la transplantation de cellules souches du sang représente souvent la seule chance de guérison. Aujourd’hui, le registre suisse compte près de 140’000 donneurs inscrits. Or, quand bien même les registres de donneurs sont ouverts à l’international, il peut s’avérer parfois très difficile de trouver un don approprié de cellules souches du sang pour ces patients. En cause, la compatibilité. Ce samedi 21 septembre, journée mondiale du donneur de cellules souches du sang, des volontaires informeront le public dans le monde entier au don vital de cellules souches du sang. Quelque 70 groupes de volontaires sensibiliseront la population dans toute la Suisse.

Demain, la Doctoresse Grazia Nicoloso de Faveri, directrice médicale du don de cellules souches du sang, sera l’invitée de la rédaction à 7h35. Ensemble, nous évoquerons cette campagne de sensibilisation, les besoins en dons de cellules souches et la procédure pour devenir donneur.

Informations : www.ensemble-contre-la-leucemie.ch/jour-de-laction

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Pedibus : 20 ans que ça marche

Publié

le

De

Né en 1999 à Lausanne, le Pedibus suisse fête ses 20 ans. (Photo : Pedibus.ch)

C’est en 1999 que la première ligne du Pedibus a été créée par un groupe de parents à Lausanne. Le principe est simple, il s’agit d’un système d’accompagnement des enfants à pied à l’école sous la conduite des parents. L’itinéraire de la ligne de Pedibus, ses arrêts et ses horaires sont programmés par les parents. Depuis 2002, l’Association Transports et Environnement (ATE) développe le Pedibus partout en Suisse, soutient les parents et les lignes et promeut cette pratique. Résultat, en 20 ans, 1’500 lignes officielles de Pedibus ont été créées, c’est sans compter les lignes officieuses. Aujourd’hui, on dénombre près de 250 lignes dans toute la Suisse romande.

À l’occasion de cet anniversaire, une exposition photographique a notamment été montée autour des coups de cœur de 20 enfants sur leur trajet quotidien en Pedibus. Elle sera visible dans une dizaine de villes suisses dont à Lausanne (Hôtel de ville, jusqu’au 28 septembre) et Yverdon (Jardin japonais, jusqu’au 20 septembre). 

Gwennaël Bolomey, coordinateur de Pedibus Vaud, sera l’invité de la rédaction ce jeudi 19 septembre à 7h35.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Les élèves vaudois sont dans les starting-blocks pour les JOJ2020

Publié

le

De

L'athlète Sarah Atcho, ambassadrice des JOJ2020, et la mascotte Yodli iront à la rencontre des jeunes Vaudois pour partager les valeurs du sport et de l'olympisme. (Photo: Alejandro Lifschitz)

Avec la rentrée, c’est aussi le programme pédagogique en lien avec les Jeux olympiques de la Jeunesse 2020 qui commence à se déployer. Grâce à Pierre-Alain Mellina, coordinateur du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) auprès des JOJ2020, et aux initiatives des collèges et enseignants, les écoles vaudoises vont vivre pleinement cet événement olympique. Création de contenu pédagogique, rencontres, joutes vont ainsi animer le premier semestre scolaire jusqu’aux JOJ2020.

À l’initiative du corps préfectoral vaudois et de la Direction générale de l’enseignement obligatoire, une opération de grande envergure aura lieu ce jeudi 19 septembre au stade Pierre de Coubertin à Lausanne. Au programme, une chorégraphie géante présentée symboliquement par 2020 élèves de 17 établissements scolaires et une remise de drapeaux des JOJ aux représentants de plus de 300 communes vaudoises. Ces drapeaux partiront ensuite dans chaque commune comme le symbole de la préparation de la société civile à l’accueil de cette manifestation et des 1880 jeunes athlètes du monde entier qui s’apprêtent à prendre part à la compétition.

Coordinateur DFJC auprès des JOJ2020 et organisateur de cet événement fort en symboles, Pierre-Alain Mellina sera l’invité de la rédaction ce mercredi 18 septembre à 7h35. Egalement directeur d’un établissement primaire et secondaire du canton, il viendra nous dire comment ces Jeux animent ce début d’année scolaire et comment les JOJ deviennent un véritable projet pédagogique.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

La Nuit des Musées de Lausanne et Pully sera olympique

Publié

le

De

Samedi prochain, la Nuit des Musées de Lausanne et Pully revient pour sa 19e édition. Cette année, le rendez-vous lance le programme culturel qui accompagne les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020. Dès lors, le sport envahit les musées pour jeter un pont entre ces deux mondes. Chacune des 24 institutions participantes a été associée à un sport, lui-même personnifié par un club de la région. Pour une immersion complète, tous les clubs proposent démonstrations, initiations ou encore animations dans les musées.

A noter l’arrivée d’un nouveau joueur dans l’équipe, le Musée de la Chaussure ouvre pour la première fois ses portes aux visiteurs de la manifestation.

Pour parler de cette édition qui promet d’être en or, Julien Friderici, secrétaire général de la Nuit des Musées, sera l’invité de la rédaction ce mardi 17 septembre dès 7h35.

La Nuit des Musées de Lausanne et Pully – Samedi 21 septembre, 14h-2h

www.lanuitdesmusees.ch

Les invités de Morax

A 8h, Morax recevra l’humoriste et comédien Ary Abittan. A 8h30, c’est le sosie vocal de Johnny Hallyday, Jean-Baptiste Guégan qui sera en direct sur LFM.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Lion

Un ami voudrait vous donner un conseil à propos de vos amours, mais vous risquez de très mal le prendre. Et pourtant…

Publicité

Les Sujets à la Une

X