Rejoignez-nous

Jeux olympiques - Beijing 2022

Huitième place pour les Suisses par équipes

Publié

,

le

Simon Ammann était pourtant heureux après son dernier saut, mais le résultat demeure modeste. (© KEYSTONE/AP/Andrew Medichini)

Les sauteurs suisses ont terminé à un modeste 8e rang sur le grand tremplin à l'occasion de l'épreuve par équipes de saut à skis. L'Autriche titrée devant la Slovénie et l'Allemagne.

Simon Ammann, Gregor Deschwanden, Kilian Peier, Dominik Peter sont restés éloignés des nations du top 6. Aucun des quatre sauteurs helvétiques n'a brillé dans le froid chinois. Les Suisses ont toutefois pu s'assurer du diplôme olympique grâce à Dominik Peter. Le jeune zurichois a joué le jeu bien que son genou l'ait fait souffrir. Il stoppe sa saison dès aujourd'hui et va subir une opération du ménisque.

Par une température de -23, les Autrichiens se sont imposés devant la Slovénie. L'Allemagne a finalement devancé la Norvège de 0,8 point pour le bronze. Les Autrichiens ont gagné pour la troisième fois l'épreuve après 2006 et 2010, et ont succédé aux Norvégiens, quatrièmes, malgré la présence dans leur équipe de Marius Lindvik, sacré sur le grand tremplin en individuel.

Le Japon de Ryoyu Kobayashi, vainqueur du concours sur tremplin normal et 2e sur le grand tremplin, a dû se contenter de la 5e place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Bach "très satisfait" des préparatifs à Paris

Publié

le

Thomas Bach est très satisfait des préparatifs des JO 2024 (© KEYSTONE/EPA/Mohammed Badra)

Le président du CIO Thomas Bach a fait part vendredi de sa "satisfaction" par rapport à l'état de préparation des installations olympiques pour les JO de Paris (26 juillet-11 août)

"C'est toujours un grand moment d'être dans le village. Ici, c'est là où le coeur des JO va battre. Ce que nous pouvons voir ici est spectaculaire, compact, très pragmatique", a estimé le président du CIO après une visite du village olympique clôturant ainsi la commission exécutive qui s'est tenu à Paris depuis mercredi.

"Pas seulement moi mais aussi les autres membres du comité exécutif du CIO sommes très contents, très satisfaits du village et du niveau de préparation", a assuré le président du CIO.

Près de 300'000 mètres carrés d'immeubles sont désormais debout et quasiment terminés dans le village qui doit être livré officiellement fin décembre avec une remise des clés aux organisateurs "début mars" 2024, a rappelé Tony Estanguet, le patron du comité d'organisation (Cojo). "Les timings sont parfaitement respectés", a-t-il affirmé.

Ce village doit accueillir plus de 14'000 personnes (athlètes et staff) pendant les JO. Interrogé sur la sortie de la maire de Paris Anne Hidalgo qui avait affirmé il y a une dizaine de jours que les transports franciliens ne seraient "pas prêts" pour les JO, Thomas Bach a botté en touche. "C'est le Cojo notre partenaire, et il n'y aucune fissure avec eux", a-t-il dit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Jeux olympiques - Beijing 2022

L'équipe de Suisse masculine jouera le 3e TQO

Publié

le

Le 3x3 helvétique masculin peut encore rêver de Paris 2024 (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

Swiss Basketball peut toujours rêver d'envoyer une équipe de 3x3 aux JO de Paris 2024. Elle pourra aligner une formation masculine lors du troisième Tournoi de Qualification Olympique, prévu en juin.

La Suisse a obtenu sa place pour ce TQO grâce à sa 11e place dans le classement masculin par nation de la FIBA publié mercredi. L'équipe de Suisse dames peut en revanche tirer un trait sur ses ambitions pour Paris 2024, après s'être retrouvée à deux succès d'un ticket pour Tokyo 2021 lors d'un TQO organisé en mai 2021.

Seize équipes par genre prendront part au troisième et dernier TQO, les trois premiers décrochant leur place pour le tournoi olympique de Paris auquel huit formations par genre prendront part. Trois équipes masculines sont déjà qualifiées par le biais du classement mondial: Serbie, Etats-Unis et Chine.

