Émissions
"Que va devenir mon animal de compagnie si je ne peux plus m'en occuper ?"
ASA (Aide Senior Animaux), est une fondation à but non lucratif qui a pour objectif d’aider les seniors qui doivent se séparer temporairement ou définitivement de leur animal de compagnie.
- aide à l’adoption
- assistance ponctuelle
- placement définitif
Grace à l’aide des bénévoles, les personnes âgées peuvent compter sur la fondation pour s’occuper de leur animal. En cas de décès par exemple, la fondation ASA se mettra à chercher le meilleur maître pour adopter l’animal. C'est une solution qui peut rassurer une personne qui ne souhaite pas en prendre un par peur de ne pas savoir ce qui pourrait lui arriver en cas de problème.
En juin 2019, la fondation a ouvert la Maison d’ASA à Gingins. Elle permet de recueillir les chats en attente d’une adoption ou définitivement si il est compliqué de le placer. Tout se passe bien actuellement mais le président s’inquiète aujourd’hui pour l’avenir de l’association.
« Quand je regarde les années qui passent, je pense qu’un jour prochain, je devrai passer la main. Qui voudra reprendre ma place ? »
L’association est toujours à la recherche de bénévoles motivés susceptible, un jour, de reprendre les rênes. Le président compte également sur la générosité des gens.
Le jeudi 30 janvier à 14h30, Gilles Altwegg, président de la fondation sera au micro d’LFM.
Pour consulter le site, cliquez ici
Le rayon d’action d’ASA se limite à Nyon et son district, à Lausanne et environs, à Genève et au Nord vaudois
ASA Nyon
ASA
Fondation ASAjfk
1260 Nyon
CCP: 12-474274-4
La Maison d'ASA
chemin des Cheseaux 8
1276 Gingins
ASA Lausanne
1066 Epalinges
ASA Genève
ASA Nord vaudois
1530 Payerne
Le 6/9 LFM
FORMA dans tous ses "formats", en tournée en Suisse romande
Chanteuse et désormais humoriste, Priscilla Formaz, alias FORMA, est venu dévoiler son 1er spectacle : "Formats" dans le 6/9.
Après s'être fait connaître en 2020 avec le journal info absurde "Les Informidables", rapidement adopté par 20 Minutes, elle s'est progressivement imposée dans le paysage médiatique suisse romand, avec notamment l'émission "52 Minutes", mais aussi sur scène, avec le concours du Jokers Comedy rejoint en 2022.
Un goût de la scène qui l'amené, en collaboration avec Sébastien Corthésy, à développer son 1er one-woman-show : "Formats". Un spectacle qu'elle est venue présenter dans le 6/9 au micro d'Evan Kangni et de Guillaume Gétaz.
Un seul en scène d'une durée d’une heure et quart durant laquelle la Valaisanne revient sur les différents formats dans lesquels elle a dû rentrer toute sa vie pour plaire aux autres, avant de décider d’être elle et de se libérer du regard des autres.
Un spectacle qu'elle a imaginé et créé durant 2 ans avant de le présenter en Suisse romande depuis janvier.
Plus d'infos sur les dates à venir : www.forma-officiel.com
Le 6/9 LFM
Nicolas Fraissinet, poétique et engagé avec "Joie sauvage"
Nicolas Fraissinet revient avec un projet mêlant album, livre et spectacle immersif : "Joie sauvage". L'artiste franco-suisse était l'invité du 6/9.
Nicolas Fraissinet est de retour après 3 albums studio et prend la parole afin de défendre des causes chères à ses yeux dans ce nouveau projet : "Joie sauvage". Une création se déclinant en musique, écriture et immersion visuelle.
En défenseur de la nature et de la condition animale, des causes importantes à ses yeux, il nous invite à nous reconnecter à nos racines et à redécouvrir la nature et sa beauté. Un projet dans le lequel il se fait le porte voix de ceux qui ne l'ont pas, loin des discours parfois alarmistes et moralisateurs. Un projet qu'il a détaillé, pour nous, lors de sa venue dans le 6/9 LFM.
Nicolas Fraissinet est en tournée en Suisse et en France avec "Joie sauvage". Plus d'infos : www.fraissinet.net
Double Face
Double Face : Alexandre Belet, 1er invité de 2025
Double Face reçoit en 1er invité de 2025 le président de GastroLausanne, également à la tête du Restaurant Populaire à Vers-chez-les-Blanc : Alexandre Belet.
Alexandre Belet, cuisinier de formation, a perfectionné son art à l’Ecole hôtelière de Lausanne. Fort d'une expérience en tant qu'assistant de direction à l’Eden Palace à Montreux et directeur de l’événementiel au Château Maison-Blanche à Yvorne, il est aujourd'hui le patron de son propre restaurant à Vers-chez-les-Blanc. Depuis 2022, il dirige également GastroLausanne. Son engagement dans la restauration est profondément ancré, ayant évolué dès son plus jeune âge au sein du restaurant familial, leur appartenant depuis 1936, dont il est la 4ème génération. Il s'est engagé en cuisine par mimétisme mais aussi par passion après différentes rencontres et expériences clés. En parallèle de sa carrière culinaire, Alexandre Belet est aussi capitaine des sapeurs-pompiers d'Epalinges.
