Émissions
Taffetas, une boutique vintage & sociale
TAFFETAS est une boutique de vêtements de deuxième main mais aussi un centre social proposant une aide à l’intégration des immigrés.
La boutique
Elle se trouve dans le quartier sous-gare à Bussigny avec des vêtements pour femmes, hommes, adolescents, enfants et bébés. Elle se compose d’une buanderie, d’un coin café et d’une salle de classe dans un cadre sympathique.
Le but en venant chez TAFFETAS et de consommer intelligemment en réutilisant des produits de 2ème main et de se détendre dans un lieu convivial et de socialisation.
Ici on recycle !
Lorsque invendus il y a, la boutique se met à recycler les textiles pour les transformer en chiffons. Ensuite la boutique les vend par kilos à des entreprises de nettoyages qui elles en consomment énormément. Un travail « artisanal » est donc mis en pratique par TAFFETAS car les chiffons sont soigneusement triés et découpés. Ce sont des migrants qui participent pour certains bénévoles au bon fonctionnement de la boutique et à la production de chiffons.
L’association
L’association TAF (Textiles Adultes Formations) a été créée en septembre 2014 à Bussigny et elle réunit des femmes et des hommes de toutes origines.
Sa mission :
- Favoriser l’intégration sociale et professionnelle
- Proposer des cours, de français en particulier
- Encourager l’interculturalité
Constatant que beaucoup de migrantes souhaitent retrouver ou trouver un emploi mais manquent d’expérience professionnelle, de connaissances linguistiques ou de confiance en soi, l’idée a été de proposer une formation gratuite de 5 mois en entretien des textiles, français B1 et informatique. Une boutique de vêtements d’occasions baptisée TAFFETAS a été ouverte en décembre 2014 comme lieu « d’apprentissage » et, plus largement, afin de permettre à des migrantes quelque peu isolées de fréquenter ce lieu accueillant et convivial. Cette formation attestée représentait un tremplin pour accéder plus facilement au marché de l’emploi ou se lancer dans une formation plus exigeante. Elle a dû être interrompue faute de moyens financiers.
« L’accès à l’emploi étant de plus en plus difficile, le projet « Boutique & Chiffons » est une opportunité d’endosser des responsabilités tout en faisant vivre un lieu d’intégration et en donnant une 2e vie à des habits qui valent la peine. Une expérience à la fois formatrice, sociale et écolo ! »
Grâce à TAFFETAS, une immigrée espagnole a vu son français s’améliorer et elle est repartie avec une attestation qui lui a permis de décrocher un stage dans une grande enseigne de la place Lausannoise. Ce stage lui a permis de déboucher sur un CDD.
Ecoutez l'interview de Germaine Muller, la présidente de l'association.
Pour plus d’informations : www.taffetas.ch
Le 6/9 LFM
25ème Brocante de la Gruyère dès ce vendredi à Bulle
La 25ème Brocante de la Gruyère, la plus grande manifestation en salle de Suisse dédiée aux antiquaires et brocanteurs, a lieu les 24, 25 et 26 janvier à Espace Gruyère à Bulle.
Amateur averti ou simple curieux, la Brocante de la Gruyère vous permettra de partir à la rencontre de 270 marchands répartis sur les 8'000 m2 de cette foire aux antiquités qui débute dès demain.
Parmi les animations proposées, 2 acheteurs de l'émission de télévision "Affaire conclue" sur France 2 seront présents. Adeline Jaquet, Vaudoise d'adoption, fondatrice d'une brocante en ligne, dont le showroom est basé à Gilly, et son collègue belge Stéphane Vanhandenhoven estimeront vos biens, de 10h30 à 13h30, lors de leurs venues ce samedi et ce dimanche à Bulle.
Stéphane Vanhandenhoven dédicacera également son livre "Ainsi passe l’innocence" lors de sa venue. Une autobiographie réalisée au travers de 12 objets qui ont marqué sa vie.
Plus d'infos : www.brocantedelagruyere.ch
ICI C'EST BIEN
Hypsign - Downfall
Les membres du groupe HYPSIGN sont venus nous parler de leur actualité...