La Suisse doit sa 11e place dans le classement masculin aux performances de la Team Lausanne, surtout, mais aussi à celles de Fribourg et Montreux. La Team Lausanne a notamment obtenu une victoire sur le circuit Challenger en Mongolie, cueillant deux podiums dans des tournois estampillés Masters.

"La participation de la Suisse à un TQO n'aurait pas été possible sans l'ardeur, la passion et le dévouement incommensurables de tous les acteurs impliqués. Leur détermination, leurs sacrifices et leurs moments de fraternité ont consolidé les fondations sur lesquelles repose aujourd'hui le succès du 3x3 en Suisse", se réjouit dans un communiqué Erik Lehmann, Secrétaire Général de Swiss Basketball.

Pas d'interruption du championnat

A noter que le fait de participer au troisième TQO n'obligera normalement pas Swiss Basketball à interrompre la SBL, la finale des play-off devant se terminer le 25 mai au plus tard. Reste maintenant à déterminer les critères de sélection des joueurs: les candidats sont nombreux, alors qu'il n'y aura que quatre élus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Deux Suisses seulement pour la course en ligne messieurs

Publié

le

Seuls deux tickets seront disponibles pour Stefan Küng et les autres Suisses sur la course en ligne des JO (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

La répartition des places de quota pour les courses sur route des JO de Paris 2024 est connue. La Suisse pourra aligner l'été prochain deux hommes et quatre femmes.

Le contingent est calculé sur la base du classement des nations publié par l'UCI à la fin de cette saison du World Tour. La Suisse est classée 11e chez les messieurs et 4e chez les dames. Le top 5 par sexe reçoit le nombre maximal de places de départ. Chez les hommes, il s'agit de la Belgique, du Danemark, de la Slovénie, de la Grande-Bretagne et de la France.

En 2024 à Paris, il y aura pour la première fois autant de femmes que d'hommes au départ des épreuves sur route, à savoir 90. Cela signifie pour le peloton masculin une réduction drastique par rapport au passé. La Suisse sera par ailleurs représentée par deux hommes et une femme dans les contre la montre individuels, où 35 femmes et 35 hommes pourront prendre le départ.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Vente d'alcool interdite dans les stades, sauf pour les VIP

Publié

le

L'alcool sera interdit dans les stades pendant les JO 2024 (© KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON)

La vente d'alcool sera interdite dans les stades pendant les JO 2024 de Paris, conformément à la loi Evin. Celle-ci permet en revanche une consommation au sein des espaces VIP.

"En application de la loi Evin, l'alcool sera interdit à la vente grand public dans les stades pendant les Jeux de Paris-2024", a indiqué mardi le comité d'organisation Paris-2024.

La décision des organisateurs des JO de Paris découle de l'application de la loi Evin qui interdit depuis plus de 32 ans la consommation d'alcool dans les stades et enceintes sportives, mais qui comporte également des exceptions.

La législation permet notamment aux organisateurs de demander jusqu'à dix dérogations par an et par commune. Mais Paris-2024 n'est pas éligible à une telle dérogation, car "plus de 700 sessions de compétition sur 15 jours de compétition" vont être organisées, précise le comité d'organisation.

Autre exception à la loi française: la consommation d'alcool est permise au sein des espaces hospitalités VIP, dès qu'une offre de restauration est proposée. Une distinction qui a créé depuis des années un système de deux poids, deux mesures appliqué à chaque évènement sportif organisé en France en capacité d'offrir des espaces VIP.

Application stricte

"C'est l'application stricte de la loi française qui autorise les prestations de restauration incluant le service d'alcool dans les espaces d'hospitalités régis par la loi sur la restauration", rappelle le comité d'organisation. "Il ne revient pas à Paris-2024 de commenter cette différence de régime mais au législateur en dernier ressort de définir le cadre pertinent pour les organisateurs d'évènements", ajoute le comité d'organisation.

S'il ne sera pas possible de boire de la bière en tribunes lors des JO 2024, ce n'était pas le cas à Londres en 2012 et à Rio en 2016. A Tokyo, en 2021, les restrictions liées au Covid avaient conduit les organisateurs à s'en passer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Des opportunités d'investissement ou de collaboration financière peuvent se présenter. Soyez prêt à prendre des décisions de manière éclairée

Les Sujets à la Une

X