Au fil des questions de Valérie Ogier et d'Isabelle Bertolini, Alexandre Belet nous a permis de nous plonger un peu plus dans les souvenirs culinaires de sa plus tendre enfance. Le premier qui lui vient à l'esprit remonte à l'âge de 8 ans. Il se rappelle s'être coupé en cuisinant des carottes, tout comme il se remémore, avec émotion, du plat emblématique qui le ramène à son plus jeune âge : la tarte aux pommes préparée par sa grand-maman. Des événements marquants, tant sur le plan personnel que professionnel, qui ont façonné son caractère et sa passion pour la gastronomie. Un parcours qui l'a amené à occuper la présidence de GastroLausanne depuis 2022.
Dans le monde de la restauration, chaque cuisinier nourrit une passion unique, une définition personnelle de son art. Pour notre invité, cette passion se manifeste avant tout à travers l'accueil chaleureux de sa clientèle. Il croit fermement que faire plaisir aux autres est au cœur de son métier. Alors que certains chefs choisissent de partager leur amour de la cuisine sur les réseaux sociaux, lui se considère comme un "homme de l'ombre". Il s'investit dans ses différentes activités, loin des projecteurs.
Dans la famille d'Alexandre Belet, la passion pour la gastronomie se transmet de génération en génération. Il nourrit l'espoir que ses enfants, issus de la 5ème génération, poursuivront la tradition au sein de son établissement, mais sans jamais les y contraindre. Alexandre Belet aspire également à voir les conditions de la branche s'améliorer, afin d'offrir de nouvelles perspectives aux restaurateurs. En tant que président de GastroLausanne, il participera le 24 janvier à la Journée du papet vaudois, un événement qui met à l'honneur les produits locaux et régionaux, auxquels il est attaché, ainsi que le "fait maison", qu'il pratique, même s'il ne détient pas le label correspondant.
Une interview d'Alexandre Belet qui s'est conclue par la traditionnelle séquence du "Tac-au-tac". On y apprend pèle mêle que Frédy Girardet est pour lui une référence, qu'il apprécie le curry ou encore que sa phrase préférée est inspirée de Churchill : "la victoire ne dure pas, l'échec ne tue pas, ce qui compte c'est le courage de continuer".
Le 6/9 LFM
Gymotion, pour la 1ère fois à Lausanne, à la Vaudoise aréna
Le plus grand spectacle de gymnastique de Suisse a lieu le 11 janvier à la Vaudoise aréna. Une 1ère romande pour cette manifestation ayant lieu habituellement au Hallenstadion de Zürich. Francis Buchi, directeur de GymVaud était l'invité du 6/9 pour nous en parler.
Ce samedi 11 janvier le plus grand spectacle de gymnastique de Suisse se déroulera pour la toute première fois en Suisse romande, à la Vaudoise aréna, au cœur de la Capitale olympique. Une manifestation ayant lieu depuis 8 éditions au Hallenstadion de Zürich. Un show qui ouvrira les feux de l’année gymnique 2025 avec pour devise "Ensemble". Une même devise également employée par la Fête fédérale de gymnastique de Lausanne 2025.
GymVaud, et son directeur Francis Buchi, invité de la matinale LFM, ont œuvré avec le Service des sports de la Ville de Lausanne et le Comité d’organisation de la Fête fédérale de gymnastique de Lausanne 2025 afin de soutenir la Fédération suisse de gymnastique dans l’organisation de ce spectacle.
450 athlètes de 16 clubs seront présents lors de 2 représentations revêtant différents tableaux musicaux. 7'000 spectateurs sont attendus pour chacun des spectacles. Au programme du sport d'élite avec notamment la gymnaste rythmique Nora Demierre, mais aussi, entres autre, du trempoline ou encore du sport de masse pratiqué par de nombreuses sociétés de gymnastique au nombre de 3'000 dans notre pays. Toutes les facettes de la discipline seront représentées à la Vaudoise aréna lors de cette édition.
Une première romande pour Gymotion qui revêt la forme d'un échauffement pour la Capitale olympique recevant la Fête fédérale de gymnastique du 12 au 22 juin. Une manifestation rassemblant, pour sa part, près de 70 000 gymnastes sur 2 week-ends.
-
InternationalIl y a 2 jours
L'OMS demande 1,5 milliard de dollars face aux crises en 2025
-
GenèveIl y a 2 jours
L'installation de capteurs et de caméras en cellules sera discutée
-
InternationalIl y a 2 jours
Dévastée par les incendies, Los Angeles bénéficie d'une accalmie
-
PeopleIl y a 3 jours
Los Angeles : Paris Hilton a récolté près d'un million de dollars en trois jours pour venir en aide aux victimes
-
InternationalIl y a 2 jours
Amy Baserga troisième du 15 km de Ruhpolding
-
ÉconomieIl y a 3 jours
BlackRock dépasse les attentes, marquant une année record
-
PeopleIl y a 3 jours
Margaret Qualley révèle que les prothèses de The Substance lui ont fait vivre un enfer : “Il m'a fallu un an pour m'en remettre”
-
InternationalIl y a 3 jours
Le groupe Rocher largue les amarres de Petit Bateau