Double Face
Double Face : Nathanaël Rochat ou le flegme helvétique
"Y a moyen ?" est le titre du dernier spectacle de Nathanaël Rochat. Un seul en scène, évoqué dans Double Face, à retrouver au Pavillon Naftule à Lausanne - Bellerive dès la fin de ce mois.
Nathanaël Rochat, humoriste nonchalant et décapant, a fait ses premiers pas sur scène en 2002, après avoir suivi un apprentissage d'employé de commerce. C'est au caveau de la Ville de Lausanne qu'il a commencé à se faire un nom, mais c'est véritablement à la fin des années 2000 qu'il a conquis le grand public grâce à l'émission de radio "La soupe". Né au Sentier, notre invité a été inspiré par des légendes de l'humour tels qu'Emil ou Coluche. Déjà farceur à l'école, il a su se distinguer par son esprit espiègle, même si cela ne lui a pas toujours valu les résultats scolaires escomptés, comme il l'a confié avec humour au micro de Valérie Ogier et d'Isabelle Bertolini.
Humoriste suisse romand, à l'ancrage vaudois, Nathanaël Rochat n'a jamais eu pour ambition de s'exporter à l'étranger a contrario de certains de ses confrères. Pour lui, le véritable succès réside dans la capacité à vivre de sa passion. Un objectif qu'il a pu atteindre grâce au soutien de Pierre Naftule à ses débuts. Pour autant, l'argent n'a jamais été un moteur pour celui qui se produira les 31 janvier et 1er février au Pavillon Naftule à Lausanne - Bellerive.
L'humoriste vaudois célèbre ses 20 ans de stand-up. Sa carrière a pris son envol notamment lors de sa découverte du stand-up en Angleterre en 2005. C'est dans ce pays, où il a vécu avec son ex-femme, qu'il a trouvé l'inspiration avec ce nouveau format de 25 à 30 minutes, avant d'être remarqué du grand public grâce à son passage dans l'émission radio "La Soupe", quelques années plus tard avant de proposer un 1er spectacle en 2012. Pour lui, la clé de bonnes répliques réside dans la capacité à se surprendre soi-même et à se faire rire.
Nathanaël Rochat est un artiste qui puise une grande partie de son inspiration dans sa propre vie. Parfois, dans ses productions, il n'hésite pas à incarner également des éléments de vie fictifs, qu'il rend toujours crédibles aux yeux de son public. Son entourage lui fournit une multitude d'histoires qui nourrissent sa créativité. Bien qu'il aborde des sujets variés, il le fait avec une bienveillance réfléchie, veillant à ne pas blesser quiconque. Son objectif principal étant le divertissement, cherchant à toucher le plus grand nombre. Conscient de la nature de son humour, il sait qu'il peut susciter des réflexions sans pour autant en être impacter personnellement.
Pour conclure, Valérie Ogier et Isabelle Bertolini abordent la dernière séquence de l'émission : "du tac-au-tac". Nathanaël Rochat nous apprend notamment qu'il est bordélique, qu'il a besoin, au moins, de 8 heures de sommeil, qu'il est plutôt du genre introverti, qu'il est nostalgique des années 80, ou encore qu'il se verrait bien vivre au Canada.
Nathanaël Rochat est à voir les 31 janvier et 1er février au Pavillon Naftule avec son spectacle : "Y a moyen ?"
ICI C'EST BIEN
Joya Marleen - I think I'm in love
Joya Marleen était de passage dans les studios pour nous parler de son premier album...
-
ClimatIl y a 1 jour
Scolarité d'un enfant sur sept impactée par des chocs climatiques
-
InternationalIl y a 1 jour
OpenAI lance un agent IA autonome qui exécute des tâches en ligne
-
InternationalIl y a 1 jour
Odermatt veut enfin s'imposer à Kitzbühel
-
LausanneIl y a 2 jours
EPFL: la ferme de Bassenges sera réaffectée en centre scientifique
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
25ème Brocante de la Gruyère dès ce vendredi à Bulle
-
InternationalIl y a 3 jours
Macron et Scholz promettent une Europe "forte et unie" face à Trump
-
GenèveIl y a 2 jours
Pas d'interdiction du burkini dans les piscines publiques
-
ClimatIl y a 3 jours
Nouvel incendie près de Los Angeles: les pompiers progressent