Rejoignez-nous

Morax dans la radio

Une femme "cuisinier de l'année" et des Vaudois en verve

Publié

,

le

Le très attendu palmarès du GaultMillau Suisse vient de paraître. Tanja Grandits, cheffe du restaurant bâlois Stucki, obtient le titre de "Cuisinier de l'année" décerné par le guide gastronomique. L'Allemande rejoint le cercle fermé des chefs totalisant 19 points sur 20. Celle que la rédaction du guide surnomme "Miss 1000 volts" avait déjà été sacrée "Cuisinier de l'année" 2014. C'était la première fois qu'une femme remportait ce titre seule en tête. Elle avait alors obtenu 18 points.

Outre Tanja Grandits, sept autres chefs comptent 19 points : Andreas Caminada (Fürstenau, GR), Philippe Chevrier (Satigny, GE), Didier de Courten (Sierre, VS), Franck Giovannini (Crissier, VD), Peter Knogl (Bâle), Heiko Nieder (Zurich), Bernard et Guy Ravet (Vufflens-le-Château, VD).

Du côté de la Suisse romande, le "Promu de l'année" est Romain Paillereau. Le chef de La Pinte des Mossettes à Cerniat (FR) reçoit 17 points. La "Découverte de l'année" est Jérémy Desbraux (17 points), ancien numéro 2 de Franck Giovannini à Crissier et successeur de Georges Wenger au Noirmont (JU). Il est distingué au côté de Paolo Casanova (15 points) du Chesa Colani à Madulain (GR). Relevons aussi, le Vaudois Edmond Gasser - chez Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage de Lausanne - qui décroche le titre du sommelier de l’année.

En outre, quinze adresses vaudoises font leur entrée dans le prestigieux guides et treize autres parviennent à gagner des points. Treize lieux ont soit perdu des points, soit ont été sortie du classement.

Pour faire le point sur les surprises, les découvertes, mais aussi les tendances culinaires du GaultMillau Suisse 2020, Knut Schwander, responsable GaultMillau Suisse romande, sera l’invité de la rédaction à 7h35.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Morax dans la radio

Les photos de la dernière de la saison de Morax sur LFM

Publié

le

Continuer la lecture

Morax dans la radio

Pas de vacances pour le coronavirus

Publié

le

De

Le Professeur Blaise Genton, co-chef du Département Formation, Recherche et Innovation à Unisanté et membre du Conseil scientifique Covid-19 vaudois, sera l'invité qui fait l'actu ce jeud.. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

A quelques jours des vacances scolaires, focus sur l’état de la situation du Covid-19 en Suisse et dans le canton. Avec le Professeur Blaise Genton, nous ferons le point sur le défi que représente cet été.

A la fin de la semaine, les vacances commencent. Mais le coronavirus ne compte pas en prendre, lui. Le variant Delta a d’ailleurs bien décidé de nous rappeler que la pandémie est loin d’être terminée. En réponse à sa recrudescence, Israël – souvent cité en exemple pour sa gestion de la pandémie – annonce remettre en place des mesures préventives. Le Portugal a décidé de stopper l’allègement des restrictions sanitaire et les a même resserrées à Lisbonne. En Suisse, au contraire, la levée des restrictions se poursuit à la faveur de chiffres encourageants.

Le Professeur Blaise Genton est co-chef du Département Formation, Recherche et Innovation à Unisanté et membre du Conseil scientifique Covid-19 vaudois. Il est l’invité qui fait l’actu de ce jeudi 1er juillet. Avec lui dès 7h20, nous ferons le point sur la situation en Suisse, le risque du variant Delta, les défis de l’été et nous décrypterons les chiffres de la vaccination.

Continuer la lecture

Morax dans la radio

Le chantier "de la décennie" est lancé

Publié

le

De

De gauche a droite, le conseiller d'Etat genevois Serge Dal Busco, la municipale de la ville de Lausanne Natacha Litzistorf, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, la conseillère d'Etat du canton de Vaud Nuria Gorrite, et le CEO des CFF Vincent Ducrot, posent devant une photographie géante représentant la gare rénovée lors du premier coup de pioche du chantier de la gare CFF de Lausanne, projet Léman 2030, ce mardi 29 juin 2021 à Lausanne. (©KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Le coup d’envoi du chantier de la gare de Lausanne a été donné. On fait le point avec la municipale lausannoise en charge du dossier Natacha Litzistorf.

La Confédération, les Cantons de Vaud et de Genève, la Ville de Lausanne et les CFF ont donné aujourd’hui le premier coup de pioche du chantier d’agrandissement et de modernisation de la gare de Lausanne. Un chantier que les autorités n'hésitent pas à qualifier de "chantier de la décennie". A terme, ce hub de mobilité doit permettre de faire face au doublement de la fréquentation des trains et de la gare, attendu à l’horizon 2030. Natacha Litzistorf est la municipale lausannoise en charge de la coordination du projet d’agrandissement de la gare. Elle est l’invitée qui fait l’actu ce mercredi 30 juin dès 7h20.

Continuer la lecture

Morax dans la radio

Les adieux d'Oscar Tosato à la Municipalité de Lausanne

Publié

le

De

Oscar Tosato, municipal de la ville de Lausanne, s'en va après 20 ans à la Municipalité. (Image d'archive - ©KEYSTONE/Cyril Zingaro)

Dans quelques heures à peine, Oscar Tosato ne sera plus municipal de Lausanne. Un titre qu'il porte depuis 20 ans et dont il va nous livrer les joies et les difficultés ce mardi 29 juin dès 7h20.

Cela fait 20 ans qu’Oscar Tosato siège à la Municipalité de Lausanne. Dans deux jours, c’est une page de la politique lausannoise qui va se tourner avec son départ. Très populaire, l’homme a toujours particulièrement bien réussi ses élections. Mais alors qu’il fête cette année ses 65 ans, il a décidé de ne pas se représenter pour la législature qui commence ce jeudi.

Aujourd’hui directeur de la cohésion sociale et du sport, il est salué par beaucoup comme étant un homme de terrain. De ses années à la Municipalité, on peut retenir l’introduction de l’apprentissage pour les sans-papiers, la création de l’espace de consommation sécurisé ou encore la mise sur pied du Parlement des jeunes Ce sont là sûrement quelques-unes des réalisations les plus marquantes de ses quatre mandats. On en parle avec le principal intéressé demain dès 7h20.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Une énergie à tout casser, vous voulez avancer à tout prix… Ok, c’est bien, mais ne faites rien trop vite, que vous regretteriez ensuite !

Les Sujets à la Une

X