Rejoignez-nous

Morax sur LFM

Vendredi, la centrale de Mühleberg cessera de fonctionner

Publié

,

le

Vendredi sera une journée historique. Parole de la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga dans les médias cette semaine. Car vendredi à 12h30, la centrale nucléaire de Mühleberg fermera après 47 ans de service. C’est la première fois qu’un exploitant, en l’occurrence BKW, décide de mettre un terme au nucléaire en Suisse. La Suisse a déjà fermé des sites nucléaires. Mais il s'agissait d'installations beaucoup plus petites que Mühleberg comme la centrale expérimentale de Lucens ou les réacteurs de recherche de l'Institut Paul Scherrer et de l'Université de Genève. Après Mühleberg, il restera 4 centrales, à Beznau, Gösgen et Leibstadt, dont la fin est annoncée, mais l’échéance pas déterminée. S’il suffira de tourner simultanément deux interrupteurs pour couper la production d’électricité nucléaire, le démantèlement de Mühleberg prendra 15 ans.

Député Verts au Grand Conseil vaudois, Yves Ferrari suit ce dossier depuis longtemps. Il y a dix ans, il s'était battu avec son parti pour que les Vaudois puissent voter sur la prolongation de l'exploitation de Mühleberg, un vote purement consultatif. Yves Ferrari était alors président des Verts vaudois. Pour évoquer cette fermeture de Mühleberg, il sera l'invité qui fait l'actu demain dès 7h20.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Morax sur LFM

Désobéir pour le climat?

Publié

le

L'état de notre planète justifie-t-il de se soustraire à la loi? (Photo alibi ©KEYSTONE/EPA/XAVIER BERTRAL)

Jusqu'où peut-on aller pour défendre une cause? La fin justifie-t-elle les moyens? On tente de répondre à ces délicates questions avec notre invité: l'avocat et député vert Raphaël Mahaim. Rendez-vous ce mercredi 23 septembre à 7h20.

On parle de désobéissance civile ce mercredi matin, alors que le procès en appel des douze militants pour le climat qui avaient occupé les locaux de Credit Suisse à Lausanne vient de s'ouvrir. Et que dire des manifestants qui occupent illégalement la Place fédérale? Est-ce que l'urgence climatique justifie de désobéir délibérément au règlement? N'y a t-il pas un risque de créer un dangereux précédent? Et en même temps, la lenteur de notre démocratie peut-elle vraiment répondre à l'emballement des températures?

Eléments de réponse ce matin avec notre invité.

 

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Mais que fait la police?

Publié

le

(KEYSTONE/Laurent Gillieron)

La police recrute! On fait le point avec Olivia Cutruzzolà, cheffe de la section prévention criminelle et relation avec les citoyens à la police cantonale vaudoise. Interrogatoire en bonne et due forme à 7h20 ce mardi 22 septembre.

Comment rejoindre la police? Quelles compétences faut-il avoir? Quels sont les avantages à s'engager? Qu'est-ce qu'on apprend lors de la formation? A quelles difficultés est-on confronté?

On vous dit tout sur cette profession pas comme les autres. On passe sur le grill notre invitée. Comptez sur nous, nous avons les moyens de la faire parler!

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Quelle immigration pour la Suisse?

Publié

le

Pour l'UDC, le marché du travail, les services sociaux et les infrastructures sont mis à rudes épreuves à cause de la libre-circulation avec l'UE. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Au menu de ce dernier débat de la semaine: l'initiative UDC dite de limitation. Faut-il résilier l'accord de libre-circulation en vigueur entre la Suisse et l'UE? Faites-vous votre opinion ce vendredi 18 septembre à 7h20.

Le texte de l'UDC demande que la Suisse gère à l'avenir de manière autonome l’immigration sur son territoire. Une manière de lutter contre les injustices faites aux Suissesses et aux Suisses selon le parti. Des arguments mensongers et néfastes pour la prospérité du pays selon ses détracteurs. Nous entendrons sur le sujet la conseillère nationale PLR Jacqueline de Quattro et le président de l'UDC Vaud, Kevin Grangier.

Et on n’oublie pas d'aller voter le 27 septembre!

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Qui aura droit aux déductions enfant?

Publié

le

Faut-il augmenter les déductions fiscales pour les familles? Réponse le 27 septembre.

Les déductions fiscales pour les enfants ne font pas l'unanimité. D'où la discussion de ce jour. Rendez-vous ce jeudi 17 septembre à 7h20 pour l'avant-dernier débat de cette semaine spéciale votations.

Le projet de rabais fiscaux pour les parents divise la classe politique. Son objectif est de permettre de concilier plus efficacement vie familiale et professionnelle. La gauche et les Vert’libéraux voient dans l’une des mesures un bonus surtout destiné aux familles les plus aisées. On en débat avec nos deux invités: le conseiller national socialiste Pierre-Yves Maillard et le conseiller national PLR Olivier Français.

Et n'oubliez pas d'aller glisser votre bulletin dans l'urne, car c'est bien vous qui aurez le dernier mot le 27 septembre!

Continuer la lecture

Morax sur LFM

On débat du congé paternité

Publié

le

Pour l'heure, les nouveaux papas en Suisse ne sont pas tous sur un pied d'égalité. (©KEYSTONE/APA/APA/HANS KLAUS TECHT)

Faut-il accorder un congé aux nouveaux papas? C'est l'un des 5 objets en votation le 27 septembre. On en parle avec nos deux invités. Rendez-vous ce mercredi 16 septembre à 7h20.

Pour l'heure, les pères en Suisse ont droit à un ou deux jours de congé paternité payés. Certaines entreprises offrent volontairement un congé plus long. Mais le congé paternité reste au bon vouloir des employeurs. Est-ce que la population est prête à changer ce régime pour un congé de deux semaines à prendre dans les 6 mois suivant la naissance de l'enfant, en bloc ou en jours isolés? C'est la question que l'on pose ce matin à nos invités.

Nous recevrons le conseiller national UDC Jean-Pierre Grin et le directeur adjoint de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie, Philippe Miauton. Si vous voulez avoir le dernier mot, alors il faudra aller voter!

 

 

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X